Rejoignez-nous

Suisse

La clope bannie en douceur des quais de gare

Publié

,

le

Les quais de gare deviendront peu à peu non fumeurs à partir de juin en Suisse. Des zones réservées seront prévues pour les inconditionnels de la clope (archives). (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Début juin 2019, les gares suisses devaient devenir des lieux sans fumée. A quelques jours de l'échéance, le changement est invisible. Les interdictions ne viendront que pas à pas. Ici ou là, on pourra en griller une jusqu'en 2020.

Après des mois de travaux préparatoires, la première gare suisse à interdire totalement la fumée sera présentée la semaine prochaine. Le 4 juin, l'Union des transports publics (UTP) et les CFF tiendront conférence de presse à Berthoud (BE) sur l'état d'avancement du projet et les prochaines étapes.

Les responsables interrogés ne veulent encore rien dévoiler, mais il est d'ores et déjà clair que l'interdiction de fumer dans les gares sera introduite progressivement. Les quais seront équipés à partir de juin. Il n'y a pas de date butoir comme pour la mise en œuvre de l'interdiction de fumer dans les trains en 2005.

Solution pragmatique

La mise en oeuvre de ce projet s'est révélée assez exigeante que ce soit en main-d'oeuvre et en argent notamment pour les petites entreprises ferroviaires. C'est pourquoi il faudra compter au moins un an pour que toutes les gares de Suisse soient aux nouvelles normes.

Les zones non-fumeurs étendues et les zones fumeurs balisées ont déjà été testées avec succès l'année dernière dans différentes gares. Les détails de la mise en oeuvre seront communiqués la semaine prochaine. Concrètement, il pourrait s'agir de pictogrammes, une solution simple à réaliser par les petites compagnies ferroviaires.

Comparée à l'Europe, la Suisse a eu une pratique très libérale dans ce domaine. La France, l'Italie, l'Autriche, les Pays-Bas, la Belgique et l'Espagne ont tous édicté des règles en la matière.

Plus propre mais cher

En France, la loi interdit de fumer dans les endroits fermés et couverts, donc en gare. Les quais ne sont pas concernés. Pour ces zones, la compétence relève des préfectures. Vu le nombre élevé de gares souterraines, Paris a ainsi décrété une interdiction pour plusieurs gares, dont notamment Montparnasse, Paris Nord, Paris Est, Paris Lyon. L'amende encourue s'élève à 68 euros.

En Allemagne et en Norvège, il est permis de fumer une sèche uniquement dans des zones délimitées sur les quais. Douze ans après l'introduction des nouvelles règles, les Deutsche Bahn (DB) tirent un bilan positif: "La grande majorité des fumeurs respectent l'interdiction de fumer", selon un porte-parole de DB.

Les saletés ont également beaucoup diminué sur les quais et les rails. Les DB dépensent cependant un montant à deux chiffres en millions d'euros pour le nettoyage des gares. Les sanctions s'élèvent au minimum à 40 euros pour les frais de manutention. Certaines communautés tarifaires à Berlin ou dans le Brandebourg imposent 15 euros de pénalité.

Amende en Suisse?

En Suisse, il n'y a pas non plus de cadre juridique pour les amendes infligées aux fumeurs indisciplinés. Le projet s'en remet aux entreprises de transport qui seront libres de sanctionner ou non, a indiqué l'Office fédéral des transports (OFT) à Keystone-ATS.

Cependant, il est peu probable qu'il y ait beaucoup de résistance en Suisse. Trois quarts des personnes interrogées ont plébiscité un changement de réglementation sur la cigarette. Reste que les responsables ont renoncé à une interdiction totale de fumer dans les gares pour ne pas heurter frontalement la clientèle. Le but est de renforcer la satisfaction générale.

 

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La Suisse comptera 10,5 millions d'habitants en 2055

Publié

le

La population de la Suisse devrait atteindre 10,5 millions d'habitants en 2055, selon l'Office fédéral de la statistique (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La population de la Suisse passera de 9 millions d'habitants fin 2024 à 10,5 millions en 2055, une hausse principalement due aux migrations, selon le scénario de référence de l'Office fédéral de la statistique. Le vieillissement de la population va se poursuivre.

A partir de 2035, l'accroissement naturel de la population, soit la différence entre le nombre de naissances et de décès, sera négatif. La croissance proviendra donc exclusivement des migrations et dépendra de plus en plus de la conjoncture économique du pays, écrit mardi l'OFS dans un communiqué.

Le vieillissement de la population va se poursuivre, avec le passage à la retraite de nombreux baby-boomers et l'augmentation de l'espérance de vie. La population de 65 ans ou plus va augmenter d'environ 50% entre 2024 et 2055 pour atteindre environ un quart de la population.

Les cantons qui verront leur population le plus augmenter (plus de 20%) sont Genève, Vaud, Lucerne, Saint-Gall, Thurgovie et Argovie. A l'inverse, la croissance devrait être de moins de 2% dans le Jura, à Neuchâtel, Schaffhouse et Appenzell Rhodes-Extérieures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Situation partiellement rétablie à la radio valaisanne Rhône FM

Publié

le

Rhône FM n'était pas en mesure de diffuser ses programmes mardi (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La radio valaisanne Rhône FM a été victime d'une panne informatique durant la nuit de lundi à mardi. Touchée par une panne générale, elle a pu reprendre après 08h00 la diffusion de ses programmes, "qui restent toutefois perturbés" indique-t-elle mardi sur son site internet.

"L'équipe technique travaille au rétablissement complet des émissions dans les plus brefs délais", ajoute la station basée à Sion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Sika performe mais reste prudent face aux droits de douane

Publié

le

Les recettes du chimiste de la construction Sika ont légèrement progressé sur les trois premiers mois de l'année, malgré l'effet du franc fort. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les recettes de Sika ont légèrement progressé sur les trois premiers mois de l'année, malgré l'effet du franc fort. La direction du groupe zougois a confirmé ses perspectives, mais s'est déclarée prudente en raison des incertitudes soulevées par la guerre commerciale.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires net du chimiste de la construction a augmenté de 1,1% sur un an 2,68 milliards de francs, a-t-il annoncé mardi. La croissance organique a quant à elle accéléré à 0,9%, après 0,2% il y a un an, selon un communiqué de Sika.

Alors que les recettes se sont contractées de 0,5% dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, elles ont accéléré de 3,5% aux Amériques et de 1% en Asie-Pacifique.

Les ventes du groupe et la croissance organique ont légèrement manqué les prévisions des analystes consultés par l'agence AWP.

Sika s'est déclaré relativement serein face à la guerre commerciale initiée par Washington, avec des menaces de droits de douane tous azimuts pour ses partenaires commerciaux. Le groupe dispose en effet d'un réseau mondial de 400 usines dans 102 pays et peut donc assurer une production locale, ne risquant pas d'être touché directement par des barrières commerciales.

Production locale

"Grâce à ce modèle décentralisé, nous produisons quasiment 100% de nos produits pour le marché américain localement", a détaillé le directeur général Thomas Hasler. Cette production locale est également appliquée en Europe et en Asie, a-t-il insisté.

En 2025, Sika ambitionne toujours d'augmenter son chiffre d'affaires de 3% à 6% hors effets des devises, alors que le résultat brut d'exploitation (Ebitda) doit progresser plus que la moyenne. La marge afférente est attendue entre 19,5% et 19,8%.

Sika a par ailleurs confirmé ses objectifs à moyen terme de la "Stratégie 2028", dans le cadre de laquelle la marge Ebitda doit évoluer entre 20% et 23%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Hockey

Un air de revanche pour un immense défi

Publié

le

Un immense défi pour les Lausannois Andrea Glauser et Gavin Bayreuther. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Comme on se retrouve ! Un an après une série épique perdue au septième match, Lausanne défie à nouveau Zurich en finale des play-off de National League, dès mardi à Malley (20h).

L'avantage de la glace et l'esprit de revanche suffiront-ils aux Lions vaudois pour faire chuter ceux de Zurich et décrocher leur premier titre?

Vainqueur in extremis de Langnau et Fribourg-Gottéron lors des deux premiers tours, le LHC a dû puiser dans ses ressources pour rallier la finale. Les joueurs de Geoff Ward ont disputé trois matches de plus que les Zurichois, qui ont facilement battu Kloten en quart de finale (4-1) avant d'écarter Davos en six matches en demi-finale (4-2).

Mais Joël Genazzi l'assure: il n'y a pas de marques de fatigue dans le vestiaire lausannois. "On se sent tous en forme et on est prêts pour ce premier match", affirme le vétéran (37 ans), interrogé lundi à l'issue de l'entraînement du LHC. Le vainqueur de la saison régulière pourrait même récupérer certains joueurs blessés en demi-finale. Tim Bozon a été notamment aperçu sur la glace lundi.

Regarder droit devant

Pleinement concentrés sur cette nouvelle opportunité d'écrire l'histoire de leur club, les joueurs de la capitale olympique ne préfèrent pas s'épancher sur leurs souvenirs d'il y a douze mois. "Le passé est le passé. Il nous a permis d'acquérir de l'expérience, mais cela ne nous sert à rien de regarder en arrière désormais. Ce qui est important, ce sont les joueurs qui seront sur la glace lors de ce premier match. Et j'adore cette équipe. Je suis fier de tous les gars qui forment le vestiaire", déclare Joël Genazzi.

Son entraîneur Geoff Ward s'apprête lui à vivre sa sixième série depuis son arrivée sur le banc du LHC en 2022. Sur les cinq premières, quatre se sont réglées au match 7. "Cela en dit long sur la résilience des joueurs et à quel point ils sont soudés en tant qu'équipe", apprécie le technicien canadien.

La seule perdue? La finale contre Zurich, l'unique série disputée sans l'avantage de la glace. Un privilège que les Lausannois ont cette fois acquis en terminant en tête de la saison régulière et qui pourrait donc s'avérer précieux.

Andrighetto, l'arme fatale

Mais pour en profiter jusqu'au bout, le LHC devra faire mieux devant son public que face aux Dragons, vainqueurs de deux matches à Malley en demi-finale. La probante victoire dans l'acte VII (5-1), lors de laquelle la première ligne vaudoise a retrouvé toute sa superbe, doit servir de match référence pour espérer réussir l'exploit.

Car oui, battre Zurich en finale constituerait un véritable exploit pour Lausanne, malgré son nouveau statut sur la scène nationale. Face au LHC se dresse, en effet, un club sacré dix fois champion de Suisse, devenu champion d'Europe en février, et porté par un Sven Andrighetto au sommet de son art (7 buts, 12 assists en 11 matches de play-off). Mais aucun palmarès ne se forge sans coup d'éclat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

I STILL HAVEN'T FOUND WHAT I'M LOOKING FOR

U2

09:18

Les 2 derniers titres

MON AMOUR

SLIMANE

09:13

LEMON TREE

FOOL'S GARDEN

09:10

Votre Horoscope

Taureau

Très bons augures protégeant le secteur professionnel, et vu que vous lui consacrez toute votre détermination, les progrès sont assurés.

Les Sujets à la Une