Rejoignez-nous

Suisse

La cheffe du Seco résiste à la pression des Etats-Unis

Publié

,

le

Helene Budliger Artieda assure n'avoir jamais remis en question l'utilité des sanctions contre les oligarques russes (archive). (© KEYSTONE/SUSANNE GOLDSCHMID)

La cheffe du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), Helene Budliger Artieda, se défend face aux reproches des Etats-Unis sur les sanctions suisses contre la Russie jugées trop faibles. L'administration s'en tient à son mandat politique, dit-elle.

L'administration ne fait pas de politique. C'est d'autant plus important en Suisse que le pays est divisé sur des questions fondamentales comme l'application des sanctions et la neutralité, ainsi que sur les relations avec l'Union européenne (UE), déclare la secrétaire d'Etat et cheffe du Seco mardi dans le journal alémanique Neue Zürcher Zeitung.

L'ambassadeur américain à Berne Scott Miller avait indiqué en mars que la Suisse pourrait bloquer bien plus d'avoirs russes, entre 50 et 100 milliards de francs en plus des 7,75 milliards actuellement gelés. Il s'agit là d'une estimation et elle ne provient pas de l'administration suisse, réagit Helene Budliger Artieda, qui parle d'un "malentendu".

Les 7,75 milliards de francs d'avoirs russes gelés en Suisse correspondent à un bon tiers des 21,5 milliards d'euros bloqués dans l'ensemble de l'Union européenne, avance la responsable du Seco. "Pourquoi donc accuse-t-on la Suisse de négligence?", rétorque-t-elle.

La pression monte

Mme Budliger Artieda assure en outre ne pas avoir remis en question l'utilité des sanctions, contrairement à ce que Scott Miller avait affirmé, pointant l'attitude personnelle de la cheffe du Seco. Celle-ci indique avoir seulement dit dans un podcast que la majorité des pays du monde n'appliquaient pas les sanctions. La Russie pouvant donc y échapper plus facilement.

"Dans des dossiers aussi hautement politiques, il ne nous appartient pas de donner la direction à suivre et de nous exposer ainsi au reproche de poursuivre notre propre agenda", déclare encore Mme Budliger Artieda.

La pression monte sur la Suisse pour qu'elle agisse davantage dans la recherche de l'argent des oligarques russes. Après Scott Miller le mois dernier, les ambassadeurs des Etats du G7 ont à leur tour exigé dans une lettre que le gouvernement suisse coopère davantage dans ce domaine. La Confédération a affirmé la semaine dernière étudier la possibilité de joindre la taskforce internationale chargée de traquer les avoirs russes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

UBS: Sergio Ermotti a perçu 14,9 millions de francs en 2024

Publié

le

La rémunération de Sergio Ermotti a plafonné sous 15 millions de francs en 2024. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le directeur général d'UBS a touché en 2024 une rémunération totale de 14,9 millions de francs.

Revenu en avril 2023 au faîte de la banque aux trois clés pour superviser l'intégration de Credit Suisse, Sergio Ermotti avait perçu 14,4 millions sur neuf mois, indique l'établissement dans son rapport annuel lundi.

La rémunération de l'ensemble de la direction a marginalement enflé de 3 millions à 143,6 millions.

Le président Colm Kelleher a de son côté encaissé 5,5 millions, contre 4,7 millions un an plus tôt. L'enveloppe dévolue au conseil d'administration dans son intégralité a enflé de près de 900'000 francs à 16,0 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Partir au bout du monde et créer des amitiés pour la vie

Publié

le

Lorsque l'on passe d'un pays à l'autre, il y a un dépaysement. Même si les adolescentes ont retrouvé quelques similitudes dans les paysages. ©Associated Press & KEYSTONE/Anthony Anex

De la Suisse à la Nouvelle-Zélande, trois gymnasiennes vaudoises et leurs correspondantes racontent leur échange linguistique.

Pour apprendre une nouvelle langue, les échanges linguistiques restent probablement l’une des meilleures méthodes. Cet été, trois gymnasiennes de la région de Morges se sont rendues en Nouvelle-Zélande pour deux mois. Elles ont ensuite accueilli leurs correspondantes en Suisse cet hiver. Et elles ont partagé leur expérience à notre micro.

Maeva (droite) et sa correspondante Dani (gauche).

Louisa (gauche) et sa correspondante Zaria (droite).

Continuer la lecture

Hockey

Solide, Fribourg fait le break face à Berne

Publié

le

Sandro Schmid a reçu une passe en or de Lucas Wallmark qu'il a transformé en but sur le 2-0. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Fribourg-Gottéron mène 2-0 en quart de finale des play-off de National League. Les Dragons ont maté un timide CP Berne dimanche à domicile lors de l'acte II (3-0).

La première victoire fribourgeoise acquise à la 89e minute vendredi dans la capitale (4-3) a-t-elle donné un ascendant psychologique irréversible aux hommes de Lars Leuenberger? Au vu de la facilité avec laquelle ils ont dominé les Bernois lors de ce deuxième duel, on est en droit d'y penser.

Pourtant, les Ours ont sorti crocs et griffes durant les cinq premières minutes de ce sixième derby des Zähringen de la saison, multipliant les mises en échec pour marquer leur territoire. Avant de s'éteindre complètement et de laisser place à la furia fribourgeoise.

Le vétéran américain de Gottéron Ryan Gunderson a allumé la mèche avec un lancer flottant, dévié successivement par son coéquipier suédois Jakob Lilja et le défenseur tchèque du CP Berne Lukas Klok (7e). Ce dernier a malencontreusement lobé son gardien Adam Reideborn, aligné à la place de Philip Wüthrich devant le but.

L'offrande de Wallmark

Le cerbère suédois s'est bien repris, détournant du patin un essai de Linden Vey au terme d'un joli solo du Canadien (10e). Mais il a cédé une deuxième fois après une passe géniale de Lucas Wallmark. Le maître à jouer de Fribourg a attiré trois adversaires avant de délivrer un caviar absolu à Sandro Schmid, qui n'a eu qu'à pousser le puck au fond des filets (13e).

Les Fribourgeois ont dû toutefois patienter avant de se mettre définitivement à l'abri, la faute à deux face-à-face remportés par Reideborn devant Julien Sprunger (14e) et Wallmark (34e). Le 3-0 est tombé en entame de troisième période, sur un penalty obtenu et transformé par Marcus Sörensen (43e).

Cerise sur le gâteau, Reto Berra, déjà décisif lors de l'acte I, s'est offert un premier blanchissage dans cette série malgré la pression adverse en fin de match. De quoi faire douter un peu plus les artificiers du CP Berne, qui pourraient se retrouver dos au mur dès mardi.

Davos domine Zoug

Davos a aussi confirmé avec la manière sa victoire obtenue à l'extérieur lors de l'acte I. Les Grisons ont battu Zoug 5-1 grâce à un triplé de son top-scorer canadien Adam Tambellini et des buts de Matej Stransky et Chris Egli. La donne se complique donc pour les coéquipiers de Leonardo Genoni, chassé de son but à la 47e après avoir concédé deux buts en l'espace de 16 secondes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Jeunesse vaudoise: cinq propositions sur la table du Grand Conseil

Publié

le

Les jeunes ont débattu dimanche dans la salle du Grand Conseil vaudois, où ils ont adopté cinq propositions. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Près de huitante Vaudois de 14 à 20 ans ont participé ce week-end à Lausanne à la 5e Session cantonale des jeunes. Ils ont transmis cinq propositions au Grand Conseil, dont deux sur la thématique du harcèlement.

Ouverte samedi par le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos, la session s'est tenue samedi à la Haute école pédagogique, où les jeunes ont participé à des ateliers. Le lendemain, ils ont débattu en plénum dans la salle du Grand Conseil. Une fois leurs propositions adoptées, ils les ont transmises à Jean-François Thuillard, président du Parlement, lequel les fera suivre aux chefs des différents groupes politiques.

En matière de harcèlement, notamment sexuel et numérique, les jeunes demandent de créer des postes de médiatrices et médiateurs cantonaux afin de "renforcer la prévention" entre élèves, indiquent la Commission de jeunes et la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse.

Leur deuxième requête vise à introduire une formation obligatoire et continue pour les enseignants et médiateurs "pour prévenir, repérer et agir contre le harcèlement en milieu scolaire", poursuit le communiqué.

Maisons de santé

Les jeunes Vaudois ont aussi élaboré une proposition sur la thématique de la santé. A savoir: créer "des maisons de santé régionales" dédiées aux jeunes de 18 à 25 ans, dispensant des soins ambulatoires par des psychologues et des médecins généralistes, ainsi que par des gynécologues et sexologues.

Les participants se sont aussi intéressés à la question de l'alimentation. Ils ont proposé d'instaurer des cours obligatoires de la 7e à 11e année pour promouvoir la gastronomie locale ainsi que la réutilisation des aliments considérés comme pas esthétiques dans le commerce.

Leur cinquième et dernière proposition demande d'élargir l'accès aux logements pour étudiants à l'ensemble des personnes en formation ainsi qu'aux jeunes en situation de précarité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

CEUX QU'ON ETAIT

PIERRE GARNIER

08:52

Les 2 derniers titres

THIS LOVE

MAROON 5

08:48

STARGAZING

MYLES SMITH

08:41

Votre Horoscope

Taureau

Des données essentielles arrivent, lesquelles vont booster votre carrière et pourraient vous guider vers une voie totalement différente.

Les Sujets à la Une

X