Suisse
Kühne+Nagel se maintient au troisième trimestre
Kühne+Nagel a continué sur sa lancée positive au 3e trimestre, malgré des marchés exigeants. Etoffant ses revenus, le groupe schwytzois de transport et de logistique a vu son bénéfice net progresser sur un an de 19% à 688 millions de francs.
Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) a crû de 17% à 924 millions de francs et l'Ebitda de 14% à 1,11 milliard, a indiqué mardi l'entreprise établie à Schindellegi. Quant aux recettes brutes, elles se sont inscrites à 2,71 milliards, en progression de 7%. Le chiffre d'affaires a crû de 16% à 9,97 milliards.
Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'exercice, le bénéfice net a bondi de 73% à 2,32 milliards, pendant que l'Ebit s'est amélioré de 71% à 3,12 milliards. Le chiffre d'affaires a atteint 30,60 milliards, 40% de plus qu'un an auparavant.
La performance du groupe de Suisse centrale s'est inscrite à l'intérieur de la fourchette des prévisions des analystes sondés par AWP, légèrement en deçà du consensus. Les experts avaient anticipé pour le troisième trimestre en moyenne des recettes brutes de 2,79 milliards, un Ebit de 951 millions et un Ebitda de 1,14 milliard.
Sous le signe de la volatilité
Entre juillet et septembre, le fret maritime a vu son chiffre d'affaires progresser de 27% à 4,97 milliards de francs, alors que l'Ebit ne s'est amélioré que de 3% à 502 millions. La marge par container a pu être maintenue à un niveau inchangé, mais le marché n'a cessé de gagner en complexité depuis le début de l'année, relève Kühne+Nagel.
Les recettes du fret aérien a progressé de 7% à 2,79 milliards, pour un Ebit en hausse de 35% à 323 millions. La marge a nettement augmenté, note l'entreprise. Si l'exploitation commerciale des routes aériennes a été volatile en raison de la situation géopolitique et des incertitudes, la demande est restée élevée.
A son habitude, l'entreprise se montre peu loquace à l'heure de brosser des perspectives. "La hausse de l'inflation, les développements géopolitiques, ainsi que l'augmentation des prix de l'énergie, entraînent une volatilité supplémentaire dans les chaînes d'approvisionnement", note le directeur général (CEO) Stefan Paul, cité dans le communiqué.
"En même temps, la détente dans le fret maritime et aérien signifie un certain soulagement pour nos client", poursuit-il.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Ambassadeur Pitteloud: la Suisse doit s'entraîner plus avec l'OTAN
L'ambassadeur suisse en Belgique et à l'OTAN plaide pour davantage d'entraînements avec l'alliance. L'OTAN "s’attend à ce que nous nous impliquions davantage", déclare Jacques Pitteloud dans les colonnes de la Neue Zürcher Zeitung.
L'OTAN comprend la neutralité de la Suisse et les réalités politiques d'une démocratie directe, souligne vendredi Jacques Pitteloud dans la NZZ. Les représentants de l'OTAN prennent la Suisse - l'une des plus importantes puissances économiques d'Europe et leader dans la haute technologie - très au sérieux.
Mais l’alliance de défense critique la Suisse en ce qui concerne ses lois sur l’exportation d’armes. "Ou quand on prétend à tort que nous laisserions les espions russes sur notre territoire faire ce qu’ils veulent", poursuit le Valaisan. L'OTAN attend de la Suisse qu'elle s'implique davantage.
L'ex-ambassadeur à Washington se dit convaincu que l'armée de milice suisse est suffisamment bien positionnée pour participer aux exercices de l'OTAN.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 9, 11, 23, 29, 37 et 39, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Eclipse partielle de soleil au-dessus de la Suisse samedi
Le ciel sera samedi le théâtre d'un spectacle particulier: une éclipse partielle de soleil. Vers 11h20, la lune commencera à se déplacer devant l'astre du jour. Elle ne le cachera toutefois pas complètement.
L'éclipse commencera un peu plus tôt à l'ouest de la Suisse qu'à l'est. Alors qu'une partie du disque solaire sera recouverte par la nouvelle lune dès 11h14 à Genève, l'éclipse ne débutera qu'à 11h22 à Coire. À Berne, le soleil sera recouvert à partir de 11h17, à Bâle à partir de 11h18 et à Zurich à partir de 11h20.
Quelques minutes seulement après le premier contact avec le disque lunaire, on aura l'impression que quelqu'un a mordu le soleil en haut à droite. L'obscurcissement maximal sera atteint, selon l'endroit, entre 12h02 et 12h07. Environ un sixième du soleil sera alors couvert.
Ensuite, la lune se retirera à nouveau vers le haut du disque solaire. Environ 90 minutes après le début du phénomène, l'éclipse partielle sera terminée.
Ne pas regarder directement le soleil
Les astronomes appellent à la prudence: ceux qui souhaitent observer le spectacle ne doivent jamais regarder le soleil directement et sans protection, écrit la Société suisse d'astronomie (SAG) dans une brochure d'information.
Il y a environ deux à cinq éclipses par an dans le monde, mais elles ne sont visibles que depuis une petite partie du globe. Il faudra encore patienter avant de pouvoir observer une éclipse totale depuis la Suisse: la prochaine aura lieu le 3 septembre 2081. L'éclipse partielle de samedi sera la dix-septième du 21e siècle et la première cette année.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Feu rouge de la justice au 30 km/h généralisé à Genève
La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) annule l'arrêté d'octobre 2022 tel que reconsidéré en décembre 2023.
"Le tribunal n'est pas en mesure de déterminer si les abaissements de la vitesse sur les près de 280 tronçons visés par l'arrêté sont proportionnés", écrit le TAPI, comme l'ont révélé jeudi Léman Bleu et la Tribune de Genève. En cause, le fait que le Département de la santé et des mobilités (DSM) n'a pas procédé aux expertises prévues par la loi fédérale sur la circulation routière.
La justice donne ainsi raison au policier qui avait poursuivi le combat après le retrait d'autres recours qui avaient été déposés contre l'arrêté de 2022, visant à lutter contre le bruit routier par un abaissement de la vitesse maximale autorisée sur 456 tronçons. Le conseiller d'Etat Pierre Maudet avait trouvé un consensus avec les quatre associations recourantes et publié un nouvel arrêté en 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Port-Valais (VS): Benjamin Le Maguet quitte le restaurant familial
-
SuisseIl y a 3 jours
Elue au gouvernement, Céline Vara quitte le Parlement fédéral
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Paiements: la carte de débit prend le pas sur l'argent liquide
-
SuisseIl y a 3 jours
Possible de fouiller les portables des requérants d'asile dès le 1er avril
-
SuisseIl y a 3 jours
Migros double son bénéfice en 2024
-
CultureIl y a 3 jours
Gérard Depardieu nie "s'amuser à peloter" des femmes
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Sa rentabilité dopée, Baloise choie ses actionnaires
-
CultureIl y a 3 jours
Depardieu conteste "peloter" des femmes et s'en prend à MeToo