Culture
Kate Winslet, Jude Law, Pamela Anderson et Emil Steinberger au ZFF
Une flopée de stars est attendue cette année au Festival du film de Zurich (ZFF) qui fête ses vingt ans, dès le 3 octobre. Kate Winslet, Jude Law, Pamela Anderson et Emil Steinberger avec son "français fédéral" viendront présenter des films et recevoir des prix.
Le ZFF projettera le thriller politique "The Order" de Justin Kurzel, lors de la soirée d'ouverture. Dans ce film, Jude Law incarne un agent du FBI qui démantèle une cellule terroriste d'extrême droite. La star hollywoodienne et le réalisateur Justin Kurzel seront sur place.
Au cours de la soirée, le festival zurichois décernera l'¼il d'or à Jude Law, en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et de la maire de Zurich Corine Mauch.
Le programme de cette édition compte 107 films, dont 35 en première mondiale ou européenne. Côté helvétique, 16 films suisses ont été retenus, dont deux romands: "Les courageux" de Jasmin Gordon et "William Tell" de Nick Hamm, produit par la milliardaire genevoise Marie-Christine Jaeger-Firmenich.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plusieurs romands primés au festival M4music à Zurich
Plusieurs artistes romands ont été primés le week-end dernier au festival M4music de Zurich. Le rappeur lausannois Tom D a remporté le prix principal "Demo of the Year".
Avec son titre "pour toi", Tom D., originaire du quartier de Chailly à Lausanne, a aussi gagné le premier prix dans la catégorie "Lyrics & Beats" (Textes et rythmes), attribués par la Fondatrion Suisa, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Doublement primé, l'artiste, âgé d'une vingtaine d'années, repart avec 8000 francs.
Grâce à "Blasted Mirrors", le titre du Veveysan Eckhart, distingué dans la catégorie "Rock", et "Wet Dreams Only" d'Elina de Carouge (GE) dans celle de la musique "Electronic", les deux artistes ont empoché chacun 3000 francs.
Le concours de jeunes talents "Demotape Clinic" s’est imposé comme un véritable tremplin pour la relève musicale. La chanteuse de hip-hop bernoise Soukey et les Zurichoises de Manic Pixxies y avaient notamment été primées avant de revenir cette année sur scène en tant qu’artistes confirmées.
Artistes connus
D’autres distinctions ont été remises à des Romands dans le cadre des IndieSuisse Awards comme le prix de la chanson de l'année pour le titre "Generic Skincare" du groupe Coilguns avec Jonas Nido & Louis Jucker du label Hummus, basé la Chaux de Fonds (NE).
L’album "Le futur ça marche pas" du Genevois Cyril Cyril est salué par un "Future Perspective Award" (Perspective d'avenir) et La Gustav, l’académie de musique actuelle à Fribourg, par un "Special Achievement Award" (Prix spécial du mérite).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La conquête du globe par les touristes racontée à Prangins (VD)
L'exposition "Tours du monde. De Jules Verne aux premiers globetrotters", présentée au Château de Prangins (VD), explore les premiers voyages touristiques autour du globe à la fin du 19e siècle. Elle est à découvrir du 6 avril au 26 octobre 2025 au Musée national.
Dès les années 1870, grâce à la révolution des transports, de riches voyageurs entreprennent de faire le tour du monde pour leur plaisir. Le développement du chemin de fer américain et l'ouverture du canal de Suez facilitent ces périples, autrefois réservés aux aventuriers et navigateurs missionnés par les souverains.
L'exposition, fruit d'une collaboration entre l'Université de Genève et le Fonds national suisse, propose un circuit en huit étapes pour découvrir cette époque. Quelque 300 objets, tels que des artefacts rapportés par les voyageurs, y sont exposés.
Des milliers de globetrotters, essentiellement des hommes occidentaux, prennent part à ces voyages entre 1869 et 1914. Parmi eux, quelques Suisses et Suissesses, auxquels l'exposition accorde une place importante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Sérénité retrouvée pour l'OCL et des grands noms à l'affiche
L’Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) propose une saison 2025-2026 placée sous le signe du renouveau. Parmi les invités de Renaud Capuçon, le pianiste Bertrand Chamayou et le prodige du violon Daniel Lozakovich. Sur le plan financier, la sérénité est retrouvée.
Cette nouvelle saison est le résultat d’un profond travail de restructuration et de stabilisation à long terme. Il a été mené par la nouvelle direction de l’OCL, composée de Dominique Meyer (directeur), Julie Mestre (directrice des opérations) et Renaud Capuçon (directeur artistique).
L'OCL a en effet traversé "des moments houleux", accusant des déficits conséquents lors des saisons 2022-23 et 2023-24, a rappelé Edgar Philippin, président du conseil de fondation mercredi devant la presse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Sion: le Musée d'art du Valais choisit de se réinventer
Le Musée d’art du Valais se renouvelle en adoptant une approche basée sur des cycles d’expositions annuelles. La première d’entre elles débute ce samedi. Trois expositions conjointes se déploieront jusqu'au 11 janvier 2026, autour du thème des "grands espaces".
Pour la première fois depuis neuf ans, le Musée d'art se réinvente en profondeur. Fini le mélange entre expositions temporaires et permanentes, place à une thématique plus pérenne développée sous différents angles et durant neuf mois.
Dès samedi après-midi, les visiteurs seront invités à voyager dans trois univers. D'abord, celui de Magali Dougoud et son oeuvre visuelle et sonore, créée autour de l'importance de l'eau, en Valais et au Congo.
Intitulée "le paysage entre figuration et abstraction", une deuxième exposition, basée sur une septantaine d'oeuvres d'artistes de différentes générations, parmi les 6000 oeuvres appartenant au Musée d'art du Valais, se déploie, ensuite, sur deux étages. Cette expo s'intéresse à la façon dont la représentation du paysage dans l'art occidental a été marquée par le développement de l'abstraction.
Egalement gratuit un samedi par mois
Enfin, dans sa partie sommitale, le musée propose une exposition de la peintre suisse domiciliée de longue date au Guatemala, Vivian Suter. Ses grandes toiles colorées offrent une expérience immersive au coeur de paysages luxuriants.
L'accueil s'effectuera en trois catégories de visiteurs. Les curieux pourront déambuler dans les expositions, en utilisant les supports de visites proposés, les contemplatifs pourront mettre le focus sur une oeuvre par salle, via un support didactique et les expérimentateurs auront, en plus, accès à un espace où partager leurs ressentis ou pour bouquiner.
Depuis plusieurs années, les trois Musées cantonaux du Valais (musées de la nature,, d'histoire et d'art), tous basés à Sion, visités par 50'000 personnes l'an dernier, proposent la gratuité le premier dimanche du mois pour les visiteurs. Celle-ci sera désormais étendue au premier samedi du mois..
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
InternationalIl y a 2 jours
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 2 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
SuisseIl y a 2 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
SuisseIl y a 1 jour
Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: accord inédit pour les terrasses des petits commerces
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Zermatt (VS): chute mortelle en montagne
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite