Rejoignez-nous

Suisse

Karin Keller-Sutter renoue avec les visites de haut niveau à Paris

Publié

,

le

Il s’agit de la première visite de haut niveau d’un membre du gouvernement suisse en France depuis la polémique sur le non-achat des Rafales français il y a plus de deux ans. (archives) (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La France et la Suisse veulent "intensifier" les relations sur les sujets économiques et financiers. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter l’a annoncé après sa rencontre vendredi à Paris avec son homologue français Bruno Le Maire.

Il s’agit de la première visite de haut niveau d’un membre du gouvernement suisse en France depuis la polémique sur le non-achat des Rafales français il y a plus de deux ans.

"Je sens qu’il y a une grande volonté de redémarrer et de vraiment intensifier la coopération entre les deux pays sur les sujets financiers et économiques", a expliqué à la presse la conseillère fédérale.

Après une réunion de près d’une demi-heure avec M. Le Maire, elle a souligné les "bonnes relations" établies avec son homologue depuis son arrivée au Département des finances en début d’année. Tous deux ont notamment échangé lors de la crise de Credit suisse au printemps. "On s’est donné rendez-vous en Suisse l’année prochaine ", a-t-elle affirmé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Miquel Barceló et la plasticité du livre à la Fondation Michalski

Publié

le

La forme et la matérialité du livre se trouvent au coeur de l'oeuvre de Miquel Barceló (image prétexte). (© KEYSTONE/APA/APA/HELMUT FOHRINGER)

La fondation Jan Michalski à Montricher (VD) invite à réfléchir sur la plasticité du livre à travers l'oeuvre de l'artiste majorquin Miquel Barceló. Intitulée "Autofictions", l'exposition se tiendra dès samedi et ce jusqu'au 28 septembre prochain.

"Le livre comme objet esthétique et la lecture comme thème traversent l'art dès le Moyen Âge. Attribut d'un personnage permettant de l'identifier comme un saint, un savant ou un lecteur, il devient une image de l'activité de l'esprit et de la connaissance, la possibilité d'une ouverture sur le monde et d'en faire l'expérience", écrit la Fondation dans un communiqué.

Ce thème se trouve au coeur de l'oeuvre de Miquel Barceló. L'artiste, né en 1957, "explore la plasticité du livre depuis ses débuts", souligne la Fondation.

De la forme à l'objet

Miquel Barceló est également connu pour avoir réalisé la coupole de la Salle des droits de l'homme et de l'alliance des civilisations de l'ONU à Genève. Il a commencé par utiliser la forme rectangulaire et épaisse du livre pour réaliser les "Cadaverinas", des boîtes dans lesquelles il enfermait des matières organiques et en observait la transformation à travers des couvercles transparents.

Il a ensuite étudié le "livre-objet" dans une série de dessins. Avec le temps, ce thème a pris de l'ampleur. Le livre s'associe alors "à la figure humaine ou au sexe féminin, est rangé sur des étagères de bibliothèques qui tapissent les murs d'un espace clos, tel un microcosme, devient sujet unique des portraits et épouse la coque de bateaux dans les marines, ou encore déborde de la table des natures mortes", poursuit le document.

Supports variés

Un ensemble de peintures, sculptures, dessins, gravures et divers carnets des années 1970-2000 permettront aux visiteurs de mieux comprendre les liens tissés par le Majorquin entre ses pratiques artistiques et celles de l'écriture et de la lecture.

Un atelier créatif gratuit, sur inscription, destiné à explorer la matérialité et les possibilités plastiques qu'offre la forme du livre, donné par l'artiste Silvana Solivella aura lieu en marge de l'exposition. Deux documentaires, consacrés à l'oeuvre du plasticien seront également projetés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Jeunes-Rives à Neuchâtel: près de 7 millions pour la 2e étape

Publié

le

La Place rouge, lieu emblématique d’Expo.02 accueillant Festi’neuch et d’autres événements majeurs, sera conservée dans sa configuration actuelle, et même agrandie à l'ouest (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Conseil général de Neuchâtel se prononcera le 7 avril sur l’aménagement du 2e secteur des Jeunes-Rives, qui prévoit la suppression du parking et la préservation des platanes. Un crédit de 6,88 millions de francs est demandé, moins élevé que les 9 millions de départ.

"Si le crédit d’ouvrage est accepté, les travaux pourraient débuter en 2026, dans la foulée de la fermeture du parking des Jeunes-Rives. L'objectif est d'assurer une mise à disposition des premiers aménagements avant l'été 2026, avec une finalisation prévue pour 2027", a indiqué vendredi la Ville.

Une surface de 34'000 mètres carrés (70'000 m2 pour l’ensemble du parc) sera dédiée aux loisirs, aux sports de plein-air et aux manifestations autour de la Place rouge. Les platanes seront préservés et une scène urbaine polyvalente viendra enrichir l’espace.

Le projet s’inscrit dans la continuité des travaux du premier secteur, qui touchent bientôt à leur terme. La nouvelle place de jeux et les vestiaires seront accessibles dès cet été.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Holcim rend sa copie pour 2030

Publié

le

L'entreprise zougoise consacrera ses investissements aux marchés les plus attrayants, à savoir l'Amérique latine, l'Europe, l'Afrique du Nord et l'Australie. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le géant des matériaux de construction Holcim a dévoilé vendredi ses perspectives de croissance pour 2030, en filigrane de la scission et la cotation à New York de son unité Amrize. Le groupe zougois veut poursuivre sa politique de distribution de dividende.

Holcim vise une expansion des solutions de construction à forte valeur ajoutée Building Solutions atteignant 50% du chiffre d'affaires net, indique un communiqué paru à l'occasion de la journée des investisseurs du groupe.

La croissance des ventes est espérée entre 3 à 5% et de 6 à 10% pour le résultat d'exploitation (Ebit) récurrent par an hors effets de change. Une forte génération de liquidités est annoncée pour stimuler la croissance et des rendements attrayants pour les actionnaires. La capacité totale d'allocation des fonds est affichée entre 18 et 22 milliards de francs d'ici 2030.

L'entreprise zougoise consacrera ses investissements aux marchés les plus attrayants, à savoir l'Amérique latine, l'Europe, l'Afrique du Nord et l'Australie. Près de 4 à 6 milliards de francs seront mis à disposition des acquisitions et rachats d'actions opportuns. Complémentaires, ces emplettes devraient contribuer à la croissance du chiffre d'affaires du groupe entre 1 et 2% par an.

Holcim vise également le recyclage d'environ 20 millions de tonnes de matériaux de démolition par an.

Holcim vise un taux de distribution moyen de dividende de l'ordre de 50% par an. De 2025 à 2030, le groupe chiffre le total des dividendes à 7 milliards de francs. Au titre de 2024, le conseil d'administration a proposé aux actionnaires le versement d'un dividende de 3,10 francs par action, soit un taux de distribution de presque 60%.

Holcim avait annoncé il y a plus d'un an son intention de se séparer de ses activités nord-américaines en 2025 et de les introduire en Bourse en tant qu'entreprise totalement indépendante. Le groupe a annoncé mardi que l'entrée en Bourse (IPO) d'Amrize était sur la bonne voie en dévoilant la future équipe de direction.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Ambassadeur Pitteloud: la Suisse doit s'entraîner plus avec l'OTAN

Publié

le

L'ambassadeur Jacques Pitteloud estime que la Suisse devrait s'entraîner davantage avec l’OTAN (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'ambassadeur suisse en Belgique et à l'OTAN plaide pour davantage d'entraînements avec l'alliance. L'OTAN "s’attend à ce que nous nous impliquions davantage", déclare Jacques Pitteloud dans les colonnes de la Neue Zürcher Zeitung.

L'OTAN comprend la neutralité de la Suisse et les réalités politiques d'une démocratie directe, souligne vendredi Jacques Pitteloud dans la NZZ. Les représentants de l'OTAN prennent la Suisse - l'une des plus importantes puissances économiques d'Europe et leader dans la haute technologie - très au sérieux.

Mais l’alliance de défense critique la Suisse en ce qui concerne ses lois sur l’exportation d’armes. "Ou quand on prétend à tort que nous laisserions les espions russes sur notre territoire faire ce qu’ils veulent", poursuit le Valaisan. L'OTAN attend de la Suisse qu'elle s'implique davantage.

L'ex-ambassadeur à Washington se dit convaincu que l'armée de milice suisse est suffisamment bien positionnée pour participer aux exercices de l'OTAN.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BAKER STREET

GERRY RAFFERTY

09:48

Les 2 derniers titres

FAIRGROUND

SIMPLY RED

09:40

FAUT QUE TU M'AIMES

STYLETO

09:37

Votre Horoscope

Balance

Dès le lever, votre énergie débordante vous propulse vers vos ambitions. En conséquence, des progrès majeurs se concrétisent.

Les Sujets à la Une