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Suisse

Jusqu'à deux mois d'attente pour obtenir un Swisspass

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Le problème touche principalement les nouveaux clients du Swisspass et ceux à qui l'abonnement doit être rempacé (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les clients doivent s'armer de patience pour obtenir une carte Swisspass. En raison d'une pénurie de puces électroniques, l'attente peut durer jusqu'à deux mois. Ce problème pourrait concerner jusqu'à 50'000 clients de l'abonnement des transports publics.

Les personnes les plus concernées sont les nouveaux clients et ceux à qui il faut remplacer l'abonnement, a indiqué samedi un porte-parole de l'Alliance Swisspass à Keystone-ATS, confirmant une information du Tages-Anzeiger. Mais il existe une solution de transition sur papier.

Le problème touche environ 1% de l'ensemble des détenteurs d'abonnement. Le Swisspass est particulièrement touché parce que deux semi-conducteurs y sont intégrés. Normalement, le délai d'attente est de sept à quinze jours.

Amélioration attendue début 2023

Les problèmes de livraison se sont aggravés l'été dernier. L'Alliance Swisspass estime que la situation devrait se détendre au début de l'année prochaine.

Le Swisspass a remplacé en 2015 l'abonnement général et le demi-tarif. L'Alliance SwissPass regroupe 250 entreprises de transport et 17 communautés tarifaires. Outre les transports publics, la carte permet d'utiliser des services partenaires, comme pour accéder à du car sharing ou charger des abonnements de ski.

Selon le porte-parole de l'Alliance Swisspass, près de trois millions d'abonnements demi-tarif et 430'000 abonnements généraux sont actuellement en circulation.

Pénurie

Les semi-conducteurs se trouvent dans presque tous les produits électroniques, par exemple dans des cartes, mais aussi dans les smartphones, les ordinateurs, les voitures ou encore les appareils médicaux.

Durant la pandémie de coronavirus, une pénurie avait provoqué des hausses de prix et des problèmes dans les chaînes de livraison. Les capacités de production se trouvent principalement à Taïwan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Martin Haefner place sa fortune dans une fondation après sa mort

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Martin Haefner, qui détient notamment Amag, a fêté ses 70 ans en 2024 (archives). (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

Le propriétaire d'Amag et investisseur Martin Haefner a réglé l'avenir de sa fortune. Le milliardaire, sans enfant, fait partie des personnes les plus riches de Suisse. Avec son épouse Marianne, ils ont créé une fondation.

La fondation d'utilité publique Martin+Marianne Haefner, basée à Zurich, fait partie du règlement de la succession de M. Haefner, a déclaré son porte-parole Aloys Hirzel mardi soir à AWP, après un article publié par la Luzerner Zeitung. La fondation détiendra un jour l'ensemble des participations dans des entreprises, a-t-il précisé.

Cela ne sera cependant le cas que lorsque plus aucun des deux époux ne sera en vie, selon le journal lucernois. La fortune du couple, y compris les participations dans des entreprises, ne seront détenues par la fondation qu'après leur décès, a souligné M. Hirzel.

L'an dernier, Martin Haefner a fêté ses 70 ans. En plus d'Amag, il détient des participations importantes dans des entreprises industrielles comme Swiss Steel, Autoneum et Rieter.

Selon le Registre du commerce, la fondation a été créée à mi-décembre dernier. Elle est présidée par le président du conseil d'administration de Flughafen Zürich, Josef Felder, qui est depuis des années membre du conseil d'administration d'Amag, dont il est vice-président.

La fortune de la fondation servira, le cas échéant, pour des buts d'utilité publique en Suisse dans les domaines de la science, de la technique, de la lutte contre la pauvreté, de la culture et de la biodiversité de la flore et de la faune. Son accent principal sera la science et la technique, la lutte contre la pauvreté et la promotion des femmes, selon le Registre du commerce.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Vaud

Suspect arrêté après un braquage au McDonald’s de Gland

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Un individu aurait volé de l'argent au McDonald's de Gland à l'aide d'une arme blanche (photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

La police vaudoise est intervenue lundi vers 23h10 pour un cas de brigandage au restaurant du MacDonald’s de Gland. Selon les premiers éléments, un individu aurait menacé au moyen d'une arme blanche l'employé se trouvant à la caisse et se serait enfui avec une somme d'argent. Un suspect a été interpellé à proximité du lieu du délit.

La victime a été choquée, mais n'a pas été blessée, a indiqué mardi la police cantonale, revenant sur une information du quotidien "La Côte. Le Ministère public a été informé et la procureure de service a ouvert une enquête pénale.

Une instruction est en cours afin d'établir les circonstances et les causes de ce brigandage. Les forces de l'ordre rappellent que l'individu interpellé bénéficie à ce stade de la présomption d'innocence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Toujours plus de surfaces de bureau inoccupées en Suisse

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Les surfaces de bureaux en mal de locataires n'ont cessé d'enfler dans les centres urbains de Suisse. Ici, à Zurich. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Nonobstant un net ralentissement de l'activité de construction, les surfaces de bureaux en mal de locataires n'ont cessé d'enfler dans les centres urbains de Suisse.

Le taux de vacance du segment a progressé de 0,9 point de pourcentage (pp) entre fin 2019 et fin 2024, pour s'établir à 5,0%. Sur douze mois, le degré d'inoccupation a même bondi de 9%.

Si Genève fait figure d'exception avec un recul marginal de 0,1% sur cinq ans, le taux de vacance de 6,2% y demeure l'un des plus élevé du pays. L'agglomération autour de la Cité de Calvin s'est toutefois délestée de sa lanterne rouge aux dépends de région de Bâle, qui avec une progression de 3,4 pp a vu son taux d'inoccupation exploser à 6,4%, selon un relevé du cabinet new-yorkais de conseil en immobilier commercial Jones Lang LaSalle (JLL) publié lundi.

En Ville de Zurich et en périphérie de la Cité de Zwingli, l'offre en déshérence a progressé de 1,3 pp à 5,3%, tandis que Lausanne affiche une hausse de 0,9 pp à 3,8 pp. Berne demeure avec 2,4% (+0,4 pp) le centre urbain le plus tendu, devant même le paradis entrepreneurial zougois et ses 3,0%.

Les auteurs du rapport notent néanmoins que l'essor des taux de vacance en Helvétie et tout relatif, au vu de l'envol de ceux des 22 principales villes européennes, de 3,3 pp pour une moyenne de 8,5%.

Si l'activité de construction de bureaux en Suisse n'a eu de cesse de s'éroder depuis l'explosion de la pandémie de coronavirus et le formidable essor du télétravail, les experts de JLL partent du principe que la demande est restée "dans l'ensemble intacte". Le volume de 57'000 m2 de nouvelles surfaces recensé en 2024, contre 343'000 m2 en 2020, doit ainsi constituer un point d'inflexion à partir duquel les volumes reprendront l'ascenseur sur le moyen terme.

Le cabinet observe en outre que de nombreux fonds et véhicules de placement ont réalisé sur la seconde moitié de l'an dernier des augmentations de capital, leur permettant d'entamer l'exercice 2025 les poches pleines. Il anticipe conséquemment un regain des volumes de transactions, dopé de surcroit par la faiblesse actuelle des taux d'intérêts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Temu et Shein mettent sous pression le commerce de détail en Suisse

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Temu et Shein mettent sous pression le commerce de détail en Suisse. (archive) (© KEYSTONE/DPA/OLIVER BERG)

Les détaillants suisses dans leur grande majorité s'inquiètent de la concurrence des plateformes en ligne asiatiques comme Temu et Shein. La pression sur les prix qui en résulte reste leur souci numéro un en 2025, selon un sondage.

Plus de 60% des commerces en Suisse voient comme inquiétant ou très inquiétant le développement de plateformes en ligne telles que Temu, Shein ou Amazon, selon le baromètre sectoriel 2025 de Swiss Retail Federation publié mardi. L'association faîtière du commerce de détail en Suisse a sondé 90 directeurs généraux d'entreprises membres au sujet de leurs perspectives et de leurs préoccupations pour 2025.

De plus, pas moins de 70% des entreprises interrogées ressentent fortement, voire très fortement le poids des asiatiques Temu et Shein sur le commerce de détail suisse, contre 9% seulement qui le trouvent faible. Les entreprises de taille moyenne du secteur non alimentaire, en particulier, éprouvent très durement l'impact de ces plateformes. La pression sur les prix et la concurrence qui en résulte reste le souci numéro un du commerce de détail suisse en 2025.

Dans le top 5 des préoccupations figurent également la volatilité de la politique mondiale (polarisation, développements aux Etats-Unis et en Chine, guerres en Ukraine et au Proche-Orient), la torpeur du climat de consommation, la pression croissante sur les marges ainsi que la faiblesse du développement économique observée dans les pays voisins. Les PME sont également très préoccupées par l'augmentation générale de la pression réglementaire et la pénurie de personnel qualifié.

Toutefois, toujours selon le baromètre de Swiss Retail Federation, la branche envisage la nouvelle année de façon plus positive que l'année précédente. Pas moins de 79% des entreprises interrogées estiment que leurs chiffres d'affaires resteront en 2025 dans la moyenne malgré des conditions générales difficiles, alors qu'il y a un an, plus d'une sur trois s'attendait encore à un recul.

Pas plus de 4% s'attendent à un résultat dépassant la moyenne. En outre, le secteur prévoit sur l'ensemble de 2025 un renchérissement moyen de 1,2%, bien inférieur aux 2,1% estimés l'année précédente.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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