Suisse
Jungfraubahn retrouve les chiffres noirs au premier semestre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/jungfraubahn-espere-en-2023-franchir-une-nouvelle-etape-vers-le-retour-a-ses-niveaux-davant-crise-mais-il-faudra-pour-cela-que-les-voyages-en-groupe-internationaux-reprennent-keystone-jean-christo-1000x600.jpg&description=Jungfraubahn retrouve les chiffres noirs au premier semestre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les remontées mécaniques Jungfraubahn ont renoué avec les chiffres noirs sur les six premiers mois de l'année. Le bénéfice net atteint 15,3 millions de francs, après une perte de 9,8 millions essuyée un an plus tôt.
Le produit d'exploitation a bondi de 80,8% à 62,8 millions, porté par l'ensemble des activités du groupe.
Le nombre de visiteurs à emprunter la voie ferrée menant à la gare la plus haute d'Europe a progressé de près de 50%, à 204'600, mais reste encore environ 57% sous son niveau de 2019.
Les revenus ont progressé de manière plus que proportionnelle, à 26,6 millions (+83,1%) dans la mesure où moins de promotions ont été utilisées que lors de la période de comparaison et qu'un plus grand nombre de voyageurs individuels a été enregistré.
La reprise pour les voyages internationaux en groupe prend du temps, en particulier en Asie, en raison des restrictions sanitaires et de problèmes de capacités pour les vols.
Les conditions météorologiques ont été favorables et la saison de sport d'hiver a enregistré un nombre de visiteurs pas vu depuis plus de dix ans, avec un total de premiers passages dépassant 1,06 million (+49,8%) entre janvier et juin. Les revenus ont crû de 67,6% à 27,5 millions dans cette activité.
Le dernier segment, Erlebnisberge, qui regroupe plusieurs autres remontées, a vu ses recettes plus que doubler à 8,8 millions, portées par un plus grand nombre de visiteurs.
Pour le second semestre, l'entreprise se dit "prudemment optimiste", tablant sur une poursuite de la normalisation de ses activités, mais dans un contexte chargé d'incertitudes. Des projets de développement des transports publics devraient en outre occuper l'entreprise, notamment à Mürren, où 63 millions de francs devraient être investi pour rénover la gare et les voies.
Jungfraubahn espère en 2023 franchir une nouvelle étape vers le retour à ses niveaux d'avant crise, mais il faudra pour cela que les voyages en groupe internationaux reprennent.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Vaud
A Yverdon-les-Bains, les nuits seront à nouveau illuminées non-stop
La Municipalité d'Yverdon-les-Bains (VD) a décidé de réactiver l'éclairage public sur l'ensemble du territoire communal dès le 1er janvier 2026. Il sera allumé toute la nuit sans interruption. Depuis juin 2025, l'extinction de nuit prévalait de 01h00 à 04h30 du dimanche soir au jeudi soir. Les nuits du vendredi et du samedi restaient illuminées.
Dans le cadre des économies d'énergie prises à l'automne 2022, hormis le secteur de la gare, qui reste allumé en permanence, l'éclairage public avait été éteint en semaine de 01h00 à 05h00 du matin, et le week-end de 02h30 à 05h00 du matin. En 2024, le centre-ville avait été maintenu allumé, puis étaient intervenus les assouplissements de juin dernier.
"Cette nouvelle décision s'inscrit dans la continuité des adaptations engagées depuis 2024, à la suite des mesures d'extinction mises en place lors de la crise énergétique et des enseignements tirés des évaluations menées auprès de la population", indique jeudi la deuxième ville du canton de Vaud dans son infolettre hebdomadaire.
A compter du 1er janvier prochain, l'éclairage public sera donc allumé toute la nuit sans interruption. Là où un éclairage dynamique est déjà en place, celui-ci sera activé, permettant une gestion intelligente de la luminosité lors du passage de piétons, explique la Municipalité.
Le déploiement de l'éclairage public à LED et son pilotage se poursuit progressivement sur l'ensemble de la ville, notamment pour remplacer les ampoules au sodium et au mercure encore restantes, précise-t-elle encore.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
LVMH nomme une nouvelle directrice générale chez Bulgari
Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé la nomination de Laura Burdese au poste de directrice générale de la marque de joaillerie italienne Bulgari, et dont les montres sont fabriquées en Suisse, à compter du 1er juillet 2026.
Laura Burdese, 54 ans, qui était directrice générale adjointe depuis juillet 2024, succède à Jean-Christophe Babin, qui demeure président du conseil d'administration de Bulgari "tout en continuant d'exercer ses fonctions de PDG des hôtels Bulgari et président de la fondation Bulgari", selon un communiqué paru jeudi.
Laura Burdese rapportera à Stéphane Bianchi, directeur général adjoint de LVMH et patron de la division Montres et Joaillerie.
"Je suis très fier de cette transition fluide", se félicite Stéphane Bianchi, cité dans le communiqué. "Au cours de ces trois dernières années, Laura et Jean-Christophe ont travaillé, main dans la main, pour orchestrer l'élévation de l'emblématique maison Bulgari", a-t-il salué.
Laura Burdese a rejoint LVMH en 2016 en tant que patronne de la marque italienne de parfums Aqua di Parma avant de rejoindre Bulgari en 2022 au poste de vice-présidente marketing et communication, puis directrice générale adjointe.
Avant LVMH, elle a travaillé chez Beiersdof, L'Oréal et Swatch.
Sur les neuf premiers mois de 2025, la section Montres et Joaillerie de LVMH (Bulgari, Tiffany, Tag Heuer, Chaumet...) a réalisé un chiffre d'affaires en baisse de 2%, à 7,4 milliards d'euros (6,9 milliards de francs).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Vaud
Inauguration de la nouvelle gare du Sentier-L'Orient (VD)
La nouvelle gare du Sentier-L'Orient a été inaugurée mercredi soir à la Vallée de Joux. Ces travaux de modernisation, qui ont duré neuf mois, visaient notamment à renforcer l'accessibilité, la sécurité et l'efficacité des correspondances.
L'accueil pour la clientèle a ainsi été repensé avec ascenseurs, escaliers, marquises et blocs d'information, indique la compagnie régionale Travys dans un communiqué. Un nouvel abri pour les voyageurs a aussi été créé. La gare a également été mise aux normes pour les personnes en situation de handicap. L'investissement total s'est monté à environ 26 millions de francs, dont 98% à charge de la Confédération.
Lors de la cérémonie qui a réuni 400 personnes, dont 150 invités officiels, la société Travys en a profité pour annoncer le lancement d'une nouvelle ligne de bus nocturne entre Yverdon-les-Bains, Vallorbe, Le Brassus et Le Pont, les vendredis, samedis et veilles de jours fériés. Cette mesure, soutenue par le canton de Vaud, fait suite à une pétition portée par les jeunes de la région. Sa pérennisation dépendra de la fréquentation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La préférence cantonale à l'embauche à l'Etat peut être améliorée
A Genève, la procédure de recrutement visant à privilégier les demandeurs d'emploi inscrits à l'office cantonal de l'emploi (OCE) pour des postes au sein de l'Etat fonctionne, mais présente des faiblesses. La Cour des comptes, qui s'est penchée sur ce dispositif basé sur la préférence cantonale, émet quatre recommandations pour l'améliorer.
"Globalement, la directive produit son effet", a indiqué jeudi devant la presse Sophie Forster Carbonnier, la magistrate en charge de cet audit de performance. Adoptée en 2011 pour faire face à un taux de chômage cantonal supérieur à la moyenne suisse, la directive concernée oblige l'administration à annoncer tout poste vacant à l'OCE dix jours avant sa publication à l'externe.
L'OCE assigne dans la foulée cinq candidats au maximum. Le service qui recrute a l'obligation de recevoir ces candidats assignés. Il doit aussi justifier sa décision s'il ne retient aucun des candidats assignés. A noter que cette procédure de recrutement visant à favoriser les demandeurs d'emploi locaux a été élargie en 2014 aux entités subventionnées.
Effet positif
Sur la base d'une analyse empirique, la Cour des comptes a calculé que ce processus d'assignation augmente les chances d'être recruté au sein de l'administration cantonale. Au total, 4,6% des candidats assignés sont engagés, contre 1,8% des demandeurs d'emplois qui postulent sans assignation. Le taux de recrutement de candidats assignés est donc 2,5 fois supérieur: l'effet est positif.
Dans le détail, en 2024, 1473 places vacantes ont été annoncées par les services recruteurs de l'Etat. Au total, 5737 candidatures assignées ont été déposées, débouchant sur 264 engagements. Dans le même temps, 31'250 candidatures de l'OCE sans assignation ont été déposées, découlant sur l'engagement de 563 personnes. Ainsi en 2024, 827 demandeurs d'emplois ont été engagés à l'Etat.
"Opération délicate"
Si l'effet de la directive est positif, la Cour des comptes a constaté que le taux de convocation des candidats assignés aux entretiens est très faible: il atteint seulement 20%. En cause, un niveau d'adéquation insuffisant entre les candidatures assignées avec le profil des postes au concours. "Le matching est une opération assez délicate", constate Mme Forster Carbonnier.
Ce taux de convocation très bas peut démotiver les candidats, selon la Cour des comptes. Mais il montre aussi que les entités recruteuses au sein de l'administration cantonale sont insatisfaites des dossiers qui leur sont assignés. Les recruteurs ne veulent pas procéder à des entretiens alibi, a relevé la Cour.
Autre problème souligné par les auditeurs, la directive ne tient pas compte des différentes réalités sectorielles du marché de l'emploi. Les assignations sont ainsi moins pertinentes dans les domaines où le manque de main-d'oeuvre est structurel. C'est notamment le cas pour le secteur de la santé.
Délai à revoir
La Cour des comptes a ainsi émis quatre recommandations, toutes acceptées par le Département de l'économie et de l'emploi ainsi que par l'OCE. Elle propose notamment de revoir les modalités d'application de la directive pour permettre à l'OCE d'être plus efficace. Il s'agit par exemple de revoir le délai de dix jours avant la publication des offres ou d'exclure de la procédure les professions où il y a une pénurie de main-d'oeuvre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
SuisseIl y a 3 jours
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise
-
SuisseIl y a 3 jours
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
LausanneIl y a 2 jours
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Non à une réduction individuelle des primes d'assurance maladie
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial
-
VaudIl y a 3 jours
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver
-
CultureIl y a 2 jours
Les Numerik Games débranchent - Nouveau projet pour 2027


