Rejoignez-nous

Suisse

Journée de la réparation: 577 objets apportés pour réparation

Publié

,

le

Samedi, des spécialistes bénévoles ont tenté de réparer des objets de toutes sortes. (© Konsumentenschutz)

Samedi, 25 repair cafés ("cafés de réparation") de Suisse ont tenté de sauver 577 objets de la benne à ordures. Environ deux tiers d'entre eux ont pu être effectivement réparés.

La journée internationale de la réparation a eu lieu pour la septième fois. Elle tombe chaque année sur le troisième samedi d'octobre, indique dimanche Konsumentenschutz, l'organisation alémanique de protection des consommateurs. Outre les réparations d'objets, des bénévoles organisent ce jour-là des manifestations sur ce thème dans le monde entier.

Dans les repair cafés, des spécialistes bénévoles réparent gratuitement les objets. Selon Konsumentenschutz, les ateliers de réparation agissent ainsi concrètement contre l'épuisement des ressources et les montagnes de déchets de la société du tout jetable. Jusqu'ici, 199 cafés de ce type ont été créés en Suisse.

L'organisation de défense des consommateurs profite également de l'occasion pour promouvoir une base légale incluant un "droit à la réparation". Le Conseil national discutera d'ailleurs d'une révision correspondante de la loi sur la protection de l'environnement lors de la session d'hiver.

Dans de nombreux cas, les objets ne sont en effet pas réparables ou ne le sont que partiellement. Les organisations de défense des consommateurs se battent depuis des années pour la mise en oeuvre de règles efficaces pour que les produits soient fabriqués de manière à pouvoir être réparés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 15, 19, 21, 23, 28 et 40, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté dans l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

A Morges, une initiative pour des logements abordables

Publié

le

La gauche morgienne lance une initiative communale "Pour davantage de logements abordables". L'objectif est d'atteindre une part minimale de 15% de logements d'utilité publique sur l'ensemble du parc immobilier communal. La collecte de signatures a débuté mi-avril. En trois mois, 2400 signatures ont été récoltées.

Les initiants parlent d'un "immense succès" au sujet de leur texte. Le Parti socialiste, les Vert-e-s et le POP, soutenus par l'Asloca, l'Avivo et le syndicat Unia, demandent à la municipalité de tripler le taux de logements d'utilité publique (LUP) grâce à la création d'un fonds destiné à l'exercice du droit de préemption. Un sujet concernant selon les initiants : ils ont déposé hier au greffe municipal 2'400 signatures. Camille Robert, Présidente du PS de Morges. 

Camille RobertPrésidente du PS de Morges

Les signatures doivent maintenant être comptabilisées et validées par le greffe municipal. Le texte sera ensuite transmis à la Municipalité qui devrait le soumettre ensuite au Conseil communal sous forme de préavis. Avec ce texte, la gauche souhaite atteindre une part minimale de 15% de logements d'utilité publique sur l'ensemble du parc immobilier communal. Camille Robert, Présidente du PS de Morges. 

Camille RobertPrésidente du PS de Morges

Notons enfin que la pénurie de logement touche particulièrement Morges : en juin dernier le taux de logements vacants était de 0,96% dans le canton de Vaud contre 0,44% à Morges.

Continuer la lecture

Football

Un bail de quatre ans pour Murat Yakin

Publié

le

Murat Yakin prolongé pour 4 ans par l'ASF (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L’avenir de l’équipe de Suisse s’inscrira jusqu’en 2028 avec Murat Yakin. L’Association Suisse de Football (ASF) et le sélectionneur ont en effet signé un nouveau bail de quatre ans.

Ce contrat comporte toutefois une clause de retrait si l’équipe de Suisse ne parvenait pas à se qualifier pour la Coupe du monde 2026. Dans une telle hypothèse, une discussion serait alors menée entre les deux parties pour statuer sur le bien-fondé de respecter le contrat initial.

"Dans les limites du raisonnable"

"Notre volonté est d'½uvrer dans la continuité avec Murat Yakin et Giorgio Contini", assure le président de l’ASF Dominique Blanc. Il convient de préciser que le contrat de Giorgio Contini, l’assistant de Murat Yakin, ne court que sur deux ans. "Cette prolongation est méritée pour Murat Yakin et pour Giorgio Contini", poursuit Dominique Blanc. Le président n'a pas voulu apporter des précisions quant aux modalités financières de ces nouveaux baux. "Nous sommes restés dans les limites du raisonnable", assure-t-il toutefois.

Murat Yakin se dit "fier" de poursuivre l’aventure. "Nous ferons tout pour que nos prochaines campagnes soient aussi fructueuses, lâche-t-il. L’équipe de Suisse a un véritable potentiel. On vient de le voir à l’Euro. Nous n’avons pas été loin de réussir quelque chose de grand. Ne pas jouer la finale de dimanche contre l’Espagne m’a fait mal..."

Quel gardien? On en saura plus en septembre

D’ici le 5 septembre, date du match à Copenhague contre le Danemark pour les trois coups de la Ligue des Nations, Murat Yakin devra régler l’épineux problème des gardiens. Yann Sommer, qui fêtera ses 36 ans à la fin de l’année, laissera-t-il sa place à Gregor Kobel qui piaffe d’impatience? "Un dialogue va s’instaurer avec les intéressés pour clarifier la situation d’ici septembre", promet le sélectionneur.

Murat Yakin a appris à 14h30 ce lundi qu’il devra désormais composer sans Xherdan Shaqiri. Le Bâlois a bien sûr salué la carrière du joueur de Chicago Fire qui a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. "C’est sa décision. Je la regrette. Il fut encore décisif lors de l’Euro, souligne Murat Yakin. Il restera comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football suisse. Je dois le remercier pour tout ce qu’il a accompli. Sur un plan personnel, je dois avouer que son pied gauche m’a, match après match, toujours émerveillé."

Considéré comme "un modèle pour la jeunesse du pays" par Dominique Blanc, Xherdan Shaqiri aura sans doute droit très vite à un hommage de la part de l’ASF. Pourquoi pas le dimanche 8 septembre à Genève à l’occasion de la venue des Champions d’Europe espagnols? Comme pour lui signifier que c’est bien tout un pays qui veut le célébrer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La gratuité des transports publics pour les jeunes dès janvier 2025

Publié

le

La prise en charge par l'Etat de Genève du prix des abonnements UNIRESO pour les personnes de moins de 25 ans sera effective dès le 1er janvier prochain (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la prise en charge par l'Etat de l'intégralité du prix des abonnements des transports publics (UNIRESO) pour les jeunes de moins de 25 ans sera effective dès le 1er janvier 2025. Cette mesure avait été votée par le Grand Conseil le 30 mai dernier.

Pour les abonnements achetés avant le 1er janvier prochain, le remboursement se fera sur la base du "prorata temporis", indique lundi le département de la santé et des mobilités (DSM) dans un communiqué. Le même système s'appliquera aux personnes à l'AVS, dont l'abonnement UNIRESO sera pris en charge à 50% par l'Etat.

Le DSM rappelle que toute personne qui voyage dans les transports en commun doit posséder un titre de transport valable, même si celle-ci bénéficie d'une prise en charge totale ou partielle du montant de l'abonnement. La personne qui voyage sans titre de transport s'expose à une amende.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

De nouvelles possibilités pourraient accroître le rendement pécuniaire de vos activités. Vous ne saurez l'exploiter comme il se doit...

Les Sujets à la Une

X