Suisse
Journée de collecte pour les Rohingyas

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/05/20180523085246089-1000x600.jpg&description=Journée de collecte pour les Rohingyas', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A l'occasion de la Journée nationale de collecte organisée par la Chaîne du Bonheur et la SSR en faveur des Rohingyas réfugiés au Bangladesh, le président de la Confédération Alain Berset appelle à la solidarité. Le Fribourgeois s'était rendu sur place en février.
"La situation des Rohingyas dans le camp était déjà plus que précaire lors de ma visite. À présent, les vents et les fortes pluies aggravent encore leurs conditions d’existence. Pour la Suisse, l'heure est à l'humanité et à la solidarité", est-il cité mercredi dans un communiqué.
A 14h00, le montant des dons promis s'élevait à 906'337 francs, a annoncé la chaîne du Bonheur. En fin d'après-midi, Alain Berset prendra quelques appels de donateurs depuis la centrale téléphonique installée à Zurich dans les studios de la télévision alémanique SRF. Près de 480 bénévoles se relaient à Coire, Genève, Lugano et Zurich de 06h00 à minuit pour recueillir les promesses de dons.
L'argent récolté permettra à la Chaîne du Bonheur de cofinancer les projets les plus urgents de huit organisations partenaires présentes sur place: Caritas Suisse, EPER, Helvetas, Medair, Fondation Hirondelle, Save the Children, Croix-Rouge suisse et Terre des Hommes - Aide à l'enfance.
Mousson destructrice
Ces dernières semaines, les organisations humanitaires ont mis l'accent sur la protection des personnes et des infrastructures afin de contenir autant que possible l'impact destructeur de la mousson et des cyclones. Ces activités ont pu être réalisées grâce aux 4 millions de francs récoltés en automne dernier.
Les organisations non gouvernementales (ONG) ont consolidé des abris, pris des mesures de prévention des épidémies, soigné des personnes souffrant de malnutrition et assuré l'accès aux soins médicaux. Elles devront redoubler d'efforts au cours des mois à venir pour limiter les conséquences de la mousson.
Exode sous pression de l'armée
Près de 700'000 membres de la minorité musulmane Rohingya qui vivaient dans l'ouest de la Birmanie, pays à forte majorité bouddhiste, ont fui en masse depuis août 2017 vers le Bangladesh, sous la menace de l'armée birmane. La Birmanie dément toute accusation de nettoyage ethnique, expliquant n'avoir fait que réagir aux attaques des rebelles musulmans.
Les dons peuvent être effectués en ligne sur www.bonheur.ch, ou sur le compte postal 10-15000-6 (mention "Rohingya"). Des bulletins de versement de la Chaîne du Bonheur sont également à disposition dans tous les offices postaux.
(ATS)
CREDIT PHOTO : KEYSTONE/PATRICK ROHR
Économie
La Bourse suisse entame la semaine sur un solide rebond
La Bourse suisse tentait de reprendre lundi le terrain perdu ces derniers jours, profitant des exemptions de droits de douane sur les produits high-tech annoncées par les Etats-Unis. Mais selon Donald Trump, aucun pays n'est "tiré d'affaire" face à son offensive.
"PERSONNE n'est tiré d'affaire (...), surtout pas la Chine qui, de loin, nous traite le plus mal", a tonné le président républicain sur son réseau social Truth. La mise en garde de Donald Trump intervient au lendemain d'une exemption de surtaxes - jusqu'à 145% pour la Chine - accordée par les autorités américaines sur les produits high-tech, smartphones et ordinateurs en tête, ainsi que sur les semi-conducteurs.
Pékin a riposté en faisant bondir ses droits de douane sur les produits américains à 125% depuis samedi.
"L'incertitude croissante menace 690 milliards de dollars d'échanges bilatéraux, fait craindre une récession mondiale et remet en question le rôle de refuge financier des Etats-Unis", a résumé John Plassard. Selon le spécialiste en investissement de Mirabaud Banque, "les analystes ont réagi en revoyant à la baisse les prévisions d'entreprises telles qu'Apple et Tesla, tandis que les premiers signes d'une perturbation des chaînes d'approvisionnement se font jour".
Mais "l'administration Trump a probablement choisi de ne pas risquer de contrarier les consommateurs à l'approche des élections de mi-mandat" en annonçant des exemptions sur les produits électroniques.
Au niveau macroéconomique, les exportations chinoises ont bondi de 12,4% en mars sur un an, traduisant une augmentation des expéditions peu avant l'entrée en vigueur des droits de douane astronomiques de Washington sur les produits chinois.
En Suisse, l'indice des prix à la production et à l'importation (PPI) a augmenté de 0,1% en mars par rapport au mois précédent. Les prix des denrées alimentaires ont particulièrement grimpé.
A la Bourse suisse vers 09h05, l'indice vedette SMI reprenait de la vigueur avec une hausse de 1,6% à 11'425,26 points, après avoir clôturé vendredi en petit repli de 0,04%. Le SLI accélérait de 1,56% à 1842,71 points et le SPI prenait 1,39% à 15'322,97 points.
Presque toutes les valeurs vedettes étaient dans le vert, les plus fortes progressions étant enregistrées par Logitech (+6,0%), Adecco (+2,4%) et Sika (+2,4%). Le géant des accessoires informatiques vaudois soufflait après l'exemption des droits de douane sur les produits électroniques.
Holcim (+1,7%) montait aussi, profitant des avancées avec l'entrée en Bourse de son ex-filiale Amrize en juin. Roche (+1,6%) accélérait. La Commission européenne a approuvé le médicament Columvi en tant que premier anticorps bispécifique pour le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B après une thérapie initiale.
Les deux autres poids lourds Novartis (+1,5%) et Nestlé (+0,5%) profitaient également de la tendance positive sur le marché. Sandoz (+0,5%) avançait bien plus modestement. Le géant bâlois des médicaments génériques a déposé une plainte en matière de droit de la concurrence contre Amgen devant un tribunal de district de Virginie orientale.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Le niveau des prix augmente en mars
L'indice des prix à la production et à l'importation (PPI) a augmenté de 0,1% en mars par rapport au mois précédent, atteignant 106,8 points. Les prix des denrées alimentaires ont particulièrement grimpé. En revanche, les produits pétroliers ont baissé.
Sur un an, le niveau des prix de l'offre totale des produits suisses et importés a baissé de 0,1%, selon les chiffres publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui constituent un indicateur avancé de l'inflation.
La hausse de l'indice des prix à la production par rapport à février dernier est principalement due à l'augmentation des prix des produits à base de cacao et de chocolat ainsi que du café et du thé transformés. Les denrées alimentaires, boissons et produits à base de tabac ont dans leur ensemble connu une hausse de 1,4%.
L'indice des prix à l'importation a enregistré un recul par rapport au mois précédent, notamment en ce qui concerne les produits pétroliers (-2,9%). Les prix des automobiles et de leurs pièces, des spécialités pharmaceutiques ainsi que de l'aluminium et de ses produits dérivés ont également baissé.
Par contre, le pétrole brut et le gaz naturel, les autres véhicules et les fleurs coupées sont devenus plus chers, précise l'OFS dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Hausse des appels au Centre de conseil pour enfants et adolescents
La demande auprès du service de consultation d'urgence, le 147, pour enfants, adolescents et jeunes adultes a fortement augmenté en 2024. Dans la plupart des cas, les jeunes ont appelé pour des pensées suicidaires, de violence au sein de la famille et de harcèlement.
L'année dernière, environ 47'700 demandes de contact ont été reçues par téléphone ou Whatsapp, a indiqué vendredi la fondation Pro Juventute. Mesuré en heures, le temps consacré à la consultation a doublé depuis 2019, ce qui représente 13% de plus qu'en 2023.
Le temps montrera dans quelle mesure l'augmentation est liée à une meilleure joignabilité et à la pratique de conseils sur Whatsapp, a constaté la directrice de Pro Juventute Nicole Platel, citée dans le communiqué.
Pensées suicidaires
Des pensées suicidaires ont souvent été évoquées l'an dernier. L'équipe de conseillers a reçu en moyenne 13 demandes par jour lié à ce sujet. L'année précédente, ce chiffre était encore de neuf demandes par jour.
Les conseillers ont fait appel 207 fois à une organisation d'urgence ou à l'institution compétente pour sauver des vies ou éviter de graves dangers. En 2023, cela s'était produit 166 fois.
Une forte croissance a aussi été enregistrée pour les demandes concernant la violence au sein de la famille, le harcèlement moral et les violences sexuelles. En 2024, le "147" a reçu 14 demandes par semaine concernant les violences au sein de la famille, contre neuf l'année précédente, note Pro Juventute.
Pour les conseils sur le harcèlement moral et la violence sexuelle, environ neuf demandes ont été enregistrées chaque semaine. Le service de conseil aux parents "24/7" de Pro Juventute a également enregistré 14 demandes par semaine sur des thèmes liés à la violence.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: titre encore possible selon l'entraîneur de Servette
"Nous sommes toujours en vie !" Malgré les six points de retard sur le FC Bâle, Thomas Häberli veut encore y croire. Le titre ne s’est pas envolé pour les Grenat, assure-t-il dans son discours.
Le Lucernois reconnaît toutefois que ce score de 1-1 dans le derby du Rhône est conforme à la logique. "Un résultat correct à la fin", dit-il. Il était déjà tourné vers la réception du FC Lucerne le lundi de Pâques. "Il faut prendre match après match dans ce championnat. Tout demeure possible, dit-il. Qui aurait imaginé aujourd’hui un succès 5-0 de Lucerne devant les Young Boys ?"
Si ce point du nul reste une très mauvaise affaire pour le Servette FC, il a été accueilli avec un certain soulagement dans le camp du FC Sion. "Il va compter. Surtout qu’il a été remporté contre le deuxième du championnat", se félicite Didier Tholot. Mais l’entraîneur regrette cette égalisation adverse qui est tombée bien trop vite après l’ouverture du score de Numa Lavanchy. "On doit tenir le 1-0 beaucoup plus longtemps, peste-t-il. Il y a eu une faute de marquage fatale sur ce but..."
Didier Tholot sait que son équipe reste concernée par la lutte contre la relégation. "J’ai toujours dit que le maintien était notre seul objectif, lâche-t-il. Je suis habitué à de tels combats. Pendant trois ans à Pau, j’ai dû me battre pour le maintien avec le plus petit budget de Ligue 2. On ne l’obtiendra pas uniquement par le jeu ou uniquement par le combat. Le match d’aujourd’hui démontre que mes joueurs sont sur la bonne voie.".
Mais il sait aussi que le lundi de Pâques à St-Gall, le FC Sion affrontera un adversaire qui jouera sa place dans le top-6. "Cela sera une finale pour les Saint-Gallois", glisse-t-il pour prévenir ses joueurs et, aussi, son président.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Des salariés français de Tetra Pak manifestent à Pully (VD)
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Camille Rast a eu droit à une réception officielle à Vétroz (VS)
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Fribourg: étape majeure pour la couverture de l'autoroute A12
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Réhabilitation psychosociale: 18 places en plus à Ardon (VS)
-
GenèveIl y a 3 jours
Un nouveau calendrier scolaire en vigueur dès 2026 à Genève
-
InternationalIl y a 3 jours
Bolsonaro hospitalisé pour de fortes douleurs à l'abdomen
-
LausanneIl y a 3 jours
Face à deux initiatives, le Conseil d'Etat propose un contre-projet
-
SuisseIl y a 3 jours
Un étudiant bat un record du monde de vitesse avec son drone