Rejoignez-nous

Suisse

Iran: des manifestants exigent un tournant dans la politique suisse

Publié

,

le

Un tournant dans la politique suisse vis-à-vis de l'Iran est plus que jamais nécessaire, estiment les manifestants. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Berne pour la plus grande manifestation suisse en faveur de l'Iran depuis le début des troubles. Elles ont demandé au Conseil fédéral de prendre des "mesures significatives" contre le régime de Téhéran.

Les manifestants réunis sur la Place fédérale ont répondu à l'appel de l'organisation Free Iran Switzerland. "Femme - vie - liberté", scandait la foule, composée de personnes originaires d'Iran, mais aussi de nombreux Suisses.

Les Iraniens perçoivent la solidarité de la société civile suisse, ont écrit les organisateurs dans un communiqué. Mais le Conseil fédéral n'écoute pas. Un tournant dans la politique suisse vis-à-vis de l'Iran s'impose.

Il s'agit notamment de reprendre toutes les sanctions de l'Union européenne (UE), du Canada et des Etats-Unis et de geler tous les comptes bancaires des dirigeants iraniens. Il faut également protéger contre l'expulsion les opposants au régime iranien en Suisse.

"Leur liberté est notre liberté"

Des conseillers nationaux du Centre, du PS et des Verts ont exprimé leur solidarité avec le peuple iranien dans leurs discours. "Leur liberté est aussi notre liberté", s'est exclamée la conseillère nationale bernoise verte Natalie Imboden.

La conseillère nationale Flavia Wasserfallen (PS/BE) s'est coupé une mèche de cheveux sous les applaudissements de la foule. Elle a notamment appelé le Conseil fédéral à soutenir financièrement les organisations de défense des droits de l'homme en Iran et à s'engager en faveur d'une mission de l'ONU chargée d'enquêter sur les crimes du régime islamique.

La conseillère nationale argovienne du Centre Marianne Binder a accusé le régime iranien de violer les droits de l'homme au nom de Dieu, ce qui est une prétention. "Montrons que nous sommes là pour le peuple iranien et que nous le soutenons dans sa lutte pour la liberté", a-t-elle lancé.

Le CICR sollicité

Les manifestants ont également fait appel au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Les conditions dans les prisons iraniennes sont contraires aux droits de l'homme et les tortures et les viols font partie du quotidien. Le CICR doit enquêter sur ces faits et vérifier les rumeurs selon lesquelles des détenus seraient délibérément tués.

La manifestation a aussi permis de promouvoir l'appel lancé mi-octobre par 100 personnalités suisses du monde de la culture et des sciences, qui avaient également appelé le Conseil fédéral à soutenir le mouvement démocratique en Iran. Plus de 17'000 personnes ont jusqu'à présent signé la lettre ouverte.

Protestations persistantes

Les protestations en Iran ont été déclenchées par la mort de Masha Amini, une jeune Kurde de 22 ans, en septembre. Elle avait été arrêtée par la police des moeurs iranienne pour n'avoir pas respecté les prescriptions relatives au port du foulard. Elle était décédée en détention.

Depuis sa mort, des milliers de personnes manifestent dans tout le pays contre la politique répressive du gouvernement et l'obligation de porter le foulard, imposée par le régime islamique. Selon des sources de l'opposition à l'étranger, 280 personnes seraient mortes et plus de 14'000 auraient été arrêtées lors des protestations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Aucun joueur n'a trouvé la bonne combinaison à l'Eurodreams jeudi. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 8, 9, 11, 13, 37 et 39, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée

Publié

le

L'accident s'est produit mardi à Orbe (image symbolique). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La jeune piétonne ukrainienne qui avait été victime d'un accident mardi à Orbe (VD) est décédée des suites de ses blessures au CHUV, à Lausanne, indique jeudi la police cantonale vaudoise. Elle avait 13 ans.

Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'avait contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle avait alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. Grièvement blessée, elle avait été héliportée à l'hôpital.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un culte protestant francophone diffusé en Eurovision depuis Jussy

Publié

le

Pour Noël, un culte protestant francophone a été diffusé en Eurovision depuis Jussy dans la campagne genevoise jeudi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Comme chaque année le 25 décembre pour Noël, un culte protestant francophone a été diffusé en Eurovision. Cette année, c'est celui du temple de Jussy, dans le canton de Genève, qui a été choisi.

La célébration a été retransmise jeudi à 10h00 en France sur France 2, dans le cadre de l’émission Présence Protestante, en Suisse sur RTS 1 et en Belgique sur La Une.

Vanessa Trüb, pasteure de la paroisse de Jussy, hôte de cette captation vidéo, a présidé ce culte pendant près d'une heure. Ce culte de Noël, centré sur les valeurs de la liberté, a allié chants traditionnels et composition originale, accompagnés au violon, à la guitare et à l’orgue.

L’an dernier, c’était déjà depuis la Suisse que le culte de Noël avait été retransmis, du village de Vers-l'Eglise, dans les alpes vaudoises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les liens étroits entre mode et cinéma à la Cinémathèque suisse

Publié

le

Katharine Hepburn incarne une héritière moderne et fantasque dans "L'impossible Monsieur Bébé" (archives). (© KEYSTONE/AP)

Depuis ses débuts, le septième art entretient une relation étroite avec la mode. La Cinémathèque suisse, à Lausanne, y consacre un large cycle, avec une quarantaine de films des années 1930 à aujourd'hui.

Une soirée spéciale est proposée le 14 janvier autour de la projection de "Prêt-à-porter" de Robert Altman (1994). Cette satire du monde de la mode fait défiler des stars du cinéma (Julia Roberts, Kim Basinger, Lauren Bacall, Sophia Loren), des couturiers et des top models. La séance sera présentée par Marco Costantini, directeur du mudac, qui consacre actuellement deux expositions à la mode et au textile.

Le cycle proprement dit démarre dès le 1er janvier avec "Vacances romaines" (1953) de William Wyler. Audrey Hebburn, alors quasiment inconnue, est habillée avec les créations de la costumière Edith Head, qui sera récompensée par un oscar pour ce film.

Dans "Morocco" (1930) de Josef von Sternberg, Marlene Dietrich crève l'écran parée des vêtements iconiques dessinés par Travis Banton. "Falbalas" (1944) de Jacques Becker, avec Micheline Presle, décrit la vie d'un grand atelier de couture à Paris sous l'Occupation.

Sur grand écran, les costumes reflètent les codes vestimentaires d'une époque, réinventent les habits du passé et imaginent ceux du futur. Ils élèvent parfois actrices et acteurs au rang d’icônes.

Modernité de Katharine Hepburn

Dans "L'impossible Monsieur Bébé" (1938) d'Howard Hawks, Katharine Hepburn, héritière excentrique, incarne un modèle de femme émancipée, dont témoigne la modernité des costumes créés pour elle par Howard Greer. Dans "Annie Hall" (1977), de Woody Allen, Diane Keaton a choisi elle-même des tenues masculines, créant un look androgyne avec pantalon taille haute, chemise blanche et cravate.

Les grandes maisons de couture s'invitent volontiers à l'écran: Coco Chanel contribue aux costumes de la "Règle du jeu" (1939) de Jean Renoir. Marlene Dietrich porte des tenues Christian Dior dans "Le Grand Alibi" (1949) d'Alfred Hitchcock. Certaines stars entretiennent une relation particulière avec un couturier, comme Audrey Hepburn avec Givenchy ou Catherine Deneuve avec Yves Saint Laurent, qui l'habille dans "Belle de jour" (1967) de Luis Buñuel.

Brando en perfecto

La mode est aussi un vecteur d’identité et de narration. Le cinéma illustre ainsi les mutations de la société, comme dans "L'équipée sauvage" (1954) où Marlon Brando se glisse dans la peau d'un motard. Les vêtements de Brigitte Bardot, dans "Et Dieu... créa la femme" (1956) de Roger Vadim, influenceront la mode de la seconde partie des années 1950.

En prélude à certaines projections, la Cinémathèque propose de brefs avant-programmes composés de petites pépites issues des archives de l’institution. Ces films restaurés traitent de la mode en Suisse, à l’image de sujets du Ciné-Journal ou de courts-métrages muets.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Les Constellations vous ont placé dans un courant de transformation intérieure, qui vous rend plus lucide pour de nouvelles résolutions.

Les Sujets à la Une