Suisse
Il faudrait investir 2 à 4 fois plus dans la protection du climat
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/la-transition-et-la-decroissance-energetique-sont-possibles-par-lefficacite-la-sobriete-et-le-renouvelable-selon-les-auteurs-du-rapport-photo-symbolique-1000x600.jpg&description=Il faudrait investir 2 à 4 fois plus dans la protection du climat', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les investissements annuels dans la protection du climat devraient être multipliés par 2 à 4 en Europe pour atteindre les objectifs climatiques. C'est une des conclusions du troisième et dernier volet du sixième rapport du Conseil mondial du climat (GIEC).
Ce document publié lundi porte sur la mitigation du changement climatique, à savoir quelles sont les actions qui peuvent être mises en place pour l'atténuer. Pas moins de 278 scientifiques de 65 pays y ont participé, dont des Suisses.
Selon les auteurs, les paquets de mesures à large spectre qui impliquent le plus grand nombre possible d’acteurs sociaux sont particulièrement efficaces. L’abandon rapide des sources d’énergie fossiles est au c½ur des mesures à prendre.
Dans les villes, des infrastructures appropriées, par exemple dans les transports, permettent de réduire considérablement les besoins en énergie. Côté transports terrestres, c’est l’électrification qui présente le plus grand potentiel, a indiqué l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) lors d'un point de presse à l'occasion de la publication du rapport.
Dans le monde entier, des adaptations dans l’agriculture et la sylviculture ainsi qu’une modification de l’utilisation des sols peuvent réduire rapidement et en grande quantité les émissions de gaz à effet de serre.
La demande de biens, d’énergie et de services en général est également essentielle: une stratégie globale de gestion et de réduction de la demande en fonction du climat pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 70% d’ici 2050. Si les subventions accordées aux énergies fossiles étaient stoppées, les émissions de gaz à effet de serre diminueraient jusqu’à 10% d'ici 2030.
"Pas d'exception suisse"
"Il n'y a pas d'exception suisse, les recommandations du GIEC sont valables pour la Suisse", a indiqué à Keystone-ATS Julia Steinberger, professeure d'économie écologique à l'Université de Lausanne, co-directrice académique de CLIMACT et auteure principale du chapitre 3 du rapport. Elle rappelle par ailleurs que la Suisse ne fait pas partie des bons élèves puisqu'elle figure parmi les vingt pays les plus polluants en termes d'émissions de CO2 par habitant dues à la consommation.
"La décroissance énergétique est possible, par l'efficacité, la sobriété et le renouvelable", selon elle, et ce en maintenant une bonne qualité de vie pour tout le monde.
Les différents rapports du GIEC montrent qu'une action urgente est nécessaire, ajoute la professeure lausannoise: "Si l'on voulait agir rapidement, ce serait sans problème. La transition aurait été plus douce si on s'y était mis il y a 20 ou 30 ans, mais le point positif aujourd'hui, c'est que les possibilités n'ont jamais été aussi bonnes, on a des pistes pour tous les secteurs".
Pour Julia Steinberger, les énergies fossiles sont triplement dangereuses, pour la santé, pour le climat et également au niveau géopolitique. Nous avons donc avantage à en sortir.
Flux financiers "verts"
Stefano Battiston, professeur aux universités de Zurich et Venise, également un des auteurs principaux du rapport, souligne pour sa part que les flux financiers "verts" sont encore trois à six fois inférieurs au niveau requis d'ici 2030 pour limiter la hausse des températures à deux degrés.
La place financière suisse, particulièrement forte, a ici un rôle à jouer en soutenant la politique climatique, selon cet expert en finance durable. La coopération entre le secteur financier, la politique et l'économie sera décisive pour la mise en oeuvre des mesures.
La Suisse pourrait assumer un rôle de pionner en investissant dans les technologies vertes, poursuit le spécialiste, interrogé par Keystone-ATS. Pour cela, il faut que le système financier y croie et agisse de manière déterminée, faute de quoi trop peu d'argent ira dans la décarbonisation.
Mobilité et bâtiment
Egalement parmi les auteurs principaux, Anthony Patt, professeur de protection et adaptation climatique à l'EPF de Zurich, relève qu'une vingtaine de pays affichent depuis maintenant au moins une décennie des émissions en baisse et une croissance économique. Les pays scandinaves sont particulièrement avancés, mais le Maroc et le Chili par exemple ont investi massivement dans les énergies renouvelables.
"Il est aussi faisable pour les pays en développement de croître économiquement et d'augmenter l'espérance de vie tout en réduisant simultanément les émissions de carbone", dit-il. Les coûts de l'énergie solaire et éolienne ont baissé considérablement depuis 2010, jusqu'à 85%.
En Suisse, les principaux secteurs sur lesquels il faut agir sont la mobilité et le bâtiment, selon le Pr Patt. La part des énergies fossiles devrait y être réduite massivement, ce qui pourrait être atteint assez rapidement, a-t-il encore relevé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le FC Bâle survole le "Klassiker"
Emmené par un Xherdan Shaqiri au sommet de son art, le FC Bâle a fait un pas de plus vers le titre. Les Rhénans se sont imposés 4-0 au Letzigrund face au FC Zurich dans un "Klassiker" déséquilibré.
A la faveur de ce succès, le quatrième de rang en championnat, le FC Bâle compte désormais 7 points d’avance sur le Servette FC, qui se déplace à Sion dimanche. Si Xherdan Shaqiri évolue toujours dans le même registre, le FCB sera intouchable. Son capitaine est en passe de survoler la Super League alors que son retour au pays avait été accueilli l’été dernier avec un certain scepticisme.
Au Letzigrund, Xherdan Shaqiri a inscrit deux goals superbes, une frappe sous la barre dans un angle presque impossible pour le 2-0 et un coup franc merveilleux pour le 3-0, pour partager désormais avec 13 réussites la première place du classement des buteurs avec le Servettien Dereck Kutesa. Également auteur d’un doublé, Philip Otele a été l’autre grand homme de la soirée.
Très vite surclassé, le FC Zurich n’a pas cueilli le point qui lui assurait de devancer le Lausanne-Sport dans la course au top-6. Après une telle déroute, on voit mal comment le FCZ pourrait le remporter lundi prochain à Berne face aux Young Boys....
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne terrasse Fribourg dans l'Acte VII
Lausanne est en finale des play-off de National League. Samedi à Malley lors de l'acte VII, les Vaudois ont dominé Fribourg 5-1 pour enlever la série 4-3 et affronter Zurich dès mardi.
Les chiffres mentent rarement. La statistique donnait 80% de chance au club à domicile de s'imposer dans un 7e match, elle s'est vérifiée. Si Fribourg avait triomphé à Berne au tour précédent, jamais aucune équipe en National League n'avait réussi à gagner deux actes VII à l'extérieur.
Vainqueur des deux derniers duels, Lausanne a attaqué cette ultime partie avec la bonne attitude. Et sur un premier power-play tombé rapidement pour une faute de Sandro Schmid, c'est Damien Riat qui a pu ouvrir le score à la 3e sur un excellent service d'Antti Suomela. De quoi libérer les Lausannois et mettre les Fribourgeois directement sous pression, eux qui apprécient contrôler la rencontre lorsqu'ils mènent à la marque.
Après les deux défaites consécutives, Lars Leuenberger avait décidé d'opérer plusieurs changements dans son alignement avec Schmid en centre de la première ligne avec Sörensen et Lilja. Linden Vey a lui retrouvé Christoph Bertschy avec le jeune Kevin Nicolet. Quant à Daniel Ljunggren, il a repris place dans le quatrième bloc.
Mais la première action dangereuse des Dragons est venue à la 17e de la canne de Jan Dorthe, juste avant un jeu de puissance pour les visiteurs qui n'a rien donné.
Un grand Suomela et de la tension
Fribourg a tenté de faire douter les Vaudois. Il n'a pas manqué grand-chose pour que les Dragons égalisent, mais les joueurs de Geoff Ward ont sorti leur bleu de travail et ont offert à leur public une belle débauche d'énergie, se couchant sur les pucks. Et à la 28e, c'est Suomela qui a pu donner de l'air à ses couleurs en partant en contre pour battre Berra.
Les Fribourgeois n'ont pas abdiqué et sont repartis de plus belle. Ils ont d'ailleurs manqué une montagne à la 35e. Et comme bien souvent, cela se paie cash à ce niveau. A la 38e, Suomela, décidément intenable, a récupéré le puck et l'a offert à Oksanen pour le 3-0. Trois buts de la première ligne du LHC, inutile de chercher plus loin la raison de cette victoire.
Les esprits se sont échauffés dans l'enchaînement de ce but lorsque Samuel Walser a chargé le gardien Kevin Pasche derrière le but vaudois. Une bagarre a alors éclaté avec cinq pénalités prononcées et un Reto Berra qui est venu jusque dans le rond central d'engagement pour appeler Pasche à se battre. Le jeune portier n'a pas répondu à l'invitation et Berra a même reçu une punition pour avoir mis un coup de poing à un Lausannois alors que le tiers était terminé. Dur de voir les leaders fribourgeois perdre pareillement les pédales.
Les Dragons ont jeté leurs dernières forces dans la bataille et ont sauvé l'honneur par le jeune Etter à la 45e. Mais dans la cage vide, Suomela (4 points!) et Rochette ont donné au score des allures de fessée.
Dès mardi à Malley, les Lausannois accueilleront les Lions zurichois pour un remake de la finale de l'an dernier remportée par le "Z" 4-3. Lausanne aura l'avantage de la glace, mais dans quel état physique?
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Une défaite qui fait très mal pour le Lausanne-Sport
La messe est pratiquement dite pour le Lausanne-Sport ! Battus 1-0 à Winterthour, les Vaudois ne figureront pas lundi prochain dans le top-6 même si cet échec n’est pas encore acté mathématiquement.
Lausanne peut encore se hisser dans le bon wagon si Zurich ne marque plus aucun point lors des ses deux prochains matches et, bien sûr, s’il s’impose à Pâques contre Lugano. Même si le poids des absences a pesé, Lausanne a livré une performance à Winterthour qui souligne que sa septième place au classement répond à une certaine logique. Si flamboyante à l’automne, l’équipe a perdu le fil cette année. La grave blessure du joyau Alvin Sanches a, bien sûr, représenté un immense coup dur.
A Winterthour, Lausanne a cédé sur un autogoal de Morgan Poaty peu après l’heure de jeu. Les Vaudois n’en ont pas fait assez pour mériter davantage sur une pelouse où ils s’étaient déjà inclinés sur le même score le 9 novembre dernier pour le seul couac de leur magnifique automne.
Yverdon barragiste
Ce samedi n’a également pas souri à Yverdon Sport. Battus 2-1 sur leur pelouse par les Grasshoppers contre le cours du jeu, les joueurs de Paolo Tramezzani se retrouvent à nouveau dans la peau du barragiste, avec 6 points d’avance sur Winterthour. Un matelas sans doute conséquent, mais qui n’offre pas toutes les assurances.
Oui, Yverdon devra batailler encore pour assurer son maintien. Avec 2 points d’avance sur les Grasshoppers et Yverdon, le FC Sion serait, par ailleurs, bien avisé de ne pas perdre dimanche le derby du Rhône...
A Yverdon, les Grasshoppers ont raflé la mise grâce à une déviation de la tête à la 78e du joker Pascal Schürpf sur un coup franc de Giotto Morandi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
PSVR: résolutions contre l'extrême droite et sur les féminicides
Le Parti socialiste du Valais romand (PSVR) a tenu son congrès samedi à St-Gingolph. L'occasion de revenir sur des élections cantonales de mars qui ont vu le candidat du PS, Mathias Reynard, arriver en tête dans la partie francophone du canton. Les délégués socialistes ont aussi approuvé trois résolutions.
Les trois textes étaient présentés par la Jeunesse socialiste du Valais romand. L'un est contre l'extrême droite, un autre évoque les féminicides et les violences faites aux femmes, alors que le troisième soutient l'initiative de la JS dite pour l'avenir qui veut imposer les successions dépassant 50 millions pour financer des mesures climatiques.
Le congrès est revenu sur les élections cantonales de mars. Le fait que Mathias Reynard finisse premier dans la course au Conseil d’Etat dans le Bas-Valais et dans le Valais central est une fierté pour le PSVR. "Nous dépassons largement la taille de notre électorat traditionnel en obtenant le meilleur résultat possible pour notre parti", a dit son président Clément Borgeaud.
Le président a tiré un bilan positif de ces élections, avec un résultat stable en termes de sièges. "Nous progressons dans presque tous les districts en termes de suffrages, et ce, de manière durable", a ajouté Clément Borgeaud. Et ce dernier de préciser que le PSVR "milite pour les gens, avec une ligne claire. C’est ce que nous faisons avec notre initiative de plafonnement des primes, qui rencontre déjà un grand succès auprès de la population".
Le Congrès a également remercié Benoît Barras et Martine Rouiller pour leur engagement au Comité directeur du parti. Il a élu Emilie Dupuis ainsi que Ludovic Epiney pour les y remplacer, écrit encore le PSVR dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Discothèque effondrée à Saint-Domingue: le bilan monte à 184 morts
-
InternationalIl y a 3 jours
Donald Trump signe un décret libéralisant le débit des douches
-
HockeyIl y a 2 jours
Dario Rohrbach: un premier but qui tombe à pic
-
InternationalIl y a 3 jours
Une ex-employée de Meta accuse le groupe de collaborer avec Pékin
-
SuisseIl y a 3 jours
Moins de jumeaux suite à des fécondations in vitro
-
GenèveIl y a 3 jours
Décès de la piétonne renversée à Anières (GE) - Conducteur arrêté
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Martigny: Michel Nicolet nommé à la tête de RegionAlps
-
InternationalIl y a 3 jours
La vie du prince britannique Harry est en jeu, prévient son avocate