Rejoignez-nous

Économie

Hôtellerie-restauration: échec des négociations salariales 2025

Publié

,

le

Les négociations salariales 2024 dans le secteur de la restauration ont échoué (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les négociations sur l'adaptation des salaires minimaux dans l'hôtellerie-restauration pour 2025 ont échoué. Les syndicats et autres représentants des employés saisissent désormais le tribunal arbitral.

Malgré une année 2023 record sur le plan économique, les associations patronales ne sont pas prêtes à augmenter les salaires minimaux, ont fait savoir lundi conjointement les syndicats Unia et Syna ainsi que l'association d'employés Hotel & Gastro Union. Jamais auparavant autant de nuitées n'avaient alors été enregistrées et les prévisions pour 2024 sont également bonnes, précisent-ils.

De nombreux travailleurs sont confrontés depuis des années à des pertes de pouvoir d'achat, ont-ils ajouté. Le renchérissement, les augmentations des primes d'assurance maladie ainsi que des loyers sont des problèmes communs à toute la Suisse. Et les syndicats de citer l'Office fédéral de la statistique (OFS), selon lequel les salaires réels dans l'hôtellerie-restauration sont en baisse depuis 2017.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Trump annonce des droits de douane de 25% sur les voitures

Publié

le

Les constructeurs automobiles sont déjà concernés par les droits de douane sur l'aluminium et l'acier, effectifs depuis mi-mars, qui ajoutent 25% de taxes sur ces deux métaux entrant aux Etats-Unis (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Ahn Young-joon)

Donald Trump a annoncé mercredi qu'il imposait des droits de douane de 25% sur "toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux Etats-Unis". Ils entreront en vigueur le 2 avril.

"Nous allons faire payer les pays qui font des affaires dans notre pays et prennent notre richesse (...) Ce que nous allons faire, c'est des droits de douane de 25% sur toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux Etats-Unis. Si elles sont fabriquées aux Etats-Unis, il n'y aura absolument pas de droits de douane", a déclaré le président américain depuis la Maison Blanche.

"Ceci vient s'ajouter aux droits de douane déjà existants sur ces biens", a précisé un conseiller.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Trafic des paiements d'UBS perturbé par une panne

Publié

le

Le trafic des paiements d'UBS en Suisse a été perturbé mercredi par une panne. (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La banque UBS a été confrontée mercredi en Suisse à un problème technique dans son trafic des paiements. Certains débits sur les comptes des clients sont affichés deux fois, a indiqué la banque Keystone-ATS, confirmant une information du site blick.ch.

Les clients ont été informés, précise UBS. La cause a été identifiée et les erreurs seront corrigées. La grande banque n'a pas donné d'informations sur le nombre de clients touchés ni sur la fin du problème.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La justice européenne maintient sa sanction contre UBS

Publié

le

La banque UBS a vu son amende de 172,4 millions d'euros confirmée et son recours a été rejeté par la justice européenne. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Cour de justice de l'Union européenne a confirmé sa sanction contre UBS, dans une affaire d'entente concernant plusieurs banques dans le secteur des obligations d'Etat européennes.

L'établissement aux trois clés a vu son amende de 172,4 millions d'euros (164,2 millions de francs) confirmée et son recours a été rejeté.

En 2021, la Commission européenne avait constaté qu'UBS, Natixis, UniCredit, Nomura, Bank of America, Portigon (anciennement WestLB) et NatWest (ex-Royal Bank of Scotland) avaient participé entre janvier 2007 et novembre 2011 à une entente dans le secteur des obligations d'Etat européennes (OEE), a rappelé la Cour de justice de l'UE mercredi dans un communiqué.

"Les traders de ces banques avaient collaboré et échangé des informations afin d'obtenir des avantages concurrentiels dans le cadre de l'émission, du placement ou du négoce d'OEE, ce qui a eu un impact sur l'ensemble du marché de l'Espace économique européen", a précisé la Cour.

Amendes rabotées

Cette dernière a rappelé "que les éventuels agissements anticoncurrentiels d'un employé sont attribuables à l'entreprise dont il fait partie. Ainsi, les banques sont responsables pour les comportements de leurs traders".

La Commission avait imposé des amendes pour un montant total de 371 millions d'euros à l'établissement japonais Nomura, à UBS et à l'italien UniCredit, alors que les banques américaine Bank of America, française Natixis et britannique NatWest y avaient échappé.

Si UBS a vu son amende confirmée, celles de Nomura et UniCredit ont été réduites d'environ 4 millions à respectivement 125,6 millions et 65 millions.

Interrogée par l'agence AWP, une porte-parole de la banque zurichoise a indiqué que le groupe allait "évaluer la décision et réfléchir à la possibilité d'interjeter appel".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

L'administration Trump trouble les perspectives conjoncturelles

Publié

le

Dans l'attente de leur application effective, les droits de douane brandis par Donald Trump n'ont qu'un effet marginal sur les perspectives économiques helvétiques. (archive) (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

S'il n'a que marginalement adapté leurs conjectures conjoncturelles pour l'année en cours et la suivante, le KOF souligne mercredi un "degré d'incertitude inhabituel" induit par les stratégies géopolitiques de la nouvelle administration au pays de l'oncle Sam.

Sur la base d'un scénario excluant une escalade dans le conflit commercial opposant la première économie de la planète au reste du monde, les experts tablent toujours sur une croissance de 1,4% du produit intérieur brut (PIB) helvétique sur l'année en cours et escomptent une accélération à 1,9% pour la suivante, contre encore +1,7% il y a trois mois.

L'inflation reste, elle, attendue à 0,5% en 2025 et 0,6% en 2026, pour autant que la Banque nationale suisse (BNS) maintienne son taux directeur à son niveau actuel.

La consommation intérieure demeure soutenue par la stabilisation sur le marché du travail. Elle doit par la suite profiter d'une augmentation attendue des salaires réels.

Mettant en exergue un manque de clarté sur une application des barrières commerciales actuellement brandies par le locataire de la Maison Blanche et, partant des potentielles conséquences de ladite application, les auteurs du rapport préviennent que leurs projections risquent de devoir être revues plutôt à la baisse qu'à la hausse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

'74-'75

THE CONNELLS

22:37

Les 2 derniers titres

FEEL GOOD

CHARLOTTE CARDIN

22:35

HOW DEEP IS YOUR LOVE

BEE GEES

22:31

Votre Horoscope

Balance

Alors que le lâcher-prise ferait des merveilles, la colère et les bouderies s'invitent ; il est essentiel de changer cette manière de réagir.

Les Sujets à la Une

X