Suisse
Horlogerie: les ventes en ligne devraient accélérer d'ici 2030
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Davantage d'amateurs de montres suisses devraient réaliser leurs achats en ligne d'ici 2030. Par ailleurs la demande pour des cadrans d'occasion est appelée à se renforcer, grâce notamment à une clientèle plus jeune, affirme une étude publiée jeudi.
"Avec deux consommateurs sur cinq qui préfèrent acheter leurs garde-temps en ligne, il est crucial que les marques développent leurs canaux e-commerce (...) si elles veulent être en mesure de répondre aux attentes de leurs clients", affirme Karine Szegedi responsable du secteur de la consommation, de la mode et du luxe chez Deloitte Suisse.
D'après les estimations de Deloitte, la part des montres achetées en ligne devrait doubler pour s'établir à 30% d'ici 2030. Toutefois, la majorité des cadres de l'industrie horlogère pensent que les magasins physiques resteront dans un avenir proche les premiers points de vente.
La génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010) et les milléniaux (entre 1981 et 1996) sont plus enclins à réaliser leurs emplettes sur la toile, rappelle en outre le communiqué.
Cette catégorie de la clientèle est en outre celle qui est le plus intéressée à acquérir une montre de seconde main. Pour la majorité des répondants, les principales motivations d'un tel achat est la possibilité de posséder une montre de luxe à un prix plus abordable (44%), suivie de l'envie d'acquérir un modèle en fin de série (29%). Environ 21% le feront pour des convictions environnementales.
Tout âge confondu, près d'un tiers des clients (31%) prévoient d'acheter une montre d'occasion au cours de l'année à venir, affirment les auteurs de l'étude.
"Le potentiel de croissance du marché de l'occasion est gigantesque. (...) Nous pensons que la taille actuelle du marché, que l'on peut situer à près de 20 milliards de francs, confirmera sa percée dans les années à venir pour s'établir probablement aux alentours de 35 milliards à l'horizon 2030", estime Mme Szegedi. Cela représenterait plus de la moitié du marché primaire.
Objet d'investissement
L'étude met également en exergue que certaines montres sont achetées en tant qu'objets d'investissement. Près d'un consommateur sur quatre (23%) considère le garde-temps acquis comme un placement et compte le revendre par la suite. Cette tendance est davantage marquée à Singapour (33%), Hong Kong (32%) et en Chine (29%).
"C'est ce qui pourrait notamment expliquer pourquoi dans certains marchés asiatiques, les personnes affichent une plus grande propension à dépenser plus pour une montre neuve", indique le communiqué. En Chine, plus d'un tiers des personnes interrogées (35%) sont prêtes à dépenser 5000 francs ou plus pour une montre neuve contre 8% en Suisse et 2% en France.
"Les montres de luxe sont considérées comme des valeurs stables, surtout compte tenu de la volatilité du marché et sur fond de fortes pressions inflationnistes", explique Karine Szegedi.
Revenant sur les perspectives de croissance de l'industrie horlogère en générale, l'étude souligne que la majorité (57%) des cadres interrogés anticipent une bonne année pour le secteur, nonobstant la poussée de l'inflation et les bouleversements à l'oeuvre sur la scène géopolitique. Deloitte rappelle cependant qu'en 2021 ce sont 77% des dirigeants interrogés qui tablaient encore sur des perspectives réjouissantes.
Quelque 80% des participants à l'enquête admettent que la guerre en Ukraine et les tensions entre les Etats-Unis et la Chine ont un impact fortement négatif sur les attentes d'évolution de leurs entreprises.
Ce sont les Etats-Unis qui devraient en particulier constituer la locomotive de la croissance du secteur, suivis par l'Inde et la Chine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 8, 9, 11, 13, 37 et 39, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée
La jeune piétonne ukrainienne qui avait été victime d'un accident mardi à Orbe (VD) est décédée des suites de ses blessures au CHUV, à Lausanne, indique jeudi la police cantonale vaudoise. Elle avait 13 ans.
Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'avait contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle avait alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. Grièvement blessée, elle avait été héliportée à l'hôpital.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un culte protestant francophone diffusé en Eurovision depuis Jussy
Comme chaque année le 25 décembre pour Noël, un culte protestant francophone a été diffusé en Eurovision. Cette année, c'est celui du temple de Jussy, dans le canton de Genève, qui a été choisi.
La célébration a été retransmise jeudi à 10h00 en France sur France 2, dans le cadre de l’émission Présence Protestante, en Suisse sur RTS 1 et en Belgique sur La Une.
Vanessa Trüb, pasteure de la paroisse de Jussy, hôte de cette captation vidéo, a présidé ce culte pendant près d'une heure. Ce culte de Noël, centré sur les valeurs de la liberté, a allié chants traditionnels et composition originale, accompagnés au violon, à la guitare et à l’orgue.
L’an dernier, c’était déjà depuis la Suisse que le culte de Noël avait été retransmis, du village de Vers-l'Eglise, dans les alpes vaudoises.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les liens étroits entre mode et cinéma à la Cinémathèque suisse
Depuis ses débuts, le septième art entretient une relation étroite avec la mode. La Cinémathèque suisse, à Lausanne, y consacre un large cycle, avec une quarantaine de films des années 1930 à aujourd'hui.
Une soirée spéciale est proposée le 14 janvier autour de la projection de "Prêt-à-porter" de Robert Altman (1994). Cette satire du monde de la mode fait défiler des stars du cinéma (Julia Roberts, Kim Basinger, Lauren Bacall, Sophia Loren), des couturiers et des top models. La séance sera présentée par Marco Costantini, directeur du mudac, qui consacre actuellement deux expositions à la mode et au textile.
Le cycle proprement dit démarre dès le 1er janvier avec "Vacances romaines" (1953) de William Wyler. Audrey Hebburn, alors quasiment inconnue, est habillée avec les créations de la costumière Edith Head, qui sera récompensée par un oscar pour ce film.
Dans "Morocco" (1930) de Josef von Sternberg, Marlene Dietrich crève l'écran parée des vêtements iconiques dessinés par Travis Banton. "Falbalas" (1944) de Jacques Becker, avec Micheline Presle, décrit la vie d'un grand atelier de couture à Paris sous l'Occupation.
Sur grand écran, les costumes reflètent les codes vestimentaires d'une époque, réinventent les habits du passé et imaginent ceux du futur. Ils élèvent parfois actrices et acteurs au rang d’icônes.
Modernité de Katharine Hepburn
Dans "L'impossible Monsieur Bébé" (1938) d'Howard Hawks, Katharine Hepburn, héritière excentrique, incarne un modèle de femme émancipée, dont témoigne la modernité des costumes créés pour elle par Howard Greer. Dans "Annie Hall" (1977), de Woody Allen, Diane Keaton a choisi elle-même des tenues masculines, créant un look androgyne avec pantalon taille haute, chemise blanche et cravate.
Les grandes maisons de couture s'invitent volontiers à l'écran: Coco Chanel contribue aux costumes de la "Règle du jeu" (1939) de Jean Renoir. Marlene Dietrich porte des tenues Christian Dior dans "Le Grand Alibi" (1949) d'Alfred Hitchcock. Certaines stars entretiennent une relation particulière avec un couturier, comme Audrey Hepburn avec Givenchy ou Catherine Deneuve avec Yves Saint Laurent, qui l'habille dans "Belle de jour" (1967) de Luis Buñuel.
Brando en perfecto
La mode est aussi un vecteur d’identité et de narration. Le cinéma illustre ainsi les mutations de la société, comme dans "L'équipée sauvage" (1954) où Marlon Brando se glisse dans la peau d'un motard. Les vêtements de Brigitte Bardot, dans "Et Dieu... créa la femme" (1956) de Roger Vadim, influenceront la mode de la seconde partie des années 1950.
En prélude à certaines projections, la Cinémathèque propose de brefs avant-programmes composés de petites pépites issues des archives de l’institution. Ces films restaurés traitent de la mode en Suisse, à l’image de sujets du Ciné-Journal ou de courts-métrages muets.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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