Suisse
Holcim relève ses ambitions au sortir d'un premier trimestre solide
Le groupe Holcim a revu à la hausse ses objectifs de croissance pour l'exercice en cours, après avoir bouclé les trois premiers mois sur un chiffre d'affaires en baisse de 11,1% sur un an à 5,73 milliards de francs.
Ce recul est imputable notamment à la cession de ses activités indiennes en septembre dernier.
En termes organiques toutefois, la multinationale zougoise a fait état vendredi dans un communiqué d'une croissance organique de 8,0%, ainsi que d'une progression de 12% de la performance opérationnelle (Ebit) récurrente ressortie à 493 millions de francs.
A elle seule, la région Asie, Moyen-Orient et Afrique a vu ses recettes fondre de près de moitié (-48,8%) à 1,09 milliard (+8,3% organique), mais la rentabilité s'est nettement améliorée, grâce à la contribution notamment de l'Australie, de l'Algérie et de l'Egypte, alors que le marché chinois est toujours en convalescence.
En Europe, qui reste la principale zone de chalandise du groupe, le chiffre d'affaires a crû de 8,6% à 2,04 milliards, alors que l'Ebit récurrent a bondi de plus de moitié. Holcim s'attend à voir se poursuivre la forte dynamique des activités sur le Vieux Continent.
L'Amérique du Nord a connu une croissance plus mitigée (+5,5%) à 1,74 milliard, mais la performance opérationnelle a été quasiment divisée par deux. En Amérique latine, où le chiffre d'affaires a bondi d'un quart en termes organiques à 726 millions, le groupe a signé son onzième trimestre consécutif de progression, porté par le Mexique, la Colombie et le Mexique.
Nombreuses acquisitions
Pendant la période sous revue, Holcim a procédé à pas moins de 12 acquisitions, parmi lesquelles celle stratégique du spécialiste américain des toitures Duro-Last pour près de 1,3 milliard de dollars annoncée en février, dont le groupe espère dégager des synergies à hauteur de 60 millions.
"Les résultats du premier trimestre illustrent la force de notre portefeuille et de notre implantation régionale", s'est félicité le directeur général Jan Jenisch, qui devrait également reprendre la présidence du conseil d'administration lors de l'assemblée générale début mai.
La copie rendue par le géant des matériaux de construction s'inscrit dans le haut de la fourchette des projections des analystes sondés par l'agence AWP pour ce qui est des recettes, alors que la croissance organique à périmètre constant (LFL) et l'Ebit récurrent ont dépassé les pronostics les plus optimistes.
Forte de ces résultats, la direction a relevé ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice et vise désormais une croissance organique des ventes LFL de plus de 6%, contre 3-5% précédemment, de 10% pour l'Ebit récurrent et d'au moins 16% pour la marge correspondante. Pour ce qui est du flux de trésorerie disponible, la barre reste à 3 milliards de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Culture
Miquel Barceló et la plasticité du livre à la Fondation Michalski
La fondation Jan Michalski à Montricher (VD) invite à réfléchir sur la plasticité du livre à travers l'oeuvre de l'artiste majorquin Miquel Barceló. Intitulée "Autofictions", l'exposition se tiendra dès samedi et ce jusqu'au 28 septembre prochain.
"Le livre comme objet esthétique et la lecture comme thème traversent l'art dès le Moyen Âge. Attribut d'un personnage permettant de l'identifier comme un saint, un savant ou un lecteur, il devient une image de l'activité de l'esprit et de la connaissance, la possibilité d'une ouverture sur le monde et d'en faire l'expérience", écrit la Fondation dans un communiqué.
Ce thème se trouve au coeur de l'oeuvre de Miquel Barceló. L'artiste, né en 1957, "explore la plasticité du livre depuis ses débuts", souligne la Fondation.
De la forme à l'objet
Miquel Barceló est également connu pour avoir réalisé la coupole de la Salle des droits de l'homme et de l'alliance des civilisations de l'ONU à Genève. Il a commencé par utiliser la forme rectangulaire et épaisse du livre pour réaliser les "Cadaverinas", des boîtes dans lesquelles il enfermait des matières organiques et en observait la transformation à travers des couvercles transparents.
Il a ensuite étudié le "livre-objet" dans une série de dessins. Avec le temps, ce thème a pris de l'ampleur. Le livre s'associe alors "à la figure humaine ou au sexe féminin, est rangé sur des étagères de bibliothèques qui tapissent les murs d'un espace clos, tel un microcosme, devient sujet unique des portraits et épouse la coque de bateaux dans les marines, ou encore déborde de la table des natures mortes", poursuit le document.
Supports variés
Un ensemble de peintures, sculptures, dessins, gravures et divers carnets des années 1970-2000 permettront aux visiteurs de mieux comprendre les liens tissés par le Majorquin entre ses pratiques artistiques et celles de l'écriture et de la lecture.
Un atelier créatif gratuit, sur inscription, destiné à explorer la matérialité et les possibilités plastiques qu'offre la forme du livre, donné par l'artiste Silvana Solivella aura lieu en marge de l'exposition. Deux documentaires, consacrés à l'oeuvre du plasticien seront également projetés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Jeunes-Rives à Neuchâtel: près de 7 millions pour la 2e étape
Le Conseil général de Neuchâtel se prononcera le 7 avril sur l’aménagement du 2e secteur des Jeunes-Rives, qui prévoit la suppression du parking et la préservation des platanes. Un crédit de 6,88 millions de francs est demandé, moins élevé que les 9 millions de départ.
"Si le crédit d’ouvrage est accepté, les travaux pourraient débuter en 2026, dans la foulée de la fermeture du parking des Jeunes-Rives. L'objectif est d'assurer une mise à disposition des premiers aménagements avant l'été 2026, avec une finalisation prévue pour 2027", a indiqué vendredi la Ville.
Une surface de 34'000 mètres carrés (70'000 m2 pour l’ensemble du parc) sera dédiée aux loisirs, aux sports de plein-air et aux manifestations autour de la Place rouge. Les platanes seront préservés et une scène urbaine polyvalente viendra enrichir l’espace.
Le projet s’inscrit dans la continuité des travaux du premier secteur, qui touchent bientôt à leur terme. La nouvelle place de jeux et les vestiaires seront accessibles dès cet été.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Holcim rend sa copie pour 2030
Le géant des matériaux de construction Holcim a dévoilé vendredi ses perspectives de croissance pour 2030, en filigrane de la scission et la cotation à New York de son unité Amrize. Le groupe zougois veut poursuivre sa politique de distribution de dividende.
Holcim vise une expansion des solutions de construction à forte valeur ajoutée Building Solutions atteignant 50% du chiffre d'affaires net, indique un communiqué paru à l'occasion de la journée des investisseurs du groupe.
La croissance des ventes est espérée entre 3 à 5% et de 6 à 10% pour le résultat d'exploitation (Ebit) récurrent par an hors effets de change. Une forte génération de liquidités est annoncée pour stimuler la croissance et des rendements attrayants pour les actionnaires. La capacité totale d'allocation des fonds est affichée entre 18 et 22 milliards de francs d'ici 2030.
L'entreprise zougoise consacrera ses investissements aux marchés les plus attrayants, à savoir l'Amérique latine, l'Europe, l'Afrique du Nord et l'Australie. Près de 4 à 6 milliards de francs seront mis à disposition des acquisitions et rachats d'actions opportuns. Complémentaires, ces emplettes devraient contribuer à la croissance du chiffre d'affaires du groupe entre 1 et 2% par an.
Holcim vise également le recyclage d'environ 20 millions de tonnes de matériaux de démolition par an.
Holcim vise un taux de distribution moyen de dividende de l'ordre de 50% par an. De 2025 à 2030, le groupe chiffre le total des dividendes à 7 milliards de francs. Au titre de 2024, le conseil d'administration a proposé aux actionnaires le versement d'un dividende de 3,10 francs par action, soit un taux de distribution de presque 60%.
Holcim avait annoncé il y a plus d'un an son intention de se séparer de ses activités nord-américaines en 2025 et de les introduire en Bourse en tant qu'entreprise totalement indépendante. Le groupe a annoncé mardi que l'entrée en Bourse (IPO) d'Amrize était sur la bonne voie en dévoilant la future équipe de direction.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Ambassadeur Pitteloud: la Suisse doit s'entraîner plus avec l'OTAN
L'ambassadeur suisse en Belgique et à l'OTAN plaide pour davantage d'entraînements avec l'alliance. L'OTAN "s’attend à ce que nous nous impliquions davantage", déclare Jacques Pitteloud dans les colonnes de la Neue Zürcher Zeitung.
L'OTAN comprend la neutralité de la Suisse et les réalités politiques d'une démocratie directe, souligne vendredi Jacques Pitteloud dans la NZZ. Les représentants de l'OTAN prennent la Suisse - l'une des plus importantes puissances économiques d'Europe et leader dans la haute technologie - très au sérieux.
Mais l’alliance de défense critique la Suisse en ce qui concerne ses lois sur l’exportation d’armes. "Ou quand on prétend à tort que nous laisserions les espions russes sur notre territoire faire ce qu’ils veulent", poursuit le Valaisan. L'OTAN attend de la Suisse qu'elle s'implique davantage.
L'ex-ambassadeur à Washington se dit convaincu que l'armée de milice suisse est suffisamment bien positionnée pour participer aux exercices de l'OTAN.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Port-Valais (VS): Benjamin Le Maguet quitte le restaurant familial
-
SuisseIl y a 3 jours
Elue au gouvernement, Céline Vara quitte le Parlement fédéral
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Paiements: la carte de débit prend le pas sur l'argent liquide
-
SuisseIl y a 3 jours
Possible de fouiller les portables des requérants d'asile dès le 1er avril
-
SuisseIl y a 3 jours
Migros double son bénéfice en 2024
-
CultureIl y a 3 jours
Gérard Depardieu nie "s'amuser à peloter" des femmes
-
CultureIl y a 3 jours
Depardieu conteste "peloter" des femmes et s'en prend à MeToo
-
InternationalIl y a 3 jours
Rééducation, messe et travail pour le pape en convalescence