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Suisse

Greenpeace manifeste aux sièges de Coop et Migros

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Greenpeace a voulu rappeler à Coop et Migros "qu'ils n'atteindront pas leurs objectifs climatiques s'ils continuent de vendre toujours autant de viande". (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La branche suisse de Greenpeace a déployé mercredi des banderoles sur les sièges sociaux de Migros et Coop, les deux plus grands détaillants du pays, pour protester contre les promotions sur la viande et leurs effets sur le climat.

Une bannière de dix mètres sur seize a été déroulée sur la façade de Migros à Zurich avec un message en allemand affirmant que la première chaîne de supermarchés du pays stimule "la consommation de viande au détriment du climat et rejette la responsabilité sur sa clientèle" à travers ses promotions.

Deux banderoles de deux mètres sur cinq ont également été déployées sur le siège social de Coop à Bâle, son principal concurrent, mettant en cause sa campagne de promotions pendant la saison des barbecues en été.

Au pied de chaque bâtiment, des militants, pancartes à la main, engageaient la conversation avec les passants dans cette opération à laquelle ont participé 26 membres de l'organisation environnementale.

"Les militantes et militants de Greenpeace sont là aujourd'hui pour rappeler à Coop et Migros qu'ils n'atteindront pas leurs objectifs climatiques s'ils continuent de vendre toujours autant de viande, de poisson, d'oeufs et de produits laitiers", a déclaré Fanny Eternod, la porte-parole de Greenpeace Suisse sur les questions de consommation, à l'AFP.

La semaine dernière, l'organisation environnementale a publié une étude affirmant que les aliments d'origine animale représentaient, selon ses estimations, entre 31% et 43% des émissions de gaz à effets de serre de Migros et quelque 47% des émissions totales de Coop, sur la base d'une analyse des chiffres publiés par le groupe.

Choix varié de produits

Les auteurs de l'étude leur reprochent notamment de faire du "greenshifting", c'est-à-dire de rejeter la responsabilité du dérèglement climatique sur les clients alors même que le commerce de détail "exerce une influence décisive sur les habitudes de consommation" à travers les prix, publicités et opérations de placement de produits.

Contactée par l'AFP, la chaîne de supermarchés Migros a fait valoir que "chacun est libre de choisir son mode d'alimentation".

L'enseigne propose "un choix varié de produits" aux clients qui ne souhaitent pas manger de la viande ou veulent réduire leur consommation et les promotions "servent notamment à commercialiser tous les morceaux de l'animal", permettant "d'éviter le gaspillage alimentaire", a ajouté le numéro un de la distribution en Suisse.

Lundi, l'enseigne a été visée par six militants antispécistes du collectif 269 Libération animale qui ont bloqué l'accès d'un abattoir de volailles, géré par sa filiale Micarna, dans le canton de Fribourg, à l'ouest de la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Culture

Un début en fanfare avec les artistes de la Nouvelle-Orléans

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Jon Batiste a pris un long bain de foule, traversant la Grand-Rue de Montreux vendredi avec ses musiciens après son concert. (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Deux artistes de la Nouvelle-Orleans ont inauguré la nouvelle scène du lac par un temps de rêve vendredi au Montreux Jazz Festival. Trombone Shorty a ouvert les feux. John Batiste a joué les prolongations dans la rue, selon la plus pure tradition "New Orleans".

Devant des spectateurs visiblement séduits par la scène du Lac qui offrait une vue magique sur le Léman, Trombone Shorty, virtuose du trombone et de la trompette et excellent chanteur jouait pour la cinquième fois à Montreux. Il a fait vibrer le public et même un John Batiste venu l'applaudir, avec un répertoire tiré de son dernier album "Lifted".

L'artiste de 38 ans a rendu le public "crazy", du titre d'une de ses chansons, avec sa fusion de funk, hip-hop et rock. Il a pris un bain de foule, baladant son trombone sur la place du Marché au soleil couchant.

Multi-instrumentiste

Puis Jon Batiste lui a succédé. Ce n'est pas la première fois que les deux artistes partagent la même scène. Les deux musiciens se connaissent depuis leur plus jeune âge.

John Batiste, tout d'abord vêtu d'un costume doré et scintillant a montré l'étendue de ses talents de multi-instrumentiste et de chanteur, de la batterie au piano en passant par le melodica (une sorte d'harmonica, munie d’un clavier). Chansons intimistes, jazz, blues ont émaillé le concert. L'artiste a également souhaité un bel anniversaire à sa femme, remise récemment d'un cancer.

"Marching band"

Alors que le concert tirait à sa fin, l'artiste a également pris un long bain de foule avec ses musiciens et sa chanteuse, avant d'emmener sa troupe dans les rues de Montreux. Selon la tradition des "marching band", ces cortèges festifs typiques de la capitale de Louisiane, ils ont joué, entourés de fans ravis, sur pas moins d'un kilomètre jusqu'aux portes du Palace.

L'artiste a donné à Montreux son seul concert européen de l'été. Héritier d’une dynastie de musiciens, l'artiste avait déjà déchiré le Stravinski l'an dernier lors de son premier concert "one off" à Montreux. Auparavant il avait été invité plusieurs fois par Quincy Jones comme pianiste. Il avait également joué une fois avec son quartet.

Nouvelles habitudes

Pour le reste, les festivaliers se sont vite habitués à la nouvelle configuration du festival sur 1,5 km de quais, se baladant entre terrasses, kiosques, "food trucks", concerts gratuits et payants.

Le festival se poursuit jusqu'au 20 juillet avec tous les soirs de belles brochettes de stars sur la scène du lac et dans la salle intimiste du Casino. Parmi elles Deep Purple, Kraftwerk, Sting, Lenny Kravitz, Duran Duran, Diana Krall, Jamie Cullum, Raye, Dionne Warwick, Massive Attack, Paolo Nutini ou encore Zucchero.

Outre les 64 concerts payants, quelque 500 concerts et activités gratuites seront proposés sur quinze scènes entre le 2m2c et la place du Marché.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

La cagnotte de 38,09 millions est tombée à l’Euro Millions

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Lors du prochain tirage mardi, 17 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 38,09 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 11, 13, 29, 31 et 47 et les étoiles 1 et 11.

Lors du prochain tirage mardi, 17 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Les capites de vignes vont pouvoir retrouver une seconde vie

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Les capites de vignes en bois vaudoises pourront être utilisées à des fins de promotion et de vente de produits locaux de l'exploitation viticole (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les capites de vignes dans le vignoble vaudois auront droit à une seconde vie. Dès le printemps prochain, les vignerons seront en effet autorisés à valoriser ces petites constructions en bois et d'y accueillir touristes et habitants pour une offre oenotouristique, comme par exemple des dégustations de vins et des planchettes de produits locaux.

"Afin de faire des capites de vigne un lieu d'exception et faciliter le déploiement des activités oenotouristiques ainsi que la promotion de la viticulture et des produits du terroir, le Canton assouplit leurs conditions d'exploitation", a annoncé vendredi le gouvernement dans un communiqué.

"Fort d'un dialogue constructif réunissant à la même table l'Etat et les acteurs de la branche, dont les faîtières Vaud Oenotourisme et Vaud Promotion, la démarche a permis de mettre à profit la marge de man½uvre dont dispose le Canton de Vaud en matière réglementaire", explique-t-il. Ce programme de simplification administrative a été mis en ½uvre pour mieux répondre aux attentes des vignerons-exploitants, est-il ajouté.

"L'allègement du cadre réglementaire comprend, entre autres, la suppression de l'obligation imposée aux capites de vigne de disposer de sanitaires, dispensant ainsi de la réalisation de travaux. Afin de limiter les nuisances et d'éviter une distorsion de concurrence, l'usage des capites est conditionné à une limitation l'horaire, à l'exclusivité d'une dégustation de vin du vigneron-exploitant ainsi qu'à une offre de restauration restreinte, détaille le Canton.

Nouvelle formation

Il indique aussi parallèlement le lancement dès cet automne, en collaboration avec GastroVaud, d'une nouvelle formation à l'oenotourisme destinée aux exploitants de capites ainsi que de caveaux. Condensée sur une semaine, celle-ci se décline en quatre modules de formation.

Ils comprennent notamment un cours d'introduction générale sur l'oenotourisme, une sensibilisation à l'hygiène alimentaire ainsi qu'aux réglementations en vigueur en lien avec la loi sur les débits de boissons (LADB), dispensé par la Police cantonale du Commerce (PCC), ou encore un module d'instruction sur le droit des constructions, dispensé par la Direction générale du territoire et du logement (DGTL).

Une demi-journée consacrée à la prévention des risques liés à la consommation d'alcool complète encore cette formation, note l'Etat de Vaud. L'accès à l'information liée à ces réglementations est en outre simplifié et centralisé sur une page web dédiée, précise-t-on.

Postulat encore tout frais

Cet assouplissement répond presque simultanément à une motion transformée en postulat accepté à l'unanimité au Grand Conseil, il y a un peu plus de deux semaines. Le texte de l'élu PLR Maurice Neyroud, lui-même vigneron-encaveur, demandait justement de permettre d'utiliser les capites à des fins de promotion et de vente de produits locaux de l'exploitation viticole.

Il relevait que la législation fédérale est particulièrement contraignante en la matière. Et au niveau cantonal, les autorisations sont souvent "très disparates" quant à leur utilisation pour la promotion et la vente de vin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Lehner Versand rachète le vendeur sur catalogue Vedia

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Sur la cinquantaine de collaborateurs employés actuellement à Genève "une partie" conserveront leur emploi, indique encore Vedia, sans donner de précision. Cela concernerait 10 à 20 salariés, selon l'article.(KEYSTONE/Urs Flueeler) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le spécialiste de la vente par correspondance Lehner Versand rachète son homologue genevois Vedia. La reprise, dont les détails financiers n'ont pas été divulgués, sera effective au 1er octobre.

"Cette acquisition est réalisée pour des raisons économiques", précise vendredi à l'agence de presse AWP une porte-parole de Vedia, confirmant une information publiée par Tamedia. "Les synergies créées par ce rapprochement permettront de pérenniser la marque sur le marché suisse", ajoute-t-elle.

Sur la cinquantaine de collaborateurs employés actuellement à Genève "une partie" conserveront leur emploi, indique encore Vedia, sans donner de précision. Cela concernerait 10 à 20 salariés, selon l'article.

Le point de vente à Genève "continuera pour l'instant à être exploité", notent encore les deux entreprises dans un communiqué conjoint. D'ici à la fin de l'année, la logistique sera transférée au siège principal de Lehner Versand à Schenkon.

Ce dernier reprend ainsi tout l'opérationnel, soit l'ensemble des activités commerciales (vente par correspondance et commerce en ligne), incluant le stock de marchandises et les relations clients. Le groupe lucernois acquiert de ce fait les données d'une clientèle principalement domiciliée en Suisse romande, où il peut désormais renforcer sa présence et poursuivre "sa stratégie de croissance modérée dans le secteur très disputé du commerce en ligne et à distance en Suisse".

Actif dans la vente sur catalogue et en ligne, mais disposant également de dix points de vente en stationnaire, principalement en Suisse alémanique, en plus de de celui de Granges-Paccot dans le canton de Fribourg, Lehner Versand emploie quelque 300 collaborateurs et réalise plus de cent millions de francs de chiffre d'affaires. De son côté, Vedia revendique "plusieurs dizaines de millions" de recettes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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