Rejoignez-nous

Hockey

Granlund permet à Genève de revenir de loin

Publié

,

le

Markus Granlund (à g.) a brillé avec un triplé. (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

A Langnau, Genève-Servette a cueilli un succès inespéré. Les Aigles sont revenus de nulle part pour l'emporter 4-5 ap. Ajoie a aussi jubilé contre Zurich, pendant que Bienne trébuchait contre Zoug.

Complètement dominé au cours du tiers initial, Genève a sans doute béni sa bonne étoile de ne pas rentrer au vestiaire avec un déficit impossible, en ayant encaissé l'ouverture du score après seulement 1'26''. Par la suite, Langnau a en effet touché les montants à deux reprises, en plus de se heurter à un Robert Mayer salvateur. Et Granlund a pu égaliser peu après la reprise (23e) pour relancer les affaires.

Mais la joie a été courte. La passe lumineuse de Meier à travers la défense grenat a trouvé Saarela tout seul (28e). Baltisberger a même douché les Genevois d'un parfait tir du poignet en pleine lucarne (39e). Seule une réduction du score improbable de Praplan, l'homme en forme du moment, dans la dernière seconde de la période, leur a redonné de l'espoir.

Appliqué, Langnau pensait s'être mis à l'abri en marquant le 4-2 (43e), puis avoir fait le break avec un but finalement annulé pour hors-jeu (47e), mais c'est Genève qui a fini par avoir le dernier mot. Berni (54e), puis Granlund encore, qui a profité d'une erreur monumentale de Charlin à 40'' de la sirène finale, ont pu offrir une prolongation aux visiteurs. Granlund a parachevé son oeuvre en surgissant pour inscrire le but de la victoire après 16'' de jeu additionnel.

Ajoie se paie le leader

De son côté, Ajoie a réussi un match de prestige contre les ZSC Lions. Face au leader, la lanterne rouge a enregistré son cinquième succès de la saison, 2-1. Nättinen a marqué en power-play dans le tiers médian pour lancer les siens (24e) jusqu'à l'égalisation d'Andrighetto (37e). C'est finalement Devos qui a libéré les Ajoulots dans le troisième tiers (47e).

Dans un match très accroché, Bienne a fini par courber l'échine devant Zoug en prolongation (1-2 ap). Müller était parvenu à répondre au premier but zougois (21e), mais Martschini a pu forcer la différence pour les visiteurs juste avant la fin du temps supplémentaire (65e).

Sur les autres patinoires, Lugano s'est offert le derby tessinois contre Ambri (3-1), Davos a dominé Berne 6-3 dans la capitale et Kloten s'est imposé 2-1 à Rapperswil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Gottéron: Saison terminée pour Wallmark

Publié

le

Lucas Wallmark ne jouera plus cette saison (© KEYSTONE/POSTFINANCE/TIL BUERGY)

La nouvelle était attendue, elle est désormais officielle: l'attaquant de Fribourg-Gottéron Lucas Wallmark ne jouera pas plus cette saison.

Le Suédois explique lui-même dans une vidéo postée par son club sur les réseaux sociaux que sa saison est terminée. Il s'agit d'un nouveau gros coup dur pour les Dragons, qui ont déjà perdu sur blessure un autre attaquant suédois, Jacob de la Rose.

Touché sur une charge d'Aurélien Marti mardi à Fribourg dans l'acte II de la demi-finale face à Lausanne, Lucas Wallmark est le meilleur compteur de Gottéron dans cet exercice 2024/25. Auteur de 45 points en saison régulière, il en avait réussi 5 depuis le début des play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Los Angeles mate Winnipeg

Publié

le

Soir de fête pour les Kings, (© KEYSTONE/AP/Kyusung Gong)

Le derby suisse du mardi soir en NHL est revenu à Kevin Fiala. Sur sa glace, Los Angeles s’est, en effet, imposé 4-1 devant le Winnipeg de Nino Niederreiter.

Les Kings ont forcé la décision en début de rencontre grâce aux réussites de Trevor Moore (9e) et du capitaine Anze Kopitar (10e). "Muet" pour une quatrième rencontre de suite, Kevin Fiala a rendu un bilan neutre au sein d’une formation qui a remporté 11 de ses 14 derniers matches.

Comme Kevin Fiala, Nino Niederreiter n’a pas comptabilisé le moindre point. Meilleure équipe de la saison régulière, Winnipeg est revenu à 2-1 à la 32e par Cole Perfetti. Mais à la 37e, Andrei Kuzmenko redonnait deux longueurs d’avance aux Kings.

Comme Winnipeg et Los Angeles, le Tampa Bay de Janis Moser verra très certainement les play-off. Le Lightning s’est imposé 4-1 à Elmont face aux Islanders pour cueillir une quatrième victoire de rang. Au bénéfice d’un temps de jeu de 18’06, Janis Moser a été crédité d’un bilan neutre.

891e but pour Alex Ovechkin

A Boston, Alex Ovechkin a encore frappé lors du succès 4-3 de Washington. Auteur du 2-0, le Russe a inscrit un... 891e but pour s’approcher de 3 longueurs du record de Wayne Gretzky. Alex Ovechkin a inscrit 12 buts lors de ses 18 derniers matches. S’il maintient ce rythme de 2 buts tous les 3 matches, il surpassera Wayne Gretzky lors de l’avant-dernière rencontre de la saison régulière, le 15 avril face aux Islanders.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Dans un final des plus stressants, Lausanne l'emporte à Fribourg

Publié

le

Les Lausannois ont fait preuve d'un esprit d'équipe qui les a menés vers la victoire. ©KEYSTONE/Anthony Anex

Lausanne monte le niveau et bat Fribourg. Les Lions se sont imposés 0-1 en toute fin de l’Acte II de cette demi-finale de playoffs. Ils reviennent ainsi à 1-1 dans la série.

Le LHC se déplaçait à Fribourg avec un avantage de la glace à retrouver. Car en laissant l’Acte I leur filer entre les patins, les Lausannois ont perdu ce pourquoi ils ont travaillé dur durant toute la saison régulière. Et au coup d’envoi, cet avantage était donc dans la canne de Gottéron.

Pour tenter de débloquer un peu le jeu de son équipe, Geoff Ward a procédé à quelques changements dans l’alignement. Ahti Oksanen a rejoint les joueurs surnuméraires. Dominik Kahun a pris sa place sur la première ligne et Lauri Pajuniemi est venu remplacer l’Allemand.

Le match a pourtant été lancé sur le même rythme que l’Acte I samedi. C’est-à-dire, assez tranquille et discipliné. Ce sont surtout les gardiens qui se sont défiés. Kevin Pasche a réalisé son premier arrêt après 2 minutes de jeu. Antti Suomela a tenté sa chance quelques instants plus tard, mais son tir a directement atterri dans la mitaine de Reto Berra.

Lausanne a eu une grosse chance d’ouvrir le score à la 13e. Kahun, quasiment collé au gardien fribourgeois a essayé de profiter du trafic. Le puck a failli être dévié dans les filets par un Dragon au deuxième poteau. Gottéron de son côté aurait pu marquer par Nathan Marchon en début de match. L’attaquant est parti en échappée, mais il a été contré par Gavin Bayreuther.

Peu d’opportunités saillantes donc dans ce tiers. Mais les soucis lausannois persistent. C’est flagrant en powerplay. Les Lions ont laissé leurs adversaires partir en contre et ont eu de la peine à les stopper. Et lorsque les joueurs étaient en position pour poser leur jeu, ils n’ont pas trouvé les failles fribourgeoises. Le LHC qui a également dû composer sans Pajuniemi pour la fin du tiers (et du match). L’attaquant lausannois a en effet été touché au visage (visiblement par un puck) à la 9e minute.

5 dernières minutes de folie

Ce sont les Lions qui ont imposé un rythme plus soutenu dans le deuxième tiers, s’offrant ainsi plus de tirs cadrés. Mais toujours sans trouver le chemin des filets. Même son de cloche pour les Fribourgeois. C’est à 5 contre 4 qu’ils ont augmenté la pression mise sur les Lausannois. Le mur défensif s’est néanmoins dressé telle une forteresse devant eux.

À dix minutes de la fin du match, le Vidéotron affichait toujours 0-0. Alors à ce moment-là, on commençait à se dire que soit la soirée allait être encore passablement longue, soit l’une des deux équipes allait prendre un but un peu gag. Voire les deux. Et sur le banc, qu’est-ce qui passe par la tête des joueurs?

C’est en effet Ken Jäger qui a débloqué la situation en powerplay. La première unité a fait tourner le puck pendant quelques instants. Un jeu bien posé mais qui n’a vu la rondelle que passer devant Reto Berra. Et puis dans le slot, derrière Raffl, Jäger a trouvé un espace pour aller ouvrir le score (54e, assists : Bayreuther et Riat). Le n°17 reste toutefois modeste malgré l’importance de cette réussite. "En playoffs, ce qui compte, ce n’est pas qui marque le but. Mais c’est bien d’avoir pu aider l’équipe de cette manière aujourd’hui.

Gottéron a ensuite eu droit à une situation très très chaude devant Kevin Pasche. Sur la glace, les arbitres ont annoncé qu’il n’y avait pas de but. Décision confirmée après avoir revu les images vidéo.

Il aura fallu attendre ces dernières minutes de temps réglementaire pour voir la glace s’enflammer. Après une cage vide ratée des Lions, Fribourg est à nouveau passé à un poil de barbe d’égaliser alors que les Dragons évoluaient à 6 contre 4. Mais ce mardi, Kevin Pasche a été impérial. Et lorsqu’il s’est retrouvé en difficulté, c’est Sklenicka qui est venu sauver le puck sur la ligne. Une action qui fait du bien au moral des Lausannois.

Quel réflexe du défenseur lausannois. ©KEYSTONE/Anthony Anex

Lausanne revient à 1-1 dans la série et retrouve l’avantage de la glace. Dans un match à l’issue si stressante, quel a été le sentiment au moment où la sirène a retenti?

L’Acte III est agendé jeudi soir à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h.

Continuer la lecture

Hockey

Un 40e succès pour New Jersey

Publié

le

Nico Hischier: l'atout maître des Devils ce printemps. (© KEYSTONE/AP/Julia Demaree Nikhinson)

New Jersey a atteint le seuil des 40 victoires pour la deuxième fois en trois ans. Sur leur glace, les Devils ont battu Minnesota 3-2 au shootout.

Paul Cotter et Jesper Bratt ont transformé leur penalty pour offrir à leurs couleurs un troisième succès en quatre matches. Nico Hischier a, une fois encore, été l’un des artisans de cette victoire. Le capitaine a inscrit le 2-1 pour sa 34e réussite de la saison. Il traverse peut-être le plus beau moment de sa carrière dans la mesure où il a comptabilisé au moins un point lors de dix de ses onze derniers matches.

Lian Bichsel et Dallas patinent également vers les sommets. Victorieux 3-1 à Seattle, les Stars ont cueilli un sixième succès de rang pour revenir à 4 points de Winnipeg, la meilleure équipe de la saison régulière. Face au Kraken, Lian Bichsel a bénéficié d’un temps de jeu de 16’12’’ pour un bilan de +1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SUNDAY BLOODY SUNDAY

U2

20:07

Les 2 derniers titres

MAUVAIS GARCON

HELENA

20:04

CELEBRATION

KOOL AND THE GANG

20:00

Votre Horoscope

Vierge

Un peu morose, vous avez la sensation d'être déconnecté de tout... Mais, l’aide d’une amie va vous rallumer votre optimisme.

Les Sujets à la Une