Rejoignez-nous

Hockey

Genève-Servette, Bienne et Zoug en demi-finales

Publié

,

le

Le portier de Lugano Mikko Koskinen a manqué son dégagement, c'est 2-0 pour Genève-Servette par Josh Jooris (en blanc). (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

Genève-Servette, Bienne et Zoug rejoignent les Zurich Lions en demi-finales des play-off de National League. Place aux séries Genève-Servette - Zoug et Bienne - Zurich Lions dès jeudi.

Les Genevois ont passé l'écueil de Lugano (5-2) surtout grâce à un premier tiers-temps emballant. Les joueurs de l'entraîneur Jan Cadieux ont alors pris deux buts d'avance grâce à Tanner Richard (6e) sur un raté de Carr et par Jooris après un mauvais choix du portier Koskinen (14e). Mais par la suite, ce fut nettement plus laborieux pour les Genevois, même s'ils ont eu la fortune d'inscrire le 3-0 par Hartikainen - son 32e but de la saison - sur un contre en complicité avec Simon Le Coultre (29e).

Les Tessinois ont pris l'ascendant dès la mi-match. Ils se sont montrés plus pressants sur le but de Robert Mayer, heureusement à son affaire. Calvin Thürkauf a réduit le score à 5 contre 4 (38e). Et Daniel Carr a réveillé l'enceinte luganaise à la 56e. Les Tessinois ont sorti alors leur portier. Le rusé Richard a trouvé l'ouverture (59'18'') dans la cage vide avant que Robert Mayer lui-même n'inscrive le 5-2 dans la cage désertée. Il est le 3e gardien à avoir réussi cet exploit depuis l'introduction des play-off en 1986. Vainqueurs 4-2 de la série, les Genevois retrouveront Zoug dès vendredi.

Künzle gèle Berne

Terrible coup de froid dans la patinoire de Berne à 1,5 seconde du terme du match. Mike Künzle a inscrit le but de la victoire de Bienne (4-3) pour envoyer les Seelandais en demi-finales. Ce succès n'est pas forcément volé puisque les Biennois ont mené à trois reprises au score. Pour la première fois, Bienne sort Berne dans une série de play-off.

Après avoir ouvert le score par l'Autrichien Hofer dès la 6e minute, les Seelandais se sont heurtés à un mur dressé par Berne. Kahun (20e) et Vermin (27e) ont retourné le score pour les joueurs de la capitale. Le tir "à la Rajala" de l'attaquant finlandais de Bienne a transpercé le portier Philipp Wütrich au tout début de la troisième période pour remettre les deux équipes à égalité (2-2). Sur une grossière erreur de Zgraggen, Elvis Schläpfer s'est montré le plus opportuniste pour le 3-2 (48e). Loeffel a égalisé à la 56e avant que Künzle ne casse l'ambiance et n'envoie Bienne en demi-finales. Les Seelandais retrouveront les Zurich Lions qui les avaient sortis en quarts de finale l'an dernier.

Zoug n'a pas laissé passer sa chance devant son public. Les tenants du titre se sont imposés 4-1 contre les Rapperswil-Jona et se qualifient 4-2 pour les demi-finales. Les Zougois ont connu le bonheur d'ouvrir la marque juste avant la première pause par O'Neill. Yannick-Lennart Albrecht, déjà buteur vendredi, a égalisé à la 28e. Dario Simion a rappelé qu'il était toujours un buteur en inscrivant un doublé.

Comme l'an dernier contre Davos, les Lakers échouent encore en quarts de finale. La déception est grande dans la mesure où ils ont dominé ce sixième match mais sont tombés sur un grand Genoni dans la cage zougoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Los Angeles mate Winnipeg

Publié

le

Soir de fête pour les Kings, (© KEYSTONE/AP/Kyusung Gong)

Le derby suisse du mardi soir en NHL est revenu à Kevin Fiala. Sur sa glace, Los Angeles s’est, en effet, imposé 4-1 devant le Winnipeg de Nino Niederreiter.

Les Kings ont forcé la décision en début de rencontre grâce aux réussites de Trevor Moore (9e) et du capitaine Anze Kopitar (10e). "Muet" pour une quatrième rencontre de suite, Kevin Fiala a rendu un bilan neutre au sein d’une formation qui a remporté 11 de ses 14 derniers matches.

Comme Kevin Fiala, Nino Niederreiter n’a pas comptabilisé le moindre point. Meilleure équipe de la saison régulière, Winnipeg est revenu à 2-1 à la 32e par Cole Perfetti. Mais à la 37e, Andrei Kuzmenko redonnait deux longueurs d’avance aux Kings.

Comme Winnipeg et Los Angeles, le Tampa Bay de Janis Moser verra très certainement les play-off. Le Lightning s’est imposé 4-1 à Elmont face aux Islanders pour cueillir une quatrième victoire de rang. Au bénéfice d’un temps de jeu de 18’06, Janis Moser a été crédité d’un bilan neutre.

891e but pour Alex Ovechkin

A Boston, Alex Ovechkin a encore frappé lors du succès 4-3 de Washington. Auteur du 2-0, le Russe a inscrit un... 891e but pour s’approcher de 3 longueurs du record de Wayne Gretzky. Alex Ovechkin a inscrit 12 buts lors de ses 18 derniers matches. S’il maintient ce rythme de 2 buts tous les 3 matches, il surpassera Wayne Gretzky lors de l’avant-dernière rencontre de la saison régulière, le 15 avril face aux Islanders.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Dans un final des plus stressants, Lausanne l'emporte à Fribourg

Publié

le

Les Lausannois ont fait preuve d'un esprit d'équipe qui les a menés vers la victoire. ©KEYSTONE/Anthony Anex

Lausanne monte le niveau et bat Fribourg. Les Lions se sont imposés 0-1 en toute fin de l’Acte II de cette demi-finale de playoffs. Ils reviennent ainsi à 1-1 dans la série.

Le LHC se déplaçait à Fribourg avec un avantage de la glace à retrouver. Car en laissant l’Acte I leur filer entre les patins, les Lausannois ont perdu ce pourquoi ils ont travaillé dur durant toute la saison régulière. Et au coup d’envoi, cet avantage était donc dans la canne de Gottéron.

Pour tenter de débloquer un peu le jeu de son équipe, Geoff Ward a procédé à quelques changements dans l’alignement. Ahti Oksanen a rejoint les joueurs surnuméraires. Dominik Kahun a pris sa place sur la première ligne et Lauri Pajuniemi est venu remplacer l’Allemand.

Le match a pourtant été lancé sur le même rythme que l’Acte I samedi. C’est-à-dire, assez tranquille et discipliné. Ce sont surtout les gardiens qui se sont défiés. Kevin Pasche a réalisé son premier arrêt après 2 minutes de jeu. Antti Suomela a tenté sa chance quelques instants plus tard, mais son tir a directement atterri dans la mitaine de Reto Berra.

Lausanne a eu une grosse chance d’ouvrir le score à la 13e. Kahun, quasiment collé au gardien fribourgeois a essayé de profiter du trafic. Le puck a failli être dévié dans les filets par un Dragon au deuxième poteau. Gottéron de son côté aurait pu marquer par Nathan Marchon en début de match. L’attaquant est parti en échappée, mais il a été contré par Gavin Bayreuther.

Peu d’opportunités saillantes donc dans ce tiers. Mais les soucis lausannois persistent. C’est flagrant en powerplay. Les Lions ont laissé leurs adversaires partir en contre et ont eu de la peine à les stopper. Et lorsque les joueurs étaient en position pour poser leur jeu, ils n’ont pas trouvé les failles fribourgeoises. Le LHC qui a également dû composer sans Pajuniemi pour la fin du tiers (et du match). L’attaquant lausannois a en effet été touché au visage (visiblement par un puck) à la 9e minute.

5 dernières minutes de folie

Ce sont les Lions qui ont imposé un rythme plus soutenu dans le deuxième tiers, s’offrant ainsi plus de tirs cadrés. Mais toujours sans trouver le chemin des filets. Même son de cloche pour les Fribourgeois. C’est à 5 contre 4 qu’ils ont augmenté la pression mise sur les Lausannois. Le mur défensif s’est néanmoins dressé telle une forteresse devant eux.

À dix minutes de la fin du match, le Vidéotron affichait toujours 0-0. Alors à ce moment-là, on commençait à se dire que soit la soirée allait être encore passablement longue, soit l’une des deux équipes allait prendre un but un peu gag. Voire les deux. Et sur le banc, qu’est-ce qui passe par la tête des joueurs?

C’est en effet Ken Jäger qui a débloqué la situation en powerplay. La première unité a fait tourner le puck pendant quelques instants. Un jeu bien posé mais qui n’a vu la rondelle que passer devant Reto Berra. Et puis dans le slot, derrière Raffl, Jäger a trouvé un espace pour aller ouvrir le score (54e, assists : Bayreuther et Riat). Le n°17 reste toutefois modeste malgré l’importance de cette réussite. "En playoffs, ce qui compte, ce n’est pas qui marque le but. Mais c’est bien d’avoir pu aider l’équipe de cette manière aujourd’hui.

Gottéron a ensuite eu droit à une situation très très chaude devant Kevin Pasche. Sur la glace, les arbitres ont annoncé qu’il n’y avait pas de but. Décision confirmée après avoir revu les images vidéo.

Il aura fallu attendre ces dernières minutes de temps réglementaire pour voir la glace s’enflammer. Après une cage vide ratée des Lions, Fribourg est à nouveau passé à un poil de barbe d’égaliser alors que les Dragons évoluaient à 6 contre 4. Mais ce mardi, Kevin Pasche a été impérial. Et lorsqu’il s’est retrouvé en difficulté, c’est Sklenicka qui est venu sauver le puck sur la ligne. Une action qui fait du bien au moral des Lausannois.

Quel réflexe du défenseur lausannois. ©KEYSTONE/Anthony Anex

Lausanne revient à 1-1 dans la série et retrouve l’avantage de la glace. Dans un match à l’issue si stressante, quel a été le sentiment au moment où la sirène a retenti?

L’Acte III est agendé jeudi soir à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h.

Continuer la lecture

Hockey

Un 40e succès pour New Jersey

Publié

le

Nico Hischier: l'atout maître des Devils ce printemps. (© KEYSTONE/AP/Julia Demaree Nikhinson)

New Jersey a atteint le seuil des 40 victoires pour la deuxième fois en trois ans. Sur leur glace, les Devils ont battu Minnesota 3-2 au shootout.

Paul Cotter et Jesper Bratt ont transformé leur penalty pour offrir à leurs couleurs un troisième succès en quatre matches. Nico Hischier a, une fois encore, été l’un des artisans de cette victoire. Le capitaine a inscrit le 2-1 pour sa 34e réussite de la saison. Il traverse peut-être le plus beau moment de sa carrière dans la mesure où il a comptabilisé au moins un point lors de dix de ses onze derniers matches.

Lian Bichsel et Dallas patinent également vers les sommets. Victorieux 3-1 à Seattle, les Stars ont cueilli un sixième succès de rang pour revenir à 4 points de Winnipeg, la meilleure équipe de la saison régulière. Face au Kraken, Lian Bichsel a bénéficié d’un temps de jeu de 16’12’’ pour un bilan de +1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg-Gottéron sait payer le prix

Publié

le

Julien Sprunger, symbole de l'esprit de sacrifice des Fribourgeois (© KEYSTONE/JUERGEN STAIGER)

Fort de son succès 3-2 à Malley lors de l'acte I de leur demi-finale de play-off, Fribourg a pris l'avantage sur Lausanne. Les Dragons ont encore une fois été solidaires.

C'était l'un des enseignements au sortir de la victoire face à Berne, ce Gottéron-là possède un véritable esprit d'équipe. De ceux qui permettent d'aller loin en séries quand les espaces se réduisent et que les buts se font plus rares.

Une statistique offre une vision assez claire du dévouement des Fribourgeois en zone défensive: les tirs bloqués. Hormis le premier duel contre Berne (11-11), Fribourg a toujours contré davantage de tirs que son adversaire, même lorsque les Dragons l'ont emporté.

La cuisse de Mottet

A Lausanne, les joueurs de Lars Leuenberger se sont à nouveau sacrifiés avec 15 "blocked shots" contre 11 aux Vaudois. Et dix de ces parades ont été effectuées par les attaquants, soit deux tiers du total. Julien Sprunger a par exemple payé le prix en parant deux lancers des Lions. Buteur sur le 2-1 de Gottéron, le capitaine a montré la voie en mettant son corps en opposition.

Et même sur le 3-2 décisif de Mottet, c'est de la cuisse que l'attaquant a dévié victorieusement un puissant lancer de Dave Sutter. "C'est Streule qui est venu me dire que j'avais marqué, a expliqué le numéro 71 fribourgeois. Moi j'avais mal parce qu'il m'a tiré dans la cuisse. Ca ne fait jamais du bien de recevoir un tir comme ça, mais quand ça rentre, ça fait un peu moins mal."

En plus de ce dévouement, les Fribourgeois ont su faire dérailler le jeu des hommes de Geoff Ward. Et contrairement à Langnau, les Dragons sont parvenus à dominer Lausanne sur sa glace. Les derniers à avoir accompli cet exploit? Davos lors du cinquième match du quart de finale l'an dernier. Le LHC avait remporté l'acte VII, enlevé les deux matches à domicile des demi-finales contre Fribourg, puis gagné ses trois parties "at home" en finale contre Zurich.

Geoff Ward ne s'affole pas

Les Vaudois ont inscrit leur première réussite grâce à un bon travail de Raffl derrière la cage adverse. C'est sans doute cette pugnacité qui peut aider Lausanne à embêter Fribourg. Logiquement frustré, l'entraîneur vaudois Geoff Ward ne s'est pas montré très bavard lors de l'interview d'après-match: "Ils n'ont pas été meilleurs que ce à quoi nous nous attendions, mais ils ont été meilleurs que nous. Ce n'est qu'un match, on passe à autre chose et on se concentre sur l'acte II mardi. Ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est un best of 7."

Sous-entendu, on parle d'un marathon et pas d'un sprint. Sauf que si comme l'année passée Fribourg a enlevé le premier match de cette série, l'état d'esprit des Dragons invite à davantage d'optimisme dans les rangs des "Dzos". En 2024, l'acte II s'était terminé à 0h39, à la 107e minute au cours de la troisième prolongation sur un but libérateur de Jason Fuchs. Lausanne avait su capitaliser sur cette victoire pour ensuite enchaîner trois autres succès décisifs. L'histoire va-t-elle se répéter?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TOO FUNKY

GEORGE MICHAEL

08:05

Les 2 derniers titres

LA PLUIE

LOUANE

07:56

COME AND GET IT

JOHN NEWMAN

07:47

Votre Horoscope

Balance

L’embarras à vous faire comprendre engendre des réactions assez rudes. Envoyez par message ce que vous peinez à dire...

Les Sujets à la Une