Suisse
Genève Aéroport franchit le demi-milliard de recettes en 2024
L'aéroport de Genève a vu ses revenus et sa rentabilité décoller l'an dernier, portés par la croissance du trafic passagers. Dépassant le demi-milliard, les recettes sont nettement supérieures à celles d'avant la pandémie de coronavirus.
En glissement annuel, le chiffre d'affaires a progressé de 9% en 2024 pour atteindre 533,7 millions de francs, soutenu par la hausse du trafic passager et les adaptations de redevances. Les revenus d'avant-crise, en 2019, s'élevaient à 493,9 millions, rappelle l'entreprise mardi dans un communiqué.
"Nous pouvons désormais tourner la page de la crise sanitaire et aller de l'avant", se félicite son directeur général Gilles Rufenacht, en poste depuis octobre. Le secteur de l'aviation évolue dans un environnement complexe, exposé aux tensions géopolitiques et affecté par un manque de personnel qualifié et un réseau aérien européen globalement congestionné, poursuit-il, cité dans le rapport annuel.
Réduction de la dette
Dans le détail, les revenus aéronautiques, qui comptent pour les deux tiers des recettes totales, ont grimpé de 10,7% à 343,8 millions. Les recettes non aéronautiques, liées aux commerces, aux parkings et aux loyers, notamment, ont quant à eux augmenté de 6,1% à 189,9 millions.
La performance se solde par un bénéfice net de 110,4 millions, contre 88,6 millions en 2023, dont une moitié sera rétrocédée au canton, propriétaire de l'infrastructure. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) est passé à 211,1 millions, contre 188,9 millions en 2023 et la marge d'exploitation Ebitda s'est également étoffée à 39,6%, contre 38,6%.
Ces trois années de croissance consécutives ont permis à l'entreprise de réduire sa dette nette, passée de 685 millions en 2022 à 482 millions l'an dernier.
Hausse marquée des passagers
Pour ce qui est du trafic, Genève Aéroport a accueilli près de 17,8 millions de passagers, un chiffre en progression de 8% et presque équivalent à celui d'avant la crise sanitaire.
Le nombre de mouvements a cependant crû moins rapidement, "ce qui est réjouissant et constitue l'un des objectifs pour l'avenir", souligne encore la direction. La plateforme a enregistré 179'107 atterrissages et décollages, soit 3,6% de plus qu'en 2023.
Le fret aérien a lui aussi bondi, en dépit des tensions géopolitiques. Le tonnage annuel a totalisé 92'615 tonnes, signant une progression de 39,3% sur un an et s'inscrivant à son deuxième plus haut niveau historique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Ambassadeur Pitteloud: la Suisse doit s'entraîner plus avec l'OTAN
L'ambassadeur suisse en Belgique et à l'OTAN plaide pour davantage d'entraînements avec l'alliance. L'OTAN "s’attend à ce que nous nous impliquions davantage", déclare Jacques Pitteloud dans les colonnes de la Neue Zürcher Zeitung.
L'OTAN comprend la neutralité de la Suisse et les réalités politiques d'une démocratie directe, souligne vendredi Jacques Pitteloud dans la NZZ. Les représentants de l'OTAN prennent la Suisse - l'une des plus importantes puissances économiques d'Europe et leader dans la haute technologie - très au sérieux.
Mais l’alliance de défense critique la Suisse en ce qui concerne ses lois sur l’exportation d’armes. "Ou quand on prétend à tort que nous laisserions les espions russes sur notre territoire faire ce qu’ils veulent", poursuit le Valaisan. L'OTAN attend de la Suisse qu'elle s'implique davantage.
L'ex-ambassadeur à Washington se dit convaincu que l'armée de milice suisse est suffisamment bien positionnée pour participer aux exercices de l'OTAN.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 9, 11, 23, 29, 37 et 39, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Eclipse partielle de soleil au-dessus de la Suisse samedi
Le ciel sera samedi le théâtre d'un spectacle particulier: une éclipse partielle de soleil. Vers 11h20, la lune commencera à se déplacer devant l'astre du jour. Elle ne le cachera toutefois pas complètement.
L'éclipse commencera un peu plus tôt à l'ouest de la Suisse qu'à l'est. Alors qu'une partie du disque solaire sera recouverte par la nouvelle lune dès 11h14 à Genève, l'éclipse ne débutera qu'à 11h22 à Coire. À Berne, le soleil sera recouvert à partir de 11h17, à Bâle à partir de 11h18 et à Zurich à partir de 11h20.
Quelques minutes seulement après le premier contact avec le disque lunaire, on aura l'impression que quelqu'un a mordu le soleil en haut à droite. L'obscurcissement maximal sera atteint, selon l'endroit, entre 12h02 et 12h07. Environ un sixième du soleil sera alors couvert.
Ensuite, la lune se retirera à nouveau vers le haut du disque solaire. Environ 90 minutes après le début du phénomène, l'éclipse partielle sera terminée.
Ne pas regarder directement le soleil
Les astronomes appellent à la prudence: ceux qui souhaitent observer le spectacle ne doivent jamais regarder le soleil directement et sans protection, écrit la Société suisse d'astronomie (SAG) dans une brochure d'information.
Il y a environ deux à cinq éclipses par an dans le monde, mais elles ne sont visibles que depuis une petite partie du globe. Il faudra encore patienter avant de pouvoir observer une éclipse totale depuis la Suisse: la prochaine aura lieu le 3 septembre 2081. L'éclipse partielle de samedi sera la dix-septième du 21e siècle et la première cette année.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Feu rouge de la justice au 30 km/h généralisé à Genève
La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) annule l'arrêté d'octobre 2022 tel que reconsidéré en décembre 2023.
"Le tribunal n'est pas en mesure de déterminer si les abaissements de la vitesse sur les près de 280 tronçons visés par l'arrêté sont proportionnés", écrit le TAPI, comme l'ont révélé jeudi Léman Bleu et la Tribune de Genève. En cause, le fait que le Département de la santé et des mobilités (DSM) n'a pas procédé aux expertises prévues par la loi fédérale sur la circulation routière.
La justice donne ainsi raison au policier qui avait poursuivi le combat après le retrait d'autres recours qui avaient été déposés contre l'arrêté de 2022, visant à lutter contre le bruit routier par un abaissement de la vitesse maximale autorisée sur 456 tronçons. Le conseiller d'Etat Pierre Maudet avait trouvé un consensus avec les quatre associations recourantes et publié un nouvel arrêté en 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Port-Valais (VS): Benjamin Le Maguet quitte le restaurant familial
-
InternationalIl y a 3 jours
Les ventes de Tesla divisées par deux en Europe
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Paiements: la carte de débit prend le pas sur l'argent liquide
-
SuisseIl y a 3 jours
Elue au gouvernement, Céline Vara quitte le Parlement fédéral
-
SuisseIl y a 3 jours
Migros double son bénéfice en 2024
-
SuisseIl y a 3 jours
Possible de fouiller les portables des requérants d'asile dès le 1er avril
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
La ligne ferroviaire Täsch-Zermatt rétablie après un éboulement
-
HockeyIl y a 3 jours
Timo Meier et Pius Suter étincelants