Rejoignez-nous

Hockey

Fribourg retrouve son fauteuil de leader, Genève la victoire

Publié

,

le

A l'image de Christoph Bertschy, les Lausannois ont trébuché à domicile contre Lugano (© KEYSTONE/POSTFINANCE/VALENTIN FLAURAUD)

Et revoilà Fribourg tout en haut de la hiérarchie de National League. Les Dragons sont allés s'imposer à Davos 2-0 avec un très bon Reto Berra.

Gottéron traverse à nouveau une bonne passe. Même sans être transcendants, les joueurs de Christian Dubé engrangent des points importants. Vainqueurs la veille de Langnau, les Dragons ont réussi un week-end parfait.

Fribourg a tout d'abord bénéficié d'une passe complètement ratée de Barandun qui a offert le puck à DiDomenico. En pourparlers avec Berne pour son prochain contrat, le Canadien n'a pas semblé perturbé et a battu proprement Aeschlimann (9e).

Bien disposés devant un excellent Berra auteur de son quatrième blanchissage, les Dragons ont été solides en infériorité numérique. Ils ont notamment tenu 30 secondes à 5 contre 3 en fin de tiers médian. Et on peut sans nul doute dire que les Fribourgeois ont cette baraka qui leur permet de se sortir de situations compromises ou de marquer dans des angles impossibles, à l'instar du 2-0 de Mottet (42e). Lancé sur la droite, l'attaquant de la première ligne a expédié le puck en backhand vers le but sans véritable conviction et alors qu'il était à la hauteur de la ligne de but. Mais le puck a finalement trouvé un chemin pour finir dans les filets.

Genève avec du caractère

On ne sait pas si Genève va mieux, mais on sait que Genève a gagné un match (3-2) à Ambri qu'il était en train de perdre. Et avec quatre points, le week-end des Aigles n'est clairement pas négatif.

Après le bel effort vendredi contre Zoug pour aller arracher l'égalisation et avoir droit à une prolongation, les joueurs de Jan Cadieux ont cette fois non seulement égalisé, mais ils ont été chercher la victoire. Une victoire qui porte la marque des étrangers du GSHC. Les buteurs s'appellent en effet Tömmernes, Filppula et Pouliot. Les leaders étaient attendus, ils ont su répondre de la meilleure des manières.

Bien sûr que ce succès ne guérit pas tous les maux des Servettiens et que Jan Cadieux et son staff ont encore passablement de travail, mais les signaux envoyés sont positifs. Genève ne rejouant pas avant samedi prochain et la réception de Bienne, le nouveau coach bénéficiera d'un peu plus de temps pour affiner ses idées.

Lausanne déprimant

Lausanne n'a pas profité de la pause pour revenir avec de meilleures intentions. A Malley, les hommes de John Fust ont fonctionné à l'envers pour une défaite 8-4 face à Lugano qui sortait pourtant d'un toujours difficile derby tessinois.

Appelé pour remplacer Luca Boltshauser après le 4-0, le jeune Loris Uberti (17 ans) a connu un baptême du feu compliqué en première division. Sur un tir pris de son camp de défense, Romain Loeffel a pu inscrire le 5-1 (30e) et couper les griffes de Lions qui avaient un regain d'espoir après le 4-1 de Kenins à la 27e. Bien trop laxistes en défense, les Vaudois n'ont rien fait pour faciliter la tâche de leur jeune coéquipier.

Ce ne fut vraiment pas la soirée des Lions en ce 20 novembre, puisque les Zurich Lions se sont pris une fessée à Berne 6-1. Même si l'on sait qu'il n'y a pas de relégation et que les Zurichois sont encore du bon côté de la première barre, comment se fait-il qu'une équipe avec autant de stars ne parvienne pas à faire mieux que ça?

Battus 9-3 plus tôt dans la saison à l'Ilfis, les Ajoulots ont une fois encore connu une soirée cauchemardesque dans l'Emmental. Alors qu'ils couchaient sur sept revers consécutifs, les hommes de Jason O'leary ont soigné leur goal average avec une victoire 8-2.

Et enfin à Zoug, Bienne a longtemps cru pouvoir repartir de la Bossard Arena avec les trois points, mais le champion a rectifié le tir en fin de match pour l'emporter 4-3.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

7e succès pour le LHC: la cohésion de groupe, arme redoutable des Lions

Publié

le

Premier reflèxe après avoir marqué le but de la victoire? Célèbrer avec son gardien! ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Qui sera capable d’arrêter le LHC? Lundi à la Vaudoise Aréna, les Lions ont signé leur 7e victoire consécutive en battant Zoug 2-1 après prolongation. Tout réside maintenant dans la gestions des émotions pour les hommes de Geoff Ward.

Après un début d'année canon avec une belle victoire à domicile contre Kloten, et un choc à la Swiss Life Arena face aux ZSC Lions, le LHC s'est dans un premier temps un peu essoufflé ce lundi soir. Le club recevait Zug à Malley. Et on peut dire que les hommes de Geoff Ward, tout comme leurs homologues zougois d’ailleurs, sont arrivés sur la glace… comme un lundi.

Le premier tiers a en effet plus ressemblé à un match de tennis qu'un match de hockey. Le puck passant d'une zone à l'autre sans grande fantaisie. Et c’est finalement Zoug qui s'est réveillé en premier. Mischa Geisser, de la zone neutre, a envoyé le puck vers l'avant et Lino Martschini s'est offert un duel contre Kevin Pasche. Alors que la défense lausannoise est restée clouée à l'autre bout de la glace, l'attaquant de l’EVZ n'a eu aucune difficulté à tromper le gardien vaudois (8e, assist: Mischa Geisser).

La constance paie

Les Lausannois sont peut-être revenus lorsque l'on s'y attendait le moins. Après deux minutes de powerplay durant lesquelles les Lions se sont créés quelques belles occasions, c'est en boxplay qu'ils sont allés chercher l'égalisation.

Zoug a perdu le puck dans sa zone, à la ligne bleue. Un bon travail de Janne Kuokkannen a permis de récupérer la rondelle. Ahti Oksanen et David Sklenicka ont donc pu partir en direction du but de Genoni. Le premier a servi une magnifique passe, entre deux zougois, au second qui s'est échappé devant le but. Et Sklenicka signe ainsi le 1-1 (30e, assists: Ahti Oksanen et Janne Kuokannen).

Oksanen fait ainsi chauffer son compteur. Avec cet assist, le Finlandais marque ainsi son 7e point en 4 matchs. Mais l’attaquant l’assure, il n’y a pas eu de grande révolution dans sa manière de s’entraîner ou de jouer dernièrement. “C’est le travail!, lâche-t-il. C’est difficile à expliquer car je n’ai pas l’impression de faire quelque chose différemment. Mais à force de jouer de la même manière, je suis finalement récompensé.” Y a-t-il peut-être eu un déclic avec ses coéquipiers qui bonifie son jeu? “Oui, on apprend de chacun tout le temps, raconte le n°29 du LHC. J’ai l’impression que maintenant, on lit très bien notre jeu, notamment avec le forecheck. On sait qui est censé faire quoi à quel moment, on le fait tous au même moment et ça commence enfin à payer. Notamment sur le powerplay où je travaille beaucoup juste devant le but.”

Se faire peur, et puis gagner

En fin de tiers, on a cependant retrouvé ce Lausanne qui a cette mauvaise manie de se mettre dans des situations délicates au moment le moins opportun. Les joueurs soulignent souvent l’importance de bien commencer et bien terminer une période. Et bien la fin du deuxième et le début du troisième tiers a été tout l’inverse.

Les Lausannois se sont en effet retrouvés à 3 contre 5 durant deux minutes. Au retour des vestiaires, il restait plus d’une minute et demi à jouer en infériorité numérique. Mais après quelques secondes chaud patate, les Lions ont trouvé le moyen de dégager tous les pucks. Alors au moment où les deux lausannois punis sont revenus sur la glace, c'était l'euphorie dans les tribunes.

Rien à faire cependant dans le temps réglementaire. Les deux équipes se sont départagées en prolongation. C’est Tim Bozon qui a délivré les Lions dans un bel enchaînement lancé par Jason Fuchs, et après un une-deux entre Bozon et Lukas Frick (64e, assists: Lukas Frick et Jason Fuchs). Et avec un peu d’aide du Top Scorer Zougois Daniel Vozelinek qui est resté en retrait de l’action, laissant ses coéquipiers défendre à 2 contre 3.

Un mental d’acier

Le LHC continue donc sur sa bonne lancée et signe un carton plein pour l’instant en 2025. “C’est un bon démarrage, lance Oksanen. Je ne pense pas que ce soit juste la nouvelle année, c’est quelque chose qu’on a construit. On a eu un passage un peu plus compliqué fin novembre/début décembre. On a appris nos leçons, on a construit là-dessus et maintenant on est récompensés.”

Avec une 7e victoire consécutive, c’est donc la joie qui émane du vestiaire lausannois.

Cependant, si l’on prend les 3 matchs joués depuis le 2 janvier, il y a une variable commune: le premier tiers est loin d’être parfait. “Il y a peut-être un peu plus de laisser aller si je peux dire, avoue Théo Rochette. Mais je pense que dans l'ensemble on a quand même fait un bon job, on leur a pas donné grand chose, on a peut-être été un peu moins percutant offensivement mais on fait les bonne choses dans notre zone, on bouge bien le puck et ça paie.” Le travail à ce stade est donc en grande partie mental.

Cette gestion des émotions semble donc bien fonctionner dans le vestiaire lausannois. Quelle est la clé pour garder ce bon état d’esprit?

Pour Geoff Ward, le succès de son équipe réside dans un premier temps dans le fait que son effectif est maintenant “sain”, puisque presque tout le monde est revenu de blessure, une première depuis le mois de septembre. Et puis aussi parce que les nouveaux joueurs ont maintenant trouvé leur place dans le vestiaire et ne sont plus vraiment des nouveaux joueurs.

Mais lorsque l’on évoque le côté émotionnel, l’entraîneur note l’état d’esprit et la “discipline mentale” parfaits de ses joueurs. “Le danger pour n’importe quelle équipe, c’est de tomber dans la complaisance, note le coach. C’est pour ça qu’il faut se concentrer sur un match à la fois. Bien sûr les victoires, ça fait du bien aux gars. Mais tu la savoures ce soir et demain on retourne au travail. Si on arrive au point où c’est confortable et qu’on pense qu’on est très bon, là, notre compétitivité va baisser. Et c’est dur de revenir une fois qu’on en arrive là.” Geoff Ward souligne aussi que ce que les joueurs ont vécu l’année dernière a eu son lot d’enseignements et c’est un vrai plus dans le vestiaire. “Ce que j’aime vraiment avec ce groupe, c’est qu’ils aiment être ensemble. Ils apprécient d’être à la patinoire ensemble, et ça c’est très très important.”

Prochain match pour les Lions, ce sera vendredi à Lugano.

Continuer la lecture

Hockey

National League: Lausanne bat Zoug à une seconde de la fin

Publié

le

Bozon bat Genoni à une seconde de la fin de la prolongation (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Lausanne HC a signé un septième succès consécutif en National League. Les Vaudois ont battu Zoug 2-1 ap lundi soir et ont ainsi renforcé leur place de leader.

La victoire du LHC a été assurée à... une seconde du terme de la prolongation! Bozon a marqué sur un service de Frick pour permettre aux siens d'éviter la séance de tirs au but.

Les visiteurs avaient ouvert le score par Martschini à la 8e. Pourtant à quatre contre cinq, Sklenicka avait remis les équipes à égalité à la 30e.

Au classement, le LHC compte désormais huit points d'avance sur les Zurich Lions. Mais il ne faut pas oublier que les tenants du titre ont joué quatre rencontres de moins que leurs victimes de la saison dernière en finale des play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne solide leader, les Romands à la fête

Publié

le

Ahti Oksanen auteur de l'égalisation (1-1) (© KEYSTONE/MANUEL GEISSER)

Lausanne a signé un sixième succès de rang en National League. Les Vaudois ont battu Zurich 2-1, alors que Fribourg (5-1 à Lugano) et Genève (3-2 contre Langnau) se sont eux aussi imposés.

Dans un remake de la finale de la saison dernière, ce duel au sommet a fini par tourner du côté du LHC. Et comme un rappel de l'acte VII de la finale, les Lions alémaniques ont ouvert le score par Jesper Fröden, auteur du 1-0 lors de cette Finalissima de fin avril 2024.

Seulement cette fois, les Lausannois ont su répondre. Ils ont pu compter sur une défense au point et sur une première ligne à son affaire. Oksanen a égalisé à la 39e après un bon travail de ses compères Riat et Suomela. Le top scorer finlandais s'est lui signalé à la 48e en inscrivant le 2-1 décisif d'une subtile pichenette. Lausanne a tenu en fin de rencontre et compte désormais six points d'avance sur Zurich qui compte tout de même trois matches en moins.

Fribourg déroule

Fribourg continue pour sa part de surfer sur son succès en Coupe Spengler. Et qui de mieux pour illustrer ce regain de forme que Julien Sprunger? Le capitaine des Dragons y est allé de son doublé pour placer Fribourg dans des conditions idéales. Celui qui a resigné pour une saison en est actuellement à 9 buts pour 8 assists et à 392 goals pour...391 passes en carrière. Fou.

A noter aussi le deuxième but en National League pour le jeune Kevin Nicolet qui s'affirme de plus en plus sous la houlette de Lars Leuenberger. Les Dragons regretteront certainement le but luganais qui a empêché Reto Berra de signer un blanchissage mérité.

Genève se fait peur

Battu la veille dans l'Emmental 3-0, Genève-Servette avait quelque chose à se faire pardonner devant son public. Loin d'être géniaux, les Aigles ont tout de même trouvé le moyen d'empocher les trois points, mais il a fallu du temps pour que la machine se mette en marche.

La décision aurait dû tomber dans le tiers initial, mais malgré 8(!) minutes en avantage numérique, les joueurs du duo Treille-Franzen n'ont pas trompé Boltshauser. C'est au cours du tiers médian que les Grenat ont produit leur effort en inscrivant trois buts et en ne se laissant pas déstabiliser par la réduction du score de Pesonen 31 secondes après le 2-0 de Hartikainen. Un superbe solo de Lennström a finalement décidé du destin de cette partie, même si les Aigles ont tremblé en fin de partie sur l e 2-3 de Mäenalanen.

Le duel des "cancres" entre Ajoie et Ambri a tourné à l'avantage des Léventins (4-3 ap). Kubalik est venu mettre le dernier clou dans le cercueil en prolongation. Dommage pour les Jurassiens qui menaient 3-0 à l'issue du premier tiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Genève-Servette rechute à Langnau

Publié

le

Marc-Antoine Pouliot (à gauche) et le GSHC n'ont pas trouvé la faille face au portier de Langnau Stéphane Charlin. (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Genève-Servette n'a pas confirmé après son succès obtenu contre Bienne en National League jeudi pour la première de l'après-Jan Cadieux. Les Grenat sont restés muets samedi à Langnau 3-0.

Le GSHC n'a pas réussi à tromper la vigilance de Stéphane Charlin dans l'Emmental. Le meilleur gardien du championnat, formé chez les Aigles, a détourné les 26 tentatives qui lui ont été adressées. Le portier de 24 ans a toutefois été bien aidé par sa défense, qui n'a pas vraiment été mise en difficulté devant son public.

Langnau a forcé la décision en début de troisième tiers-temps, grâce à Flavio Schmutz. Après avoir raté un penalty et vu son ouverture du score être annulée pour une obstruction avant le premier thé, le numéro 40 des Tigers a remporté un engagement dans le camp genevois et son homonyme Julian Schmutz a armé un tir sur réception qui s'est logé dans la lucarne de Raanta (44e). Aleksi Saarala a ensuite donné un double avantage aux Emmentalois au terme d'un mouvement collectif de belle facture (47e), avant le 3-0 d'Harri Pesonen dans la cage vide (60e).

Genève-Servette aura l'occasion de rebondir dès dimanche lors de la deuxième rencontre de ce "back-to-back" contre Langnau prévu aux Vernets (15h45). Un succès est nécessaire pour rester à portée du top 6.

Bienne battu aux tirs au but

Bienne s'est également incliné contre Rapperswil, à domicile. Les Seelandais ont perdu 3-2 après une séance de tirs au but, un exercice qui ne réussissait pourtant pas aux Lakers jusqu'à présent (0/5 cette saison).

Les Biennois, qui ont désormais perdu 11 de leurs 14 derniers matches, avaient pourtant ouvert le score grâce à leur capitaine et top-scorer Toni Rajala, puis pris l'avantage à 2-1 après le premier but de Yanick Sablatnig sous le chandail du HCB. Mais Rapperswil a aussi pu compter sur un artificier nordique de grande classe en la personne de Malte Strömwall. Le Suédois a égalisé à deux reprises, avant que Tyler Moy ne marque l'unique penalty lors de la séance de tirs au but.

Les problèmes s'accumulent aussi au HC Davos, battu 4-1 à Zoug. Les Grisons ont perdu leurs six derniers matches de National League. Dans un match du haut de classement, Berne a pour sa part renversé Kloten (5-4) grâce à un but décisif de Romain Loeffel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

HERITAGE

-MAZE-

01:29

Les 2 derniers titres

ENDLESS WAVES

SPANEO

01:23

OUD

BEN OTHMAN

01:18

Votre Horoscope

Poissons

Cessez de douter de vous et saisissez les opportunités présentes… Vous possédez bien plus de talents que vous ne l'imaginez !

Les Sujets à la Une

X