Rejoignez-nous

Hockey

Fribourg cale face à Bienne, Genève-Servette craque

Publié

,

le

L'attaquant lausannois Michael Hügli inquiète le portier de Kloten, Juha Metsola. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Bienne s'est imposé largement 6-3 sur la glace de Fribourg-Gottéron en National League. Le leader Genève-Servette a subi un revers incompréhensible face à Lugano (4-7) non sans avoir mené 3-0!

Coup de froid pour les Fribourgeois, qui avaient remporté six de leurs sept derniers matches. Ils ont été complètement dominés par des Seelandais, qui avaient été pourtant catastrophiques pendant les dix premières minutes. Las, ils avaient pu compter à ce moment-là sur la classe de leur portier Harri Säteri, de retour après son absence sur blessure depuis le 9 décembre.

Les hommes de Christian Dubé ont laissé entrevoir d'étonnantes carences en défense, la deuxième du Championnat. Le portier Connor Hughes a été chassé après le 3-1 sans qu'il puisse vraiment être tenu pour responsable de la pataugée de la deuxième partie du premier tiers-temps. Loïc Galley s'est retrouvé jeté dans l'arène pour son troisième match en National League. Il n'a pu stopper l'hémorragie. Les Seelandais, qui restaient sur trois défaites lors des quatre derniers matches, ont su percer généreusement l'arrière-garde fribourgeoise avec un doublé de Luca Hischier entre autres.

Que s'est-il passé au deuxième tiers-temps aux Vernets ? Genève-Servette a connu un inquiétant black-out qui lui a fait perdre tout le bénéfice de son excellente première période (3-0). Le duo Omark-Hartikainen avait une nouvelle fois frappé sur le 2-0, Eliot Berthon, souvent exilé à La Chaux-de-Fonds, avait même ouvert son compteur cette saison en National League sur le 3-0.

Tout s'est écroulé au deuxième période face à des Luganais revigorés. La statistique des tirs - 15-3 pour les Tessinois - demeure incompréhensible pour des Servettiens devenus muets en attaque et friables en défense. Les Luganais ont renversé le score en 11 minutes pour mener 4-3. Marco Arcobello s'est réveillé avec son premier triplé de la saison. Les Genevois ont concédé leur cinquième revers lors de leurs sept derniers matches à domicile.

Lausanne ne s'en sort pas

Lausanne ne s'en sort définitivement pas. Les Vaudois ont concédé leur deuxième défaite sur leur glace face au néo-promu Kloten (3-4). Pourtant, les Lausannois ont mené 3-1 après le but de Cory Emmerton (29e). Seulement 18'' plus tard, Ruotsalainen ramenait les Zurichois à 3-2. Puis l'ancien Lausannois Axel Simic a inscrit son deuxième but de la soirée pour l'égalisation à 3-3 (36e). Le Canadien Faille a marqué le but de la victoire à la 48e. Le LHC reste collé à sa 13e place.

Un maître-tir du défenseur TJ Brennan en prolongation a permis à Ajoie de s'imposer 3-2 sur la glace des Langnau Tigers. Les Jurassiens fêtent ainsi un troisième succès en quatre parties. Ils gardent l'espoir de ne pas être lâchés.

Dans l'affiche de la dernière finale des play-off, Zoug a battu une nouvelle fois les Zurich Lions (3-2). Grégory Hofmann a inscrit le but vainqueur à la 48e minute en supériorité numérique. Les Zurichois menaient pourtant 2-0...

Après deux victoires, le CP Berne a perdu son troisième match contre Rapperswil-Jona (5-6). Tyler Moy et Roman Cervenka figurent au tableau des marqueurs des St-Gallois, vainqueurs pour la quatrième fois lors des cinq derniers matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Philipp Kurashev retrouve la lumière

Publié

le

Philipp Kurashev congratulé par ses coéquipiers après son ouverture du score. (© KEYSTONE/AP/Nam Y. Huh)

Après dix jours de pénitence, Philipp Kurashev a marqué les esprits pour son retour sur la glace. Le Bernois a inscrit un but et délivré un assist lors de la défaite 4-3 de Chicago face à Carolina.

Aligné en raison de la blessure au dos de Pat Maroon, Philipp Kurashev a marqué pour la première fois depuis le 10 novembre. Son dernier match à deux points ou plus remontait au 31 mars dernier. Mais le Bernois n’a pas pu empêcher la 32e défaite des Blackhawks, crucifiés par une réussite de Sebastian Aho après 59’’ de jeu dans la prolongation.

A Salt Lake City, Nino Niederreiter a inscrit son 13e but de la saison lors de la défaite 5-2 de Winnipeg face à Utah. Malgré sa réussite, El Nino ne gardera pas un souvenir lumineux de... sa première rencontre de l’année disputée à l’extérieur. Les Jets ont, en effet, été menés 4-0 avant la mi-match.

Enfin à Los Angeles, les Kings de Kevin Fiala se sont inclinés 5-1 devant Pittsburgh. Avec 1 but et 1 assist, Sidney Crosby a rappelé qu’il demeurait à 37 ans l’un des hommes qui comptent en NHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Champions League: Une formalité pour le "Z"

Publié

le

Le GSHC du duo Franzen/Treille aura besoin d'un miracle mardi soir (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette aura besoin d'un miracle mardi soir dès 20h15 à Zurich pour espérer défendre victorieusement son titre en Champions League.

Le GSHC aborde la demi-finale retour avec un handicap de cinq buts dans le derby helvétique qui l'oppose aux Zurich Lions.

Les Genevois s'étaient inclinés 6-1 au match aller mercredi dernier, aux Vernets qui plus est. Les Grenat ne se sont par ailleurs guère rassurés en National League samedi en chutant lourdement sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers (7-3).

Champion de Suisse en titre, Zurich a pour sa part maté Lugano 4-1 dans le même temps. Les Lions devraient pouvoir assurer sans trop de difficultés leur qualification pour la finale de cette Champions League. Ils devraient y affronter les Suédois de Färjestad, qui se sont quant à eux imposés 6-2 à Prague en demi-finale aller.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Une 4e défaite d'affilée pour les Devils

Publié

le

Timo Meier (28) et les Devils ont subi dimanche leur 4e défaite consécutive (© KEYSTONE/AP/Pamela Smith)

New Jersey est décidément dans le dur en ce début d'année 2025. Les Devils et leur colonie suisse ont subi dimanche leur quatrième défaite d'affilée en NHL, s'inclinant 2-1 face à Ottawa à Newark.

Battus 3-1 par Philadelphie samedi après-midi dans un match où ils n'avaient cadré que 13 tirs au total, les Devils ont pourtant entamé leur duel avec les Senators de la meilleure des manières: ils ont ainsi adressé pas moins de 17 tirs en direction de la cage adverse dans le premier tiers, contre 2 pour leurs adversaires.

Mais Nico Hischier, Timo Meier, Jonas Siegenthaler et leurs coéquipiers manquent cruellement d'efficacité depuis quelques semaines. Et les Devils n'ont cadré que 9 tirs au cours des deux dernières périodes dimanche, Tomas Tatar inscrivant leur seul but à la 35e pour le 1-1.

Brillant à la mi-décembre avec une série de six victoires en sept matches, New Jersey marque nettement le pas depuis Noël. Avec seulement deux succès dans leurs onze dernières sorties, les Devils restent néanmoins pour l'instant bien installés dans le top 3 de la Metropolitan Division.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Langnau met fin à sa série noire

Publié

le

Stéphane Charlin (38) a brillé devant le filet de Langnau dimanche (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Battu lors de ses six prédécentes sorties, Langnau a renoué avec la victoire dimanche en National League. Les Tigers se sont imposés 3-1 face à Rapperswil-Jona dans le seul match de la journée.

Langnau a maîtrisé son sujet dans cette partie. Des réussites de Sean Malone (6e, à 5 contre 4) et de Saku Mäenalanen (9e) ont ainsi permis aux Emmentalois de prendre rapidement deux longueurs d'avance. Ces deux buts ont suffi à un Stéphane Charlin une nouvelle fois remarquable devant son filet (35 arrêts dont 17 au 3e tiers).

"Rappi" a pu revenir à 2-1 à la 28e grâce à son "sniper" Malte Strömwall (19e réussite de la saison), mais le premier but dans l'élite de Jiri Felcman (19 ans) a permis à Langnau de se redonner de l'air à la 34e. Les Tigers, 10es du classement, laissent ainsi Genève-Servette (11e) à quatre longueurs, en ayant toutefois joué deux matches de plus que le GSHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

YOU

TEN SHARP

21:22

Les 2 derniers titres

WHAT DON'T BELONG TO ME

POST MALONE

21:19

TAKE MY BREATH AWAY

BERLIN

21:15

Votre Horoscope

Gémeaux

Une touche de légèreté, toutefois bien ancrée dans le concret, va vous aider à mieux gérer la plupart des situations de ce mercredi.

Les Sujets à la Une

X