Rejoignez-nous

Suisse

Fortes chaleurs attendues dans le bassin lémanique et en Valais

Publié

,

le

Les prochains jours s'annoncent très chauds dans le bassin lémanique et en Valais (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/SVEN HOPPE)

MétéoSuisse a émis un avis de canicule de degré 3 jusqu'à jeudi soir pour le bassin lémanique, le Valais central, le Haut-Valais ainsi que le Tessin. Les autorités alertent sur les risques pour la santé et recommandent de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour.

Le mercure pourrait grimper à 35°C dans les journées de mardi et mercredi, a indiqué l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse). L'avis de canicule a été émis sur la base des températures noctures élevées mesurées en plaine (plus de 20°C), combinées à des températures journalières attendues de plus de 30°C ces prochains jours.

Face à ces chaleurs annoncées, la Ville de Genève a activé lundi matin son plan canicule en faveur des personnes âgées. Au bout du lac, les seniors peuvent venir se rafraîchir gratuitement dans certaines piscines le matin et dans des cinémas l'après-midi.

Les Genevoises et Genevois de plus de 65 ans peuvent aussi bénéficier d'un suivi personnalisé pendant les grandes chaleurs, sur inscription. Sur une carte disponible en ligne, la Ville a également recensé des lieux frais qui mettent à disposition des verres d'eau, comme des EMS, des cafétérias, ou encore le Musée d'ethnographie.

Beaucoup boire et rester au frais

Les autorités des différents cantons concernés ont mis en garde contre les conséquences négatives que ces chaleurs peuvent avoir sur la santé: déshydratation, épuisement, évanouissement, coup de chaleur. Outre les personnes âgées, le danger est particulièrement important pour les enfants en bas âge, les femmes enceintes, les malades chroniques ou encore les personnes travaillant à l’extérieur.

Bien s'hydrater en buvant entre 1,5 et 2,5 litres d'eau par jour est une des principales recommandations pour éviter les problèmes. Il faut aussi éviter les efforts physiques durant les heures les plus chaudes et prendre garde au risque de noyade lors des loisirs aquatiques.

Parmi les autres précautions à prendre: manger des repas légers, aérer son logement la nuit et rester au frais la journée. Les autorités prient aussi la population de faire preuve de solidarité en prenant régulièrement des nouvelles de proches et de voisins.

Les signaux d’alerte sont vertiges ou évanouissement, nausées ou vomissements, fatigue, maux de tête, courbature ou crampes, respiration rapide et rythme cardiaque élevé, soif extrême et urine de couleur foncée, voire absente. En cas de doute, il faut appeler un médecin.

Accalmie en fin de semaine

De son côté, la Suva a alerté lundi les employeurs sur la nécessité de prendre des mesures pour éviter des problèmes de santé et des atteintes physiques dues au soleil pour les employés travaillant en plein air. La fatigue et le manque de concentration qui résultent des grosses chaleurs font augmenter les risques d'accidents du travail, prévient l'assureur.

Parmi les conseils: effectuer les travaux en extérieur qui nécessitent de gros efforts physiques le matin, boire un verre d'eau toutes les 20 minutes et travailler le plus possible à l'ombre. Protéger son corps des rayons du soleil est aussi capital pour prévenir les risques de cancer de la peau.

La fin de la semaine devrait voir une accalmie sur le front des fortes chaleurs. Le passage d’un front froid dans la nuit de jeudi à vendredi accompagné d’une activité orageuse devrait rafraîchir quelque peu la masse d’air.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Conference League: Lausanne accueille la Fiorentina

Publié

le

Peter Zeidler et ses joueurs à l'entraînement mercredi à la Tuilière. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lausanne reçoit la Fiorentina jeudi à la Tuilière (21h00) pour clore la phase de ligue de la Conference League. Presque qualifiés, les Vaudois défient un adversaire prestigieux, mais en pleine crise.

C'était la cerise sur le gâteau du tirage au sort: le LS face à la Viola, l'affiche la plus alléchante du premier automne européen lausannois depuis 2011. Après la venue de Besiktas lors des barrages, voilà qu'approchait de la Tuilière un autre nom bien connu du football européen.

Mais la Fiorentina n'a toujours pas gagné un seul match de Serie A et pointe à la 20e et dernière place du championnat italien cette saison. Avec leurs six points obtenus lors de matches nuls, elle compte huit longueurs de retard sur Parme, premier non-relégable.

En Conference League, la Fiorentina va un peu mieux, même si elle a concédé deux défaites contre Mayence (2-1) et l'AEK Athènes (1-0). Avec neuf points, elle est déjà assurée de figurer parmi les 24 premiers et peut encore espérer finir dans le top 8 et obtenir ainsi un billet direct pour les 8es de finale.

Lausanne, un point derrière, devra sans doute se contenter d'une place de barragiste. Le match nul face au KuPS Kuopio (0-0) lors de la précédente journée place les hommes de Peter Zeidler en position idéale. Même une défaite jeudi ne devrait pas les empêcher de vivre un printemps européen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Grasshopper écrase YB 6-2 à Berne

Publié

le

Luke Plange inscrit le 4-2 pour GC (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Grasshopper a causé une grosse surprise en allant s'imposer 6-2 à Berne contre les Young Boys lors de la 18e journée de Super League. Lugano et Bâle ont aussi gagné en déplacement.

YB a ainsi une fois encore confirmé sa tendance à être régulier dans l'irrégularité. Les Bernois ont été bien trop larges sur le plan défensif, ce dont les visiteurs ont su profiter. GC a évolué de manière offensive dès l'entame de la partie et a débloqué le score par Asp Jensen dès la 3e.

Les Zurichois ont aussi marqué par Plange, auteur d'un étonnant quadruplé (14e/penalty, 85e, 90e, 92e), et Clemente (38e). Zvonarek a même manqué un autre penalty (72e). Pour YB, Alvyn Sanches a été l'un des rares à surnager: il a réduit le score (19e) et donné une passe décisive pour Bedia (60e). Mais pour le reste, la prestation des hommes de Gerardo Seoane a été inquiétante.

Lugano a tiré le gros lot en l'emportant 1-0 au Letzigrund face au FC Zurich. Behrens a marqué à la 91e le seul but d'un duel peu animé. Un troisième succès en déplacement a été enregistré: Bâle s'est imposé 2-1 à Lucerne. Broschinski ((49e) et Koindredi (75/penalty) ont été les buteurs alors que von Moos avait égalisé (54e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

National League: succès de Fribourg avec un but de Sprunger

Publié

le

La joie de Julien Sprunger après son but (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Fribourg Gottéron est reparti du bon patin en National League après la pause internationale. Les Dragons ont battu la lanterne rouge Ajoie 4-2, avec notamment un but du futur retraité Julien Sprunger.

Le capitaine, qui a annoncé lundi soir qu'il mettra fin à sa longue carrière au terme de la saison en cours, s'est fait l'auteur du 3-0 à la 25e. Sa sixième réussite de l'exercice a fait chavirer la patinoire.

Les autres buts des vainqueurs ont été inscrits par Sörensen (12e, à 5 contre 4), Bertschy (13e) et Biasca (40e), qui a signé le 4-1 24 secondes après la réussite de Fey pour les Jurassiens. Ceux-ci ont réduit en vain le score par Bellemare (53e) après une erreur de Berra. Fribourg est décidément très à l'aise contre Ajoie avec désormais huit succès consécutifs depuis février 2024.

Les deux autres rencontres de la soirée ont été plus disputées. Mené 4-2 devant son public dans l'ultime période, Zoug a renversé la vapeur pour finalement battre Kloten 5-4. Les Zougois ont inscrit trois buts en supériorité numérique, dont deux par Kubalik.

Pour leur part, les Zurich Lions ont eux aussi arraché un succès précieux dans les dernières minutes, s'imposant 5-3 chez eux contre Lugano. Froden (57e) et Malgin (60e/dans le but vide) ont fait la différence. Auteur d'un doublé, Andrighetto a également joué un rôle en vue pour le tenant du titre, qui revient ainsi dans le top 6.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 3,5 millions de francs seront en jeu. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 19, 30, 33, 36 et 39. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 12 et le Joker le 655680.

Lors du prochain tirage samedi, 3,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous vous sentez plus communicatif que jamais, et trouvez les mots justes pour dénouer une situation, au grand contentement de tous !

Les Sujets à la Une