Rejoignez-nous

Suisse

Forte opposition au relancement du nucléaire voulu par Berne

Publié

,

le

Le Centre rejoint la gauche et les Vert'libéraux en s'opposant au projet du Conseil fédéral (image d'illustration). (© Keystone/MICHAEL BUHOLZER)

Le relancement du nucléaire voulu par le Conseil fédéral ne fait pas l'unanimité. La gauche et les Vert'libéraux s'opposent au contre-projet du gouvernement à l'initiative "Stop au blackout". Le Centre est aussi contre, tandis que l'UDC et le PLR sont pour.

Le contre-projet du Conseil fédéral propose d'autoriser la création de nouvelles centrales alors que la population avait décidé en 2017 de sortir progressivement du nucléaire. Le délai de consultation prend fin jeudi.

Le Centre, qui ne s'était pas prononcé jusque-là, se montre particulièrement réticent. Le parti accueille le contre-projet du Conseil fédéral "avec de telles réserves qu'il ne saurait l'accepter en l'état", écrit-il dans sa prise de position.

La gauche avait déjà exprimé son opposition à ce projet en décembre, les Vert-e-s ayant brandi la menace du référendum. Les Vert'libéraux sont aussi opposés.

L'UDC soutient lui le texte "avec conviction". Le projet a également le soutien du PLR, qui craint sinon une pénurie d'électricité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La Suisse suit de près les discussions sur les fonds russes gelés

Publié

le

Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, son pays risque de céder s'il n'est pas soutenu. (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET)

La Suisse suit de près les discussions internationales sur l'utilisation des fonds de la banque centrale russe. Jeudi à Bruxelles, les chefs d'Etats et de gouvernements européens ont discuté de cette possibilité pour soutenir l'Ukraine.

Aux yeux de la Suisse, il est essentiel que toute approche convenue au niveau international soit pleinement conforme aux principes de l'Etat de droit et du droit international, a indiqué à Keystone-ATS le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

La stabilité financière doit aussi être préservée afin d'éviter des conséquences imprévues pour les marchés financiers et les futures opérations des banques centrales au sein du système financier international.

Pas moins de 7,45 milliards de francs appartenant à la banque centrale russe étaient gelés en Suisse le 31 mars 2025, selon le SECO.

Jusqu'à 210 milliards d'euros

Les chefs d'Etats et de gouvernements de l'Union européenne (UE) ont discuté à Bruxelles de l'utilisation des fonds russes gelés dans l'UE. La Commission européenne a proposé de les mettre à disposition de l'Ukraine sous forme de prêts.

Selon les calculs des autorités, jusqu'à 210 milliards d'euros (environ 196 milliards de francs) pourraient ainsi être versés en Ukraine, dont 90 milliards pour les deux prochaines années. La Russie ne récupérerait cet argent qu'en contrepartie de réparations des dommages causés en Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assisté jeudi à l'ouverture du sommet, espérant une décision positive pour son pays. Il a déclaré en conférence de presse que si l'Ukraine ne recevait pas de soutien, elle risquait de plier.

Selon lui, le transfert à l'Ukraine d'avoir russes gelés se justifie pleinement, dans le sens où la Russie mène une guerre d'agression.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Partners Group acquiert un hôtel de 240 chambres à Barcelone

Publié

le

L'attrait touristique de Barcelone a visiblement séduit le gestionnaire d'actifs Partners Group (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/ALEJANDRO GARCIA)

Partners Group a acquis, en collaboration avec la société hawaïenne d'investissements Trinity Investments et un autre investisseur non nommé, l'hôtel The Hoxton Poblenou à Barcelone. Aucun montant n'a été dévoilé.

L'établissement quatre étoiles, composé de 240 chambres et d'une piscine, "bénéficie d'une forte demande dans le segment des voyages d'affaires et de loisirs", assure le gestionnaire d'actifs zougois dans un communiqué jeudi. Il est actuellement géré par la chaîne hôtelière française Accor.

Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de la stratégie hôtelière de Partners Group, dont le portefeuille représente un milliard de dollars d'actifs bruts.

L'hôtel catalan représente le quatrième investissement de Partners Group et Trinity, depuis que le premier a pris une participation minoritaire dans le second. L'an passé, ils ont mis la main sur The Standard Hotel, un hôtel londonien de luxe doté de 266 chambres, recensé dans le portefeuille de la chaîne hôtelière Hyatt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Budget 2026: geste en faveur des chiens de protection

Publié

le

Le Grand Conseil valaisan a accepté d'allouer 160'000 francs pour l'utilisation de chiens de protection (photo d'archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les députés valaisans ont achevé l'analyse de détails du budget 2026 du Département de l'économie et de la formation, jeudi après-midi. Seuls deux amendements ont été acceptés, dont l'un en faveur des chiens de protection.

Les Vert-e-s ont été suivis (81 voix contre 44) dans leur désir de reconduire le financement 700'000 francs en faveur des aides-bergers décidé par le Grand Conseil pour le budget 2025 et qui ne bénéficie plus d'un financement de la Confédération depuis 2024. Sur le même thème, l'idée d'investir 750'000 francs - proposition de l'UDCVR - ou 1 million de francs pour la protection des troupeaux - proposition de l'UDC du Haut-Valais -, n'a pas convaincu le plénum.

Sur le même sujet, les députés ont refusé d'allouer 160'000 francs pour la détention de chiens de protection et comme contribution de détention de chiens sur les alpages.

Une augmentation de postes

Dès 2026, le Service de la chasse, de la pêche et de la faune bénéficiera toutefois de 3,2 postes supplémentaires à durée déterminable (pour 360'000 francs). Par contre, le Parlement a refusé de payer les heures supplémentaires des gardes-chasses pour un montant de 500'000 francs.

Par ailleurs, le Grand Conseil s'est opposé à diverses autres propositions. C'est non à un soutien à 400'000 francs pour les parcs naturels régionaux et au patrimoine mondial de l'UNESCO. Toujours non à une suppression d'une subvention de 2 millions de francs en faveur de TéléVerbier (amendements des Vert-e-s).

L'UDC du Haut-Valais ne convainc toujours pas

La proposition du Centre du Haut-Valais d'investir 500'000 francs pour encourager la sauvegarde des surfaces agricoles utiles n'a pas trouvé suffisamment de soutiens.

Comme pour l'ensemble des départements, les députés ont refusé de renoncer à la compensation du renchérissement de 0,6% prévu pour 2026 pour les employés de l'Etat du Valais et du parapublic, comme souhaité par l'UDC du Haut-Valais.

Sensibiliser les jeunes au surendettement

Le Parlement a également tacitement suivi plusieurs recommandations émises par la Commission de l'éducation, de la formation, de la culture et des sports (EFCS) au Service de l'enseignement, comme sensibiliser les jeunes au risque lié au surendettement et aux violences, notamment le harcèlement en milieu scolaire, et renforcer l'orientation des élèves du cycle d'orientation en vue d'une amélioration de la transition vers les formations du degré secondaire .

Budget final à corriger

Au niveau du service cantonal de la jeunesse, la commission EFCS a préconisé d'optimiser l'accueil des jeunes dans les institutions spécialisées (PIP) et dans les familles d'accueil (care leavers).

Enfin, la volonté de l'UDC du Valais romand de davantage promouvoir la politique de la famille en renforçant l'offre de prestation spécialisée à l'intention notamment des enfants, des parents et des enseignants a été validé.

Le budget sera voté dans son ensemble, vendredi. Il est actuellement déficitaire, dans une proportion non communiquée jeudi après-midi, ce qu'interdit le double frein à l'endettement en vigueur au niveau du parlement. Des amendements seront ainsi proposés par la Commission des finances et traités, demain pour rétablir l'équilibre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le parlement contre une indemnisation des sinistrés de Sous-Géronde

Publié

le

A l'été 2024, le débordement du Rhône avait fait de gros dégâts dans la région de Sierre et Chippis (photo d'archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

La question de l’indemnisation des sinistrés du quartier de Sous-Géronde à Sierre touché par les intempéries de l'été 2024 a divisé le Grand Conseil, jeudi, lors du traitement du budget du Département des finances et de l'énergie. Le Parti socialiste a proposé que les personnes non-indemnisées ou qui l’ont été faiblement puissent bénéficier d’une aide de l'Etat du Valais. Le plénum a refusé.

Le PS a estimé que ces deux catégories de personnes devaient pouvoir bénéficier d’une manne de l'Etat du Valais. Une proposition en ce sens, à hauteur de 5 millions de francs n'a cependant pas convaincu la majorité de droite, se refusant à créer un précédent par souci d'équité.

"Notre groupe est fâché par la gestion des inondations de juillet 2024 par le Conseil d'Etat qui s'est caché derrière le principe de subsidiarité", a rappelé Sarah Constantin (PS). "Nous devons soutenir ces citoyens. A Sous-Géronde, plus d'une centaine d'habitants ou perdu leur logement." Au vote, la proposition socialiste a été largement minorisée (32 oui, 92 non, 4 abstentions).

Pas de prélèvement dans la réserve

Par contre, la proposition de suppression de l'un des EPT d’ingénieur-système en faveur du service cantonal de l’informatique, car non-autofinancé selon les critères de la commission des finances (COFI), a été acceptée. Ce vote améliore ainsi les finances cantonales de 136’’000 francs.

La COFI a également été suivie lorsqu’elle a proposé de prélever sur le budget ordinaire et non au sein de la réserve de politique budgétaire, 700'000 francs pour la création d’un fond immobilier cantonal santé. L'UDC du Valais romand n'a pas été suivi dans sa volonté de purement et simplement supprimer l'analyse liée à la création de ce fonds.

Propositions écologistes refusées

Les appels à projets visant à soutenir les mesures communales d'adaptation aux changements climatiques doivent bénéficier de 200'000 francs supplémentaires: l’idée était défendue par les Vert-e-s. En vain.

Les écologistes ont également proposé, avec une réussite identique, la mise sur pied d'un programme de décarbonation des entreprises afin de soutenir les PME dans la mise en oeuvre de mesures liées à la durabilité pour un montant de 500'000 francs.

Sondage prévu pour 2029

Enfin, les Verts ont également défendu l’idée de créer trois postes supplémentaires de taxateurs au sein du service des contributions. Là oui, sans résultat tangible.

La commission des institutions et de la famille (IF) a en outre proposé que le prochain sondage sur la satisfaction générale du personnel de l'administration cantonale soit agendé en 2029, soit 5 ans après sa dernière version.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous parlez plus facilement de ce que vous ressentez, mais parfois trop vite. Dites-les choses calmement pour être entendu !

Les Sujets à la Une