Suisse
Fort danger d'avalanche dans les Alpes du Valais aux Grisons
Le danger d'avalanche est élevé dans les Alpes. L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches a émis mercredi un niveau d'alerte de niveau 4 (danger fort) sur 5 pour le Valais, les Alpes bernoises jusqu'aux Grisons. Des stations ont partiellement fermé.
Des accumulations de neige soufflée se forment avec la neige fraîche et le vent de nord-ouest fort à tempétueux en altitude. Il faut s'attendre à des avalanches spontanées sèches surtout au-dessus d'environ 2600 mètres, écrit l'institut SLF dans son dernier bulletin quotidien de 17h. En dessous, des avalanches spontanées mouillées de moyenne et grande taille sont à attendre en raison de la pluie.
Le sommet de l'activité avalancheuse est attendu pendant la nuit de mercredi à jeudi, menaçant jusqu'aux voies de communication. L'Institut déconseille fortement les randonnées et descentes en dehors des pistes sécurisées.
Dans les autres régions alpines, notamment les Préalpes et le sud des Grisons, le danger se situe au niveau 3 (danger marqué). Là aussi, des avalanches mouillées ou spontanées peuvent se produire. Certaines peuvent de manière isolée entraîner avec elles les couches plus profondes du manteau neigeux et atteindre une grande taille, avertit SLF. La plus grande prudence est de mise pour le choix des itinéraires.
Stations partiellement fermées
Certaines grandes stations valaisannes ont partiellement fermé mercredi leurs domaines pour des raisons de sécurité, a indiqué Pierre Mathey, directeur des Remontées mécaniques du Valais (RMV) à Keystone-ATS. Les conditions météo marquées par un net redoux et d'intenses précipitations sont en effet exceptionnelles.
Il y a de fortes chutes de neige au-dessus de 2500 mètres et de la pluie en-dessous. Pour certains domaines de taille petite à moyenne, qui ne sont pas équipées de canons à neige ou selon leur enneigement, la pluie peut momentanément rendre les pistes impraticables. Mais pour le directeur de RMV, cette situation ne devrait pas durer plus d'un jour ou deux.
Dans les Préalpes vaudoises, il n'y a pas de danger particulier lié aux avalanches. "La neige est tassée. S'il y a des fermetures partielles de domaines, c'est en raison de la pluie et de la préparation des pistes", a expliqué Jean-Marc Udriot, administrateur délégué de Télé Leysin-Col des Mosses-La Lécherette. La situation devrait se normaliser dès jeudi.
Risque de crues
Selon Météosuisse, 20 à 40 millilitres de pluie sont attendus d'ici à la mi-journée de jeudi. La limite des chutes de neige se situe mercredi soir à 2200-2600 mètres. Des bourrasques de 90 à 130 km/h ont balayé le Säntis, le Titlis et le Jungfraujoch.
Les précipitations ajoutées à la neige fondue devraient amener de grandes quantités d'eau dans les rivières. Des crues dans le Jura et les Préalpes ne sont pas à exclure de mercredi à vendredi, met en garde SRF Meteo.
La situation devrait cependant se stabiliser au tournant de l'an: un temps ensoleillé et presque printanier est attendu pour le 1er janvier. Les températures pourraient atteindre jusqu'à 13 degrés. Mercredi, il faisait déjà 15,1 degrés à Stabio (TI).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Julien Sprunger offre l'acte III à Fribourg à la 94e
Fribourg mène 2-1 en demi-finale des play-off de National League après sa victoire 3-2 jeudi à Lausanne. Julien Sprunger a marqué le but décisif à la 94e minute.
Le capitaine fribourgeois a refroidi Malley lors de la deuxième prolongation. Menés 2-0, les hommes de Lars Leuenberger étaient revenus au score à la 59e minute grâce à une réussite capitale de Yannick Rathgeb.
Pour la première fois de cette demi-finale romande, les deux formations n'ont donc pas su se départager dans le temps réglementaire. Lausanne avait pourtant fait le plus dur en battant Reto Berra à deux reprises avant le réveil des Dragons.
Pas besoin de Wallmark
Auteur du but décisif mardi à Fribourg (1-0), Ken Jäger a une nouvelle fois débloqué la situation en power-play. L'attaquant du LHC a dévié du patin gauche un tir de Gavin Bayreuther parti de la ligne bleue (17e).
Sans son maître à jouer suédois Lucas Wallmark - blessé mardi à Fribourg, il ne reviendra pas au jeu cette saison -, Gottéron a ensuite vu un des futurs éléments lui jouer un mauvais tour. Andrea Glauser, qui rejoindra les Dragons la saison prochaine, a pénétré bien trop facilement dans l'enclave fribourgeoise avant de prendre en défaut Reto Berra d'un tir vicieux (41e).
Dos au mur, la troupe de Lars Leuenberger a profité d'une double supériorité numérique pour réduire la marque, Samuel Walser déviant un tir de Ryan Gunderson alors que Jason Fuchs venait de retrouver la glace après sa pénalité (45e).
L'offrande de Vey
Fribourg a ensuite poussé pour arracher les prolongations. Raphael Diaz (48e) et Daniel Ljunggren (56e) ont d'abord touché les montants de Kevin Pasche, avant que Rathgeb ne transforme en but une offrande de Lindey Vey, à 6 contre 5.
En prolongations, les Dragons se sont procurés les meilleures occasions (67e Schmid, 80e Sprunger) et Lausanne n'a pas converti trois situations de supériorité numérique avant le but décisif de Sprunger. Le LHC, qui n'a toujours pas enchaîné deux succès dans ces play-off, devra réagir samedi à Fribourg s'il veut éviter de se retrouver en fâcheuse posture.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Barrage NL/SL: Ajoie gagne à Viège et égalise à 1-1
Viège et Ajoie en sont à 1-1 dans le barrage promotion-relégation. Les Jurassiens ont remporté l'acte II en Valais 5-4 ap. Ils ont ainsi gommé leur défaite initiale.
Pourtant, Viège a pris un excellent départ et mené 3-0 après moins d'un quart d'heure grâce à Forrer (5e), Burgener (9e) et Brüschweiler (15e). Ajoie a sorti la tête de l'eau à 41 secondes de la sirène par Schmutz. Les visiteurs ont changé de gardien à l'entame de la deuxième période, Ciaccio relayant Conz.
Les pensionnaires de National League sont revenus à égalité grâce à Scheidegger (32e) et Hazen (33e) avant de prendre l'avantage par Devos (43e). Mais Viège a arraché les prolongations grâce à Nilsson (48e). Il n'a fallu que 20 secondes de temps supplémentaire pour que Robin ne donne la victoire aux visiteurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams
Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 7, 13, 16, 22, 32 et 33, mais pas le numéro "dream" 5, a annoncé la Loterie romande.
Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".
Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Orchestre de chambre de Genève: danse, concerts et marionnettes
L'Orchestre de chambre de Genève (OCG) a dévoilé jeudi le programme de sa saison 2025-26 marquée "par une série de concerts ambitieux et diversifiés". A l'affiche, le "Sacre du Printemps" de Pina Bausch, "Le Prophète" en première mondiale avec Marina Viotti et John Osborn, les "Métamorphoses symphoniques" de Bernard Lavilliers ou encore "Philémon et Baucis", un opéra marionnette.
Sous la direction artistique de Raphaël Merlin depuis la saison 23-24, l’orchestre explorera des répertoires allant des grands classiques aux oeuvres contemporaines, en passant par des compositions de jeunes talents. L'ensemble de 37 musiciens poursuivra également sa mission de rendre la musique classique accessible au plus grand nombre.
Chorégraphie intemporelle
Parmi les temps forts, l’un des ballets les plus emblématiques du 20e siècle, Le Sacre du Printemps de Pina Bausch, sera présenté au BFM. Cette chorégraphie "bouleversante et intemporelle" sera interprétée par une troupe de danseurs venus de treize pays africains, accompagné par une centaine de musiciens.
La première mondiale du "Prophète" alliera l’opéra à un discours philosophique, avec les "talents exceptionnels" de Marina Viotti et John Osborn dans les rôles-titres. A souligner également la venue de "l’un des plus grands chanteurs lyriques de l'époque", le baryton Matthias Goerne qui interprètera des "Kindertotenlieder" de Mahler.
Egalement au programme, la projection du film d’animation de Claude Barras "Sauvages". La bande-son sera recréée "en live" avec des chanteurs d’oiseaux et des percussionnistes, comme une immersion sonore dans la forêt de Bornéo. Le chanteur Bernard Lavilliers proposera un "tour de chant exceptionnel", fusionnant ses chansons iconiques avec les arrangements symphoniques d’une orchestration unique.
De l'Arbre des songes à celui de Babar
La cheffe vénézuélienne Glass Marcano dirigera l’orchestre dans un programme mettant en lumière la violoncelliste et chanteuse Astrig Siranossian. La talentueuse violoniste japonaise Sayaka Shojii reviendra interpréter "L’Arbre des songes" de Dutilleux.
Sous la direction de Raphaël Merlin, l’OCG sera accompagné du pianiste Bertrand Chamayou dans un programme mêlant des oeuvres de Schumann, Messiaen et Ravel. Le chef dirigera également un concert avec le violoniste Pierre Fouchenneret interprétant des oeuvres de Bartók et Mendelssohn.
Les familles ne seront pas en reste avec "Babar et les arbres" de Francis Poulenc. Mais aussi avec "Philémon et Baucis", où la magie de la marionnette rencontre la grandeur de l’opéra.
Fréquentation à la hausse
L'OCG proposera également une série de mini concerts dans divers lieux de la ville: bibliothèques, crèches et parcs. Des perfomances surprise se dérouleront également dans les supermarchés.
Durant la saison 2024-25, le nombre d'abonnements à l'OCG a grimpé de 137% par rapport à la précédente, se réjouit l'orchestre. La fréquentation globale a elle augmenté de 36%, selon des estimations.
www.locg.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: accord inédit pour les terrasses des petits commerces
-
InternationalIl y a 3 jours
Les deux astronautes coincés dans l'ISS se disent prêts à repartir
-
SuisseIl y a 2 jours
Le chinois BYD fait son entrée sur le marché suisse
-
VaudIl y a 2 jours
Alerte à la bombe au gymnase de Pully: deux auteurs identifiés
-
LausanneIl y a 3 jours
Les députés vaudois enterrent la solidarité fiscale des ex-époux
-
SuisseIl y a 2 jours
L'heure de la retraite a sonné pour Marc Bischofberger
-
InternationalIl y a 2 jours
Helsinki va quitter le traité interdisant les mines antipersonnel