Suisse
Fin de la saison des SlowUp: 400'000 participants sur 18 parcours
La saison des SlowUp en Suisse a pris fin ce dimanche, à l'occasion des championnats du monde cyclistes à Zurich. Les 18 parcours ont attiré 402'000 personnes, selon la faîtière, en baisse depuis la reprise des manifestations après l'interruption due au Covid.
L'affluence était encore de 412'000 l'année dernière et 432'000 en 2022. Mais ce genre d'événement est fortement tributaire de la météo, qui "est et restera le plus grand facteur d’influence sur le nombre de personnes participantes", confirme Christian Friker, directeur de slowUp Suisse cité dans le communiqué de l'association.
En début de saison, le temps était majoritairement humide et il faisait assez froid. Plusieurs semaines chaudes ont suivi en été, mais elles se sont souvent terminées par un dimanche pluvieux. A la fin de l’été, quelques belles journées ont néanmoins permis de terminer sur une note positive, rappelle le directeur.
Et ce dernier d'ajouter que "les organisateurs régionaux sont désormais très expérimentés, et peuvent prendre des dispositions à court terme, c’est-à-dire prévoir des douches en cas de canicule ou des tentes de protection en cas de pluie. Comme toujours, tout s’est bien déroulé".
La 24e saison des slowUp s’est donc achevée dimanche à Zurich avec la participation de 27'000 petits et grands passionnés de vélo. Depuis avril, à vélo, en rollers, à trottinette, en véhicule de fantaisie et à pied sur un total, les sportives et sportifs amateurs se sont vu offrir 672 km de routes sans véhicules à moteur et bien sécurisées, écrit l'association SlowUp Suisse dans un communiqué.
1000 réparations
Et de citer le moment fort du 30 juin, à l'occasion du slowUp Jura qui organisait la 300e journée découverte gratuite. Découvrir une région pendant toute une journée dans une ambiance festive et à la seule force du muscle: ce concept fonctionne depuis 24 ans en Suisse et s’est également bien implanté en France voisine.
L'association met encore en évidence la participation des nombreux partenaires qui ont organisé toutes sortes d'animations en marge des slowUp. Ainsi que celle des services indispensables proposés par les trois partenaires nationaux. Tout au long de la saison, Rent a Bike a mis à disposition sa flotte variée de vélos de location, qui a été très utilisée.
En collaboration avec la fondation Cerebral, des véhicules spéciaux pour les personnes en situation de handicap ont également été loués à la plupart des slowUp, et des toilettes accessibles en fauteuil roulant cofinancées. Et aux Help Points de Bike World situés le long des parcours, 9000 pneus ont été gonflés et environ 1000 réparations ont été effectuées sur des vélos et des rollers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne coule à domicile contre Lucerne
L'accès au top 6 de la Super League se corse pour le Lausanne-Sport. Le club vaudois s'est incliné 4-1 dimanche à domicile contre Lucerne après une première mi-temps calamiteuse.
La vie du LS s'annonce bien compliquée sans Alvyn Sanches, gravement blessé à un genou lors de ses débuts avec l'équipe de Suisse en Irlande du Nord. Privé de son joyau, Ludovic Magnin a vu son équipe prendre l'eau en moins d'une demi-heure sur le terrain synthétique de la Tuilière.
Coupable d'un but contre son camp à la 3e minute et battu dans les airs sur le 2-0 de Bung Meng Freimann, Raoul Giger a précipité la défaite du LS. C'est encore lui qui a offert un penalty à Lucerne en fin de match, transformé par Adrian Grbic (79e).
Irruption de supporters lucernois
La réduction du score de Noë Dussene (67e), fautif sur le 3-0 lucernois de Thibault Klidje (27e), n'a rien changé à l'issue de ce match disputé devant seulement 2700 spectateurs. Une seule tribune était ouverte en raison des sanctions infligées au club vaudois après les débordements ayant eu lieu en marge du derby contre Servette le 1er mars.
Cette fermeture n'a toutefois pas empêché une bonne centaine de supporters lucernois de faire irruption dans le stade à la pause. Le début de la deuxième mi-temps a été retardé de longues minutes avant que les intrus ne consentent à quitter les lieux.
Zurich remporte le derby
Avec cette défaite, Lausanne compte désormais cinq points de retard sur la sixième place occupée par le FCZ, vainqueur du derby zurichois dimanche. Les hommes de Ricardo Moniz ont pris le meilleur sur Grasshopper au Letzigrund (2-1) grâce à des buts de Jean-Philippe Gbamin et Bledian Krasniqi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Journées des métiers d'art dans trois cantons et à Berne
Plus de 15'000 visiteurs ont participé à l'édition 2025 des Journées européennes des métiers d'art qui se sont déroulées dans trois cantons et à Berne. Les organisateurs se réjouissent de ce succès auprès de jeunes et professionnels après trois jours de rencontres.
Créées en France en 2002 et importées en Suisse dès 2012, les Journées européennes des métiers d'art (JEMA) se sont tenues dans les cantons de Genève, Vaud, du Tessin, ainsi que de Berne. Cette année, plus de 130 artisans et artisanes y ont participé, souvent avec leurs apprentis et apprenties.
Ils représentaient 108 métiers d'art différents, écrit dimanche dans un communiqué l'association Métiers d'art Suisse qui regroupe les cantons et les villes organisateurs. Outre chez les artisans eux-mêmes, le public a été accueilli dans 22 lieux culturels et ateliers. Plus de 2000 jeunes ont été sensibilisés aux savoir-faire artisanaux.
Abat-jouriste et cirière
Les JEMA ont pour objectif de permettre au grand public de découvrir le travail de professionnels exerçant un métier d’art à un haut niveau de maîtrise. Des visites étaient ainsi possibles chez un abat-jouriste, une graveuse main, une relieuse de livres, un bottier, un luthier, une cirière, des maquettistes et bien d'autres.
En promouvant les métiers d’art et la transmission de savoir-faire d’exception, la manifestation favorise l’émergence de la relève en suscitant de nouvelles vocations auprès de la jeunesse ou d'adultes qui poursuivraient leur formation de base, précise l'association.
Ces journées encouragent aussi des dynamiques économiques durables ainsi qu’un lien social de proximité. La prochaine édition se tiendra du 27 au 29 mars 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'Assemblée citoyenne a adopté 6 réformes pour promouvoir la santé
L'Assemblée citoyenne a adopté dimanche six réformes pour promouvoir la santé. Les 100 membres tirés au sort pour débattre de ce thème de société se sont réunis pour la dernière fois ce week-end au Palais fédéral à Berne.
L'assemblée s'est prononcée sur dix propositions de réformes à l'issue de plusieurs discussions, notamment avec des experts, et d'un dernier débat intense, indique-t-elle dimanche dans un communiqué. Celles-ci concernent entre autres l'introduction d'une loi nationale sur la santé, le renforcement de l'interdiction de la publicité pour les produits contenant de la nicotine et de l'alcool ou le renforcement des compétences en matière de santé à toutes les étapes de la vie.
Anne Lévy, directrice de l'Office fédéral de la santé publique, a salué, sur place, le travail de l'Assemblée Citoyenne. Citée dans le communiqué, elle s'est dite "impressionnée par la manière dont les membres de l'Assemblée Citoyenne ont discuté avec engagement des solutions possibles et se sont plongés dans la politique de santé".
Et Mme Lévy d'affirmer que l'Assemblée Citoyenne a développé des propositions de réforme concises pour des mesures légales, structurelles et autres mesures préventives. "Je suis impatiente de voir ce qui va se passer avec ces résultats", a-t-elle encore dit.
Rapport remis à EBS
Les textes adoptés seront présentés le 15 avril et le rapport final remis à la ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider le 20 mai. Les participants au projet se sont réunis à trois reprises depuis novembre dernier et ont eu des discussions en ligne. Avant la réunion de ce week-end à Berne, la dernière rencontre avait eu lieu à Neuchâtel en février.
Au total, 2004 personnes se sont inscrites pour participer à l'Assemblée citoyenne. Sur ce nombre, un logiciel a permis de tirer au sort 100 personnes dont la composition est la plus diversifiée possible en termes d’âge, de sexe, de formation et d’opinions politiques.
Pour le professeur Daniel Kübler, co-initiateur du projet à l'Université de Zurich, "l'Assemblée Citoyenne montre de manière impressionnante comment un échantillon diversifié de la population peut prendre des décisions fondées sur des thèmes politiques complexes. Cela renforce le système démocratique et complète le discours politique", affirme-t-il, cité dans le communiqué. Le projet est coordonné par le Centre d'études sur la Démocratie d'Aarau (ZDA).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
ABB est bien préparé face aux taxes douanières américaines
Le groupe ABB est bien préparé face aux taxes douanières américaines. Depuis des années, il mise sur la production locale, a rappelé son directeur général Peter Voser dans une interview à la NZZ am Sonntag.
La politique industrielle a changé dans le monde et, partout, les gouvernements, mais aussi les clients réclament d'entreprises comme ABB qu'elles produisent localement, a relevé M. Voser. Les investissements de 120 millions de dollars dans deux usines au Tennessee et au Mississippi avaient été décidés avant l'arrivée de Donald Trump à la présidence et font partie de "notre stratégie à long terme de renforcer la production sur place".
A la vue de ce qui se passe aux Etats-Unis, l'Europe doit renforcer ses relations avec d'autres régions, principalement l'Asie et la Chine, a déclaré M. Voser. L'Occident doit accepter que d'autres pays ont d'autres systèmes de valeurs. L'Europe et la Suisse devront faire des concessions si elles veulent continuer de profiter de la croissance globale.
Pour le patron d'ABB, la Suisse doit bouger: son plus gros débouché est à ses portes et il faut un accord avec l'Union européenne qui lui en assure l'accès, a estimé M. Voser. Sans cet accès, il y aura des perdants: les nombreuses PME suisses qui "ne sont pas aussi souples que nous" et ne peuvent simplement pas délocaliser leur production à l'étranger. La politique doit enfin comprendre à quel point l'accès au marché est important pour ces entreprises.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
FootballIl y a 2 jours
Toujours plus de footballeuses dans le canton de Vaud
-
InternationalIl y a 2 jours
Opérations de secours après le séisme, répliques à Mandalay
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les perspectives restent robustes pour l'économie suisse
-
SuisseIl y a 2 jours
La guerre commerciale pousse l'or vers de nouveaux sommets
-
InternationalIl y a 2 jours
Vance en visite au Groenland, qui s'est doté d'un gouvernement
-
InternationalIl y a 2 jours
Birmanie/Thaïlande: près de 150 morts après un puissant séisme
-
LausanneIl y a 2 jours
PCi vaudoise: pas d'accord entre le Canton et les communes
-
VaudIl y a 2 jours
Vevey votera sur le projet de vidéosurveillance à la gare