Rejoignez-nous

Hockey

Exploit d'Ajoie, Fribourg-Gottéron assure

Publié

,

le

Le Canadien d'Ajoie Frederic Gauthier inquiète le portier des Zurich Lions Ludovic Waeber. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Ajoie a réussi un petit exploit en National League en s'imposant 3-2 sur la glace des Zurich Lions. Fribourg-Gottéron a fêté son cinquième succès de rang contre Ambri-Piotta (6-1).

Les Jurassiens se sont ainsi fait pardonner leur cuisant échec 8-1 face à Zoug mardi devant leur public record. Les Ajoulots ont surpris des Zurichois un brin nonchalants en première période avec des réussites de Gilian Kohler et de TJ Brennan. Les Lions sont revenus au troisième tiers-temps grâce à Wallmark et Bodenmann. Les hommes de Marc Crawford ont même cru avoir gagné mais les arbitres ont annulé ce but pour une charge sur le portier Damiano Ciaccio. Une très mauvaise pénalité à Riedi a permis à Thibaut Frossard de battre Ludovic Waeber pour sans doute la plus belle victoire de la saison.

Les Fribourgeois ont rapidement pris la mesure des Léventins. Dès la 6e minute, Jacob de la Rose profitait d'une légère hésitation du portier Janne Juvonen pour ouvrir le score. Six minutes plus tard, Killian Mottet employait la manière forte pour dépouiller du puck un défenseur tessinois avant d'aller doubler le score sur une action individuelle. Dès le début de la deuxième période, les hommes de Christian Dubé ont assommé la partie avec un but de Marcus Sörensen en supériorité numérique après 11'' de jeu. Le Suédois a commencé particulièrement fort l'année. Après ses trois assists à Kloten mardi, il a encore brillé avec un but et deux mentions d'assistance. Son compatriote De la Rose a réussi son premier hat-trick en Suisse. Quant à Ambri-Piotta, il semble avoir laissé toute son énergie dans la conquête de la Coupe Spengler.

Emotions au sommet entre Bienne et Kloten (5-4 ap). Des renversements incroyables pour terminer par une victoire en prologation des Seelandais grâce à Jesper Olofsson pour son troisième but de la soirée. Les Zurichois n'auront qu'un maigre point pour se consoler. Ils menaient pourtant 4-1 jusqu'à la 29e minute. Les Seelandais sont revenus à 4-4 en 5 minutes grâce à Olfosson, Cunti et Hofer avant de prendre un deuxième point en prolongation. Mais ils concédé du terrain à Genève-Servette.

Triplé de Cervenka

Berne s'est imposé 3-0 sur la glace de Lugano. Un résultat qui doit rendre fous les Tessinois. Ceux-ci n'ont-il pas tiré quarante-deux fois sur le but défendu avec brio par Daniel Manzato contre dix-huit tirs bernois ? Untersander, Lindberg et DiDomenico ont inscrit les buts bernois.

Après avoir atomisé mardi Langnau (9-0), les Rapperswil-Jona Lakers ne sont revenus qu'avec un seul point de Davos (4-5 tab). Les Saint-Gallois ont toutefois retrouvé un Roman Cervenka au sommet de son art. Après avoir comptabilisé quatre points contre les Tigres, le Tchèque a inscrit un triplé contre les Grisons avec un assist pour enrober le tout.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

La chance du champion

Publié

le

Un nouveau titre pour les Zurich Lions. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lausanne s'est incliné en finale des play-off de National League. Jeudi à Malley lors de l'acte V, les Vaudois ont été dominés 3-2 par un Zurich chanceux qui décroche son 11e titre.

La chance du champion. Zurich a pu soulever la coupe parce qu'il a bénéficié d'un tout petit peu de chance aux meilleurs moments. Sur ce match, les Lions alémaniques n'ont pas été supérieurs à leurs adversaires lémaniques, mais ils ont eu ce petit coup de pouce qui fait la différence dans les instants cruciaux.

Il y a le 2-2 de Marti, venu de nulle part à la 35e et le 3-2 de Fröden à la 53e, en power-play après un bête surnombre lausannois, où il a fallu que les arbitres aillent consulter la vidéo pour voir s'il y avait eu une obstruction sur Kevin Pasche. Lausanne s'est battu jusqu'à la fin, mais les Zurichois ont très bien joué le coup et Pasche n'a pu quitter sa cage qu'en toute fin de tiers, contrairement au match précédent où il était sorti alors qu'il restait quatre minutes à jouer.

Un LHC bien payé

Mais avant tout cela, le LHC avait plutôt bien joué. On ne parlera pas de copié-collé de l'acte II, mais mené 0-1 sur un but de Sigrist tombé très tôt (3e), les hommes de Geoff Ward ont su réagir pour terminer la première période en tête 2-1.

C'est tout d'abord Suomela qui a pu pousser le puck au fond après un bon fore-check de Rüegsegger et un tir passe de Glauser. Puis de manière assez surprenante, c'est Aurélien Marti, tout le contraire du buteur, qui a donné l'avantage à ses couleurs à la 19e en s'y reprenant à deux fois du revers pour battre un Hrubec pas autant à son affaire que mardi passé.

Entre ces deux réussites, les Vaudois ont passé pas mal de temps à se défendre, la plupart du temps en infériorité numérique, après avoir concédé des pénalités aussi stupides qu'inutiles.

Marti répond à Marti

Lors du tiers médian, les Lions vaudois ont eu des occasions de prendre deux longueurs d'avance, mais ont buté sur Hrubec. On a notamment vu Perlini par deux fois (23e et 27e) tester les réflexes du portier tchèque. Mais comme bien souvent durant cette finale, Zurich n'a pas besoin de grand-chose pour être dangereux. Et à la 35e, un tir sournois de Christian Marti a trouvé son chemin jusqu'au but de Pasche. Mais il a fallu attendre un arrêt de jeu pour que les arbitres aillent voir la vidéo pour valider cette réussite.

La question logique était de se demander si ce but allait donner ce coup de pouce supplémentaire aux hommes de Marco Bayer et faire mal à ceux de Geoff Ward. La réponse est tombée à la 53e sur la réussite de Fröden. Damien Riat s'en voudra lui de ne pas avoir trouvé la faille à la 50e devant Hrubec.

Lausanne perd sa deuxième finale de suite face à Zurich. Dans les rangs vaudois, on espère bien franchir cette dernière marche la saison prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Zurich à un succès du titre, le LHC dos au mur

Publié

le

Les Lausannois doivent remporter les trois derniers matches de la saison pour espérer décrocher un titre de champion de Suisse. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Lausanne doit absolument gagner l'acte V de la finale des play-off de National League jeudi à Malley. Battus une deuxième fois à Zurich mardi (3-1), les Lions vaudois n'ont plus le droit à l'erreur.

Les joueurs de Geoff Ward vont devoir se baser sur ce qu'ils ont montré lors du dernier match disputé à domicile. Grâce à un triplé de Théo Rochette, ils avaient décroché leur premier succès de la série lors de l'acte III (4-2).

Pour espérer faire tomber une deuxième fois les Zurichois, le LHC devra surtout gommer des imprécisions qui lui ont coûté certains buts lors des matches disputés à l'extérieur. Marquer le premier but sera aussi vital, étant donné que le vainqueur des quatre premiers duels a toujours été celui qui a ouvert le score.

Lausanne doit aussi espérer que la blessure de son arrière américain Gavin Bayreuther n'est pas trop sérieuse. Le défenseur a reçu un puck en plein visage en fin de match mardi à Zurich. Peu après la rencontre, Geoff Ward a assuré qu'il ne s'agissait que d'une égratignure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Finale des play-off: Lausanne doit gagner trois matches de suite

Publié

le

Plus de droit à l'erreur pour le LHC (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Mené 3-1 en finale des play-off de National League, Lausanne n'a plus le choix. Il doit s'imposer en sept matches pour espérer décrocher un premier titre de champion de Suisse.

La défaite concédée lors de l'acte IV mardi à Zurich (3-1) place les Lions vaudois au pied du mur. Mais ces derniers ont déjà prouvé être capables de retourner des séries mal embarquées pour finalement remporter la mise au match numéro 7. N'ont-ils pas, l'an dernier, été menés 3-2 par Davos en quart de finale avant d'enchaîner deux succès consécutifs? N'ont-ils pas, il y a de cela quelques jours, renversé un Fribourg-Gottéron qui pensait avoir fait le plus dur lorsqu'il menait 3-1 en demi-finale?

D'ailleurs, le LHC version Geoff Ward semble abonné aux séries à rallonges. Une seule ne s'est pas décidée au septième match depuis l'arrivée de l'entraîneur canadien à la bande, la demi-finale de 2024 contre Fribourg (4-1). "Peut-être qu’on n’est tout simplement pas capables de conclure plus tôt", avait déclaré l'Ontarien en préambule de cette finale, sur un ton mêlant autodérision et réalisme.

Meilleur dos au mur

S'il veut prendre sa revanche sur Zurich, le LHC va donc devoir rééditer l'exploit signé face aux Dragons. L'avantage de la glace acquis grâce au premier rang de la saison régulière a encore son importance. Lausanne doit gagner trois matches, mais seulement un à l'extérieur. Et sa victoire lors de l'acte III (4-2) a prouvé qu'il pouvait à nouveau briller devant son public.

Les performances lausannoises lors de l'acte VII contre Langnau en quart de finale et lors des deux derniers duels face à Gottéron ont également indiqué que le LHC savait se transcender lorsqu'il se trouvait au pied du mur. "Les joueurs ont plutôt bien géré l'adversité au fil du temps. Le plus important est d'accepter la situation dans laquelle nous nous trouvons et de prendre les choses au jour le jour. Pour nous ce match est terminé, et nous attendons le prochain avec impatience", a appuyé Geoff Ward mardi, à l'issue du quatrième acte.

Damien Riat semble lui aussi convaincu qu'un renversement de situation est tout à fait possible. "Il y a du caractère dans cette équipe et nous l'avons déjà montré plusieurs fois. Nous ne sommes vraiment pas abattus, mais pleinement concentrés sur le cinquième match", a assuré le numéro 9.

Retour aux fondamentaux

Le LHC pouvait tout de même légitimement se montrer frustré après cette défaite. Pour la troisième fois de la série, il a adressé davantage de tirs au but que les Zurichois (35 à 18). "Nous pouvons les déranger. Il nous a manqué un peu de trafic devant le but de (Simon) Hrubec, qui a vu trop souvent le départ de nos tirs", a souligné Aurélien Marti.

Le défenseur a également regretté les erreurs individuelles qui ont une nouvelle fois plombé les espoirs vaudois. "Nous voulons parfois forcer des jolis jeux qui ne fonctionnent pas tout le temps. En début de match, il faut peut-être jouer plus simplement, sortir de notre zone défensive plus proprement", a-t-il estimé.

Les Lausannois doivent toutefois se dire qu'il y a de la place pour faire vaciller des Lions zurichois qui n'ont de loin pas semblé tout-puissant mardi. "Une chose est sûre, nous n'allons rien lâcher. Nous allons jouer ce match 5 jeudi le couteau entre les dents et donner notre maximum", a promis Damien Riat.

Trois finales à gagner au sein même d'une finale, sans filet ni droit à l'erreur. Tel est l'ultime défi de la saison du LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

New Jersey mené 2-0

Publié

le

Encore une défaite pour Jacob Markstrom et New Jersey à Raleigh. (© KEYSTONE/AP/Karl B DeBlaker)

Cela se complique pour New Jersey ! Battus 3-1 à Raleigh par Carolina, les Devils sont désormais menés 2-0 dans leur quart de finale de Conference. Ils ont déjà épuisé tous leurs droits à l’erreur.

Quarante-huit heures après un Acte I perdu 4-1 et qui fut presque à sens unique, le capitaine Nico Hischier et ses coéquipiers ont eu le bonheur d’ouvrir le score à la 4e par le Suédois Jesper Bratt. Mais les Hurricanes ont renversé la table en l’espace de moins de 3 minutes dans le deuxième tiers par Shayne Gostisbehere (23e) et Jordan Martinok (26e) avant de sceller le score dans la cage vide par Seth Jarvis.

Les Devils peuvent, contrairement à dimanche, nourrir une montagne de regrets. Ils ont, en effet, concédé le 2-1 sur un puck perdu par Nico Hischier alors qu’ils évoluaient en supériorité numérique. Ce but a constitué le grand tournant de la rencontre. Crédités tous deux d’un bilan de -2, Nico Hischier et Timo Meier sont désormais au pied du mur. Le Valaisan et l’Appenzellois doivent élever le curseur vendredi lors de l’Acte III à Newark qui sera déjà le match de la dernière chance.

Janis Moser perd aussi

Janis Moser a également connu une soirée difficile. Le Seelandais et Tampa Bay se sont inclinés 6-2 sur leur glace devant Florida lors de l'Acte I de ce derby. Pour son premier après avoir soigné pendant plus de deux mois une blessure en bas du court, Matthew Tkachuk a mené le Champion en titre vers la victoire avec deux buts inscrits en power play et un assist.

Aligné durant 13'41'', Janis Moser a rendu un bilan neutre.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BERLIN

NDREAS VERHAMME

02:29

Les 2 derniers titres

IMPULSE

ASEMENT SKYLIGHTS

02:27

ERHIA

AKOVIANI

02:24

Votre Horoscope

Scorpion

Votre créativité est abondante, mais il vous faut, aussi, repérer les secteurs où vos perspectives d’évolution sont les mieux perçues.

Les Sujets à la Une