Rejoignez-nous

Suisse

Etam mise sur la transparence et vise la Suisse alémanique

Publié

,

le

"L'étiquette "Made in" ne signifie pas qu'un pays est bon ou pas. Tous sont bons, il suffit juste de retracer tous les intervenants en optant pour une transparence complète." EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le groupe français de lingerie Etam dévoile ses ambitions d'extension en Suisse à l'occasion de la semaine "We Care Week". La marque française, qui mise sur le local et l'écoresponsable, prévoit 15 ouvertures côté alémanique d'ici 2025.

Parmi tous les points de vente Etam du monde, ceux du canton de Vaud et de Genève ont récoltés le plus de soutiens-gorge de seconde main lors de l'opération "Petit geste, joli soutien". "1000 au total ont été récupérés, nettoyés et redistribués par l'association Démarche et Caritas Vaud en 2021," raconte Selma Galland, responsable Suisse de la marque.

Sur le podium mondial de la branche des maillots de bain, le marché helvétique se pose en seconde position juste derrière l'Espagne. Les deux-pièces destinés aux 1500 lacs du pays représentent 35% du chiffre d'affaires de l'entreprise en Suisse.

"Le maillage romand est satisfaisant mais nous voulons poursuivre cette expansion côté alémanique toujours dans la même logique de consommation durable", explique Sandra Roman, responsable des ventes monde pour Etam, qui souligne "des résultats positifs avec +10 à +15% chaque année depuis 2019 en dépit des fermetures courant 2021."

Lors de l'inauguration de la première boutique genevoise en décembre 2021, le directeur général du groupe Laurent Milchior avait annoncé un investissement global à hauteur de 15 millions d'euros en Suisse pour poursuivre son expansion vers Lucerne puis Zurich dans un premier temps.

Cartographie du ceintre à la source

En 2019, les produits écoresponsables ne représentaient pas plus de 10% des rayons Etam, aujourd'hui le groupe en compte 60% et en prévoit 80% pour 2025. Lors de la semaine "We Care", la marque a retiré de son site marchand les produits n'ayant pas le label associé.

"Après la pétrochimie, le textile est le secteur le plus polluant," explique Elena Picci, experte en responsabilité sociale des entreprises mandatée par Etam pour l'occasion. "83% des livraisons de marchandises Etam se font en bateau pour baisser l'empreinte de 30%."

"L'étiquette "Made in" ne signifie pas qu'un pays est bon ou pas. Tous sont bons, il suffit juste de retracer tous les intervenants en optant pour une transparence complète," note la consultante. 99% des usines avec lesquelles Etam collabore sont auditées et certifiées respectant les droits humains au travail.

D'ici à 2025, la maison centenaire souhaite donner accès à la chaine de production jusqu'à la matière première au moyen d'un QR Code sur chaque étiquette, donnant une cartographie complète du produit du ceintre à la source. ib/

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril

Publié

le

Des arbres fruitiers sur la bande herbeuse centrale des autoroutes suisse pour développer l'autocueillette et les moments de convivialité en cas de bouchon (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Certains médias et institutions n'ont pas failli à la tradition des poissons d'avril en ce mardi 1er avril. Petit florilège non exhaustif des informations "bidon" qui ont titillé le sens critique des Helvètes.

AUTOROUTES: Après le refus par le peuple suisse d'élargir plusieurs tronçons autoroutiers, l'Office fédéral des routes (OFROU) veut revaloriser le cordon herbeux central, annonce lundi l'ancien conseiller national et conseiller d'Etat écologiste neuchâtelois Fernand Cuche. Il souhaite y planter des arbres fruitiers (cassis, myrtilliers, raisinets, fraisiers, groseilliers, voire de la vigne) et d'y proposer de l'autocueillette. Cela transformerait les bouchons en "moments de convivialité, de rencontres et de partage", ajoute l'ancien élu écologiste.

AUTOROUTES: L'Association Transport et environnement (ATE) lance une nouvelle application de rencontre pour les usagers de la route. Baptisée "Green Date", elle prend en compte les comportements de mobilité personnels. Désormais, "les fans de SUV n'ont plus à prendre le risque de découvrir lors de leur première rencontre que l’autre personne est venue à vélo", écrit l'ATE.

FROMAGE: Le pont du Kornhaus à Berne a été rénové et rebaptisé aux couleurs du fromage Emmental, annonce lundi le service de presse d'Emmentaler Switzerland. L'ensemble s'inspire de la mythique combinaison des skieurs suisses des années 1980. Pour arriver à ce résultat, l'interprofession assure avoir mis au point "une toute nouvelle technique de construction avec des matériaux perméables à l'air, qui donne à l'ouvrage non seulement une authenticité visuelle, mais lui assure aussi une incroyable légèreté".

SCOUTISME: Le mouvement scout de Suisse annonce mardi dans un communiqué deux nouveaux éléments vestimentaires officiels à sa tenue: des baskets blanches et un parapluie. Ces nouveaux vêtements doivent renforcer "le sentiment d'appartenance et sont adaptés à la vie quotidienne des scouts", précise le texte. Les baskets blanches "symbolisent l'esprit d'équipe moderne" et le parapluie souligne "la résistance des scouts aux intempéries", écrit le mouvement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les changements de lois qui entrent en vigueur en Suisse en avril

Publié

le

Désormais, les voyageurs suisses ont besoin d'une Autorisation de voyage électronique (ETA) pour se rendre à Londres. (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Le nouveau conseiller fédéral Martin Pfister prend la tête du Département fédéral de la défense (DDPS) mardi. Ce 1er avril marque aussi l'entrée en vigueur de plusieurs changements législatifs en Suisse.

ASILE: Les autorités suisses peuvent désormais contrôler les téléphones portables ou les ordinateurs des requérants d'asile si c'est l'unique moyen d'établir leur identité, leur nationalité ou leur itinéraire. Ce changement de pratique a été exigé par le Parlement alors que, dans la pratique, l'identité d'un requérant ne peut être établie avec certitude dans la moitié des cas.

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) pourra analyser les adresses, les numéros de téléphone, les photos ou les documents d'identité pour établir l'identité et la nationalité d'un requérant d'asile. Les données personnelles protégées par un secret professionnel ne peuvent par contre pas être analysées.

Des garde-fous ont été prévus: le SEM devra systématiquement s'assurer au préalable qu'une telle analyse est nécessaire et proportionnée. Il devra d'abord essayer d'établir l'identité "par d’autres moyens". Et seuls les collaborateurs du SEM expressément chargés de mener une procédure d'asile ou d'établir l'identité d'une personne pourront examiner les supports électroniques.

CYBERATTAQUES: Les cyberattaques contre les infrastructures critiques devront obligatoirement être signalées dans les 24 heures. Elles doivent être rapportées à l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), notamment lorsqu'elles mettent en péril le fonctionnement de l'infrastructure critique concernée, ont entraîné une manipulation ou une fuite d'informations, ou s'accompagnent d'actes de chantage, de menaces ou de contrainte. La loi prévoit des amendes si l'obligation de signalement n'est pas respectée. Cette partie n'entrera toutefois en vigueur qu'en octobre.

VOYAGES: Un passeport ne suffira plus pour se rendre au Royaume-Uni à partir du 2 avril. Les voyageurs devront demander en plus une Autorisation de voyage électronique (ETA). Ce document coûte 10 livres (11 francs). Il sera valable pour deux ans et permettra plusieurs séjours d'une durée maximale de six mois par voyage. Il devra ensuite être renouvelé. L'autorisation peut être demandée via le site du gouvernement britannique ou l'application UK ETA.

ENERGIE SOLAIRE: Plusieurs mesures visent à soutenir l'énergie photovoltaïque à partir de ce mardi. Le bonus pour les installations présentant un angle d'inclinaison d'au moins 75 degrés va fortement augmenter: il passera de 250 à 400 francs par kilowatt de puissance installée pour les installations intégrées et de 100 à 200 francs pour les installations ajoutées ou isolées. Cette mesure vise à favoriser la construction d'installations photovoltaïques en façade susceptibles de produire "une quantité conséquente d'électricité" en hiver, selon l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

Le taux de rétribution est également modifié pour permettre la construction d'installations de grande taille de manière intégrée sur les toits. Celles dont la puissance totale dépasse 100 kW bénéficieront du taux de rétribution des installations intégrées pour les puissances inférieures à 100 kW (soit Fr. 330.-/kW) et de Fr. 250.-/kW pour la puissance installée supérieure à cette valeur.

Enfin, la contribution liée à la puissance de la rétribution unique baissera de 20 francs pour les installations d'une puissance inférieure à 30 kW et par les installations ajoutées et isolées à partir de 100 kW, deux "segments de marché en forte croissance". Aucune baisse n'est prévue pour la classe de puissance entre 30 et 100 kW, dont la croissance est moindre. Ces mesures veulent inciter à construire de plus grandes installations et à exploiter autant que possible toute la surface de toiture qui se prête à la production d'électricité

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette peut s'échapper en tête

Publié

le

Thomas Häberli (de face) et ses hommes ont une opportunité en or mardi face à Young Boys. (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

Servette accueille Young Boys mardi à Genève (20h30) en Super League. Les Grenat ont l'occasion de s'échapper en tête du classement et de distancer un concurrent direct pour le titre.

Solides vainqueurs 2-0 à Lugano samedi, les hommes de Thomas Häberli comptent deux points d'avance sur Bâle. Un succès face aux Bernois leur permettrait non seulement de mettre la pression sur les Rotblau mais aussi de prendre 8 points d'avance sur YB.

Les Servettiens devront toutefois se méfier des joueurs de la capitale, qui ont enclenché une série vertueuse avant la trêve internationale. Victorieux de Saint-Gall samedi (1-0), les champions de Suisse en titre restent sur trois victoires consécutives.

Yverdon reçoit de son côté Lugano au Stade municipal. Les Nord-Vaudois tenteront de comptabiliser à nouveau après leur match nul obtenu à Sion samedi (1-1). Retombés à la cinquième place, les Tessinois doivent gagner au bord du lac de Neuchâtel pour rester dans la course au titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 2, 21, 27, 35, 38 et 40, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

La journée sera ardue, avec plusieurs démarches à effectuer, mais votre volonté vous mènera à toutes les finalisations espérées…

Les Sujets à la Une