Rejoignez-nous

Suisse

Espèces menacées: la convention de Washington fête ses 50 ans

Publié

,

le

Les rhinocéros sont inscrits depuis 1977 à l'annexe I de la CITES, qui en interdit le commerce (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/ANUPAM NATH)

La Convention sur le commerce international des espèces de flore et de faune sauvages menacées d'extinction (CITES) fête ce vendredi ses 50 ans. Elle constitue la référence dans ce domaine.

La convention a été signée le 3 mars 1973 à Washington. Aujourd'hui, 184 Etats, dont la Suisse, sont parties à cet accord. Plus de 5000 espèces animales et plus de 37'000 espèces végétales sont soumises à la convention. Elles sont classées en trois catégories, bénéficiant de degrés de protection différents selon la gravité de la menace.

Les espèces menacées d'extinction sont en principe totalement interdites au commerce. Certaines espèces sont commercialisables dans la limite de quotas. Et d'autres sont soumises à des réglementations nationales et nécessitent un contrôle international.

Membre de la CITES depuis 50 ans, la Suisse "assume une fonction clé en tant qu'Etat dépositaire", note l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Elle conserve les textes originaux, veille à ce que tous les Etats parties soient informés des déclarations telles que les réserves ou les nouvelles adhésions et soutient le travail de la Conférence des Parties.

La Confédération assure actuellement la présidence du Comité pour les animaux et participe de cette façon au contrôle de la mise en ½uvre des dispositions étendues en matière de conservation, précise l'OSAV.

A l'occasion de ce jubilé, des manifestations sont organisées dans le monde entier, y compris à Genève, sur le thème "Des partenariats pour la conservation des espèces sauvages". Un spectacle de lumière et des projections de films sont notamment prévus au Conservatoire et Jardin botaniques de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le Conseil fédéral nomme un envoyé spécial pour les Etats-Unis

Publié

le

Gabriel Lüchinger, au centre en discussion avec le président ukrainien Zelensky lors du sommet du Bürgenstock en 2024, sera l'envoyé spécial du Conseil fédéral pour les relations avec les Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/EDA/POOL/MICHAEL BUHOLZER)

Berne aura un envoyé spécial chargé des relations avec les Etats-Unis. Le Conseil fédéral a nommé mercredi l'ambassadeur Gabriel Lüchinger pour cette mission, dans le contexte de la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump.

Le Conseil fédéral a décidé d'intensifier les contacts avec les Etats-Unis afin de trouver des solutions aux questions ouvertes, notamment en matière commerciale, économique et financière, indique-t-il dans un communiqué.

Cette fonction temporaire d'envoyé spécial constitue un canal de contact ciblé et complémentaire avec un accent sur la sécurité internationale. Gabriel Lüchinger est actuellement chef de la division sécurité internationale au Département des affaires étrangères (DFAE).

Le Conseil fédéral a également mis sur pied une organisation de projet chargée de piloter les relations Suisse-USA. Cette structure dirigée par Ignazio Cassis, le chef du DFAE, intégrera l'ensemble des départements et durera jusqu'à la fin de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Blanchiment d'argent: Banque Reyl sous enquête pour des lacunes

Publié

le

Des centaines de millions liés à des autocrates d'Asie centrale ou à des personnalités politiquement exposées en Russie auraient transité par des comptes gérés par Banque Reyl, selon un document consulté par un consortium de médias OCCRP (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La banque genevoise Reyl Intesa Sanpaolo est visée par une enquête de la Finma pour de multiples "faiblesses" en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et de contrôle de clients dits à risque.

La direction a confirmé coopérer avec les autorités de surveillance et dit s'efforcer d'améliorer ses processus et contrôles internes. Les articles publiés notamment par les journaux du groupe Tamedia "contiennent des informations confidentielles", a indiqué mercredi un porte-parole à l'agence AWP.

Se considérant lésée par la violation du secret bancaire, l'établissement a ainsi déposé "une plainte contre inconnu auprès des autorités suisses afin de protéger la Banque et ses clients".

Des centaines de millions liés à des autocrates d'Asie centrale ou encore à des personnalités politiquement exposées en Russie auraient transité par des comptes gérés par Banque Reyl, selon un document consulté par un consortium de médias OCCRP, dont le groupe Tamedia, le quotidien français Le Monde et l'homologue italien IrpiMedia.

L'ex-conseillère fédérale Ruth Metzler est directement citée. Elle a siégé huit ans au conseil d'administration de la banque et était notamment en charge d'écarter les clients problématiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Les livraisons de ciment en légère hausse au premier trimestre

Publié

le

Les livraisons de ciments ont poursuivi sur les trois premiers mois de l'année leur rebond amorcé fin 2024. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les livraisons de ciment en Suisse ont quelque peu augmenté sur un an au premier trimestre 2025, poursuivant une tendance déjà observée au dernier trimestre 2024.

Cette légère reprise est due à la baisse des taux d'intérêts et aux perspectives positives de la demande de construction, selon les professionnels du secteur.

De janvier à fin mars, les livraisons de ciment helvétique ont connu une hausse de 0,74%, à 792'626,6 tonnes, informe mercredi dans un communiqué l'association suisse de l'industrie du ciment CemSuisse.

"Les prochains mois montreront si, et comment l'incertitude économique actuelle se répercute sur l'activité et la demande dans le secteur de la construction en Suisse. Contrairement à d'autres branches, le ciment est un produit fabriqué localement qui ne dépend pas de matières premières étrangères", souligne-t-elle.

CemSuisse ajoute en outre que la part du volume de ciment transporté par rail a diminué par rapport à la même période en 2023: au total, 36,3% du ciment suisse a été transporté par voie ferroviaire, contre 37,6%. "Il s'agit d'une conséquence directe de la dégradation des conditions de transport ferroviaire de marchandises pour l'industrie du ciment".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Offre de prévention lacunaire dans certains cantons et régions

Publié

le

L'offre de prévention destinée aux personnes attirées sexuellement par les enfants s'est développée, mais présente encore des lacunes (image prétexte). (© Keystone/DPA/JAN WOITAS)

Certains cantons, dans les trois régions linguistiques de la Suisse, manquent d'offres de prévention destinées aux pédophiles. Le Conseil fédéral a adopté un rapport faisant ce constat. La Confédération continuera à financer les associations de conseil.

En 2020, un premier rapport avait constaté qu'il n'existait pas d'offre de traitement structurée pour les personnes attirées sexuellement par les enfants. Même lorsqu'elles ne passent pas à l'acte, elles souffrent souvent de problèmes psychiques et d'isolement social.

Les offres de conseil et de traitement spécialisées et facilement accessibles sont nécessaires pour protéger les enfants et les adolescents contre les abus sexuels, selon le rapport. Il souligne également le rôle important des organisations professionnelles responsables de la formation postgrade et continue des psychologues.

Aides financières

De fortes disparités régionales dans l'offre avaient été observées. Le Conseil fédéral avait décidé d'étendre les aides financières. Il avait toutefois rappelé que la mise en place d'offres relevait des cantons.

L'étude publiée mercredi souligne que l'offre de prévention s'est fortement développée ces dernières années. Toutefois, des lacunes subsistent encore.

Pas d'offre au Tessin

En Suisse romande, l'association DIS NO, basée à Lausanne, était déjà active en 2020 et poursuit ses activités. Bien établie en Suisse romande, elle fait face à un nombre de consultations ou de traitements en hausse constante depuis 2020. L'offre est moindre dans les cantons du Jura et du Valais, dans la partie francophone du canton de Berne et dans certaines régions neuchâteloises.

En Suisse alémanique, il n'y avait pas d'offre de prévention en 2020. Mais depuis 2021, l'association Beforemore existe. Là aussi, le nombre de consultations et de traitements a augmenté depuis 2020. Et certains cantons restent dépourvus de services spécialisés. Dans ces deux régions linguistiques, des traitements sont possibles dans des unités psychiatriques universitaires, à Lausanne, à Genève, à Zurich ou à Bâle.

Au Tessin en revanche, la situation a empiré. L'association io-No! était en phase de développement en 2020, mais elle a été dissoute en juin 2022 pour des raisons financières. Et ce malgré l'aide de l'Office fédéral des assurances sociales depuis 2021, à hauteur de 50% au plus des dépenses effectivement supportées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TAKE ON ME

A-HA

11:51

Les 2 derniers titres

JUST MY IMAGINATION

THE CRANBERRIES

11:43

PARDONNE MOI

LOUANE

11:41

Votre Horoscope

Poissons

Des nouveautés agréables amusent votre quotidien, apportant joie et émerveillement. Laissez-vous porter par la magie de cette période !

Les Sujets à la Une