Rejoignez-nous

Football

Escroquerie: Blatter et Platini devant le Tribunal pénal fédéral

Publié

,

le

Selon les médias, les enquêteurs soupçonnent Sepp Blatter d'avoir versé deux millions de francs à Michel Platini afin qu'il ne se présente pas contre le Valaisan pour la présidence de la FIFA (archives). (© KEYSTONE/AP/CHRISTOPHE ENA)

Joseph Blatter et Michel Platini comparaissent ce mercredi devant le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone. Tous deux sont accusés d'avoir illicitement arrangé un paiement de deux millions de la FIFA en faveur de l'ancien footballeur français.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) accuse les ex-présidents de la FIFA et de l'UEFA d'escroquerie. La défense parle d'un complot.

Après des mois d'enquête et de nombreuses auditions, le MPC est arrivé à la conclusion en novembre dernier que Michel Platini avait bénéficié d'un enrichissement illégitime. L'ancien milieu de terrain avait oeuvré durant quatre années en tant que consultant de Sepp Blatter pour le compte de la FIFA.

Plus de huit ans après la fin de son activité de conseiller, M. Platini a fait valoir une créance de deux millions de francs. Cette somme lui a été versée, avec le concours de M. Blatter au début de 2011. Le MPC indique avoir recueilli des preuves qui ont renforcé le soupçon que ce paiement a été effectué sans fondement.

De mèche

Selon l'acte d'accusation, M. Platini avait déjà reçu à partir de 1999, sur la base d'un contrat, une indemnité de 300'000 francs par an pour ses quatre années d'activité de conseiller. Le paiement a été effectué après facturation.

Le MPC est convaincu que les deux accusés "se sont mis d'accord pour que Michel Platini, aujourd'hui âgé de 66 ans, reçoive un montant substantiel, non dû, prélevé sur le patrimoine de l'association de la FIFA".

Le MPC considère que Sepp Blatter a agi de façon astucieuse. Le directeur financier, qui lui était subordonné, ne pouvait pas partir du principe qu'il y avait tromperie lorsqu'il a exécuté l'ordre de paiement. Le MPC estime que les éléments constitutifs de l'escroquerie sont réunis. Cette accusation est systématiquement rejetée par les prévenus.

Jusqu'au 22 juin

Il y a quelques années, les deux hommes passaient pour des rivaux pour le poste à la tête de la FIFA, après avoir été plutôt proches. Selon les médias, les enquêteurs soupçonnent que les deux millions de francs ont été versés au Français afin qu'il ne se présente pas contre le Valaisan pour la présidence de la FIFA.

Onze jours d'audience jusqu'au 22 juin. Six témoins sont interrogés lors du procès. Les débats ne se dérouleront que le matin, jusqu'à 13h30 au plus tard. L'état de santé de Joseph Blatter (86 ans) ne lui permet pas d'être présent plus de quatre heures par jour. La FIFA se porte partie civile dans le procès. Le verdict tombera le 8 juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Au moins cinq clubs anglais la saison prochaine en C1

Publié

le

Le succès d'Arsenal en quart de finale aller assure au football anglais une 5e place en phase de ligue 2025/26 (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

La victoire 3-0 d'Arsenal mardi soir face au Real Madrid signifie que cinq clubs anglais, a minima, disputeront la Ligue des champions la saison prochaine. La Premier League l'a confirmé mercredi.

L'UEFA attribue un billet supplémentaire pour la C1 aux deux championnats qui auront les meilleurs résultats cette saison sur la scène européenne. Le succès des "Gunners" en quart de finale aller a mathématiquement garanti à l'Angleterre un de ces deux tickets.

Concrètement, l'équipe qui finira cinquième de la Premier League cette saison accédera donc directement à la phase de ligue 2025/26 de la Ligue des champions, et non plus seulement les quatre premiers. A sept journées de la fin, ce billet supplémentaire concerne en premier lieu Chelsea (4e), Newcastle (5e), Manchester City (6e) et Aston Villa (7e). Newcastle a disputé un match en moins que ses concurrents.

En théorie, l'Angleterre pourrait même avoir jusqu'à sept représentants la saison prochaine en Ligue des champions: les cinq premiers de Premier League, plus Manchester United ou Tottenham si l'un d'eux triomphe en Europa League, plus Aston Villa si le club de Birmingham termine en dehors du Top 5 en Angleterre mais remporte la Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Völler prolonge comme directeur sportif jusqu'à l'Euro 2028

Publié

le

Rudi Völler (à droite) et le sélectionneur Julian Nagelsmann vont poursuivre leur collaboration à la tête de la Mannschaft (© KEYSTONE/DPA/ROLF VENNENBERND)

L'Allemand Rudi Völler (64 ans) a prolongé son bail de directeur sportif de la Mannschaft jusqu'à l'Euro 2028, a annoncé mercredi la Fédération allemande (DFB) dans un communiqué.

Le champion du monde 1990 poursuivra ainsi le travail aux côtés du sélectionneur Julian Nagelsmann.

La prolongation du contrat de Rudi Völler a été signée fin mars, dans la foulée de la qualification allemande pour le Final 4 de la Ligue des nations aux dépens de l'Italie. L'Allemagne accueillera d'ailleurs début juin ce mini-tournoi entre l'Allianz Arena de Munich et le Neckarstadion de Stuttgart.

"La Mannschaft et toute l'équipe au sein de la DFB sont devenues très chères à mon coeur. L'enthousiasme lors de l'Euro 2024 à domicile, mais aussi et surtout la collaboration avec Julian Nagelsmann y sont pour beaucoup", a expliqué Rudi Völler, cité dans le communiqué.

Après l'éviction de Hansi Flick le 10 septembre 2023, Völler avait même assuré l'intérim lors d'un match amical contre la France (victoire allemande 2-1), alors qu'il avait été nommé en février 2023 directeur sportif. L'ancien sélectionneur (2000-04) avait participé à la "task force" dans la recherche d'un successeur à Flick, en défendant ardemment la nomination de Julian Nagelsmann.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Ligue des champions: un grand défi pour Dortmund

Publié

le

Gregor Kobel va devoir sortir le grand jeu mercredi face au Barça (archives). (© KEYSTONE/EPA/FABIAN STRAUCH)

Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel fait face à un grand défi mercredi en quart de finale aller de la Ligue des champions (21h00). Le club allemand se rend à Barcelone, leader de la Liga espagnole.

Le portier suisse du Borussia devra chauffer ses gants face à l'armada offensive du Barça, qui a marqué 83 buts en 30 matches de Liga cette saison. Les Blaugrana restent toutefois sur un match nul décevant face au Betis Séville samedi (1-1).

Dortmund, qui a difficilement éliminé Lille en huitièmes de finale (3-2 sur les deux matches), est toutefois en forme. Les "jaune et noir" ont remporté leurs deux derniers matches de championnat (3-1 contre Mayence, 4-1 à Fribourg).

Dans l'autre quart de finale, le Paris Saint-Germain fait office de favori face à Aston Villa. Le club anglais, tombeur du Club Bruges d'Ardon Jashari au tour précédent, devra vraiment sortir le grand jeu pour éliminer des Parisiens déjà champions de France et pleinement concentrés sur leur quête d'un premier sacre européen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le bonjour de Yann Sommer

Publié

le

Yann Sommer à la parade devant Michael Olise. (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Le Bayern a le bonjour de Yann Sommer ! Deux ans après une brève expérience en Bavière que l’on peut qualifier de "malheureuse", le Bâlois a rappelé à Munich qu’il était un tout grand gardien.

Il a livré un match très propre pour s’avancer comme l’un des artisans du succès 2-1 de l’Inter Milan en match aller des quarts de finale de la Ligue des Champions. Avec ce résultat, les Italiens se retrouvent dans une position extrêmement favorable avant le match retour mercredi prochain à San Siro. La manière avec laquelle ils ont su rebondir après l’égalisation de Thomas Müller à la 85e témoigne de leur très grande force de caractère. Ils ont forcé la décision à la 88e grâce au joker Davide Frattesi qui a surgi sur un centre de Carlos Augusto pour infliger au Bayern une première défaite à domicile en Ligue des Champions depuis quatre ans.

Décisif en première période à quatre occasions et accompagné aussi par la chance avec un tir de Harry Kane sur le poteau, Yann Sommer a laissé une très grande impression. Il ne fut battu qu’à la 85e par une reprise à bout portant de Müller, curieusement "oublié" par Alessandro Bastoni.

Rassurés par le calme de leur gardien, les Milanais avaient sorti la tête de l’eau pour marquer un but superbe à la 38e minute, avec cette frappe de l’extérieur sans contrôle du capitaine Lautaro Martinez après une remise magnifique de Marcus Thuram. Cette action d’école avait trouvé son origine avec un long dégagement de Yann Sommer.

Le Real tombe de très haut

A Londres, le Real Madrid est tombé de très haut. Battus 3-0 par Arsenal, les tenants du titre ont besoin d’un miracle – la remontada du siècle sans doute - au match retour à Bernabeu pour poursuivre leur route dans cette Ligue des Champions. Après avoir tenu le choc en première période, le Real a été crucifié par deux coups francs de Declan Rice (58e et 70e) et une réussite de Mikel Merino (75e). Toujours placé mais jamais gagnant, Arsenal peut croire que cette année sera peut-être son année dix-neuf ans après la finale perdue à Paris contre le FC Barcelone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MOONLIT FLOOR

LISA

14:18

Les 2 derniers titres

I STILL HAVEN'T FOUND WHAT I'M LOOKING FOR

U2

14:14

HOUSE ON FIRE

MIMI WEBB

14:10

Votre Horoscope

Vierge

En prenant soin de vous recentrer, vous évitez un stress superflu, et comme cela fonctionne bien, persévérez dans cette voie !

Les Sujets à la Une