Rejoignez-nous

Suisse

EPFL: un dispositif permet aux amputés de ressentir la température

Publié

,

le

Lors des tests, le patient est parvenu à distinguer des cubes de températures différentes. (© EPFL/Caillet)

Des scientifiques lausannois et italiens ont mis au point une prothèse de main permettant aux amputés de ressentir la température. Le dispositif utilise la stimulation de points spécifiques du bras résiduel pour évoquer des perceptions dans la main manquante.

Grâce à ce retour d'information thermique réaliste et en temps réel, un homme amputé du poignet est parvenu à distinguer et trier manuellement des objets de températures ou de matériaux différents et à percevoir le contact corporel avec d'autres êtres humains, a indiqué l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) vendredi dans un communiqué.

Cette technologie, présentée dans la revue Med, est le fruit d'une collaboration entre l'Ecole supérieure Sant'Anna de Pise (I) et l'EPFL. C'est la première fois que des sensations naturelles de température sont incorporées dans un membre artificiel fonctionnel, selon les auteurs.

"Pour la première fois, nous sommes vraiment proches de restaurer la palette complète des sensations pour les amputés", indique Silvestro Micera, co-auteur principal de l'étude, cité dans le communiqué.

La même équipe avait présenté l'an dernier dans la revue Science son dispositif, le "MiniTouch", qui permet aux amputés de percevoir la température. Désormais intégré à la main prothétique, il transmet les informations thermiques au bras résiduel de l'amputé.

Le dispositif utilise des composants électroniques disponibles sur le marché et ne nécessite pas d'intervention chirurgicale: "Il s'agit d'une idée très simple qui peut être facilement intégrée dans des prothèses commerciales", ajoute le Pr Micera.

Vers un système multimodal

"Nous pensons que les personnes amputées pourraient bénéficier de la récupération des sensations de température bien au-delà de la détection d'objets froids ou chauds", souligne Jonathan Muheim, doctorant à l'EPFL et coauteur de l'article.

Lors des tests, le dispositif a été intégré à la prothèse du patient et fixé à un point du membre résiduel, produisant des sensations thermiques dans l'index fantôme. En utilisant le MiniTouch, le patient a pu distinguer trois bouteilles contenant de l'eau froide, fraîche et chaude et classer avec précision et rapidité des cubes de métal de températures différentes.

En outre, le dispositif MiniTouch a amélioré la capacité du participant à faire la différence entre un bras humain et un bras prothétique alors qu'il avait les yeux bandés, de 60% sans le dispositif à 80% avec le dispositif.

L'objectif des chercheurs est maintenant de mettre au point un système multimodal qui intègre le toucher, la perception et les sensations de température. Selon Silvestro Micera, cette étude ouvre la voie à des prothèses de main plus naturelles qui restaurent une gamme complète de sensations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le tirage du Swiss loto samedi n'a pas fait de millionnaire (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 8, 9, 11, 12, 16 et 41. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 7 et le Joker le 823192.

Lors du prochain tirage mercredi, 4,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

A Genève, 4200 nageurs participent à une Coupe de Noël "olympique"

Publié

le

A Genève, les nageurs déguisés de la Coupe de Noël samedi se font d'abord asperger d'eau du lac, avant de plonger dans le Léman pour parcourir les 100 mètres réglementaires. (© KEYSTONE/EPA/MARTIAL TREZZINI)

La rade genevoise verra 4200 personnes plonger dans les eaux froides du Léman samedi et dimanche, pour la 87e édition de la Coupe de Noël. Pour la première fois, des nageurs olympiques participeront à la plus ancienne manifestation sportive du canton.

"Les courses sportives de dimanche ont les palmarès les plus élevés depuis que la Coupe existe", relève Daniel Béran, directeur marketing bénévole pour la Coupe de Noël. Les nageurs olympiques Charlotte Bonnet et Jérémy Desplanches parrainent cette édition et y participent dimanche.

Samedi, les 3700 inscrits aux courses populaires se sont élancés dans une eau à 8,71 degrés. Sur les quais du Jardin anglais, les nageurs se sont enchaînés par vagues d'environ 25 personnes, qui se sont dépassées pour trouver des déguisements à la fois originaux et résistant au plongeon. Certains ont parcouru les 100 mètres réglementaires déguisés en champignons, en dinde ou en pirate, beaucoup avec des chapeaux très variés.

Manifestation dangereuse

Encouragés par l'animateur Philippe Andoque, les nageurs se font d'abord asperger de seaux d'eau, en criant ou riant, avant de plonger dans les entrailles du Léman. Ils rejoignent ensuite le quai sous les acclamations du public et les yeux attentifs des sauveteurs, puis se mêlent à la foule, encore trempés, pour traverser les stands et se réchauffer dans le jacuzzi géant qui leur est réservé.

La manifestation, classée dangereuse par la Brigade de la navigation, est bien encadrée. Des bateaux de sauvetage et de la police veillent sur les nageurs, ainsi que quelques plongeurs placés dans l'eau le long du parcours. Pendant le week-end, plus de 180 bénévoles font aussi tourner la Coupe de Noël. "Tout est associatif", soutient Daniel Béran.

Edition olympique

Personnalité dans le monde de la nage en eau froide, Marion Joffle, nageuse de l'extrême et première Française à parcourir un kilomètre en eaux glacées, s'est également élancée dans le Léman samedi matin aux côtés des nageurs déguisés. Dimanche, 500 nageurs plongeront pour les courses sportives.

"La série avec Charlotte Bonnet est particulièrement exceptionnelle cette année", s'est enthousiasmé Daniel Béran, ravi que la course "revienne à ses racines sportives". Aux côtés de la médaillée olympique s'élanceront Ludivine Blanc, multi-championne du monde d'eau froide et recordwoman du parcours, Marie-Thérèse Armentero, ancienne nageuse olympique, ainsi que les multi-médaillées Emma Onolfo et Sarah Abdul Baki.

La Coupe de Noël avait été créée en 1934. Elle a été inscrite au Patrimoine culturel immatériel suisse de l'Unesco en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ukraine: stocks d'huile d'une entreprise genevoise bombardés

Publié

le

Allseeds Group est actif en Ukraine dans le commerce de céréales et d'huile depuis 28 ans. (© KEYSTONE/DPA/PETER KNEFFEL)

Des stocks d'huile de tournesol d'Allseeds Switzerland, sise à Genève, ont été bombardés par la Russie près d'Odessa, a indiqué samedi son directeur à Keystone-ATS. Il a fait état d'un mort et deux blessés dans l'attaque. Des milliers de tonnes d'huile sont perdues.

"Nos installations dans le port de Pivdennyi, situé à 50 km à l'est d'Odessa, ont été bombardées la semaine dernière, hier soir et ce matin. Trois citernes sont actuellement encore en feu", a déclaré Kees Vrins. Selon lui, il est trop tôt pour donner un inventaire précis des dégâts.

"Pour le moment, on essaie d'éteindre le feu", a dit M. Vrins. "Il y a beaucoup de dommages aussi dans les stocks voisins", a ajouté le responsable, sans pouvoir donner de détails. "Nous ne sommes pas assurés" pour de tels évènements, a-t-il précisé.

"Il s'agit de notre huitième bombardement depuis le début de la guerre", a déclaré M. Vrins, dont l'entreprise est active en Ukraine dans le commerce de céréales, ainsi que d'huile de tournesol et de colza, depuis 28 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Interdiction des armes nucléaires: majorité pour adhérer au traité

Publié

le

Le Traité d'interdiction des armes nucléaires (TIAN) a pour objectif de proscrire ces armes dans le monde entier et de parvenir à leur élimination complète. Depuis son entrée en vigueur en 2021, près de cent pays ont adhéré à ce texte de l'Assemblée générale de l'ONU, dont 74 l'ont ratifié. (© KEYSTONE/EPA, US DEPARTMENT OF ENERGY/STR)

La population soutient majoritairement une adhésion de la Suisse au Traité d'interdiction des armes nucléaires de l'ONU, indique un sondage de Demoscope. Environ 70% des personnes interrogées ont répondu positivement à cette perspective.

Diffusée samedi, l'enquête montre que la demande est soutenue par une majorité de personnes, quel que soit le sexe, l'âge, la formation, le statut professionnel, la région ou le type d'habitat.

Le taux d'approbation est le plus faible parmi les électeurs de l'UDC (51%), contre 68% pour ceux du PLR, 78% pour les centristes, et 92% pour le PS, les Vert-e-s et le PVL.

Au total, 1007 personnes ont été interrogées dans toute la Suisse pour cette enquête réalisée en novembre par Demoscope pour la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN).

Le Traité d'interdiction des armes nucléaires (TIAN) a pour objectif de proscrire ces armes dans le monde entier et de parvenir à leur élimination complète. Depuis son entrée en vigueur en 2021, près de cent pays ont adhéré à ce texte de l'Assemblée générale de l'ONU, dont 74 l'ont ratifié.

Les puissances nucléaires officielles et non officielles, ainsi que l'ensemble des Etats membres de l'OTAN ne l'ont pas signé.

Le gouvernement n'en voit pas l'utilité

En Suisse, c'est le peuple qui doit décider d'une éventuelle adhésion. Selon ses propres indications, l'Alliance pour l'interdiction des armes nucléaires a récolté plus de 135'000 signatures, soit suffisamment pour son initiative populaire.

Le Conseil fédéral a refusé une nouvelle fois de signer le traité en mars 2024, estimant que l'engagement de la Suisse en faveur d'un monde sans armes nucléaires dans le cadre du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) était plus conforme à ses objectifs.

Selon le gouvernement, une adhésion au traité d'interdiction n'est en outre pas dans l'intérêt de la Suisse dans le contexte international actuel, où la sécurité est revenue au premier plan avec une nouvelle guerre en Europe.

Le Conseil fédéral estime en outre que l'impact du traité est "faible", car il n'est reconnu ni par les détenteurs d'armes nucléaires ni par la quasi-totalité des pays occidentaux et européens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Le jeu de la provocation peut se révéler grisant, mais gare à l’effet boomerang, si votre partenaire décide de vous imiter !

Les Sujets à la Une