Rejoignez-nous

Culture

Elisabeth Baume-Schneider visite deux expositions à Courfaivre (JU)

Publié

,

le

Les artistes ont parfois été au coeur de la lutte qui a conduit à la création du Jura. L'exposition "l'Art de l'Autonomie" met justement en ce lien dans les années de naissance du canton du Jura. (© Canal Alpha)

Plus d'une cinquantaine d'artistes jurassiens, jurassiens bernois et biennois ont pris possession des anciennes usines Condor à Courfaivre jusqu'au 26 juin pour la 20e Biennale de Visarte.Jura. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider l'a visitée vendredi.

L'événement coïncide avec les 45 ans de Visarte.Jura et les 50 ans du plébiscite d'autodétermination en faveur de la création du canton du Jura. "Visarte.Jura a été fondé en avril 1979, quatre mois à peine après la création du canton", a rappelé François Lachat, ancien ministre jurassien et ancien conseiller national ainsi que président de Visarte.Jura, sur la chaîne Canal Alpha.

"L'art est au coeur de la création d'une société", a relevé pour sa part Christrian Jelk, président de Visarte Suisse, l'association professionnelle des artistes visuels en Suisse. Les artistes ont d'ailleurs parfois été au coeur de la lutte qui a conduit à la création du Jura.

En parallèle, l'exposition "l'Art de l'Autonomie" met justement en avant l'art des années de naissance du canton du Jura. Elisabeth Baume-Schneider, ancienne ministre de la culture du canton du Jura, a également parcouru cette exposition vendredi.

"Les artistes ont toujours été des phares"

"Les artistes ont toujours été des phares, des appuis et des illustrateurs de la lutte des peuples. Et ceci est important pour nous de le célébrer dans le cadre du 50e anniversaire du plébiscite", a poursuivi François Lachat.

A l'image d'Umberto Maggioni, qui a immortalisé à sa manière la charge des grenadiers bernois sur des manifestants autonomistes en 1975 à Moutier.

La 20e Biennale de Visarte.Jura sera à nouveau visible en septembre, du 31 août au 22 septembre. L'assemblée des délégués de Visarte Suisse, qui se tient vendredi et samedi sur le site de la Biennale, réunit des représentants du monde artistique de toute la Suisse. Elisabeth Baume-Schneider devait y participer vendredi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La citadelle d'argile de Bière (VD) s'illumine en juillet

Publié

le

La citadelle de François Monthoux est illuminée tous les vendredis et samedis de juillet. (© KEYSTONE/MIRIAM THEUS)

En construction depuis plus d'un an en lisière de forêt à Bière (VD), la citadelle d'argile et ciment de l'artiste François Monthoux continue de s'étendre. Elle est aussi désormais illuminée, tous les vendredis et samedis de juillet.

"C'est comme si un petit peuple était venu s'installer ici", relève François Monthoux, interrogé par Keystone-ATS. Outre la cathédrale et les nombreuses tours, des tourelles et maisonnettes s'accrochent au flanc de la forêt. Plusieurs personnages vivent dans la citadelle, dont certaines figures "symboliques", tels que l'ermite, l'empereur et le fou.

"Cette construction est le reflet de mes pensées, de mes mythes et légendes personnels", raconte le Vaudois, qui dit avoir les mêmes influences que Tolkien et Gaudi.

A l'été 2022, François Monthoux avait bâti une citadelle similaire en "argile pure" dans le lit d'une rivière asséchée, mais elle avait été détruite par les pluies. Il a alors décidé de construire "plus grand et plus solide", en renforçant notamment son argile avec du ciment. Sa citadelle ayant résisté au gel de l'hiver puis aux pluies diluviennes du printemps, il pense qu'elle tiendra "certainement quelques années".

Après avoir cherché la solitude pour construire, le Vaudois invite désormais le public à venir découvrir sa cité. Raison pour laquelle il propose aussi de l'éclairer durant certaines soirées de juillet. Il estime que sa ville est "plus chaleureuse" lorsqu'elle est illuminée de nuit. "On y voit mieux l'activité des personnages alors que, de jour, ce sont surtout les bâtiments qui attirent le regard", souligne-t-il.

Ces prochains mois, François Monthoux explique qu'il va continuer à enrichir sa citadelle, à la rendre "plus vivante" et à ajouter "des formes qui montent pour aller chercher la lumière". Il va aussi y intégrer les plantes qui poussent aux alentours, "comme si c'était des champs".

Outre la végétation, les animaux font également partie de la vie de sa cité, visitée par les lézards en journée et les souris durant la nuit. "Elles habitent dans la bibliothèque", raconte-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le cinéaste Benoît Jacquot mis en examen pour viols

Publié

le

Le cinéaste Benoît Jacquot a été placé sous contrôle judiciaire, a indiqué le parquet de Paris. (© KEYSTONE/EPA/PHILIPP GUELLAND)

L'étau judiciaire se resserre dans une enquête-phare du #MeToo français: le cinéaste Benoît Jacquot a été mis en mis en examen mercredi pour viols sur les actrices Julia Roy en 2013 et Isild le Besco entre 1998 et 2000, et placé sous contrôle judiciaire.

Le septuagénaire est soupçonné de viol conjugal sur Julia Roy en 2013 et de viol sur mineure par personne ayant autorité sur Isild Le Besco, entre le 1er novembre 1998 et le 21 novembre 2000, a indiqué le parquet de Paris, sollicité par l'AFP.

La juge d'instruction n'a toutefois pas suivi totalement les réquisitions du parquet et l'a placé sous le statut plus favorable de témoin assisté pour viols conjugaux sur Julia Roy en 2007 et sur Isild le Besco entre 2014 et 2018.

Interdit d'activité avec les mineurs

Son contrôle judiciaire lui fait par ailleurs obligation de "ne pas entrer en contact avec les témoins et victimes" du dossier, ni "d'exercer une "activité en lien avec les mineurs", selon le parquet.

Le cinéaste ne peut également pas "exercer la profession de réalisateur", ni même faire des "apparitions publiques en lien avec les activités ayant permis la commission des infractions pour lesquelles il est mis en examen", poursuit le ministère public.

"Cancellisation"

"Plus qu'une interdiction professionnelle, il s'agit d'une véritable mesure de cancellisation judiciaire, sur le fondement d'une enquête embryonnaire et avant tout jugement", a réagi auprès de l'AFP son avocate Me Julia Minkowski, "nous allons évidemment faire appel".

Interrogé depuis lundi à la brigade des mineurs de la police judiciaire parisienne, Benoît Jacquot, 77 ans, a répondu aux questions des enquêteurs, selon une source proche du dossier, et nie les accusations qui le visent.

Garde à vue de Doillon levée

Le cinéaste avait été placé en garde à vue en même temps qu'un autre réalisateur, Jacques Doillon, 80 ans, qui fait lui aussi l'objet d'accusation de viols.

La garde à vue de Jacques Doillon a été levée mardi soir "pour des raisons médicales" et sans poursuite à ce stade, selon le parquet de Paris, qui a précisé réfléchir encore aux "modalités des suites à donner" le concernant. Son avocate, Me Marie Dosé, n'a pas souhaité réagir.

Quarante-deux ans plus jeune

L'actrice Julia Roy, quarante-deux ans de moins que Benoît Jacquot et qui a joué dans quatre de ses films de 2016 à 2021, a évoqué "un contexte de violences et de contrainte morale qui a duré plusieurs années", dans sa plainte le visant et dénonçant des viols et des agressions sexuelles, selon une source proche du dossier.

La comédienne Isild le Besco, aujourd'hui âgée de 41 ans, a tourné six films avec Benoît Jacquot qu'elle a rencontré quand elle avait 16 ans et accuse de violences sexuelles, psychologiques et physiques.

"Je crois que Benoît n'est pas un homme qui souhaite faire du mal sciemment. Je ne le vois pas étrangler une femme par plaisir en pleine conscience, comme d'autres hommes le font. Benoît, c'est autre chose: il a cette volonté de pouvoir absolu, de contrôle", a-t-elle estimé dans un entretien publié mercredi par le magazine Elle.

"Je me sens entendue"

"Dans les deux procédures, les plaignantes qui ont dénoncé des faits qui ne figurent pas dans la prévention retenue seront contactées personnellement", a souligné dans l'après-midi le parquet.

L'enquête préliminaire a été déclenchée après la plainte déposée par une autre actrice, Judith Godrèche, contre les deux cinéastes.

Âgée de 52 ans, l'actrice a accusé publiquement début février Benoît Jacquot de viols puis Jacques Doillon d'agression sexuelle, déclenchant une nouvelle tempête dans le cinéma français, jusqu'à ébranler la cérémonie des César ou le Festival de Cannes.

"Ces plaintes (d'Isild Le Besco et de Julia Roy, NDLR) sont non prescrites. La période que j'ai dénoncée est prescrite. Mais je me sens entendue à travers cette décision", a réagi Judith Godrèche sur Instagram après l'annonce des réquisitions de mise en examen du parquet.

Une commission d'enquête sur les violences sexuelles dans le cinéma, l'audiovisuel, le spectacle vivant, la mode et la publicité a débuté ses travaux en mai, stoppés net après la dissolution le 9 juin de l'Assemblée nationale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Zurich prête à accueillir l'icône de la pop Taylor Swift

Publié

le

Taylor Swift, ici au stade de Wembley à Londres, se produira ce week-end à Zurich (archives). (© KEYSTONE/AP/Scott A Garfitt)

Les 9 et 10 juillet, la star de la pop Taylor Swift sera à Zurich pour deux dates à guichets fermés de son "The Eras Tour" au stade Letzigrund. C'est la première fois que la chanteuse américaine, qui booste l'économie, se produira en Suisse.

Taylor Swift est très attendue. La reine de la pop, qui a commencé comme chanteuse de country, a prévu un spectacle de trois heures et quart pour "The Eras Tour", rapportent plusieurs médias étrangers. Un temps relativement long où elle n'est souvent pas seule sur scène mais accompagnée de danseurs, son équipe comptant pas moins de 200 personnes. Bref, un vrai show.

Lors de son concert, Taylor Swift choisira des chansons de son vaste répertoire, dont son onzième album sorti en avril, "The Tortured Poets Department", qui est immédiatement devenu l'album le plus téléchargé en une seule journée, a annoncé Spotify.

La pop star de Pennsylvanie proposera plus de quarante chansons allant de ballades sentimentales à des tubes pop, peut-on lire sur plusieurs sites étrangers.

Swiftonomics

L'impact positif de Taylor Swift sur l'économie est bien connu, et le terme "Swiftonomics" a été inventé pour désigner cet effet, selon une analyse financière de la société d'investissement Freedom24. "On dit que (Taylor Swift, ndlr) facture plus de 100% des ventes brutes de billets, laissant aux organisateurs les marges provenant des ventes de nourriture et de boissons et des extras", rapporte la BBC.

En Ecosse, où la star s'est produite à trois reprises à Edimbourg, les recettes pour l'économie de la ville sont estimées à plusieurs dizaines de milliers de livres, rapporte le journal britannique The Scotsman.

En avril, la jeune femme de 34 ans est officiellement entrée dans la liste des milliardaires du magazine Forbes. Sa fortune personnelle est estimée à environ 1,3 milliard de dollars et n'est que le fruit de sa musique et de sa dernière tournée. "The Eras Tour" "a généré plus de revenus avec les seules ventes de billets que toutes les tournées précédentes", selon la NZZ.

L'impact sur la ville de Zurich

Environ 100'000 personnes sont attendues pour les deux dates zurichoises, dont 10'000 en provenance de l'étranger, a déclaré André Béchir, organisateur du concert, au Blick à la fin avril. Cela a un impact sur les revenus de la ville: des restaurants aux transports, en passant par les hôtels, explique le porte-parole suisse et expert en bourse Hans Selleslagh pour Freedom24.

Les répercussions sur le secteur hôtelier sont déjà visibles: il y a quelque temps déjà, la radio alémanique SRF annonçait que les hôtels de Zurich affichaient déjà pratiquement complet aux dates des deux concerts, tandis que le camping de Wollishofen n'avait plus de places disponibles.

Le 25 juin, l'hôtel le moins cher encore disponible coûtait 987 francs la nuit. Les appartements proposés sur Booking.com sont encore plus chers. La plateforme de location de logements Airbnb profite aussi de l'aubaine. La Tribune de Genève titrait même il y a quelques jours: "1400 francs la nuit sur un canapé-lit pour aller voir Taylor Swift".

Les CFF, comme pour d'autres grands concerts, tel celui d'AC/DC samedi au Letzigrund, proposent des trains spéciaux tandis que des trams et des bus spéciaux circuleront entre la gare de Zurich et le stade.

La tournée européenne de Taylor Swift est plus qu'un événement musical, c'est un catalyseur de l'activité économique, qui fait gagner de l'argent aux investisseurs", déclare M. Selleslagh.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'Acropole d'Athènes lance des visites privées... à 5000 euros

Publié

le

Visiter l'Acropole d'Athènes en privé et en dehors des foules est désormais possible. Mais il faudra débourser 5000 euros. (archives) (© KEYSTONE/EPA/KAY NIETFELD)

L'un des monuments antiques les plus visités dans le monde, l'Acropole d'Athènes, a lancé des visites privées à 5000 euros en dehors des horaires officiels d'ouverture, selon le site internet de billets électroniques du patrimoine grec mardi.

Ces visites privées réservées à des groupes de cinq personnes au plus, qui ont suscité la controverse lors de leur annonce, débutent à 07h00 du matin ou peuvent se tenir le soir après 20h00.

"Ce service exclusif n'est disponible que pour quatre groupes de cinq personnes maximum à la fois et peut comprendre un guide personnel" si les clients le souhaitent, selon le site "Hellenic heritage" qui présente ces visites sous le nom de "The Acropolis experience".

Selon les médias grecs, une première visite privée a eu lieu samedi dernier après la fermeture officielle, effectuée par un couple russe accompagné de leur propre guide.

Mardi, sur le site du patrimoine grec, il était possible de réserver une visite privée sans guide à partir du 12 juillet.

Ces visites privées se feront ensuite les mardi, vendredi et samedi et doivent permettre d'échapper à la foule qui grimpe chaque jour le "Rocher sacré" situé dans le centre historique d'Athènes.

Annoncées l'an dernier, ces visites privées du Parthénon et des autres trésors de l'Acropole devaient être lancées initialement le 1er avril, mais le ministère de la Culture avait finalement indiqué à l'AFP que le lancement était repoussé.

Gardiens fâchés

Le syndicat des gardiens des sites archéologiques grecs s'est dit opposé "à la manière dont sont organisées ces visites privées qui s'effectuent sans leur participation", a indiqué à l'AFP sa présidente, Georgia Kondyli.

"On n'a eu aucune information sur l'organisation de ces visites", a-t-elle ajouté.

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, l'Acropole d'Athènes, bâtie au Ve siècle avant J-C, ne cesse de voir sa fréquentation croître en raison notamment des touristes embarqués à bord de navires de croisière.

Elle a enregistré l'an dernier un nombre record de visiteurs, avec près de quatre millions, soit une hausse de plus de 31% en un an, au point que l'Organisme national des ressources archéologiques (ODAP) a dû instaurer des créneaux horaires pour juguler le flot.

L'Acropole d'Athènes est ouverte au public chaque jour de 08h00 à 20h00. Le ticket d'entrée normal coûte 20 euros et combiné à d'autres sites antiques 30 euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Votre vie amoureuse semble s'améliorer considérablement… Auriez-vous finalement décidé de vous ancrer dans une relation stable ?

Les Sujets à la Une

X