Suisse
Eclaircissements supplémentaires demandés dans l'affaire Berset
Les commissions de gestion des Chambres fédérales demandent des éclaircissements supplémentaires dans l'affaire de la tentative de chantage contre le conseiller fédéral Alain Berset. Elles se penchent notamment sur une éventuelle utilisation abusive de fonds fédéraux.
"Après la découverte de nouvelles informations, il a été décidé que différentes sous-commissions se pencheraient sur les questions ouvertes", a déclaré Daniel Fässler (Centre/AI), membre de la commission de gestion du Conseil des Etats, contacté par Keystone-ATS.
"Cela concerne l'utilisation de l'unité spéciale 'Tigris' d'une part et l'utilisation privée du personnel du Conseil fédéral ainsi que des véhicules fédéraux d'autre part". Toutefois, la décision de faire la lumière sur ces questions "n'a pas le caractère d'une condamnation par anticipation".
Un calendrier fixe pour la date à laquelle les résultats devraient être disponibles n'a pas été établi. "Cela tient aussi au fait que nous ne savons pas quels sujets supplémentaires pourraient être mis sur la table", a expliqué M. Fässler. "Mais la volonté de créer de la clarté avec un rapport dès que possible est là."
Le détail des votes en faveur de la décision ne sera pas divulgué, a ajouté le politicien.
Rendu public en 2020
Des investigations sont déjà en cours concernant la procédure pénale qui a été menée contre la femme ayant tenté de faire chanter M. Berset en 2019, rappellent lundi les services du Parlement. Les commissions de gestion vérifient, en collaboration avec l'Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération, si cette procédure pénale, aujourd'hui close, était conforme aux normes usuelles ou si, en raison de l'identité de la victime, elle ne s'est pas déroulée correctement.
Les commissions souhaitent maintenant vérifier la proportionnalité de l'engagement de l'unité spéciale "Tigris" de la Police judiciaire fédérale lors de cette procédure pénale. Elles vont aussi se pencher sur les critiques selon lesquelles le conseiller fédéral aurait utilisé des fonds fédéraux de manière abusive.
Pour mémoire, la Weltwoche avait rendu public en novembre 2020 le fait que le Ministère public de la Confédération avait condamné une femme ayant tenté de faire chanter M. Berset à une peine de 150 jours-amende à 30 francs avec un sursis de deux ans. L'ordonnance pénale était exécutoire.
Le Fribourgeois avait ensuite dit qu'il s'agissait d'une "affaire privée" qui était réglée. Selon cette ordonnance pénale, la femme aurait usé de photos et de correspondance privée entre elle et Alain Berset, exigeant 100'000 francs, avant de retirer sa demande. Elle a signé en juin 2020 une déclaration selon laquelle elle était d'accord que toutes les données soient totalement effacées sur ses appareils utilisés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
HESAV lance un nouveau cursus à temps partiel
La Haute École de Santé Vaud proposera dès la rentrée de septembre 2025 le Bachelor en Soins Infirmiers à temps partiel. Ce nouveau programme vise à lutter contre la pénurie du personnel infirmier.
La Haute Ecole de Santé Vaud veut répondre à la pénurie du personnel en soins infirmiers. Pour ce faire, elle proposera dès la rentrée de septembre un nouveau format à temps partiel. Celui-ci délivrera le Bachelor HES-SO. Ce cursus supplémentaire a été développé suite à la votation 2021 sur l’initiative “Pour des Soins Infirmiers Forts”, acceptée par le peuple.
Ce programme d’études a pour objectif d'encourager des parcours diversifiés. Le cursus à temps partiel s’ajoute aux deux autres déjà existants, à savoir le cursus à temps plein et celui en emploi.
Ce nouveau format s'étendra sur neuf semestres, pendant quatre ans et demi. HESAV est la première Haute école du canton à proposer un bachelor en trois cursus. Elle se base sur son expérience pour développer une formation innovante.
La branche disposera également d'au moins un an de stage par année.
Suisse
Cassis ressort bredouille d'une rencontre avec son homologue syrien
Les sanctions suisses en vigueur contre la Syrie sont "pour le moment" maintenues, a déclaré le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis. Celui-ci est sorti bredouille mercredi d'une rencontre avec son homologue syrien en marge du WEF.
Le ministre des affaires étrangères du gouvernement de transition syrien, Assad Hassan Al Shibani, est considéré comme un terroriste en Suisse. De telles sanctions et d'autres ne seront certainement pas assouplies "pour le moment", a dit M. Cassis devant la presse.
Le Tessinois attend des faits concrets de la part du gouvernement de transition issu du groupe islamiste HTC. Les réponses quant à un processus de transition inclusif étaient "très vagues", a-t-il dit.
M. Cassis a également rencontré le président israélien Isaac Herzog, avec qui il a discuté des prochaines étapes du cessez-le-feu ainsi que de la situation humanitaire à Gaza. Interrogé sur l'entrée en vigueur en Israël à la fin du mois de lois interdisant l'UNRWA, M. Cassis a déclaré que ces nouvelles lois ne devraient pas empêcher l'agence de continuer ses travaux.
Le Tessinois devait aussi rencontrer le Premier ministre palestinien Mohammad Mustafa, mais ce dernier a annulé sa venue à la dernière minute.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Basket: Nyon titille les meilleures équipes de Suisse à Montreux
En basket, c’est un weekend au sommet. Le Final Four a lieu à Montreux. Et une équipe vaudoise y participera.
Le champion de la Coupe de la ligue sera sacré à Montreux. Le Final Four se déroulera en effet à la salle du Pierrier. Samedi, les demis finales opposeront Fribourg et Neuchâtel, puis Genève et Nyon. La finale quant à elle aura lieu le dimanche.
En championnat, les Nyonnais sont actuellement 5e avec un parcours un peu en dent de scie. Dans cette SBL Cup, il ont gagné leur place dans le dernier carré en s’imposant à Lausanne après une belle remontada en quarts de finale. Se frotter aux meilleures équipes de la ligue dans cet événement est donc une fierté.
La demi-finale de samedi sera donc un match à élimination directe. Se prépare-t-on différemment dans ces cas-là ?
Nyon aura en plus droit à un derby contre Genève. De quoi rendre le match plus excitant. Le coach des Nyonnais souligne que le match se jouera "sur un terrain neutre, à Montreux, donc à nous d'en profiter."
Genève
Un réseau de soins intégrés public-privé permettrait 15% d'économie
A Genève, une caisse d'assurance-maladie publique liée à un réseau de soins intégrés permettrait une économie de 15% pour les ménages. Rendu public mercredi, le rapport du groupe d'experts ne chiffre toutefois pas les montants à investir.
Baptisé "Béluga", le projet de création d'une caisse d'assurance-maladie cantonale publique vise à proposer une prime maladie plus basse de 20%, tout en garantissant l'accès aux soins, a expliqué devant les médias le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge de la Santé. Il s'inscrit dans le programme de législature de l'exécutif.
"Il n'y a pas de doute sur une économie de 15%, si le réseau de soins intégrés fonctionne bien", a déclaré le président du groupe d'experts, l'ex-conseiller d'Etat David Hiler. Ce réseau intégrera des médecins, les Hôpitaux universitaires de Genève et l'Institution de maintien à domicile. Afin d'éviter des actes inutiles et coûteux, la coordination devra s'appuyer sur un système d'information performant.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Un séisme de magnitude 6.0 frappe Taïwan (USGS)
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump aux portes du pouvoir, pour la seconde fois
-
PeopleIl y a 2 jours
Kevin Costner rend un bel hommage à Whitney Houston : “On a perdu une telle lumière…”
-
InternationalIl y a 1 jour
Turquie: colère et deuil après la mort de 76 vacanciers
-
InternationalIl y a 2 jours
Le séisme qui a frappé Taïwan a fait 27 blessés
-
HockeyIl y a 3 jours
Une 4e défaite d'affilée pour les Devils
-
PeopleIl y a 2 jours
Adrien Brody admet avoir "abandonné" sa vie pour son rôle dans "Le pianiste"
-
PeopleIl y a 2 jours
Kate Winslet explique pourquoi les vaches la terrifient