Suisse
Easyjet monte en puissance dans le ciel helvétique en 2025
La compagnie aérienne britannique EasyJet a consolidé l'année dernière ses deux bases en Suisse, à Genève et Bâle. Avec son développement à Zurich, le renforcement de sa flotte et des recrutements, la direction se veut confiante pour 2025.
"Easyjet détient 26% de part de marché en Suisse et pas moins de 47% à Genève. En nombre de passagers, il s'agit de 14,4 millions de voyageurs au total, dont 8,6 millions pour Cointrin. Dans le monde, le groupe en compte 90 millions", a souligné vendredi devant la presse le directeur général pour la Suisse, Jean-Marc Thévenaz.
Avec 12 nouvelles routes l'année dernière, Easyjet Suisse en compte désormais plus de 160. "Depuis Genève, nous avons ouvert Bari, Djerba, Palerme et Rhodes. En 2025, nous ajoutons Oslo, Tromso, Rovaniemi, puis en mars Tbilissi, et enfin en novembre Le Caire et Marsa Alam", a-t-il énuméré. Pour Zurich, 14 routes sont actives, dont sept nouvelles dès cet été.
En termes de réservations, "nous sommes déjà en avance pour Pâques et cet été par rapport à la même période un an plus tôt", a ajouté le directeur des marchés du groupe, Thomas Haagensen. L'Eurovision, qui se déroulera à Bâle en mai prochain, a déjà permis de remplir la plupart des sièges disponibles.
Pour le programme de vacances à forfait Holidays, les deux directeurs ne donnent pas d'objectifs chiffrés, mais soulignent un positionnement qualitatif pour une compagnie à bas prix, avec des hôtels de 4 à 5 étoiles et un renforcement des outils numériques comme l'application mobile.
Perpétuelle modernisation
La flotte de 30 appareils, dont 17 sont à Genève, ne cesse de s'agrandir. "Deux autres compléteront la flotte", a annoncé le directeur général.
"Nous avons actuellement 25% d'appareils (Airbus A320) Neo et en visons 90% entre 2026 et 2029", ajoute le patron en rappelant le jeune âge des avions en vol, en moyenne de sept ans. L'objectif étant de réduire les émissions CO2, de remplacer les appareils et de retirer l'empreinte laissée, détaille-t-il.
La nécessité de moderniser l'espace aérien européen est une nécessité, selon M. Haagensen. "Cela ferait 10% de CO2 en moins, soit l'équivalent de notre émission totale. Mais avec la guerre en Ukraine, le ciel européen s'est considérablement rétréci. Nous travaillons avec Eurocontrol et les gros centres pour adapter nos horaires", explique-t-il.
Des horaires qui d'ailleurs se sont aussi resserrés sur le tarmac de Cointrin avec un quota de décollage à ne pas dépasser après 22h00 moyennant une amende de 20'000 francs. Pour l'heure, les tests de réduction de bruit opérés depuis trois ans n'ont pas eu de répercussions financières sur la société, ajoutent les directeurs. "Le nombre de créneaux que possède Easyjet permet de s'adapter aux différents aéroports de départ ou d'arrivée et de ne compter que 1% d'annulation des vols."
Concernant le recrutement, le directeur général a annoncé 30 nouveaux pilotes et 60 membres du personnel de cabine en 2025. Easyjet Suisse compte dans ses rangs 1120 employés, pour deux tiers à Genève et un tiers à Bâle.
EasyJet Suisse a célébré ses 25 ans d'existence en 2024, sa maison-mère britannique fêtera ses 30 ans cette année.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Le président de la BNS est contre le bitcoin comme réserve
Le président de la Banque nationale suisse, Martin Schlegel, s'est prononcé contre l'achat de bitcoins exigé par une initiative. Pour la BNS, les cryptomonnaies présentent plusieurs problèmes en tant que classe d'actifs, a-t-il déclaré aux journaux de Tamedia.
Les cryptomonnaies ne remplissent pas les caractéristiques essentielles "que devrait avoir une bonne monnaie", a déclaré M. Schlegel dans l'interview publiée samedi dans les journaux de Tamedia.
Premièrement, les cryptomonnaies sont extrêmement volatiles, a-t-il dit, ce qui ne favorise pas le maintien à long terme de la valeur des placements de la Banque nationale suisse (BNS). "Deuxièmement, nos réserves doivent être très liquides afin de pouvoir être utilisées rapidement à des fins de politique monétaire en cas de besoin", a déclaré Martin Schlegel.
Troisièmement, les cryptomonnaies affichent des faiblesses en matière de sécurité. Elles constituent essentiellement un logiciel, "et nous savons tous que les logiciels peuvent présenter des bugs et d'autres points faibles", a déclaré le président de la BNS.
"Un phénomène de niche"
Il considère que le rôle de la Banque nationale n'est pas de proposer des cryptomonnaies. Martin Schlegel a conseillé de ne pas perdre de vue les chiffres: par rapport à l'ensemble du système financier mondial, la capitalisation boursière de toutes les cryptomonnaies - avec environ 2000 milliards de francs - est relativement faible. "Nous parlons donc encore d'un phénomène de niche", a déclaré le président de la Banque nationale.
Les monnaies ont toujours été en concurrence les unes avec les autres, a répondu Martin Schlegel à la question de savoir si la BNS, en tant que gardienne suprême du franc, avait peur de la concurrence. Le franc semble plus convoité que jamais, a-t-il dit, ajoutant : "Nous ne craignons pas la concurrence des cryptomonnaies".
Une initiative veut lancer le débat
Une initiative initiée en décembre dernier veut obliger la BNS à investir dans le bitcoin. Elle demande l'inscription dans la Constitution d'un passage stipulant que la BNS constitue des réserves monétaires à partir de ses revenus, dont une partie doit être détenue en or et en bitcoin. Le texte ne précise pas qu'elle doit être la part de ces derniers.
Derrière l'initiative se trouve un groupe lié au pionnier romand de l'Internet et auteur Yves Bennaïm. L'objectif premier est de lancer un débat, a-t-il déclaré au printemps à la NZZ am Sonntag. Le délai de collecte pour l'initiative populaire "Pour une Suisse financièrement forte, souveraine et responsable (initiative Bitcoin)" court jusqu'à la fin juin 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Un suspense à la Hitchcock
La saison régulière de National League se termine samedi soir. Et les supporters de nombreux clubs vont certainement vivre une soirée mouvementée, tant il y a du suspense.
Lorsque les instances du hockey helvétique ont choisi d'ajouter une barre après la 10e place et de remonter celle qui existait de la 8e à la 6e, le but était de rendre le championnat plus attrayant. Eh bien au crépuscule de l'exercice 24/25, on peut dire que le but est totalement atteint.
Autour de la 6e place qui offre une qualification directe pour les quarts de finale, deux clubs se disputent ce précieux sésame: Fribourg (80 pts) et Kloten (79). Les Dragons reçoivent Ambri samedi, tandis que Kloten fait quelques kilomètres pour se rendre à Zurich et y affronter les Lions dans un derby zurichois toujours électrique.
Fribourg face à DiDomenico
La mission fribourgeoise est simple, il faut l'emporter en 60 minutes. Car en cas d'égalité avec les Aviateurs, ce seraient ces derniers qui passeraient à la faveur des confrontations directes.
"On sait que les derniers matches à la maison n'ont pas été aussi bons que ce que l'on aurait espéré, on devait montrer une réaction, a analysé Nathan Marchon jeudi soir après la victoire sur Lausanne. Avec des matches tous les deux jours, c'est un peu une semaine de play-off. Il va falloir récupérer et laisser retomber la pression et les émotions, histoire d'arriver à 100% samedi."
L'attaquant fribourgeois dévoile la recette à appliquer ce week-end et elle n'est pas très difficile à réaliser: "Nous devrons être présents physiquement. Ce sera à nous de dicter le rythme. Ambri aura quelque chose à jouer, alors à nous de prouver qu'on mérite ce top 6."
Clin d'oeil de l'histoire, Ambri possède dans ses rangs Chris DiDomenico, échangé fin octobre par Fribourg contre Jakob Lilja. En 34 parties avec les Léventins, DiDo a inscrit 39 points. Avec Maillet et Kubalik, il forme l'une des meilleures triplettes de Suisse. Et le Canadien adore quand l'ambiance est surchauffée.
"C'est clair qu'il y aura beaucoup d'émotions, appuie Nathan Marchon. DiDo joue avec ça, mais je pense qu'on ne doit pas se focaliser là-dessus. On doit penser à nous d'abord. Peut-être que certains vont essayer de le titiller un peu, mais il ne faut pas que cela nous déconcentre. Il va chercher à rentrer dans nos têtes en chauffant le public, ça fait partie de son jeu."
Genève et Bienne à la bataille
Nathan Marchon l'a dit, Ambri a encore quelque chose à jouer. Actuellement 8es avec 73 points, les Tessinois ne sont pas assurés de participer au play-in. Car entre eux et Rapperswil, 12e, il n'y a que trois points d'écart! Cinq équipes pour trois places sans aucune confrontation directe, même Alfred Hitchcock, le maître du suspense, n'aurait pas osé.
Derrière Ambri, on retrouve donc Langnau avec 72 points, Bienne avec 71, Genève avec 71 et Rapperswil avec 70. Les Emmentalois ont le calendrier le plus "facile" puisqu'ils reçoivent Ajoie. Bienne se déplace quant à lui à Lugano qui va devoir digérer son impardonnable 13e place. Genève s'en va à Berne, qui peut encore accrocher la 2e place ou perdre sa 3e, tandis que Rapperswil accueille Davos.
Pour avoir le droit de participer au play-in, Genève doit marquer au moins un point si Bienne et Rapperswil s'inclinent en 60 minutes. Il existe également un scénario où les Aigles pourraient être éliminés en dépit d'un succès en 60 minutes dans la capitale. Il faudrait pour cela que Bienne et Langnau gagnent dans le temps réglementaire et qu'Ambri arrache un point à Fribourg. Les joueurs de Yorick Treille resteraient alors 11es.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: un derby lémanique alléchant
Lausanne accueille Servette samedi en Super League (20h30). Avec 6 points de retard sur les Grenat, co-leaders du championnat, le LS doit gagner pour ne pas se faire distancer par le quatuor de tête.
Qualifiés in extremis pour les demi-finales de la Coupe de Suisse mardi à Bellinzone (1-1, 4-3 aux tirs au but), les hommes de Loïc Magnin avancent au ralenti en Super League. Ils restent sur deux matches nuls face à Bâle (1-1) et Grasshopper (2-2).
De leur côté, les Servettiens sont sur la pente ascendante. Les joueurs de Thomas Häberli ont remporté leurs trois derniers matches, le dernier face à Winterthour (3-1). Et malgré un début d'année 2025 mitigé (quatre nuls), le SFC n'a pas été battu depuis la reprise.
Neuvième à sept points de la barre, le FC Sion se rend sur la pelouse de Bâle (18h00). Les Sédunois tâcheront de rebondir après sa défaite à Lucerne dimanche dernier (2-1). Cela ne paraît pas impossible face aux Rhénans, qualifiés dans la douleur pour le dernier carré de la Coupe mercredi face à Etoile Carouge (3-1) et qui n'ont plus gagné en Super League depuis le 6 février.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le président de la BNS est contre le bitcoin comme réserve
Le président de la Banque nationale suisse, Martin Schlegel, s'est prononcé contre l'achat de bitcoins exigé par une initiative. Pour la BNS, les cryptomonnaies présentent plusieurs problèmes en tant que classe d'actifs, a-t-il déclaré aux journaux de Tamedia.
Premièrement, les cryptomonnaies sont extrêmement volatiles, a déclaré M. Schlegel dans l'interview publiée samedi dans les journaux de Tamedia, ce qui ne favorise pas le maintien de la valeur des placements de la Banque nationale suisse (BNS) à long terme.
"Deuxièmement, nos réserves doivent être très liquides afin d'être rapidement utilisables à des fins de politique monétaire en cas de besoin", a déclaré Martin Schlegel. Troisièmement, les cryptomonnaies présentent des points faibles en matière de sécurité.
Une initiative lancée en décembre dernier demande que la BNS investisse dans le bitcoin. Elle souhaite inscrire dans la Constitution un passage stipulant que la BNS constitue des réserves monétaires à partir de ses revenus, dont une partie sous forme d'or et de bitcoin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Vitres brisées pour une vingtaine de véhicules dans la même rue
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Bureaux de poste menacés: "On peut trouver des solutions"
-
CultureIl y a 3 jours
Alain Tanner à l'honneur à la Cinémathèque suisse
-
InternationalIl y a 3 jours
Quatre corps d'otages rendus à Israël jeudi en échange de détenus
-
LausanneIl y a 2 jours
Le médecin cantonal Karim Boubaker quitte son poste pour Unisanté
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon ne veut pas de Gitans étrangers cette année
-
LausanneIl y a 2 jours
L'Etat de Vaud nomme des nouveaux préfets pour Aigle et Lavaux-Oron
-
GenèveIl y a 3 jours
Une semaine sur l'égalité de genre chez les jeunes