Rejoignez-nous

Suisse

Dysfonctionnements à Bâle-Ville: commandant de police à la trappe

Publié

,

le

La conseillère d'Etat de Bâle-Ville Stephanie Eymann explique vendredi les mesures prises pour remettre de l'ordre au sein du corps de police. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le commandant de la police cantonale de Bâle-Ville Martin Roth est libéré de ses fonctions. Cette mesure a été prise sur la base d'un rapport externe qui a révélé, il y a une semaine, de nombreux dysfonctionnements au sein des troupes.

"Ma première décision a été de me séparer du commandant, mais ce n'est pas ma dernière", a souligné la ministre bâloise de la sécurité Stephanie Eymann vendredi devant les médias. D'autres mesures seront prises.

Pas de solution par intérim

Jusqu'à la mise à pied officielle de Martin Roth, le département de la conseillère d'Etat libérale renonce à ses services. Ses collègues du gouvernement la soutiennent dans cette démarche, a-t-elle déclaré. De plus, la ministre renonce à une solution par intérim, car la confiance du personnel de la police dans ses hauts gradés est entamée, selon le rapport publié vendredi dernier.

Ce rapport du professeur de droit administratif Markus Schefer a révélé un grand mécontentement des policiers. De nombreux agents ont évoqué une "culture de la peur", un manque d'estime pour leur travail, une surcharge et un climat empreint de racisme et de sexisme.

Une chance pour les policiers inquiets

Les conclusions du rapport d'expert constituent une chance de ne plus cacher à l'avenir ces dysfonctionnements sous le tapis, estime Stephanie Eymann. Elles doivent aussi permettre aux policiers de ne plus se laisser faire. Le corps de police est inquiet, suite aux révélations du rapport: il est exposé au soupçon généralisé de racisme et de sexisme, observe la ministre.

"Il est important que nous adoptions la tolérance zéro dans ce domaine. Il n'est pas acceptable que des personnes isolées ruinent la réputation de la police", a soutenu la conseillère d'Etat.

Changement de culture

Le commandant de police Martin Roth avait mandaté, lui-même, le rapport, afin d'élucider les raisons de la pénurie de personnel disponible. Le professeur Markus Schefer a mené des entretiens confidentiels avec 372 personnes, soit un tiers des collaborateurs de la police cantonale.

Dans son rapport, ce dernier a émis une trentaine de recommandations et a exigé un changement de culture au sein de la police. Ce travail ne fait que commencer, a déclaré Stephanie Eymann.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Le marché automobile se replie au 1er semestre

Publié

le

Le nombre de voitures de tourisme neuves mises en circulation en uin a baissé de 10% pour passer à 22'689 véhicules., le repli atteignant 2% après six-mois (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Les mises en circulation de nouvelles voitures se sont repliées en Suisse au premier semestre, après six mois d'une évolution en dents de scie. La baisse a été particulièrement sensible au mois de juin.

Le marché automobile suisse a terminé le premier semestre 2024 légèrement dans le rouge. La raison est le recul du nombre de voitures de tourisme neuves mises en circulation au mois de juin, qui a baissé de 10% pour passer à 22'689 véhicules, indique mardi la faîtière Auto-Suisse dans un communiqué. Mais ce recul mensuel peut très bien s'expliquer par le fait que le mois de juin comptait deux jours ouvrables de moins qu'il y a un an.

Sur les six premiers mois de l'année, le nombre de nouvelles immatriculations a reculé de 2%. Depuis le début de l'année, 121'218 voitures neuves ont été mises en circulation en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein.

Néanmoins, la part de marché des propulsions alternatives a de nouveau augmenté au premier semestre 2024, pour atteindre 58,2%. En raison des conditions cadre insuffisantes pour la mobilité électrique, les véhicules électriques à batterie sont actuellement moins demandés qu'il y a un an.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Climat

Le risque en cas d'intempéries n'est jamais nul, selon Rösti

Publié

le

Albert Rösti a déclaré ne pas vouloir vendre un "risque zéro" à la population concernant les intempéries. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le ministre de l'Environnement Albert Rösti estime que le risque de nouveaux sinistres en cas d'intempéries en Suisse ne peut être évité. "Il n'y a pas de vie sans risque", surtout dans les régions montagneuses, a-t-il déclaré sur la SRF mardi.

On ne veut pas vendre un "risque zéro" à la population a ajouté le Bernois. Il a déclaré croire les experts qui affirment que le changement climatique a une influence sur ces intempéries. Et davantage de personnes qu'autrefois vivent dans des zones menacées.

La Confédération verse à elle seule 160 millions de francs par an pour des mesures de protection, mais on pourrait utiliser les fonds de manière encore plus ciblée et en fonction des risques, a affirmé le ministre.

L'un des enseignements des récentes intempéries est que "nous devons mettre en vigueur très rapidement la nouvelle loi sur l'aménagement des cours d'eau", a-t-il ajouté. Celle-ci prévoit des réductions de risques encore plus ciblées, notamment en termes d'aménagement du territoire.

La correction du Rhône - actuellement à l'arrêt - est un projet qui sera finalisé sur 20 ans, avec un soutien de la Confédération de plus d'un milliard de francs, a expliqué le ministre UDC. Le canton du Valais compte encore vérifier si environ 150 hectares de surfaces d'assolement devraient ou non être perdus. Le canton tranchera.

Pas de compromis sur la sécurité

Le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec) a déclaré qu'il était incontestable qu'aucune concession en matière de sécurité n'est possible dans ce conflit d'intérêts. La Confédération y veillera également.

Les corrections apportées jusqu'ici au Rhône et au Rhin ont permis d'éviter un potentiel de dommages encore plus important que celui qui existe actuellement, compte tenu des récentes inondations et glissements de terrain en Suisse, selon Albert Rösti.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vevey célèbre les cinq ans de la dernière Fête des vignerons

Publié

le

Le 10 août prochain, Vevey célébrera les cinq ans de la dernière Fête des vignerons avec notamment un cortège au centre-ville (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le cinquième anniversaire de la Fête des vignerons 2019 sera célébré au bord du lac à Vevey (VD) le 10 août. Ouverte à tous, cette journée de festivités sera familiale et conviviale, avec un défilé en costume, des animations et une projection du dernier spectacle.

Dès midi, un cortège festif parcourra les rues de Vevey. Environ 500 acteurs figurants des Fêtes des Vignerons y prendront part, a annoncé l’Association des Amis de la Fête des Vignerons (MaFeVi) mardi dans un communiqué.

Plus de quinze troupes aussi emblématiques que Les Bourgeons et les Hommes du Premier Printemps, les Effeuilleuses ou encore les Cent pour Cent ont d’ores et déjà annoncé leur participation, se réjouit-elle.

La fête se poursuivra au Jardin du Rivage avec des places de pique-nique, une offre de restauration et de dégustation des crus des appellations Lavaux et Chablais, aire de contrôle de la Confrérie des Vignerons,. Au programme également, démonstrations de cors des alpes, de chants et de samba.

Perpétuer l'esprit de la Fête

Le soir, la magie de la Fête des Vignerons renaîtra avec une projection du spectacle emblématique de l’édition 2019. L’occasion, pour les fans de revoir le spectacle et pour les nouveaux habitants de la région ou les personnes de passage de faire connaissance avec cette tradition vivante.

L’Association des Amis de la Fête des Vignerons (MaFeVi), qui organise l'événement avec le soutien de la Confrérie des Vignerons, souhaite ainsi perpétuer l'esprit de la fête et le faire rayonner jusqu'à la prochaine édition.

Organisée tous les quarts de siècle environ, la Fête des vignerons est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. En 2019, elle avait attiré plus d'un million de personnes dans les rues de Vevey sur 25 jours. La prochaine édition pourrait se tenir autour de 2040.

www.mafevi.ch/event

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Intempéries, dégâts et assurances, l'après déluge commence

Publié

le

Des personnes enlèvent la boue dans la Grand-Rue inondée suite à l'orage de la semaine passée. (© KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Une semaine après les violentes intempéries de mardi passé, le canton panse encore ses plaies. A Morges notamment, de nombreux dégâts matériels sont constatés, et les assurances vont être sollicitées. Point de situation avec un juriste de Bon à Savoir.

Les Vaudois touchés par les violentes intempéries de ces derniers jours commencent à se rendre compte de l'ampleur des dégâts matériels. Les assurances vont donc être sollicitées. Une semaine après les faits, le magazine Bon à Savoir (qui, on le rappelle, entend défendre les consommateurs) n'a pas encore enregistré de plaintes ou de retours. Timko Chatagnat, juriste pour le mensuel, indique cependant qu'avec le nombre de nouveaux dossiers, le délai de traitement risque d'être plus long. Mais cela ne donne aucun droit aux assurances :

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

Ce sont les conditions générales des différentes assurances qui vont déterminer quel sinistre est couvert :

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

Attention aux différentes conditions de votre contrat, qu'il faut bien relire conseille Timko Chatagnat :

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

En cas de manque dans son contrat d'assurance, il peut exister un autre levier, détaille le juriste de Bon à Savoir :

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

D'ailleurs, le juriste de Bon à Savoir nous conseille de toujours rester attentifs aux annonces des autorités concernant les dangers météo, qui peuvent entrer en compte en cas de demande d'indemnisations.

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

Pour sa part, la ville de Morges a fait hier un point de situation suite aux intempéries. Des infrastructures communales sont ainsi particulièrement impactées et des travaux et nettoyages sont encore nécessaires sur plusieurs sites. La Municipalité réitère son appel à la prudence et à la vigilance.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vous voilà en pleine création de plans visant à embellir votre existence de manière significative, en privilégiant de plus en plus la qualité sur la quantité.

Les Sujets à la Une

X