Rejoignez-nous

Suisse

DSM-Firmenich affecté par le ralentissement des vitamines

Publié

,

le

Au vu de cette contre-performance, DSM-Firmenich entend accélérer le recentrage de son portefeuille, notamment en dissociant les activités vitamines dans une nouvelle unité d'affaires (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le groupe DSM-Firmenich a publié son premier point de situation depuis la fusion. Face à l'essoufflement du marché des vitamines qui a affecté la performance au 2e trimestre, la multinationale désormais helvético-néerlandaise a revu à la baisse ses objectifs annuels.

L'entreprise anticipe désormais un excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté compris entre 400 et 420 millions d'euros (390-410 millions de francs) pour la période sous revue, à comparer à 521 millions au trimestre précédent et 582 millions au deuxième trimestre 2022 sur une base pro forma.

Sur l'ensemble du premier semestre, cet indicateur est attendu en recul de près d'un cinquième, à 920-940 millions d'euros. L'impact négatif du marché des vitamines est estimé à 200 millions, auxquels s'ajoutent 50 millions d'effets de change, précise DSM-Firmenich dans un communiqué. Pour tout l'exercice, l'entreprise table sur un Ebitda ajusté de 1,8 à 1,9 milliard d'euros, contre 2,28 milliards en 2022.

Au vu de cette contre-performance, le groupe a décidé d'accélérer le recentrage de son portefeuille, notamment en dissociant les activités vitamines dans une nouvelle unité d'affaires, de manière à la rendre plus réactive aux dynamiques de marché.

Les mesures envisagées devraient permettre des économies avoisinant les 200 millions d'euros par an d'ici fin 2024, auxquels devraient venir s'ajouter les 350 millions visés grâce aux synergies dégagées par la fusion.

La direction de DSM-Firmenich réaffirme cependant les objectifs stratégiques formulés à l'annonce de la transaction, à savoir une marge Ebitda de 22-23% sur une base ajustée, ainsi qu'une croissance organique des ventes de 5-7% par an.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Implenia décroche une commande de plus de 100 millions en Suède

Publié

le

Le numéro un helvétique de la construction réalisera un tronçon de tunnel ferroviaire et une gare à Göteborg (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Implenia s'est vu adjuger un important projet ferroviaire dans le centre-ville de Göteborg en Suède. Le montant de la commande dépasse 100 millions de francs.

Le mandat confié par l'autorité suédoise en charge des infrastructures de transport, Trafiverket, comprend la construction d'un tronçon de tunnel et d'une gare souterraine, précise le numéro un helvétique de la construction vendredi dans un communiqué. Les travaux démarreront cet automne et devraient s'achever en 2029.

Il s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet baptisé "West Link" visant à améliorer la mobilité dans l'ouest du pays. A Göteborg, trois nouvelles gares verront le jour, afin de délester la gare centrale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Ems-Chemie soigne sa rentabilité, malgré une décroissance

Publié

le

La firme de Magdalena Martullo-Blocher comble ainsi les attentes des analystes consultés par AWP (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le chimiste de spécialités grison Ems-Chemie a étoffé ses marges au premier semestre 2024, pour dégager des excédents en hausse, en dépit d'une contraction de son chiffre d'affaires.

La fonte de 8,1% de celui-ci, à 1,09 milliard de francs, est pour plus de moitié moitié (4,7%) attribuée à des effets de changes.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a néanmoins enflé de 4,3% à 318 millions, à la faveur d'une marge afférente étendue de 3,5 points de pourcentage à 29,3%.

La marge bénéficiaire avant charges d'intérêts et impôts (Ebit) a gagné 3,0 points et le résultat afférent s'est enrobé de 4,0% à 291 millions de francs, énumère un compte-rendu à mi-parcours livré vendredi.

La firme de Magdalena Martullo-Blocher comble ainsi les attentes des analystes consultés par AWP en matière de rentabilité. Le recul des recettes par contre s'avère plus sévère qu'escompté.

Evoquant un environnement durablement difficile, la direction laisse entrevoir pour l'ensemble de l'exercice une légère baisse de son chiffre d'affaires, en raison d'effets de changes. L'Ebit par contre doit s'établir un peu au-dessus de son niveau de 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Vaud

Un nouveau festival d’humour à Lausanne

Publié

le

L'Empire du Rire organise différents évènements comme ici, au Crapule Club. Crédit photo : Victor Topart

La première édition de Lolzanne a lieu ce vendredi et samedi au parc de Valency. L’objectif annoncé : réunir des humoristes locaux, nationaux et internationaux pour deux soirées de fêtes. 

Un week-end de rire attend les Lausannois. La première édition du festival d’humour Lolzanne débute ce vendredi. Au programme : des openmic et des One-man-show. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des talents émergents. Sélim Carrel, fondateur et président de L’Empire du Rire, qui organise Lolzanne.

Sélim Carrelfondateur et président de L’Empire du Rire

L’association organisatrice, L’Empire du Rire, a lancé un crowdfunding pour soutenir la manifestation. Car le festival ne bénéficie pas de soutien financier des autorités. Sélim Carrel.

Sélim Carrelfondateur et président de L’Empire du Rire

25 humoristes sont attendus. Notons enfin que l’évènement est gratuit mais que les réservations sont conseillées. 

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 5, 19, 20, 24, 28 et 30, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous passez actuellement par des hauts et des bas. Trouver l'équilibre entre vos capacités et vos désirs constitue un exercice fort bénéfique pour vous !

Les Sujets à la Une

X