Rejoignez-nous

Suisse

Douze nouvelles espèces de mammifères en Suisse

Publié

,

le

La Suisse compte 99 espèces de mammifères, douze de plus qu'il y a 25 ans. En photo, le lièvre variable. Ces espèces ont été documentées dans le nouvel "Atlas des mammifères". (©KEYSTONE/AUDREY MARGAND/ATLAS DES MAMMIFERES)

La Suisse compte aujourd'hui douze mammifères de plus qu'il y a 25 ans. Certaines espèces comme le loup et la loutre sont de retour, tandis que d'autres, comme la musaraigne du Valais ou le murin cryptique, ont été découvertes durant cet intervalle.

En plus des espèces nouvellement observées par rapport à 1995, les experts ont également documenté une extension significative de la répartition de certains mammifères sauvages. Ceux-ci comprennent notamment le lynx, le loup, le chat sauvage, le castor ou le cerf élaphe, expliquent mardi l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et la Société suisse de biologie de la faune (SSBF).

Au total, 99 espèces de mammifères ont été identifiées en Suisse et au Liechtenstein, soit douze de plus que lors du dernier recensement de 1995.

Petites espèces menacées

De nombreuses espèces de plus petite taille sont par contre en fort recul. Ainsi, plus de la moitié des 30 espèces de chauves-souris figurent aujourd'hui sur la liste rouge des espèces en danger. Leurs habitats et leur nourriture, en particulier les insectes, ont fortement diminué tandis que la pollution lumineuse ou les pesticides se sont développés.

Les espèces de petits mammifères sont souvent difficiles à identifier, précise devant les médias Manuel Ruedi, conservateur au Muséum d'histoire naturelle de Genève. Depuis 30 ans, les méthodes de détection se sont diversifiées. La génétique entre en jeu. L'identification se fait notamment à partir d'analyses de crottes.

Des bénévoles ont également apporté leur pierre à la constitution de cet inventaire des mammifères en Suisse. Grâce à leurs observations, ils ont pu compléter les données récoltées par les spécialistes. Ce travail a notamment permis de repérer au Tessin la musaraigne étrusque. Un animal vedette, puisqu'il s'agit ni plus ni moins que du plus petit mammifère au monde, indique M. Ruedi.

Un nouvel atlas

Ces données figurent dans le nouvel "Atlas des mammifères", réalisé par plus de 70 auteurs. La base de données nationale Info Fauna a recueilli plus de 1'141'000 observations depuis l'an 2000. Cette vaste base de données fournit l'image la plus précise à ce jour de la présence de mammifères sauvages en Suisse et au Liechtenstein, selon la SCNAT et la SSBF.

A chaque espèce de mammifère est associée une carte de la Suisse qui indique les endroits où l'animal a été observé. La fiche indique aussi quel est son milieu de prédilection et à quelle altitude on a de grandes chances de le rencontrer. Des espèces ont été vues jusqu'à 4000 mètres, souligne Simon Capt, du centre suisse de cartographie de la faune et co-auteur de l'atlas.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Exercice majeur inédit des Forces terrestres suisses en Autriche

Publié

le

Des chars Leopard sont notamment acheminés en Autriche pour cet exercice assez inédit de l'armée suisse à l'étranger, baptisé "Trias 25" (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'armée suisse a lancé mardi un exercice de grande ampleur, avec un millier de militaires partis pour un cours de répétition sur une immense place d'armes en Autriche, comme il n'en existe pas en Suisse. Le but est de renforcer la capacité de défense du pays.

"C'est un jour particulier pour nos troupes au sol. Nous n'avions plus connu un tel exercice ces 30 dernières années", a déclaré un des commandants de l'opération lors du départ à Thoune (BE).

La place d'armes d'Allentsteig en Autriche s'étend sur 157 km2, 15 fois plus que celle de Bure (JU). De quoi offrir un champ d'action unique comme il n'en existe pas en Suisse et d'exercer différentes options tactiques pour le combat au sol.

Des dizaines de blindés et de tanks sont acheminés - chars Léopard, véhicules Piranhas, chars de dépannage, etc. Cela permettra aussi de tester les capacités de transport par le rail de ce matériel lourd.

L'interopérabilité (coordination avec des armées étrangères) pourra aussi être exercée lors de cette opération baptisée "Trias 25". Elle durera jusqu'au 9 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Une campagne pour sensibiliser les jeunes aux méfaits du tabagisme

Publié

le

Les cigarettes jetables sont de plus en plus consommées en Suisse par les adolescents et les jeunes adultes (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Promotion santé Valais via le CIPRET (le Centre d'information et de prévention du tabagisme) lance une campagne intitulée Nicotine Gang pour sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes aux risques associés à l'utilisation des puffs, du snus et d'autres produits nicotinés. La campagne se déploiera sur TikTok et Snapchat jusqu’au 28 avril,

"Cette initiative intervient dans un contexte où la législation valaisanne va interdire prochainement la publicité pour tous les produits nicotinés dans les lieux de vente, et interdire la vente des puffs", rappelle Promotion Santé Valais dans un communiqué diffusé, mardi.

Nicotine Gang s'inscrit dans une démarche proactive pour compléter ces mesures législatives en montrant la dangerosité à court terme de ces produits et en offrant aux jeunes les informations et le soutien nécessaires.

Cette première phase pilote sera évaluée. En fonction des résultats, la campagne sera ajustée pour coller au mieux à la réalité. Elle est amenée à être développée en fonction des nouveaux produits qui arrivent sur le marché. Des discussions sont en cours pour un déploiement dans d’autres cantons, dont Genève.

Fort attrait des puffs

Une enquête réalisée en août 2022 auprès des jeunes romands a révélé que près de 59 % d’entre eux avaient déjà expérimenté les puffs et que le 12 % en consommait régulièrement. "Ces cigarettes électroniques jetables suscitent un fort attrait auprès des jeunes en raison de leur diversité de saveurs (63 %), de l'absence d'odeur de tabac (40 %) et de leur simplicité d'utilisation (30%)", souligne le communiqué.

En Suisse, la part des 15-19 ans consommation du tabac est de 21,1%. Elle est formée à 9% par des fumeurs quotidiens et à 12,1% par des clients occasionnels).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Nouveau record de consommation d'½ufs en Suisse

Publié

le

L'an dernier, chaque Suisse a mangé près de 200 oeufs (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La consommation d'½ufs a atteint un record en Suisse l'an dernier. Selon l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), l'approvisionnement reste un défi, mais il devrait y avoir suffisamment d'½ufs disponibles pour Pâques, malgré un choix limité.

Au total, 1797 millions d'oeufs ont été vendus en Suisse en 2024, soit 5,7% de plus qu'un an plus tôt. C'est plus que lors de la pandémie de coronavirus, qui avait enregistré une consommation record, souligne mardi l'OFAG.

Cette augmentation peut en partie s'expliquer par la croissance démographique. La population a augmenté de 0,9% entre 2023 et 2024. Mais la hausse est surtout due à une augmentation de la consommation par personne. En moyenne, chaque Suisse a mangé 197,7 oeufs l'an dernier.

La production suisse ne suit pas

Selon l'OFAG, la production indigène a augmenté de 2,8% l'an dernier pour atteindre 1124 millions d'oeufs. En dix ans, la part des ½ufs issus d'élevages en plein air et d'élevages biologiques a augmenté, tandis que celle des ½ufs issus d'élevages au sol a diminué, précise l'office fédéral.

Mais les poules suisses ne suffisent pas à couvrir la hausse de la demande. La production indigène ne couvre que 62,5% de la consommation, le reste a dû être importé. Les oeufs étrangers proviennent principalement des Pays-Bas, d'Italie, d'Allemagne et de France.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La Comco boucle deux premières enquêtes en matière de pouvoir de marché relatif

Publié

le

Le libraire suisse Payot subit des prix abusifs de la part du groupe éditorial français Madrigall, selon la Comco (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Depuis l'introduction en 2022 du nouveau cadre légal en matière de pouvoir de marché relatif, la Comco a bouclé deux premières enquêtes dans ce domaine en 2024. La loi vise à ce que des prix surfaits imposés par des importateurs obligés ne pénalisent plus les Suisses.

En septembre, la Commission de la concurrence (Comco) a estimé que le groupe éditorial français Madrigall exigeait du libraire suisse Payot des prix bien plus élevés que ceux en France, rappelle-t-elle mardi dans son rapport annuel 2024. Or Payot, une des principales librairies en Suisse romande, est dépendante de Madrigall.

Le groupe français propose donc des prix abusifs, en vertu des nouvelles dispositions sur le pouvoir de marché relatif. Ces règles font office de contre-projet à l'initiative populaire pour des prix équitables, qui a été retirée. Madrigall a fait recours auprès du Tribunal administratif fédéral.

En revanche, la Comco a conclu qu'il n'y avait pas de pouvoir de marché relatif dans la deuxième enquête. Il est question de produits pharmaceutiques et de santé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MA FAUTE

STAR ACADEMY & MARINE

11:07

Les 2 derniers titres

SULTANS OF SWING

DIRE STRAITS

11:02

ADIEU NOUS DEUX

PIERRE GARNIER

10:56

Votre Horoscope

Lion

Lorsque vous déléguez certaines tâches, restez attentif car la responsabilité reste la vôtre. Donc, n’oubliez pas de vérifier le travail effectué.

Les Sujets à la Une