Rejoignez-nous

Suisse

Dominic Stricker: le top 100 devra encore attendre

Publié

,

le

Une performance décevante de la part de Dominic Stricker. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Dominic Stricker (ATP 106) devra encore patienter avant de faire son entrée dans le top 100 de l'ATP. Le Bernois a perdu à Gstaad le match qui aurait pu lui permettre de passer ce cap.

Il s'est incliné 7-6 (7/4) 6-1 devant le Serbe Miomir Kecmanovic (ATP 44) au terme d'une partie décevante. A deux points d'enlever le premier set lorsqu'il a mené 6-5 0-30, le gaucher a accusé trop de déchet dans son jeu. Alors que dans le même temps son camarade de promotion Leandro Riedi battait le no 6 mondial Holger Rune dans le cadre de la Hopman Cup à Nice, Dominic Stricker s'est raté dans les grandes lignes.

Et même si Mimior Kecmanovic n'a plus rien fait de bon depuis sa finale début avril à Estoril face à Casper Ruud, ce manque de régularité à ce niveau ne pardonne pas. Titré il y a trois ans à Kitzbühel, le Serbe sait, par ailleurs, comment bien jouer en altitude pour mener sa barque à bon port en moins d'une heure et demie.

Au lendemain d'un succès probant contre le grand espoir français Arthur Fils, Dominic Stricker n'est pas parvenu à enchaîner. Avec seulement 44 % de réussite en première balle, il n'a pas pu, contrairement à mardi, s'appuyer sur son service pour gagner ces points "gratuits" qui peuvent faire le plus grand bien. Le fait de jouer très tard dans la journée n'a pas servi sa cause. L'ambiance fut beaucoup moins "électrique" dans un stade qui sonnait un peu creux.

A Stan Wawrinka (ATP 74) désormais de jouer ! Le Vaudois affronte ce jeudi l'Espagnol Jaume Munar (ATP 111) pour une place en quart de finale. Et pour mettre fin à une longue traversée du désert du tennis suisse dans l'Oberland. Stan Wawrinka justement fut en 2013 le dernier joueur suisse quart de finaliste à Gstaad. Le temps est venu de corriger cette anomalie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La confiance dans l'économie suisse stagne, selon une étude

Publié

le

La réputation de la Suisse en tant que place économique souffre de l'introduction des nouveaux droits de douane américains. (archive) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La confiance dans la Suisse en tant que place économique n'a guère changé sur les trois premiers mois de 2025, selon une étude. Le nouveaux droits de douane américains agissent cependant comme un facteur négatif pour la réputation du pays.

Publié vendredi, le Swiss Economy Reputation Index (SERX), qui mesure la perception du public à l'égard des entreprises suisses, se maintient au premier trimestre au niveau de fin 2024 et reste inchangé à 94,5 points. Cet indice est calculé tous les trois mois par le cabinet de conseils bâlois commsLAB en collaboration avec l'Université de Zurich.

Les résultats annuels 2024 des entreprises présentés au cours du trimestre ont été accueillis positivement, notamment dans les secteurs bancaires, du commerce de détail, de l'alimentation et des assurances. Cependant, avec l'imposition des nouveaux droits de douane américains, la dynamique a considérablement changé. Dans l'opinion publique, l'industrie pharmaceutique est de loin la plus touchée. L'industrie des machines et le secteur du luxe sont également impactés négativement dans une mesure supérieure à la moyenne.

Les tarifs douaniers décidés Donald Trump agissent actuellement comme un facteur négatif pour la réputation du pays, selon l'étude. Cependant, la chute de Credit Suisse, récemment alimentée par le rapport de la Commission d'enquête parlementaire (CEP), et le débat très médiatisé sur les salaires des dirigeants ont continué à avoir un impact encore plus négatif sur la réputation de l'économie suisse.

Dans l'ensemble, le climat perturbateur qui règne depuis l'entrée en fonction du président américain n'a pas encore entraîné de pertes de réputation significatives pour l'économie suisse dans son ensemble. Cependant, des changements importants ont été observés au sein des différents secteurs: la réputation de l'industrie des machines s'est à nouveau considérablement dégradée. Le secteur pharmaceutique, qui était encore leader du classement sectoriel fin 2024, a également perdu beaucoup de terrain, tombant à la quatrième place. En revanche, les banques sont revenues de la troisième place à la première place.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Alpes bernoises: deux blessés dans un accident d'hélicoptère

Publié

le

Le Petersgrat qui culmine à 3194 mètres a été le théâtre d'un accident d'hélicoptère qui a fait deux blessés, il y a deux semaines (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Deux personnes ont été grièvement blessées dans un accident d'hélicoptère il y a deux semaines au Petersgrat, une arête de montagne entre les cantons de Berne et du Valais. L'appareil a raté son atterrissage sur une place réservée à cet effet.

L'accident remonte au 10 avril, selon le premier rapport du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), qui a ouvert une enquête. L'appareil de type Bell 505 Jet Ranger était parti le matin de l'aéroport de Berne pour un vol de formation avec deux membres d'équipage et un passager.

Selon les premières constatations, l'hélicoptère s'est renversé sur le côté droit pour une raison encore inconnue lors de l'atterrissage sur le glacier. Les deux blessés sont l'un des membres de l'équipage et le passager. Le deuxième membre d'équipage s'en est sorti indemne. L'hélicoptère est lui fortement endommagé.

Accident grave il y a 8 ans

Ce n'est pas le premier accident d'hélicoptère sur cette place d'atterrissage en montagne. En 2017, un hélicoptère s'y était également renversé lors de l'atterrissage. Le pilote avait perdu la vie. Trois passagers avaient été légèrement blessés et deux autres s'en étaient tirés sains et saufs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Ils se présentaient comme policiers auprès de personnes âgées

Publié

le

La police cantonale vaudoise a interpellé cinq personnes soupçonnées d'escroquerie aux faux policiers auprès d'aînés (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Cinq personnes se faisant passer pour des policiers auprès de victimes âgées ont été interpellées dans le canton de Vaud, prises sur le fait. Le ministère public et le tribunal des mineurs ont ouvert des procédures, indique la police cantonale vaudoise, vendredi, dans un communiqué.

La police a été mise en alerte mercredi, lorsqu'elle a reçu ce jour-là une dizaine d'appels lui signalant des tentatives d'escroquerie aux faux policiers dans plusieurs communes du canton de Vaud, comme Pully, Lutry, Orbe, Founex, Lausanne, Cheseaux-sur-Lausanne et Saint-Prex.

A chaque fois, le même mode opératoire était utilisé par les malfrats. Les victimes étaient tout d'abord contactées par téléphone par des personnes parlant français qui leur annonçaient que des prélèvements suspects avaient été effectués sur leurs comptes en banque ou que leur carte de crédit avait été piratée.

Les escrocs envoyaient ensuite au domicile de leur victime un complice qui se faisait passer pour un faux policier ou un faux assureur. Sur place, celui-ci persuadait la personne âgée de lui confier ses cartes bancaires et de crédit ainsi que des objets de valeur pour les mettre en lieu sûr.

Selon la police cantonale vaudoise, certaines victimes se sont exécutées "et ont ainsi perdu d'importantes sommes d'argent". Les personnes escroquées étaient âgées entre 78 pour la plus jeune et 101 ans pour la plus âgée.

Cinq personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre "sur place". A Pully, les trois suspects sont de nationalité congolaise et suisse et sont âgés de 18, 20 et 21 ans. A Saint-Prex, il s'agit d'un homme de nationalité française de 23 ans et d'une jeune femme de 17 ans, de nationalité espagnole.

La police cantonale vaudoise rappelle les précautions à prendre pour ne pas se retrouver victime d'une arnaque aux faux policiers. Il faut notamment ne jamais donner d'informations personnelles par téléphone, ne jamais remettre des cartes de crédit et leurs codes à un inconnu et appeler les forces de l'ordre au moindre doute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Belmont-sur-Lausanne: 162 km/h au lieu de 80 sur l'A9

Publié

le

Un conducteur s'est fait pincer à plus de 160 km/h sur l'A9, où la vitesse était limitée à 80 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un conducteur a été flashé à 162 km/h sur l'autoroute A9 dans la zone de travaux entre Belmont-sur-Lausanne et Vennes, où la vitesse est limitée à 80 km/h. Cette infraction relevant du délit de chauffard, il a été dénoncé au Ministère public.

Le chauffard, un Suisse de 21 ans domicilié dans le canton, n'était pas titulaire d'un permis de conduire, ajoute la police vaudoise vendredi dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WHO WANTS TO LIVE FOREVER

QUEEN

19:29

Les 2 derniers titres

BY YOUR SIDE (IN MY MIND)

LEONY

19:26

WHAT GOES AROUND

JUSTIN TIMBERLAKE

19:22

Votre Horoscope

Vierge

Vous avancez avec méthode et intuition pour rester compétitif dans un environnement en constante évolution. Et ça vous réussit bien !

Les Sujets à la Une