Rejoignez-nous

Bons Plans LFM

Dix-sept villes romandes participent à la Fête de la danse

Publié

,

le

La Ribot, la chorégraphe espagnole installée à Genève, rend l'accès à la danse contemporaine plus facile. (© @DorothéeThébert)

Dix-sept villes romandes s'associent à la Fête de la danse, qui se déploie dans toute la Suisse, du 10 au 14 mai. Dans les salles, mais aussi dans la rue et sur grands écrans, le festival investit toutes les scènes.

Bienne, Bulle, Fribourg, Genève (Carouge, Lancy, Meyrin, Oney, Vernier), La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Morges, Neuchâtel, Rolle, Saignelégier, Vevey et Yverdon-les-Bains : ces 17 villes romandes ouvrent leurs théâtres, musées, bibliothèques, sans oublier les façades des bâtiments, les bords des lacs, la rue et les parcs publics pour recevoir danseurs et public pendant cinq jours. Onze villes en Suisse alémanique et six au Tessin participent à la manifestation.

Pour ne parler que d'une ville, Lausanne, des spectacles sont prévus à Plateforme 10, au Théâtre de Vidy, au petit port de Vidy, à l'Arsenic, au Dojo lello, au Théâtre Sévelin 36, au Chuv et à la cafétéria des ateliers de réhabilitation à Prilly. Multipliez cette offre par plus d'une trentaine de villes en Suisse et faites votre choix en pianotant sur https://fetedeladanse.ch/

"La danse, c'est la recherche permanente de l'harmonie fugace entre les êtres et les choses", dit La Ribot, dans le dossier de presse. La chorégraphe a fait danser François Berléand dans "Last dance", le dernier film de la réalisatrice neuchâteloise Delphine Lehericey.

Dit plus crûment, comme le fait l'écrivain français Hafid Aggoune, “danser en temps de guerre, c'est comme cracher à la gueule du diable”. On va dire que l'époque s'y prête.

Dance on tour

Des lauréates et lauréats des Prix suisses des arts de la scène profitent de l'occasion pour présenter leur travail dans toute la Suisse. Marco Berrettini, Yasmine Hugonnet, Susanne Schneider/BewegGrund, Paola Gianoli et Nicole Seiler participent à l’opération "Dance on tour".

Le film de danse s’invite sur grand écran à Genève, Morges et Yverdon-les-Bains. Du 29 avril au 19 mai, un programme de documentaires et fictions explore le lien entre la danse et les grandes préoccupations mondiales.

Quelque 4000 participants et 200 institutions partenaires mettent sur pied le programme constitué de 600 cours de danse, de 450 représentations et de douzaines de fêtes partout en Suisse. Des centaines de bénévoles sont impliqués chaque année dans cette Fête de la Danse, née en 2006 à Zurich et organisée par Reso et les partenaires locaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bons Plans LFM

Habitat-Jardin a lieu à Beaulieu Lausanne du 13 au 16 mars

Publié

le

Habitat-Jardin
L'édition 2025 d'Habitat-Jardin a lieu du 13 au 16 mars à Beaulieu Lausanne. / @ARC Jean-Bernard Sieber

Habitat-Jardin revient à Beaulieu Lausanne du 13 au 16 mars avec notamment un pôle jardin plus imposant en collaboration avec des acteurs de la branche.

Le salon consacré à la construction, à l’habitat et aux aménagements extérieurs s’apprête à faire son retour à Beaulieu Lausanne. L'édition 2025 du salon Habitat-Jardin aura lieu du 13 au 16 mars. 10'000 mètres carrés de surface, répartis en 2 halles d'exposition, sont annoncés pour cette nouvelle édition. Une surface identique à l'année précédente. Le salon accueillera 150 exposants et partenaires offrant ainsi un large choix aux propriétaires, actuels et futurs, de biens immobiliers.

Cette année encore, Habitat-Jardin se structurera autour de 4 pôles conseils qui couvrent les thématiques essentielles de l’habitat : énergie, matériaux et construction, sécurité de l’habitat et jardin. Ces espaces seront animés par des experts et partenaires institutionnels de référence, tels que la Direction de l’énergie de l’État de Vaud (DGE-DIREN), l’ECA Vaud, Securitas Direct et Jardin Fan Club afin d'offrir des conseils personnalisés aux visiteurs. A noter, cette année, que le pôle jardin prendra de l’ampleur avec la participation de plusieurs nouveaux paysagistes et l’aménagement d’un véritable "Jardin de Rêve", en partenariat avec des acteurs de la branche.

Afin de mettre à disposition des visiteurs de l’information et des conseils pratiques, une quarantaine de conférences seront également proposées durant le salon au BCV Forum. Des conférences animées par des experts reconnus. Ce programme abordera des sujets variés tels que la rénovation énergétique, les tendances en aménagement extérieur et les meilleures stratégies pour financer ses travaux.

L'entrée sera gratuite le jeudi 13 mars, premier jour du salon. Une occasion unique de découvrir cette édition 2025 pour laquelle 17'000 visiteurs sont attendus.

Plus d'infos : www.habitat-jardin.events

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

La 19ème édition de BDFIL à Lausanne aura lieu du 5 au 18 mai

Publié

le

Du 5 au 18 mai, le festival BDFIL investira le quartier de la gare de Lausanne. /@Keystone, Laurent Gillieron

Guillaume Long et la Pologne seront les invités d'honneur de la 19ème édition du Festival BDFIL qui se tiendra à Lausanne du 5 au 18 mai 2025.

"Guillaume Long est le spécialiste de la BD et de la gastronomie", selon la co-directrice de BDFIL, Gaëlle Kovaliv, lors de la présentation face aux médias de la 19ème édition de BDFIL. "Soit vous l'aimez déjà, soit vous allez l'aimer. Il a une capacité de narration incroyable et maîtrise les couleurs comme personne", a-t-elle ajouté à propos de cet auteur français né à Genève.

L'édition 2025 du festival sera également l'occasion de découvrir la bande dessinée polonaise. Plus près d'ici, la BD tessinoise contemporaine sera également à l'honneur, au travers des auteurs Theodor Brenni, Elena Maspoli et Joël Prétôt.

"L'exposition héroïque sera consacrée cette année au petit ours Petzi, avec la sortie en exclusivité de "Petzi en Suisse"", s'est réjoui l'autre co-directrice de l'événement, Léonore Porchet. La thématique annuelle portera quant à elle sur le travail, tandis qu'un coup de projecteur sera mis sur le métier de scénariste BD.

La dessinatrice lausannoise Dora Formica, carte blanche de cette édition, emmènera les visiteurs à la découverte d'ateliers d'autres bédéastes aux quatre coins de l'Europe, tandis que le collectif suisse La Bûche présentera son travail issu d'une "résidence artistique 100% féminine" en marge du Bilili BD Festival à Brazzaville au Congo.

A l'occasion des 20 ans de la fondation BDFIL et des 750 ans de la cathédrale de Lausanne, une exposition consacrée aux affiches du festival représentant cet édifice sera à voir au sein même de la cathédrale.

Un goûter d'anniversaire en présence de la conseillère fédérale en charge de la culture, Elisabeth Baume-Schneider, aura lieu le 10 mai à Plateforme 10. D'autres événements festifs sont également au programme de cette 19ème édition. Une soirée d'ouverture gratuite aura lieu le samedi 8 mai à La Rasude, tandis qu'une Silent Party aura lieu le samedi 17 au cœur des expositions.

Pour la 3ème année consécutive, le festival aura lieu dans le quartier de la gare, entre la plateforme muséale Plateforme 10, la Rasude et la maison de quartier sous-gare. Une exposition en plein air, intitulée "Bulles au Boulot" aura par ailleurs lieu dans le parc de Milan attenant.

Nouveauté en 2025, la journée professionnelle reviendra cette année et aura lieu le 9 mai. Le festival continue par ailleurs avec sa formule lancée il y a deux ans, à savoir une manifestation en deux temps, avec des journées pédagogiques destinées aux classes romandes du lundi au jeudi et des journées publiques du vendredi au dimanche, avec entrée gratuite le vendredi.

Plus d'infos : www.bdfil.ch

Article réalisé en collaboration avec ATS-Keystone

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

La saison des carnavals et brandons a débuté sur Vaud

Publié

le

Une multitude de brandons et carnavals ont lieu dans le Canton de Vaud. / @Keystone, Jean-Christophe Bott

La saison des carnavals et des brandons a commencé dans le Canton de Vaud. De Payerne en passant par Moudon ou encore Préverenges, LFM passe en revue les différentes manifestations à venir.

Confettis, guggenmusiks, déguisements ou encore cortèges sont quelques-uns des ingrédients incontournables proposés par les carnavals et brandons qui animent chaque année les rues des villes et villages du canton. Après le Carnaval de Sainte-Croix dont la 39ème édition, baptisée "Carn'agricole", sur le thème de l'agriculture, a eu lieu du 14 au 16 février dernier, d'autres épisodes festifs du même acabit sont agendés ces prochaines semaines à l'image des Brandons de Payerne qui auront lieu du 7 au 10 mars. Dans le même temps se dérouleront les Brandons de Grandson en date du 8 mars ou encore le Carnaval de Penthalaz le même jour. Les Brandons d'Yverdon prendront le relais du 14 au 16 mars, puis se seront au tout des Brandons de Moudon du 21 au 23 mars. Durant ce même week-end le Carnaval de Gimel aura lieu le 22 mars. Puis suivront dans un mouchoir de poche le Carnaval de Morrens du 28 au 29 mars et le Carnaval d'Avenches du 28 au 30 mars. Aux mêmes dates également aura lieu le Carnaval de Bussigny. Et le Carnaval de Préverenges rayonnera, pour sa part, le 29 mars tout comme le Carnaval de Vallorbe. Enfin le Carnaval d'Orbe se déroulera du 4 au 6 avril et le Carnaval de Lausanne du 9 au 11 mai.
Continuer la lecture

Bons Plans LFM

La 130ème édition des Brandons de Payerne a lieu du 7 au 10 mars

Publié

le

La 130ème édition des Brandons de Payerne débute le 7 mars. / @Keystone, Salvatore Di Nolfi

La cité de la Reine Berthe s'apprête à célébrer la 130ème édition des Brandons de Payerne. Une édition anniversaire qui aura lieu du 7 au 10 mars. Entre autres nouveautés, le cortège du dimanche retrouvera son ancien tracé.

Les Brandons de Payerne sont une institution. Plus grand carnaval vaudois, voire romand selon certains, il va fêter, cette année, sa 130ème édition. Une mouture imaginée par le Comité Des Masqués (CDM), organisateur de l'événement, sous la houlette de Vincent Marcuard, alias Mizou, son président.

Entre autres nouveautés, le cortège du dimanche, point d'orgue de la manifestation, reprendra son ancien itinéraire, abandonné en 2020 pour des raisons logistiques. Pour cette édition 2025, le parcours sera certes plus long mais ne rallongera pas pour autant la durée de la grande parade des Brandons. Le cortège nommé : "A contre-courant... pourquoi pas ?" passera dans toute la rue de la Gare jusqu'à l'Hôtel de Ville et aura lieu en sens inverse d'où son nom. 13 chars et groupes ainsi que 14 guggenmusiks y prendront part à partir de 14h25.

Pour marquer également son édition anniversaire, les Brandons de Payerne clôturons le lundi soir avec un nouveau rendez-vous nommé : "Tchô bonne nuit". Au programme des concerts de guggenmusiks payernoises de 22h00 à minuit avant de savourer une soupe à l'oignon offerte aux participants.

Des nouveautés, parmi d'autres, à retrouver dans le programme des Brandons 2025 sur : www.brandonspayerne.ch/programme

Continuer la lecture

Derniers titres

NUCLEAR COWBOYS - OCEANS

NUCLEAR COWBOYS

23:10

Les 2 derniers titres

THANKS FOR COMING (INSTRUMENTAL VERSION)

OSH WOODWARD

23:07

IN LOVE

MANOLIS MOUMOUZIAS

23:04

Votre Horoscope

Taureau

Envie de sortir de la routine ? Proposer à votre hiérarchie de vous intégrer à des missions plus variées est une excellente initiative !

Les Sujets à la Une