Rejoignez-nous

Suisse

Deuxième meilleur résultat pour les exportations de fromages

Publié

,

le

Les exportations de fromages suisses se sont bien reprises en 2024 (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

En 2024, les exportations de fromage suisse se sont largement redressées après deux années décevantes. 79'268 tonnes de fromage suisse ont été exportées pour une valeur de 748,5 millions de francs. Les ventes ont ainsi augmenté de 7,9% en l'espace d'un an.

Avec un volume de près de 80'000 tonnes, les exportations de fromage ont atteint en 2024 la deuxième meilleure année d'exportation depuis le début des relevés, a indiqué vendredi l'organisation Switzerland Cheese Marketing.

Environ 45% du lait suisse est transformé pour fabriquer plus de 700 spécialités fromagères suisses, dont près de 40% sont exportées dans le monde entier vers plus de 70 pays. Environ quatre cinquièmes des exportations de fromage sont destinées aux pays européens. Ici, l'augmentation a été de 9,5% par rapport à 2023. Les exportations en dehors de l'Europe sont restées stables. Sur le marché américain, les exportations ont augmenté de 1,4%.

Toutes les catégories de fromage, à l'exception du fromage fondu et de la fondue prête à l'emploi, ont enregistré une croissance en 2024.

L'année dernière, la Suisse a importé 78'646 tonnes de fromage. C'est 5,9% de plus que l'année précédente. Le fromage en Suisse est importé à un prix nettement plus avantageux que celui des exportations. La majeure partie des importations était constituée de fromage frais et de séré. Une part importante des importations est transformée par l'industrie alimentaire et la restauration.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Accident grave impliquant une voiture de police à Payerne (VD)

Publié

le

Un accident grave de la route à Payerne vendredi matin a impliqué une voiture de police (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Un accident de la circulation impliquant une voiture de police et une voiture de tourisme a fait trois blessés, dont un grave vendredi matin à Payerne (VD). Les deux véhicules sont entrés en collision peu après un giratoire. C'est la conductrice de la voiture de tourisme qui a été grièvement blessée et héliportée par la Rega à l'hôpital. Son pronostic vital n'est pas engagé. Deux policiers ont, eux, été légèrement blessés.

L'accident a eu lieu vers 09h45 sur la route de Bussy, a indiqué vendredi après-midi la police cantonale dans un communiqué. Appelée pour une intervention d'urgence, la patrouille circulait de Payerne en direction de l'autoroute avec les moyens prioritaires enclenchés (feux bleus, sirène), explique la police.

Peu après un giratoire, pour une raison que l'enquête devra déterminer, le conducteur de la voiture de police a heurté une voiture de tourisme qui arrivait normalement en sens inverse. A la suite de ce choc, cette dernière a été projetée dans un champ où elle s'est immobilisée. Sa conductrice, âgée de 51 ans, a dû être désincarcérée et héliportée à l'hôpital, détaille la police vaudoise.

Le Ministère public a ouvert une instruction pénale. La route de Bussy a été fermée durant plusieurs heures, pour permettre aux secours d’intervenir et pour les besoins du constat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Manque de transparence autour de la centrale de réserve de Birr AG

Publié

le

Le Conseil fédéral aurait dû fournir des informations plus transparentes au sujet de la centrale de réserve de Birr (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Conseil fédéral a eu raison de construire et d'exploiter une centrale électrique de réserve à Birr (AG). Mais il a manqué de clarté et de transparence concernant les informations attestant d'un risque de pénurie grave, selon une commission du Parlement.

Le gouvernement peut prendre des mesures temporaires en cas de pénurie d'électricité grave, déclarée ou imminente. En décembre 2022, il a autorisé l'exploitation de la centrale de Birr pendant cinq mois.

Or, il y a un an, le Tribunal administratif fédéral a estimé que le Département fédéral de l'énergie n'avait pas exposé de manière convaincante les hypothèses affirmant une menace de pénurie durant l'hiver 2022-2023. L'autorisation n'était donc pas conforme à la loi.

Dans un rapport publié vendredi, la commission de gestion du National conclut que les informations attestant d'un risque de pénurie grave existaient, mais qu'elles n'ont quasiment jamais été mentionnées dans les décisions. Elle appelle à ce que ce genre d'informations soit toujours présenté de façon transparente et détaillée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un militaire atteint de tuberculose à Payerne (VD)

Publié

le

Un militaire de l'école d'aviation 81 à Payerne est atteint de tuberculose (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La tuberculose touche l'école d'aviation 81 de Payerne (VD). Elle a été diagnostiquée chez un militaire. Une quarantaine d'autres militaires ont été isolés par mesure de précaution pour éviter que la maladie ne se propage.

L'infection a très probablement été contractée avant le service, a indiqué vendredi l'armée suisse dans un communiqué. Du personnel médical spécialisé suit le malade ainsi que les militaires qui ont été en contact direct avec lui. Séparés du reste de la troupe, les autres militaires seront libérés de l'isolement en cas de résultat négatif.

La tuberculose n'est pas très contagieuse, rappelle l'armée. En Suisse, la population ne court pas de risque accru d'infection tuberculeuse.

La transmission se fait d'une personne à l'autre par voie aérienne. La proximité et la durée du contact augmente le risque de contagion. La tuberculose, qui se manifeste dans la plupart des cas sous sa forme pulmonaire, se traite bien avec des médicaments. Aucun vaccin efficace contre la tuberculose pulmonaire chez l'adulte n'existe actuellement. La prise d'antituberculeux permet d’éviter la maladie chez les personnes en contact avec un malade.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Cody Almond range ses patins

Publié

le

Cody Almond évoluait jusqu'à la saison dernière avec le LHC. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Cody Almond met fin à sa carrière sportive. L'ancien attaquant de Genève-Servette et de Lausanne a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux vendredi.

Le Canado-Suisse de 35 ans n'avait plus de club depuis son départ du LHC au printemps dernier après la finale des play-off perdue face à Zurich. Arrivé en Suisse en 2012 à Genève-Servette avant de rejoindre Lausanne en 2019, Almond a disputé un total de 465 matches de National League et a inscrit 225 points.

Il a également porté le maillot de l'équipe de Suisse à plusieurs reprises, notamment lors des Jeux olympiques de PyeongChang en 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Votre réflexion devient plus subtile, augmentant vos capacités de communication et d'analyse. Vous appréciez de vous découvrir sous cet angle !

Les Sujets à la Une

X