Rejoignez-nous

Suisse

Deux milliards et demi pour les routes nationales en 2020

Publié

,

le

(©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)
La Confédération va investir près de 2,5 milliards de francs en 2020 pour le réseau des routes nationales. L'aménagement et l'entretien de l'actuel réseau recevra la part du lion, avec 1,67 milliard de francs.

Le reste de l'enveloppe sera alloué aux projets d'envergure relevant du programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES) à hauteur de 220 millions, à l'exploitation des routes nationales à hauteur de 432 millions et à l'achèvement du réseau routier à hauteur de 190 millions, précise jeudi dans un communiqué l'Office fédéral des routes (OFROU).

Les quelque 2,5 milliards de francs proviennent du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Les différentes dotations ont été votées par le Parlement.

S'appuyant sur cette décision, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a approuvé le "programme 2020 pour les routes nationales en service" et le "programme de construction 2020 pour l'achèvement du réseau", précise l'OFROU.

130 millions pour le Valais

Avec 130 millions de francs, le canton du Valais est le principal bénéficiaire du fonds alloué à l'achèvement du réseau routier. Ce montant doit notamment permettre la poursuite des travaux sur l'autoroute A9. Obwald (14 millions), Berne (12 millions) et le Jura (5 millions) font également partie des gagnants de la répartition.

Les 220 millions de francs affectés au PRODES seront essentiellement investis dans l'élargissement à six voies du contournement nord de Zurich sur l'A1 et dans la réalisation du deuxième tube du tunnel du Gothard.

Quant aux 432 millions versés à l'entretien courant du réseau des routes nationales, ils concernent le déblaiement de la neige en hiver, l'entretien des espaces verts, la réparation des dommages après des accidents ou les opérations de nettoyage.

Enfin, l'enveloppe de 1,67 milliard de francs dévolue à l'aménagement et l'entretien des tronçons existants doit permettre de commencer ou de poursuivre les travaux. Sont concernés en Suisse romande, le tronçon entre Yverdon-les-Bains (VD) et Concise (VD) sur l'A5, celui entre Lausanne-Vennes et Chexbres (VD) sur l'A9, la jonction du Grand-Saconnex (GE) sur l'A1, le tronçon sur l'A9 Martigny (VS) et environs et celui entre Tavannes (BE) et Bienne (BE).

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Lausanne perd l'acte I et l'avantage de la glace

Publié

le

Patrick Geering (no 4) et Zurich ont marqué le premier point de cette finale en s'imposant à Malley. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a perdu le premier match de la finale des play-off de National League mardi. A domicile, les Vaudois sont restés "muets" face à Zurich. Les champions en titre se sont imposés 3-0.

Le LHC va devoir faire mieux pour prendre sa revanche sur le "Z" dans ce remake de la finale de l'an dernier. Malgré le soutien de leur public, les Lausannois ont commis trop d'erreurs dans ce premier acte pour espérer autre chose qu'une défaite qui ne souffre aucune discussion.

Zurich, qui a bénéficié de deux jours de repos supplémentaires après sa qualification en six matches contre Davos, a pleinement exploité deux situations spéciales pour faire le break dès le premier tiers-temps, en l'espace de 61 secondes.

Malgin en détonateur

Les champions d'Europe ont profité d'une pénalité différée pour ouvrir le score à la 12e minute. A 6 contre 5, Denis Malgin a pris le meilleur sur le Canadien Brendan Perlini, préféré au Finlandais Lauri Pajuniemi dans l'alignement du LHC, avant d'envoyer le puck au-dessus de l'épaule droite de Kevin Pasche.

S'il endosse une légère responsabilité sur ce but, le jeune gardien lausannois n'a, en revanche, pas été aidé par ses coéquipiers une minute plus tard. Ni Théo Rochette, ni David Sklenicka ne sont parvenus à dégager le puck alors que le LHC évoluait à 4 contre 5. Il n'en fallait pas plus à Malgin, qui n'a eu qu'à décaler Derek Grant pour le 2-0 (13e).

Andrighetto clinique

Sonnés, les joueurs de Geoff Ward ont bien tenté de répliquer lors du tiers médian, mais ont eu bien de la peine à se créer des occasions, se limitant à des envois sur les côtés qui n'ont pas vraiment inquiété le portier tchèque du "Z" Simon Hrubec. Et les Lions alémaniques n'ont eu besoin que d'un exploit personnel de Sven Andrighetto pour clore les débats.

A la 33e, le meilleur compteur des play-off (8 buts, 12 assists en 12 matches) a enrhumé Andrea Glauser et nettoyé la lucarne de Kevin Pasche. Un troisième but dont ne se sont pas remis les Lausannois, qui n'ont pas su concrétiser trois power-plays en troisième période.

L'avantage de la glace désormais perdu, le LHC devra impérativement s'imposer au moins une fois à Zurich. Il y a un an, c'est tout ce qui lui avait manqué pour décrocher son premier titre de champion de Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 3, 31, 33, 38 et 44 ainsi que les étoiles 6 et 12.

Lors du prochain tirage vendredi, 48 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La CCIG à Genève a une nouvelle présidente aux côtés du directeur

Publié

le

La nouvelle présidente oeuvrera aux côtés du directeur général Vincent Subilia (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) a une nouvelle présidente aux côtés du directeur général Vincent Subilia. La patronne de Henri Harsch, Isabelle Harsch, a été désignée mardi soir par plus de 700 entrepreneurs et dirigeants réunis en Assemblée générale.

Elle succède à Laurence de la Serna qui devient elle vice-présidente. Le comité accueille aussi trous nouveaux membres, Pierrette Jaton Klopfenstein, Yves Cretegny et Alexandre de Raemy.

Autre innovation, une Fondation Carbone Genève est lancée. Elle accompagnera les membres de la faîtière dans leurs efforts de décarbonation. Un label sera attribué aux entreprises qui s'appuient sur un bilan carbone et s'engagent dans un plan de réduction de leurs émissions.

La CCIG lance aussi une nouvelle application numérique et un partenariat avec Genève Avenue, une plateforme de référence pour le commerce électronique local. Et pour les entreprises qui se lancent dans les exportations, elle établit aussi un dispositif en ligne, prévu avec la Chambre de commerce internationale.

Au total, l'année dernière, la CCIG a observé un record de 260 nouveaux membres. Autre avancée, elle a également refermé l'année sur un excédent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

L'autoroute entre Rolle et Gland fermée jusqu'au coeur de la nuit

Publié

le

La Police cantonale vaudoise a bouclé l'autoroute entre Rolle et Gland, en début de soirée, à la suite d'un accident (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un automobiliste a perdu la maitrise de son véhicule sur l'autoroute A1 entre Rolle et Gland, mardi en début de soirée. Sérieusement blessé, il a été conduit au CHUV, selon une information de la Police cantonale vaudoise. Le tronçon restera fermé jusqu'au milieu de la nuit.

L'accident s'est produit vers 17h20. Pour une raison que devra déterminer l'enquête, un véhicule a terminé sa course sur le toit, au milieu des deux chaussées, en direction de Genève.

Afin de pouvoir acheminer les secours et sécuriser l'endroit, l'autoroute a été fermée et le trafic dévié sur la route cantonale. Selon la Police cantonale vaudoise, l'axe autoroutier rouvrira durant la nuit, afin de permettre aux pendulaires de prendre leur chemin habituel pour se rendre à leur travail, mercredi matin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BOSSA NOVA: CAFE

FHERNANDO

23:15

Les 2 derniers titres

8 PM - SOME LOW LEVEL PAINOBAR

K4MMERER

23:13

DUAL REALITY

DELTA WORLWIDE GROUP

23:08

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous unifiez les réalités concrètes avec vos intentions profondes grâce à l’énergie de Neptune qui entre maintenant en Bélier.

Les Sujets à la Une