Rejoignez-nous

Suisse

Deux locomotives festives pour les 175 ans du chemin de fer suisse

Publié

,

le

Deux locomotives habillées aux couleurs du jubilé ont été présentées mercredi à Yverdon-les-Bains et circuleront toute l'année à travers le pays. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Les festivités pour marquer les 175 ans du chemin de fer suisse ont été officiellement lancées mercredi dans les ateliers CFF d'Yverdon-les-Bains (VD). Deux locomotives habillées aux couleurs du jubilé ont été présentées et circuleront toute l'année à travers le pays.

Il y a 175 ans, le premier train circulait en Suisse. Le 9 août 1847, le "Spanisch-Brötli-Bahn" a été mis en service entre Baden et Zurich, devenant ainsi la première ligne ferroviaire du pays. Le nom tire son origine d'une spécialité de pain de Baden. La ligne était exploitée par la Schweizerische Nordbahn (Chemins de fer du Nord), a rappelé l'Union des transports publics (UTP).

"Il est important pour la branche des transports publics de regagner la confiance de la clientèle après la crise du coronavirus, afin qu'elle utilise à nouveau les transports publics pour se déplacer. Nous sommes persuadés que les transports publics gagneront encore en importance à l'avenir, car sans un service solide, les objectifs climatiques ne pourront pas être atteints", a déclaré à Yverdon Ueli Stückelberger, directeur de l'UTP.

"Les CFF relient la Suisse. Hier, aujourd'hui et demain. Avec l'ensemble des entreprises suisses de transports publics, nous profitons de cet anniversaire pour célébrer non seulement l'histoire couronnée de succès des transports publics, mais surtout l’avenir qui les attend", a pour sa part affirmé le patron des CFF Vincent Ducrot, également présent dans la Cité thermale.

Histoire et modernité

Pour lancer les festivités, deux locomotives colorées ont été présentées en exclusivité aux ateliers CFF: une du trafic marchandises Re 420 de CFF Cargo et une du trafic voyageurs Re 460 des CFF.

Elles représentent d'un côté un train historique et de l'autre un modèle de la dernière génération, incarnant ainsi le lien entre le passé et le futur. Ces deux locomotives vont circuler pendant toute l'année d'anniversaire, reliant et transportant des personnes et des marchandises dans toute la Suisse.

Des manifestations publiques sont également prévues durant cinq week-ends dans cinq régions de Suisse. Les festivités du jubilé doivent débuter les 21 et 22 mai dans la région nord et se terminer les 22 et 23 octobre en Suisse centrale et au Tessin, en passant par la région est (11-12 juin), centre (3-4 septembre) et ouest (1-2 octobre).

Carte journalière à 17,50 francs

Lors de ces événements, le public pourra expérimenter toutes les facettes des transports publics suisses, notamment lors de journées portes ouvertes et de voyages historiques. Grâce à la carte journalière 175 ans, les clients peuvent désormais se déplacer à partir de 17,50 francs, une manière de remercier la clientèle pour sa confiance.

L'histoire à succès des transports publics en Suisse a commencé à s'écrire avec le train, qui a marqué le développement économique et social du pays, relève encore l'UTP. "Ce moyen de transport illustre depuis des décennies la coopération étroite qui réunit l'ensemble de la branche et la qualité élevée d'une offre de transport couvrant tout le territoire, que ce soit par des trains mais aussi par des bus, des trams, des bateaux, des chemins de fer de montagne et des remontées mécaniques".

Outre les festivités régionales, l'UTP organisera le 9 août une cérémonie officielle réunissant des représentants de la branche des transports publics et des invités des milieux politiques et économiques, dont la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Le programme de ce jubilé a été conjointement organisé par l'UTP, les CFF, CarPostal et l'Alliance Swisspass.

www.175-ans.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Une initiative populaire demande un congé parental en Suisse

Publié

le

Une nouvelle initiative populaire demande un congé de 36 semaines au total pour les deux parents lors de la naissance d'un enfant (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Suisse doit introduire un congé de 36 semaines au total pour les deux parents après la naissance d'un enfant. Une alliance de gauche et du Centre lance une initiative populaire pour un congé parental, qui doit remplacer les congés maternité et paternité actuels.

Avec son texte "Une société et une économie fortes grâce au congé parental (initiative pour un congé familial)", publié mardi dans la Feuille fédérale, le comité souhaite une égalité des chances dans les vies professionnelle et familiale. La participation des mères au marché du travail doit aussi permettre de pallier le manque de main-d'oeuvre.

Le texte demande un congé parental de 18 semaines par parent, non transmissible et à prendre en principe en alternance, durant dix ans après l'entrée en vigueur. Le montant et le financement doivent être fixés suivant l'allocation en cas de service militaire ou de service civil.

Le comité demande une mise en oeuvre dans les cinq ans en cas de oui du peuple et des cantons. Il a jusqu'au 1er octobre 2026 pour récolter 100'000 signatures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Etat du Valais: les comptes 2024 bouclent sur un bénéfice

Publié

le

Chef du Département des finances et de l'énergie, Roberto Schmidt a présenté pour la dernière fois les comptes annuels de l'Etat du Valais, lundi matin. Il quittera le Conseil d'Etat à fin avril (photo d'archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les comptes 2024 de l'Etat du Valais bouclent sur des chiffres noirs. Ils affichent un bénéfice avant amortissements de 228,1 millions de francs (+47 millions par rapport en 2023). Des recettes fiscales en forte augmentation explique ce résultat.

Le conseiller d'Etat Roberto Schmidt a présenté mardi les derniers comptes de son mandat. Malgré un surplus de charges de 141,6 millions de francs brut en lien avec les intempéries de juin et de juillet 2024, les comptes de l'Etat du Valais ont pu compter sur une augmentation des recettes fiscales de l'ordre de 179,5 millions de francs brut, malgré la mise en oeuvre de la première étape de la réforme fiscale. Le bénéfice net se monte à 0,4 millions de francs.

"Grâce aux efforts consentis par l'ensemble des départements pour maitriser les dépenses, nous n'avons pas eu besoin de puiser dans le fonds de compensation des fluctuations de recettes", s'est réjoui le grand argentier cantonal.

En 2024, les investissements bruts ont atteint 533 millions de francs, contre 557,8 millions en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Plus d'un million pour la recherche génitale et oncologique

Publié

le

La Dre Jasmine Abdulcadir est l'une des rares gynécologues en Suisse formée aux spécificités des mutilations génitales. (© Fondation Leenaards)

Deux groupes de recherche lémaniques se sont vu décerner le prix scientifique Leenaards 2025, d'un montant de 1,4 million, mardi. Le premier se concentre sur les organes génitaux féminins et le second sur le traitement du cancer.

Le groupe de recherche dirigé par la Docteure Jasmine Abdulcadir (HUG) développe un outil pour mesurer la sensibilité des organes génitaux féminins dans le cadre de l'accompagnement des femmes victimes d'excision.

Cet appareil portable et connecté va permettre aux patientes de pouvoir évaluer la sensibilité de leur vulve et de leur clitoris en toute confidentialité, sans avoir à subir des examens gênants et invasifs, indique la fondation Leenaards dans un communiqué. Les mutilations génitales féminines affectent 230 millions de femmes dans le monde, dont 24'600 en Suisse.

Le projet bénéficiera à toutes les femmes souffrant de troubles de la sensibilité génitale, domaine où les mesures scientifiques objectives sont encore "largement insuffisantes". Les personnes présentant des blessures génitales suite à un accouchement ou des affections neurologiques sont aussi concernées.

Avancées sur l'immunothérapie

L'autre lauréat du prix, une équipe de recherche de l'EPFL et de l'Université de Genève dirigée par le Professeur Li Tang (EPFL) se concentre sur les patients atteints d'un cancer résistants aux immunothérapies. Les chercheurs se focalisent sur la structure des cellules cancéreuses.

Jusqu'à présent, la recherche sur le cancer s'est principalement concentrée sur des approches pharmacologiques et biologiques, indique le Pr. Li Tang. Or, les propriétés physiques des cellules cancéreuses, encore largement inexplorées, jouent un rôle-clé dans leur résistance aux traitements, explique-t-il.

Le groupe de recherche espère ouvrir la voie à de nouveaux traitements plus efficaces en ciblant une vulnérabilité mécanique de ces cellules. La fondation Leenaards finance chaque année des projets de recherches scientifiques mettant à disposition un budget total de 1,4 million de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Nombre record de procédures visant les TV et radios en 2024

Publié

le

L'AIEP est présidée par l'avocate et consultante en communication Mascha Santschi Kallay (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un nombre record de procédures visant les télévisions et les radios suisses a été enregistré en 2024. Pas moins de 45 procédures de plaintes ont été ouvertes, soit sept de plus qu'en 2023, indique l'AIEP mardi.

Les plaintes concernaient "presque exclusivement" des publications de la SSR, écrit l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) dans un communiqué. Trente visaient la SRF, douze la RTS et deux la RSI. Une procédure a été aussi lancée au sujet d'une émission de Telebasel.

Le conflit dans la bande de Gaza, les votations fédérales et cantonales, les élections ou encore l'affaire de la FIFA comptent parmi les thèmes abordés dans les contenus contestés. Tant des émissions de télévision que des contenus en ligne sont visés.

Sur les 31 cas traités en 2024, l'AIEP a constaté une violation du droit dans sept cas. Deux publications en ligne de la SSR au sujet des dernières élections fédérales ont notamment été épinglées. La qualification d'un parti politique était inexacte et la présentation des candidats au second tour des élections au Conseil des Etats dans le canton de Genève incomplète.

L'AIEP, créée en 1984, est une commission extraparlementaire de la Confédération. Elle se compose de neuf membres exerçant leur activité à titre accessoire et de trois membres du secrétariat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Les changements qui arrivent, vont éveiller votre soif de découvertes. La période est parfaite pour allier plaisir et réalisation.

Les Sujets à la Une