Rejoignez-nous

Suisse

Désintérêt des jeunes pour les questions d'alimentation

Publié

,

le

Les Suisses continuent de rejeter clairement l'idée d'introduire un impôt sur le sucre pour agir sur la consommation (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

Les Suisses se montrent moins sensibles aux questions liées à l'alimentation. Par exemple la part d'habitants déclarant manger au moins trois portions de fruits et légumes par jour a passé de 60% en 2014 à 32% cette année, selon un sondage.

Cette tendance est alimentée par un désintérêt fondamental des jeunes générations, qui estiment par ailleurs aussi que la prévention et la sensibilisation ainsi que les cours de diététique sont moins importants, écrit dans un communiqué le Groupe d'information boissons rafraîchissantes. Celui-ci a publié lundi le 9e sondage Alimentation et activité physique réalisé par gfs.bern.

Les plus jeunes se montrent également moins sensibles aux questions de sécurité et de durabilité de l'alimentation. Si 78% des personnes interrogées aspirent à une Suisse qui ne dépende pas des importations pour les denrées alimentaires et 70% sont disposés à payer plus pour de la production suisse, ce tableau n’est pas uniforme selon les générations.

Plus on monte en âge, plus grand est le besoin de sécurité et la relation entre durabilité et alimentation, et moins grande est la sensibilité au prix, souligne le Groupe d'information composé de représentants des producteurs de boissons rafraîchissantes et de personnalités politiques nationales.

Les générations plus âgées ont aussi une représentation claire de la manière dont elles veulent faire face à l’insécurité croissante. La génération Z (années 1995 à 2009) n’a pas de stratégie claire de ce point de vue. Elle trouve que les réserves des ménages sont inutiles et n’est pas disposée à payer davantage pour des produits locaux. En même temps, elle souhaite néanmoins de l’indépendance par rapport à l’étranger.

Guerre et pandémie

Le sondage de cette année est aussi fortement influencé par la pandémie et la guerre en Ukraine. Une plus grande sensibilité aux besoins fondamentaux semble repousser les aspects de réalisation de soi au second plan. De telles aspirations seraient liées aux années de prospérité.

Ces temps d’insouciance semblent aujourd’hui passés, écrit le Groupe d'information. Les considérations liées à la sécurité et au coût reviennent sur le devant de la scène. Les réserves des ménages prennent une nouvelle dimension, au point que 54 % des personnes en âge de voter en Suisse déclarent en avoir constitué. Là encore, ce sont surtout les vieilles générations qui veulent ainsi se prémunir contre une éventuelle pénurie.

Les auteurs du sondage observent un glissement vers une plus grande ouverture aux mesures étatiques ces dernières années, qui pourrait se poursuivre. Les personnes interrogées restent néanmoins fortement opposées à un impôt sur le sucre pour agir sur la consommation. Seules 25% s'y déclarent favorables. La différence entre régions linguistiques est toutefois marquée puisque les Latins soutiennent cette mesure à près de 47%.

Les interventions comme une surtaxe sur les denrées alimentaires contenant trop de sucre, de graisse et de sel ou une interdiction générale de denrées réputées malsaines ne sont pas non plus aptes pour l'instant à réunir une majorité (respectivement 27% et 28% d’avis favorables).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

National League: Fribourg battu à Kloten, Ajoie gagne à Ambri

Publié

le

Profico et Meyer célèbrent le 1-0 (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Fribourg Gottéron a vu sa belle série en National League prendre brutalement fin. Les Dragons se sont crashés dans la banlieue zurichoise, s'inclinant 4-3 contre Kloten.

Face à l'avant-dernier du classement, les Fribourgeois semblaient pourtant avoir les moyens de fêter un sixième succès consécutif. Mais il n'en a rien été. Leur entame de la partie a été catastrophique: Gottéron a encaissé trois buts - Profico (7e), Derungs (10e) et Diem (13e) - en un peu plus de six minutes, dont un à cinq contre quatre!

Les joueurs de Roger Rönnberg ne se sont jamais remis de ce départ raté malgré un sursaut en fin de rencontre. Mais le 4-3 signé De la Rose à 36 secondes de la fin a été trop tardif pour que les visiteurs évitent la défaite.

Ajoie s'impose

Pour sa part, la lanterne rouge Ajoie a fêté un joli succès 5-2 sur la glace d'Ambri-Piotta. Pedretti (5e), Sopa (13e), Honka (38e), Hazen (47e) et Turkulainen (52e) ont marqué pour les Jurassiens. Ils ont ainsi bien terminé leur périple tessinois, 24 heures après un net revers à Lugano. Les bianconeri ont eux enchaîné en allant gagner 4-2 à Langnau après avoir été menés 1-0 puis 2-1.

Bienne a confirmé ses difficultés récurrentes loin de sa glace. Les Seelandais ont perdu 4-2 dans l'antre des Zurich Lions. Alors qu'il y avait 1-1, un doublé de Grant (43e/50e), les deux fois en power-play, a fait la différence.

Comme ses dauphins fribourgeois et lausannois, le leader Davos a aussi perdu mardi soir. Les Grisons se sont inclinés 3-2 tab à Zoug. Ils passeront néanmoins Noël bien installés en tête avec 10 points d'avance sur Fribourg et 12 sur le LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 8, 26, 27, 29 et 44 et les étoiles 11 et 12.

Lors du prochain tirage vendredi, 49 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland

Publié

le

Deux jeunes cambrioleurs ont été interpellés à Gland (VD) (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.

Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.

Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.

Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.

Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Equipe nationale féminine: Julia Simic désignée coach adjointe

Publié

le

Julia Simic (à gauche) est la nouvelle adjointe du sélectionneur de l'équipe de Suisse dames Rafel Navarro. (Archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'ex-internationale allemande Julia Simic a été désignée entraineuse adjointe de l'équipe de Suisse dames, a annoncée mardi l'ASF. Elle travaillera de concert avec le sélectionneur Rafel Navarro.

Simic a joué de nombreuses années en Bundesliga, notamment au Bayern Munich, avant de terminer sa carrière à l'AC Milan. Elle était jusqu'à présent l'entraineuse des M20 à l'Eintracht Francfort.

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de Suisse Rafel Navarro s'est réjoui de cette arrivée: "Julia dispose d'une grande expérience internationale et d'une compréhension contemporaine du jeu. Elle sera un atout précieux pour notre équipe, tant sur le plan sportif qu'humain, et nous nous réjouissons de franchir les prochaines étapes avec elle", a-t-il déclaré dans le communiqué de l'Association suisse de football.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Belle journée d’élan, de clarté et d’inspiration, vos mots sont porteurs, vos gestes donnent confiance, votre présence est rassurante…

Les Sujets à la Une