Suisse
Des Suisses moins solidaires avec les réfugiés ukrainiens
La solidarité des Suisses pour les réfugiés ukrainiens est en train de se dissiper, déclare Julia Peters de l'association Good Friends for Ukraine. De plus en plus de familles helvétiques poussent leurs hôtes ukrainiens à chercher leur propre logement.
De plus, la propension à faire du bénévolat et des dons pour l'Ukraine diminue, ajoute M. Peters dans un entretien diffusé dimanche par la SonntagsZeitung. "On remarque à travers de petits détails que l'ambiance bascule, par exemple dans les colonnes de commentaires d'articles sur les Ukrainiennes en Suisse: on y dit qu'elles sont favorisées".
"J'ai l'impression que les Suisses commencent à perdre patience", poursuit-elle. Or, les réfugiés ukrainiens ne peuvent pas retourner actuellement dans leur pays, relève-t-elle. "Cette semaine encore, il y a eu des attaques massives de missiles sur des villes dans tout le pays. La guerre ne se terminera pas de sitôt".
Autorités dépassées
La responsable de l'association note en outre que les autorités suisses sont dépassées. "Elles ont toujours couru après les problèmes". Mme Peters pointe le fédéralisme, qui favorise cette problématique. "A chaque endroit, on obtient une réponse différente à la même question. Les autorités décident souvent selon leur bon vouloir".
Si de nombreux réfugiés ukrainiens ne trouvent pas d'emploi, c'est surtout dû aux difficultés linguistiques et à la bureaucratie, explique-t-elle. "Le contrat de travail doit d'abord être approuvé par les autorités", ce qui décourage de nombreux employeurs, selon elle. "L'entrée dans la vie professionnelle devient ainsi une loterie".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 4, 5, 18, 29 et 36. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 5 et le Joker le 091865.
Lors du prochain tirage mercredi, 19,9 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
L'autoroute A1 est fermée en direction d'Yverdon-les-Bains
L'autoroute A1 est fermée depuis 14h45, dans le Nord-vaudois, en direction d'Yverdon-Sud. Un car en feu en est la cause.
Afin de permettre aux pompiers d'effectuer leur travail, l'autoroute est fermée jusqu'à nouvel avis entre l'échangeur d'Essert-Pittet et Yverdon-Sud, en direction de la cité thermale.
Selon la Police cantonale vaudoise, aucun blessé n'est à déplorer. L'incident s'est déroulé à la hauteur du village d'Ependes. Il n'est pas lié à un accident de la circulation, mais à un problème au niveau du véhicule lui-même.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
St-Gingolph: l'affaire des abus à l'Ecole des Missions s'amplifie
Une nouvelle affaire d'abus sexuels prend de l'ampleur en Valais. Elle est liée aux agissements d'un prêtre spiritain de l'Ecole des Missions située à Saint-Gingolph.
Révélée par la télévision locale Canal 9, le 21 mars, via le témoignage d'un ancien élève abusé en 1982, l'affaire se conjugue désormais au pluriel. Selon le quotidien Le Nouvelliste, 5 autres personnes ont dénoncé leur propre cas auprès du groupe de soutien aux personnes abusées dans une relation d'autorité religieuse (SAPEC). "Pour ma part, je vais entendre toute personne qui en éprouve le besoin", a précisé la Procureure générale, Beatrice Pilloud, à Keystone-ATS.
Comme elle s'y était engagée auprès de la SAPEC, mardi dernier, la Congrégation du Saint-Esprit a adressé un courriel à ses anciens élèves. "Nous reconnaissons qu’un prêtre spiritain, professeur de l’École des Missions en 1982 et aujourd’hui décédé, a agi de manière irresponsable et est accusé d’abus d’ordre sexuel", lit-on.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le discounter néerlandais Action ouvre un premier magasin en Suisse
Le discounter non alimentaire néerlandais Action a ouvert samedi les portes de son premier magasin en Suisse, à Bachenbülach près de l'aéroport de Zurich. Un deuxième magasin ouvrira le 24 avril à Martigny, en Valais.
L'enseigne à prix cassés distribue des produits comme de la lessive, des jouets ainsi que des produits de divertissements, de bricolage, de jardinage et pour les activités de plein air, a-t-elle détaillé dans un communiqué. "Nous prévoyons d'implanter Action dans toutes les régions de Suisse", a indiqué son directeur général, Hajir Hajji.
Présent avec plus de 2950 magasins dans 13 pays européens, le discounter emploie près de 80'000 collaborateurs. En 2024, le groupe néerlandais a enregistré des ventes nettes en hausse de 21,7% à 13,8 milliards d'euros.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trump annonce des droits de douane de 31% pour la Suisse
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: s'il bat GC, Bâle sera le nouveau leader
-
InternationalIl y a 2 jours
Mort d'un bébé dans une crèche: 25 ans de prison
-
LausanneIl y a 1 jour
Bagarre entre deux mineurs à Morges: un blessé à l'arme blanche
-
InternationalIl y a 3 jours
Karin Keller-Sutter réagit à l'annonce des droits de douane
-
InternationalIl y a 2 jours
Stellantis va fermer temporairement une usine au Canada
-
GenèveIl y a 2 jours
Pollution de l'Aire: les berges de la rivière à nouveau accessibles
-
InternationalIl y a 2 jours
Python royal découvert mort sur un lieu de grillade à Rheinfelden