Suisse
Des scientifiques calculent l'étang parfait pour les amphibiens
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/05/les-crapauds-accoucheurs-sont-consideres-comme-fortement-menaces-en-suisse-archives-1000x600.jpg&description=Des scientifiques calculent l'étang parfait pour les amphibiens', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'emplacement et la taille des étangs sont déterminants pour le succès de la promotion des amphibiens. C'est ce que montre une étude qui a analysé la colonisation d'étangs du Plateau suisse par douze espèces d'amphibiens au cours des vingt dernières années.
Selon cette recherche publiée dans la revue Conservation Biology, grenouilles, tritons, crapauds et autres colonisent plus facilement les étangs si au moins deux sont déjà colonisés dans un rayon de 500 mètres.
Dans l'ensemble, la plupart des espèces d'amphibiens étudiées profitent d'étangs d'une taille minimale de 100 mètres carrés. En outre, selon l'étude, les étangs qui s'assèchent régulièrement et qui sont situés dans des zones ouvertes sont bénéfiques pour de nombreuses espèces.
Il n'existe cependant pas d'étang idéal qui conviendrait de manière égale à toutes les espèces, écrivent les scientifiques emmenés par Helen Moor, de l'Institut fédéral de recherche sur l'eau Eawag. Ils recommandent donc une multitude de types d'étangs différents.
Un ensemble de données unique
Cette analyse a été rendue possible par un programme de surveillance à long terme unique en son genre, qui a accompagné la construction de centaines de nouveaux étangs dans un paysage d'exploitation intensive dans le canton d'Argovie.
Dans les années 1990, un recensement effectué dans ce canton avait montré un fort recul de sept espèces d'amphibiens. Il s'agissait notamment du crapaud accoucheur, du sonneur à ventre jaune, de la rainette verte et du triton ponctué.
Par la suite, en 1999, le canton a commencé à surveiller ces espèces, ainsi que quelques autres. Jusqu'en 2019, 422 nouveaux étangs ont été créés dans la région. C'est cet ensemble de données qui a été utilisé pour cette analyse.
Le programme argovien a en tout cas porté ses fruits: une évaluation récente a montré que les douze espèces d'amphibiens surveillées ont toutes spontanément colonisé les étangs nouvellement créés. Même pour les espèces qui étaient en déclin depuis des décennies, les populations se sont stabilisées ou ont augmenté dans la région.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Plan Grand froid: Lausanne ouvre 50 lits supplémentaires
Compte tenu des températures annoncées et de la bise, Lausanne va augmenter temporairement sa capacité d’accueil d’urgence. Dès samedi soir, l’abri PC de la Rouvraie ouvrira, offrant 50 lits supplémentaires au dispositif existant.
Le lieu sera ouvert, comme les autres hébergements, de 21h00 à 8h00. Il permettra à chaque personne accueillie d’avoir une collation, de prendre une douche et de dormir dans un lit, a communiqué la Ville vendredi.
Cette mesure est temporaire; elle est mise en place pour une durée d’une semaine et sera réévaluée en fonction de la météo.
La priorité de la Ville est de réduire les risques liés à la grande précarité au moment où des températures négatives nocturnes s’abattent sur notre pays. Pour rappel, l’Equipe mobile d’urgences sociales d'Unisanté (EMUS) peut être appelée au numéro 0848 133 133 (centrale des médecins de garde) pour signaler toute personne sans-abri et dormant dehors.
L'abri de la Rouvraie sera exploité par la protection civile de la région lausannoise, en collaboration avec le service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP).
Plusieurs dispositifs d'aide
Le plan Grand froid est financé par le canton et les communes via la participation à la cohésion sociale. Pour rappel, le dispositif d’hébergements d’urgence et d’hébergements d’urgence de transition compte 239 places ouvertes toute l’année. Il s’inscrit dans un dispositif plus large d’aide au logement.
Lausanne gère en outre un dispositif communal d’aide sociale au logement. Ce dernier offre plus de 580 logements avec un accompagnement social aux personnes résidant à Lausanne en situation de précarité, qui ont perdu leur logement ou qui sont sur le point de le perdre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Jamiro Reber signe pour deux ans à Fribourg
Fribourg-Gottéron s'est attaché les services d'un autre espoir helvétique. Les Dragons ont annoncé vendredi l'arrivée de Jamiro Reber (19 ans), qui débarquera durant l'été 2026.
L'attaquant bernois de 19 ans, qui représente la Suisse lors du Mondial M20, a signé un contrat de deux ans avec Fribourg. Il évolue actuellement au HV71, club de 1re division suédoise pour lequel il a inscrit 3 buts depuis le début de la saison.
L'arrivée de Jamiro Reber confirme le rajeunissement d'une équipe qui perdra au terme de la saison son emblématique capitaine Julien Sprunger. Il retrouvera d'autres grands espoirs du hockey suisse comme Ludvig Johnson, qui joue déjà à Gottéron, ou Jonas Taibel qui rejoindra aussi les bords de la Sarine l'été prochain.
Le défenseur Simon Seiler (29 ans) restera quant à lui fidèle au club de St-Léonard, a également annoncé Gottéron vendredi. Il a prolongé son bail d'une année soit jusqu'en 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Des policiers saint-gallois dans le rôle de videurs
La police cantonale saint-galloise a dû jouer les videurs à Noël. Elle a reçu plusieurs appels de personnes souhaitant se débarrasser d'invités tenaces.
Le communiqué publié vendredi ne détaille pas les interventions effectuées. Mais apparemment les appels aux forces de l'ordre ont eu l'effet escompté: "A l'arrivée de la patrouille, les gens se sont bien rendu compte que la soirée était finie", écrit la police.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Nez Rouge ramène 9100 personnes à bon port
Le service de transport à domicile Nez Rouge a ramené 9134 personnes chez elles en toute sécurité à Noël. 766 bénévoles ont effectué plus de 5000 trajets les 24 et 25 décembre, a annoncé Nez Rouge vendredi. L'opération se poursuit durant la nuit de la Saint-Sylvestre.
Nez Rouge est un organisme sans but lucratif, porté par des milliers de bénévoles. Le service est gratuit, mais non garanti, puisqu'il est soumis aux conditions climatiques, à l’affluence, au nombre de bénévoles et de véhicules disponibles, rappellent les organisateurs.
La nuit de la Saint-Sylvestre est extrêmement chargée pour les équipes de Nez Rouge, il faut donc compter avec des temps d’attente importants. Il est prudent de prévoir une alternative.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
VaudIl y a 1 jour
La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Père Noël file à vitesse supersonique à travers la Suisse
-
ClimatIl y a 2 jours
Etat d'urgence à Los Angeles face au risque d'inondations pour Noël
-
SuisseIl y a 2 jours
Au moins 2000 personnes alitées avec la grippe
-
InternationalIl y a 2 jours
Israël va investir 110 milliards dans son industrie d'armement
-
VaudIl y a 2 jours
Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Une solide année boursière grâce à la tech et en dépit de Trump


