Rejoignez-nous

Suisse

Des milliers de manifestants de soutien aux Palestiniens en Suisse

Publié

,

le

Les manifestants à Genève ont dénoncé le "silence" de la Suisse. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à travers la Suisse pour réclamer la libération de la Palestine et la fin de la guerre entre Israël et le Hamas. Les rassemblements se sont déroulés pacifiquement.

A Zurich, quelque 7000 personnes se sont rassemblées en début d'après-midi, selon les organisateurs, alors que la police parlait simplement de "plusieurs milliers" de participants. Les manifestations ont aussi réuni 2000 personnes à Lausanne, 1800 à Genève, plus d'un millier à Berne et entre 300 et 400 à Bellinzone. A Bâle, un rassemblement non autorisé a réuni 300 personnes.

Partout, les manifestants brandissaient des drapeaux palestiniens. Les principaux slogans étaient "Free Palestine" et "Stop War". Le "massacre massif" du peuple palestinien ne doit pas "se produire dans le silence et l'indifférence générale", a affirmé le collectif Lausanne-Palestine, à l'origine du rassemblement dans la capitale vaudoise.

A Berne, les organisateurs ont exigé un cessez-le-feu immédiat, la fin du siège et du "génocide". Mais les manifestants zurichois ont également qualifié Israël de "terroriste", alors qu'à Berne des participants demandaient si les droits de l'homme étaient aussi valables pour les Palestiniens.

"Silence" suisse critiqué

Certaines banderoles montraient des comparaisons avec Adolf Hitler ou qualifiaient l'Occident de "soutien du terrorisme". A Genève, les manifestants ont scandé les désormais habituels "Israël criminel" ou "Israël assassin", ainsi que des reproches contre le gouvernement américain. Les banderoles alternaient elles entre les "Boycott Israël" et "Stop au génocide à Gaza".

La position de la Suisse a également été critiquée, son "silence" étant jugé "complice". "Nous ne partageons pas la position de la Suisse, au centre des intérêts impérialistes", a affirmé l'un des organisateurs. Il a demandé au Conseil fédéral de condamner clairement les bombardements israéliens dans la bande de Gaza et de mettre un terme à toute vente d'armement à l'Etat hébreu.

"Nous dénonçons et condamnons l’hypocrisie des Etats-Unis, de l’Europe et de tous ces pays, y compris la Suisse qui taxent la résistance palestinienne de terrorisme", renchérissaient les organisateurs de la manifestation de Bellinzone dans un flyer.

Slogan controversé

En tête du défilé bâlois figurait une banderole avec l'inscription controversée "From the river to the sea, Palestine will be free" (en français: "de la rivière (le Jourdain, ndlr) à la mer, la Palestine sera libre"), a constaté un journaliste de Keystone-ATS.

Ce slogan ambivalent est souvent dénoncé pour son caractère antisémite - il reviendrait à appeler à la destruction de l'Etat d'Israël. Une critique rejetée par le président de l'Association Suisse-Palestine (ASP) Geri Müller dans une allocution prononcée à Berne.

Pour l'ancien conseiller national (Vert-e-s/AG), ce slogan exprime que les Palestiniens doivent pouvoir vivre librement dans la région située entre le fleuve Jourdain et la Méditerranée. En le qualifiant d'antisémite, on veut faire taire les voix critiques, a-t-il poursuivi. Il a également exigé l'abolition de "l'apartheid" à l'origine de toute violence.

Altercations verbales

Les manifestations se sont déroulées partout de manière pacifique, en présence de la police. Quelques altercations verbales ont eu lieu entre les manifestants et des passants, mais aucun incident important n'a été signalé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Un chanceux a empoché 1 million de francs mercredi soir au Swiss Loto (image symbolique). (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Une personne est devenue millionnaire mercredi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche 1 million de francs. Il fallait cocher les numéros 8, 11, 16, 26, 31 et 35. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 3 et le Joker le 960247.

Lors du prochain tirage samedi, 2,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La directrice générale de l'IMAD doit rendre des indemnités reçues

Publié

le

Le Conseil d'Etat genevois a estimé que l'ancien conseil d'administration de l'Imad n'a pas respecté le cadre légal en vigueur concernant les indemnités versées à la directrice générale de l'institution (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La directrice générale de l'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a perçu 170'000 francs d'indemnités en dehors du cadre légal en vigueur. Fort de ce constat, le Conseil d'Etat genevois a demandé mercredi le remboursement de cette somme.

Ces indemnités, présentées comme des compléments de rémunération, sont justifiées par de nouvelles tâches que la responsable de l'IMAD a à endosser. Pour ce surplus de travail, la directrice générale a touché 60'000 francs pour 2023, et respectivement 50'000 francs et 60'000 francs à titre rétroactif pour 2021 et 2022.

Le versement de ces montants a été approuvé par l'ancien conseil d'administration de l'IMAD, qui était en fonction jusqu'à la fin du mois de janvier dernier. La législation veut toutefois que l'octroi de ces indemnités, découlant de nouvelles tâches à accomplir, soit du ressort du Conseil d'Etat.

Nouveau cahier des charges

"L'ancien conseil d'administration de l'IMAD s'est assis sur le cadre légal et les compétences du Conseil d'Etat", a déclaré la présidente du gouvernement genevois Nathalie Fontanet devant les médias. Depuis cet épisode, l'IMAD a fourni le nouveau cahier des charges de la directrice générale de l'institution.

Le Conseil d'Etat va étudier ce cahier des charges et voir si ces compléments de rémunération sont légitimes. Cette réévaluation devrait être bouclée à la rentrée, a noté Mme Fontanet.

D'ici là, le gouvernement genevois a prié le nouveau conseil d'administration de l'IMAD "de réclamer le remboursement des indemnités" qui ont été perçues par la patronne de l'institution. L'exécutif cantonal "examinera l'opportunité d'agir par toutes voies de droit utiles".

Sans le versement de ces 170'000 francs d'indemnités l'année dernière, la rémunération de la directrice générale de l'IMAD aurait été de 290'000 francs, au lieu de 460'000 francs en 2023.

Le conseil d'administration prend position

Dans une prise de position publiée mercredi soir, Konstantinos Efthymiopoulos, président du nouveau Conseil d’administration de l’IMAD, souligne qu'il "importe avant tout de rendre hommage à la directrice générale de l’IMAD dont la qualité remarquable du travail n’est nullement sujet à caution".

"S’agissant du montant des indemnités qui lui ont été versées en 2023, il s’agit pour plus de la moitié d’un cumul d’écritures comptables sur trois ans", poursuit le communiqué. "Ces compensations sont l’héritage d’un problème non résolu lors de la précédente législature lié aux engagements contractuels pris à la prise de fonction de la directrice générale il y a 13 ans. Il avait été alors convenu d’une réévaluation de la rémunération de la fonction selon des critères d’équité salariale entre dirigeants d’Etablissements Publics Autonomes (EPA)."

"Concernant la demande de remboursement exprimée par le Conseil d’Etat, nous avons eu l’occasion d’y répondre déjà dans le cadre d’un échange formel", écrit M. Efthymiopoulos. "Le Conseil d’administration actuel de l’IMAD ½uvre pour une régularisation juste et pérenne de la situation, en collaboration avec le Conseil d’Etat reconnaissant son autorité de déterminer la rémunération de la directrice générale."

undefined

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lausanne, Zurich et Lucerne se renforcent

Publié

le

Manuel Polster, à droite, rejoint le LS (© KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN BRUNA)

Le FC Lausanne-Sport annonce la signature de Manuel Polster pour trois saisons. Le jeune joueur de couloir autrichien (21 ans) arrive de l'Austria Vienne.

Formé à l'académie de St. Pölten, Polster a rejoint la capitale à l'été 2022. Durant ses deux saisons au club, l'international M21 a disputé 57 matches, marqué 2 buts et délivré 8 passes décisives. Il a également pris part à 8 rencontres européennes avec son équipe en Conference League.

Zurich se renforce lui en attaque. Le FCZ a obtenu le prêt d'un an avec option d'achat de l'attaquant ivoirien Fernand Goure.

Le joueur de 22 ans arrive de Westerlo, club de première division belge. L'international M23 ivoirien avait déjà été prêté les deux dernières saisons, d'abord à Ujpest en Hongrie, puis à Dunajska Streda en Slovaquie.

L'un des fils Stankovic à Lucerne

Le FC Lucerne a obtenu de l'Inter le prêt d'Aleksandar Stankovic pour la saison prochaine. Le club de Suisse centrale possède ensuite une option d'achat sur le milieu de terrain défensif de 18 ans.

Le club n'a donné aucune indication sur le montant de cette option. Capitaine de l'équipe nationale serbe des moins de 19 ans, a parcouru toute la section jeunesse du champion d'Italie et a fait partie du cadre élargi de la première équipe. Au cours de la saison écoulée, il a joué avec les M19.

Stankovic est le fils de Dejan Stankovic, qui a lui-même joué pendant dix ans pour l'Inter Milan et qui est aujourd'hui coach du Spartak Moscou.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: projet pilote de cartographie des sols au Pied du Jura

Publié

le

Une cartographie exploratoire des sols au Pied du Jura démarre cet été (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud lance un projet pilote de cartographie exploratoire des sols sur l'ensemble du Pied du Jura. L'objectif consiste à acquérir des données et effectuer des tests en vue d'une cartographie nationale.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des travaux préparatoires menés par la Confédération en vue de la cartographie nationale des sols, prévue à partir de 2029, indique mercredi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Avec le projet du Pied du Jura, il s'agit notamment d'obtenir "des clarifications méthodologiques et techniques" en vue de cette future cartographie nationale.

Le canton de Vaud souhaite aussi en profiter pour avoir "une vision d'ensemble" de la qualité et de la diversité des sols de la région, "afin de permettre leur gestion durable."

Après une phase de prospection cet été, les travaux de terrain démarreront cet automne jusqu'à l'été 2025. Des sondages à la tarière manuelle (un outil qui permet de percer les sols) ou des profils pédologiques à la pelle mécanique seront réalisés. Les éventuels dommages aux cultures seront indemnisés. Finalement, les données seront étudiées durant l'automne 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Au travail, des décisions vous échappent, par conséquent, les opportunités qui restent doivent faire l’objet de choix avisés et stratégiques.

Les Sujets à la Une

X