Rejoignez-nous

Suisse

Des élections générales dans trois cantons romands en 2021

Publié

,

le

Le début de l'année 2021 sera marqués par des élections cantonales et communales. (©KEYSTONE/GABRIEL MONNET).

Trois cantons romands renouvelleront leurs autorités cantonales en 2021: Valais, Neuchâtel et Fribourg, où se tiendront également des élections générales communales, selon les bureaux régionaux de Keystone-ATS. Une élection cantonale partielle est prévue à Genève après la démission du conseiller d'Etat Pierre Maudet, qui se représente.

Le premier tour de la majorité de ces scrutins est prévu le 7 mars. Comme en Valais, où pour l'heure huit candidats dont trois sortants sont dans la course au Conseil d'Etat.

Le Parti démocrate-chrétien (PDC) présente trois candidats, dont les deux sortants Christophe Darbellay et Roberto Schmidt. Le nouveau venu, Serge Gaudin, convoite le siège de Jacques Melly, qui se retire après 12 ans à l'exécutif.

Le Parti libéral-radical (PLR) souhaite conserver son siège avec Frédéric Favre, partant pour un deuxième mandat. Le Parti socialiste (PS) lance lui le conseiller national Mathias Reynard pour remplacer la sortante Esther Waeber-Kalbermatten, en poste depuis trois législatures.

L'Union démocratique du centre (UDC) compte pour sa part bien revenir au pouvoir, après la claque infligée à Oskar Freysinger il y a quatre ans, en misant sur son conseiller national haut-valaisan Franz Ruppen. Enfin, les Verts espèrent faire leur entrée au gouvernement. Ils font ticket commun avec le PS et lancent Brigitte Wolf et Magali Di Marco.

Pierre Maudet en danger

Aux mêmes dates, les citoyens fribourgeois éliront leurs autorités communales. Ils se rendront à nouveau aux urnes le 7 novembre pour élire leur Conseil d'Etat et leur Grand Conseil. L'ancien président du PS suisse, Christian Levrat, veut entrer au gouvernement cantonal. Les listes doivent être déposées avant le 27 septembre. Deuxième tour prévu le 28 novembre.

A Genève, le premier tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat, suite à la démission de l'ex-PLR Pierre Maudet, aura aussi lieu le 7 mars. Le ministre, qui siège désormais en indépendant, se représente.

Il devra affronter plusieurs candidats de droite, dont un PLR, alors que la gauche tentera de faire basculer la majorité de l'exécutif cantonal. Deuxième tour le 28 mars.

Lausanne: "formule magique" brisée

Dans le canton de Vaud, des élections communales générales se tiendront ce même 7 mars dans quelque 300 localités. A Lausanne, les Verts ont brisé la "formule magique". Au premier tour, ils partiront à la conquête de l'exécutif sans le PS et le Parti ouvrier et populaire (POP), mais avec trois candidats au lieu de deux.

A Yverdon-les-Bains, la gauche ambitionne de reprendre la majorité à la Municipalité (exécutif), perdue en 2014. A Montreux, le syndic et conseiller national PLR Laurent Wehrli ne se représente pas, après 21 ans passés à l'exécutif.

Mais c'est sans aucun doute à la Municipalité de Vevey que les cartes seront les plus rebattues, après une législature particulièrement chahutée, entre tensions internes, suspensions et réintégration de municipaux.

Le deuxième tour aura lieu le 28 mars. Le scrutin se prolongera les 25 avril et 16 mai avec respectivement les premier et deuxième tours des élections des syndics.

Sièges socialistes menacés

Le 18 avril, les sièges PS au Conseil d'Etat neuchâtelois seront convoités après les annonces de départ de Monika-Maire Hefti et Jean-Nat Karakash.

Pour cette élection, Les Verts souhaitent faire leur entrée au gouvernement avec Roby Tschopp, conseiller communal (exécutif) du Val-de-Ruz. Ils ne s'allieront pas avec le PS. Outre le sortant Laurent Kurth, les socialistes ont eux déjà trois candidats. La présidente cantonale Florence Nater et le conseiller communal de Val-de-Travers Frédéric Mairy complètent le ticket.

A droite, les deux conseillers d'Etat PLR Laurent Favre et Alain Ribaux sollicitent un nouveau mandat. Le PLR aimerait prendre la majorité et présentera quatre ou cinq candidats. Les Vert'libéraux proposeront un ou deux candidats. Le POP devrait aussi mettre une personne en lice.

Vote d'importance à Moutier

Il n'y aura en revanche pas d'élections générales dans les cantons de Berne et du Jura en 2021. Le 28 mars cependant, Moutier (BE) votera une nouvelle fois sur son appartenance cantonale: les électeurs diront s'ils souhaitent rester Bernois ou devenir Jurassiens.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le FC Bienne en finale de la Coupe de Suisse

Publié

le

Malko Sartoretti transforme le penalty de la victoire. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Il aura fallu attendre la 100e édition de la Coupe de Suisse pour saluer la présence d’une équipe de troisième division en finale. Le FC Bienne a, en effet, réussi l’impossible.

Déjà "tombeur" du Champion d’automne Lugano en quart de finale, les Seelandais se sont imposés 1-0 sur leur pelouse devant les Young Boys dans une demi-finale qui semblait si déséquilibrée sur le papier. Le 1er juin, le FC Bienne affrontera pour la deuxième finale de son histoire après celle perdue en 1961 contre La Chaux-de-Fonds le vainqueur de la rencontre qui opposera ce dimanche le FC Bâle au Lausanne-Sport.

La décision est tombée à la 96e minute. David von Ballmoos, le gardien déchu, a commis l’irréparable devant Loïc Socka pour provoquer un penalty transformé magistralement par l’international M20 Malko Sartoretti. Même si le FC Bienne a été copieusement dominé si Lukasz Lakomy a trouvé la barre à la 113e, Chris Bedia rater l'immanquable à la... 121e et, enfin la VAR annuler - justement - deux buts adverses, cette victoire ne sort pas de nulle part. Les joueurs de Samir Chaibeddra ont cherché à piquer l’adversaire à chaque fois que c’était possible.

Kastriot Imeri le symbole

Ainsi, les Young Boys auraient pu être éliminés avant même les prolongations si la VAR n’avait pas convaincu l’arbitre d’annuler le penalty qu’il avait accordé pour une faute de Katriot Imeri sur Abdoulaye Coulibaly. Justement expulsé après cette action alors qu’il venait d’entrer en jeu, Katriot Imeri personnifie sans doute le mieux les maux que traversent les Young Boys cette saison.

Le transfert le plus onéreux de l’histoire du club ne joue plus que les utilités dans une équipe bien trop souvent à côté de son sujet. Comme ses deux prédécesseurs Patrick Rahmen et Joël Magnin, Giorgio Contini se demande encore comment faire pour lui éviter de telles sorties de route. A 8 points du FC Bâle avant d'aborder le sprint final du championnat, les Young Boys ont galvaudé leur dernière chance de redorer leur blason.

Bienne n'a rien volé

En course pour la promotion en Challenge League, son objectif majeur cette saison, le FC Bienne n’aura donc rien volé dans ce derby. Cette victoire récompense un esprit de corps magnifique, une faculté presque inouïe de dépasser ses limites et un mental d'acier. Sur le plan individuel, tous les joueurs méritent bien sûr une pluie d’éloges. On insistera toutefois sur le brio du gardien Raphaël Radtke, écarté pourtant depuis le début du mois, et sur le culot de Brian Beyer qui a allumé les premières mèches. Celui qui fut il y a deux ans le grand artisan de la promotion d’Yverdon en Super League retrouve la lumière après s’être égaré à Annecy et à Osnabrück. A Bienne, l’Alsacien évolue à nouveau dans un contexte favorable qui lui commande de croire que l’impossible est toujours possible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Union retarde l'échéance, trois qualifiés connus

Publié

le

Joanis Maquiesse (à droite) et Neuchâtel ont fait plier les Lions de Juwann James samedi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Trois des quatre demi-finalistes des play-off de SBL messieurs sont connus après l'acte III des quarts.

Fribourg, Pully Lausanne et Massagno ont passé l'épaule en trois matches, alors qu'Union Neuchâtel a cueilli le succès de l'espoir face à Genève (77-74).

Les Lions de Genève semblaient pourtant maîtriser leur sujet lorsqu'ils ont pu reprendre 11 longueurs d'avance à la 31e (62-51). Mais ils ont flanché dans le "money time" à la Riveraine, où Joanis Maquiesse (31 points) a sorti le grand jeu pour offrir un match no 4 aux supporters neuchâtelois ce lundi.

Sextuple tenant du titre et 1er de la phase préliminaire, Olympic n'a en revanche pas failli. Les Fribourgeois sont allés s'imposer 98-79 sur le terrain de Monthey-Chablais pour classer l'affaire. Ils ont pris les commandes grâce à un deuxième quart de feu (40-20) pour mener 64-42 à la pause.

Pully Lausanne a aussi rapidement mis fin aux espoirs des Starwings, qui se sont inclinés 94-77 samedi à Birsfelden. Emmenés par Michael Marsh (24 points, 12 rebonds), les Foxes comptaient ainsi déjà 14 longueurs d'avance après 7'30 de jeu (24-10), grâce à un partiel de 12-0 réussi en quatre minutes.

Le quart de finale le plus indécis sur le papier s'est également conclu en trois matches. Vainqueur des deux premiers matches à Nyon, le 5e de la phase préliminaire Massagno a validé son ticket en s'imposant 100-83 à domicile samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi, 25,3 millions de francs seront en jeu. (photo prétexte) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 8, 14, 18, 37 et 41. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 10 et le Joker le 305975.

Lors du prochain tirage mercredi, 25,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Karin Keller-Sutter au Vatican : "Cérémonie intense et émouvante"

Publié

le

En marge de la cérémonie, la présidente de la Confédération s'est brièvement entretenue avec Donald Trump, la cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron et son homologue argentin Javier Milei. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a qualifié samedi à Rome d'"intense et émouvante" la cérémonie d'hommage au défunt pape. Lors de ces funérailles, elle a notamment rencontré le président américain Donald Trump.

"J'ai été impressionnée par le nombre de fidèles présents dans les rues et sur la place Saint-Pierre. La Suisse commémore avec le monde entier une vie au service des autres", a déclaré Mme Keller-Sutter lors d'une conférence de presse après les funérailles du pape François.

En marge de la cérémonie, la présidente de la Confédération s'est brièvement entretenue avec Donald Trump, la cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron et son homologue argentin Javier Milei. "Je me suis entretenue récemment au téléphone avec le président Trump, la conversation a été très amicale", a rappelé la Saint-Galloise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LOSE CONTROL

TEDDY SWIMS

21:56

Les 2 derniers titres

JUSTE APRèS

JEAN-JACQUES GOLDMAN

21:51

LIKE A PRAYER

MADONNA

21:47

Votre Horoscope

Lion

Mars vous propulse avec force vers de nouvelles directions. Mais que vous ne pourrez prendre qu’après avoir lâché ce qui ne sert plus !

Les Sujets à la Une