Rejoignez-nous

Suisse

Des cochenilles nuisibles introduites en Suisse

Publié

,

le

Une plante de Callistemon, autrement dit "Rince-bouteille", telle que introduite en Suisse au début de cette année. Les acheteurs sont priés de vérifier le numéro du passeport phytosanitaire de leur plante. (ARCHIVES - ©OFAG)

De mars à mai 2021, plusieurs dizaines de plantes ornementales vendues en Suisse étaient infestées par un organisme nuisible dont la présence était jusque-là inconnue en Europe: des cochenilles Ripersiella hibisci. L'OFAG cherche les acheteurs des plantes infestées.

Cet organisme nuisible peut infester des plantes en pot, comme l'hibiscus, le laurier-rose ou encore les figuiers et diverses espèces de bonsaï, indique lundi l'Office fédéral de l'agriculture. Les plantes présentent d’abord un retard de croissance, puis jaunissent et se flétrissent, et finissent par mourir.

Le nuisible a été introduit par l'arrivée de cinquante plantes de Callistemon, aussi connu sous le nom de "Rince-bouteille". Elles ont été importées en Suisse depuis une entreprise italienne où un foyer de cochenilles Ripersiella hibisci a ensuite été détecté.

Les acheteurs de plantes de Callistemon, vendues entre mars et mai 2021, sont priés de contacter au plus vite le Service phytosanitaire fédéral pour enrayer la propagation de l'organisme en Suisse. Il peut devenir "une menace pour l'horticulture productrice". Les pots infestés sont munis d'un passeport phytosanitaire avec le drapeau européen et le numéro IT-19-0327.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

L'Assemblée citoyenne soutient une taxe sur le sucre

Publié

le

L'Assemblée citoyenne exige la mise en place d'une "taxe sur le sucre" sur les boissons sucrées et les aliments (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'Assemblée citoyenne soutient l'introduction de "taxes sur le sucre" frappant les boissons et les aliments sucrés. Cette mesure fait partie des six réformes visant à promouvoir la santé adoptées par les 100 membres de cet organe tirés au sort.

Ces six propositions "reflètent les réformes que la population considère comme les plus urgentes pour promouvoir la santé et, à long terme, réduire les coûts de la santé", indique mardi l'Assemblée citoyenne.

Cet organe veut aussi augmenter les taxes existantes sur l'alcool et le tabac. Il souhaite "renforcer les compétences en matière de santé à toutes les étapes de la vie", mettre en place une loi nationale sur la santé, créer un centre de compétences national "Promotion de la santé et prévention" et développer des campagnes d'information nationales sur les questions de santé.

L'assemblée prône par ailleurs des interdictions plus strictes en matière de publicité pour les produits contenant de la nicotine et de l'alcool. Son rapport final sera remis le 20 mai à Elisabeth Baume-Schneider.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Désaccords sous la Coupole fédérale autour de l'initiative SSR

Publié

le

Les commissions parlementaires se disputent sur l'exonération des entreprises de la redevance radio-TV (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'exonération des entreprises de la redevance radio-TV continue de faire débat au Parlement. La commission des télécommunications du National y tient, tandis que son homologue du Conseil des Etats n'en veut pas. Cette dernière a refusé une proposition de compromis.

Tout part de l'initiative populaire "200 francs, ça suffit" (initiative SSR), qui veut faire passer la redevance de 335 à 200 francs par an et exonérer toutes les entreprises. La commission du National a proposé un contre-projet indirect instituant cette exonération complète.

Comme le Conseil fédéral, la commission du Conseil des Etats a dit non. La commission du National est revenue avec un nouveau contre-projet, qui vise à supprimer progressivement la redevance des entreprises afin que celles-ci soient toutes exonérées en 2035.

La commission du Conseil des Etats met à nouveau son veto, par 9 voix contre 3. Il n'est pas nécessaire de prendre des mesures supplémentaires, étant donné que le gouvernement a déjà prévu des allègements pour les entreprises, indique-t-elle mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Exercice majeur inédit des Forces terrestres suisses en Autriche

Publié

le

Des chars Leopard sont notamment acheminés en Autriche pour cet exercice assez inédit de l'armée suisse à l'étranger, baptisé "Trias 25" (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'armée suisse a lancé mardi un exercice de grande ampleur, avec un millier de militaires partis pour un cours de répétition sur une immense place d'armes en Autriche, comme il n'en existe pas en Suisse. Le but est de renforcer la capacité de défense du pays.

"C'est un jour particulier pour nos troupes au sol. Nous n'avions plus connu un tel exercice ces 30 dernières années", a déclaré un des commandants de l'opération lors du départ à Thoune (BE).

La place d'armes d'Allentsteig en Autriche s'étend sur 157 km2, 15 fois plus que celle de Bure (JU). De quoi offrir un champ d'action unique comme il n'en existe pas en Suisse et d'exercer différentes options tactiques pour le combat au sol.

Des dizaines de blindés et de tanks sont acheminés - chars Léopard, véhicules Piranhas, chars de dépannage, etc. Cela permettra aussi de tester les capacités de transport par le rail de ce matériel lourd.

L'interopérabilité (coordination avec des armées étrangères) pourra aussi être exercée lors de cette opération baptisée "Trias 25". Elle durera jusqu'au 9 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Une campagne pour sensibiliser les jeunes aux méfaits du tabagisme

Publié

le

Les cigarettes jetables sont de plus en plus consommées en Suisse par les adolescents et les jeunes adultes (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Promotion santé Valais via le CIPRET (le Centre d'information et de prévention du tabagisme) lance une campagne intitulée Nicotine Gang pour sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes aux risques associés à l'utilisation des puffs, du snus et d'autres produits nicotinés. La campagne se déploiera sur TikTok et Snapchat jusqu’au 28 avril,

"Cette initiative intervient dans un contexte où la législation valaisanne va interdire prochainement la publicité pour tous les produits nicotinés dans les lieux de vente, et interdire la vente des puffs", rappelle Promotion Santé Valais dans un communiqué diffusé, mardi.

Nicotine Gang s'inscrit dans une démarche proactive pour compléter ces mesures législatives en montrant la dangerosité à court terme de ces produits et en offrant aux jeunes les informations et le soutien nécessaires.

Cette première phase pilote sera évaluée. En fonction des résultats, la campagne sera ajustée pour coller au mieux à la réalité. Elle est amenée à être développée en fonction des nouveaux produits qui arrivent sur le marché. Des discussions sont en cours pour un déploiement dans d’autres cantons, dont Genève.

Fort attrait des puffs

Une enquête réalisée en août 2022 auprès des jeunes romands a révélé que près de 59 % d’entre eux avaient déjà expérimenté les puffs et que le 12 % en consommait régulièrement. "Ces cigarettes électroniques jetables suscitent un fort attrait auprès des jeunes en raison de leur diversité de saveurs (63 %), de l'absence d'odeur de tabac (40 %) et de leur simplicité d'utilisation (30%)", souligne le communiqué.

En Suisse, la part des 15-19 ans consommation du tabac est de 21,1%. Elle est formée à 9% par des fumeurs quotidiens et à 12,1% par des clients occasionnels).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

CHINA GIRL

DAVID BOWIE

11:32

Les 2 derniers titres

REFLET

M POKORA

11:27

SHACKLES (PRAISE YOU)

MARY MARY

11:24

Votre Horoscope

Lion

Lorsque vous déléguez certaines tâches, restez attentif car la responsabilité reste la vôtre. Donc, n’oubliez pas de vérifier le travail effectué.

Les Sujets à la Une