Rejoignez-nous

Suisse

Des chercheurs suisses développent un procédé de brasage des plaies

Publié

,

le

Oscar Cipolato et Inge Herrmann soudent des échantillons de tissus dans le laboratoire "Particles-Biology Interactions" de l'Empa à Saint-Gall. (© Empa)

Toutes les plaies ne peuvent pas être refermées avec du fil et une aiguille. Des scientifiques de l'Empa et de l'EPF de Zurich ont développé un procédé de brasage au laser à l'aide de nanoparticules qui permet de fusionner les tissus en douceur.

Cette technique futuriste devrait empêcher les troubles de la cicatrisation et les complications potentiellement mortelles en cas de sutures non étanches, a indiqué mardi le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) dans un communiqué.

Il y a plus de 5000 ans, l'homme a eu l'idée de suturer une plaie avec du fil et une aiguille. Depuis, ce principe chirurgical n'a pas beaucoup changé, mais la suture n'atteint pas toujours son but.

L'équipe d'Oscar Cipolato et d'Inge Herrmann, de l'Empa à Saint-Gall et de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a donc mis au point un système de fermeture des plaies, dans lequel le brasage au laser peut être contrôlé de manière efficace et en douceur.

Les scientifiques ont développé à cet effet un moyen d'assemblage avec des nanoparticules de métal et de céramique et ont utilisé un procédé de nanothermométrie pour contrôler la température. Le tout se déroule dans un liant fait de pâte de gélatine et de blanc d'½uf.

Tests en laboratoire

En collaboration avec des chirurgiens de l'Hôpital universitaire de Zurich, de la "Cleveland Clinic" (Etats-Unis) et de l'Université Charles de République tchèque, l'équipe a obtenu, lors de tests en laboratoire avec différents échantillons de tissus, une connexion rapide, stable et biocompatible des plaies, par exemple sur des organes comme le pancréas ou le foie.

La nouvelle technique a également permis de souder avec succès et en douceur des morceaux de tissus particulièrement exigeants, tels que l'urètre, la trompe de Fallope ou l'intestin, selon ces travaux publiés dans la revue Small Methods. Entre-temps, le matériau composite à base de nanoparticules a fait l'objet d'une demande de brevet.

De surcroît, les chercheurs ont réussi à remplacer la source de lumière laser par une lumière infrarouge plus douce. Cela rapproche encore un peu plus la technologie de brasage de son utilisation en milieu hospitalier.

"Si l'on travaillait avec des lampes infrarouges déjà autorisées dans le domaine médical, cette technique de brasage innovante pourrait être utilisée dans les salles d'opération traditionnelles sans mesures de protection supplémentaires contre le laser", explique la chercheuse de l'Empa Inge Herrmann, citée dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

3x3: soirée à oublier pour les Romands

Publié

le

Le dépit pour les Lausannois, à l'image de Raphael Wilson (en jaune).

Le basket 3x3 a pris ses quartiers à Ouchy. La première journée a vu le Team Lausanne et le Team Fribourg être éliminés en pools.

Il y a comme un air de Place de la Concorde à Lausanne. Ce vendredi et samedi, la Place de la Navigation accueille le chapiteau blanc typique des tournois de 3x3. Comme certains ont pu le découvrir aux JO, décontraction et ambiance urbaine étaient au rendez-vous.

Pour cette édition 2024 du 3x3 World Tour à Lausanne, de tout frais médaillés olympiques sont à l'affiche. Mais ce sont surtout les Suisses que le public est venu encourager. Pour la première fois dans la capitale vaudoise, le Team Lausanne et le Team Fribourg s'étaient qualifiés. Tous deux ont malheureusement une fin de tournoi abrupte.

Le principe du tournoi est simple. En phase de pool, les équipes sont divisées par groupes de trois. Elles s'affrontent entre elles et les deux meilleures se qualifient pour la phase à élimination directe. Côté lausannois, la bande de Gilles Martin est entrée en lice face à Marseille. Les français avaient joué plus tôt dans la journée une sorte de qualification pour accéder aux pools. C’était donc leur troisième rencontre de la journée.

Et les Lausannois ont rapidement été pris dans un mauvais engrenage. Marseille a rapidement mené, Lausanne a commis beaucoup de fautes rapidement (à partir de la 7e faute, l’équipe adverse se voit accorder deux coups francs par pénalité). Les Vaudois ont eu de la peine à trouver le panier depuis la zone à 2 points. Ils se sont repris lorsque Marseille approchait dangereusement des 21 points victorieux. L’équipe s’est mise en mode défense, a réussir a refaire une partie de son retard et a profité d’une série incalculable de rebonds malheureux pour les Français. Mais ça n’a pas suffit et Marseille s’est imposé 20 à 18 à la fin des 10 minutes de jeu.

Dans la soirée, le Team Lausanne affrontait les Serbes de Liman, l’une des équipes les plus fortes du circuit. Mais là encore, les Vaudois n’ont pas su saisir leur chance.

Raphael WilsonBasketteur du Team Lausanne

Au vu du gabarit de leurs adversaires, les Lausannois peuvent avoir des regrets quant à leur premier match de la journée.

Raphael WilsonBasketteur du Team Lausanne

Mais concrètement, qu’est-ce qui a porté défaut au Team Lausanne?

Raphael WilsonBasketteur du Team Lausanne

Avec deux défaites, les Lausannois sont donc éliminés de la compétition.

Fribourg dans le dur

Pour les Fribourgeois, l’état d’esprit était différent. Avec un joueur blessé, les trois basketteurs disponibles n’avaient quasi aucune opportunité de récupérer pendant leurs matchs. Ils savaient donc que la tâche allait être compliquée.

Jonathan DubasBasketteur du Team Fribourg

Mais au-delà des aléas du jour, Fribourg a un autre problème permanent. Trois joueurs, qui évoluent aussi en 5x5, ont été interdits par leur club de prendre part au tournoi. Une situation pénible dont on a pu voir les effets ce vendredi.

Jonathan DubasBasketteur du Team Fribourg

Le 3x3 étant maintenant une discipline olympique, cela fera peut-être changer les choses dans le paysage helvétique.

 

Continuer la lecture

Football

Yverdon et Winterthour continuent

Publié

le

Anthony Sauthier et Yverdon ont eu chaud à Chavannes (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Coupe de Suisse a commencé sans grande surprise. Réduit à 10, Yverdon a quand même battu Dardania Lausanne 3-0 et Winterthour a dominé Wettswil-Bonstetten 2-1 pour rejoindre les 16es de finale.

L'expulsion de William Le Pogam à la 26e aurait pu perturber les Yverdonnois. Heureusement pour eux, ils ont su faire la différence en deuxième mi-temps face à un club de 2e ligue trop limité. Jessé Hautier et Boris Cespedes avec deux buts en deux minutes (50e/52e) et Kevin Carlos (72e), courtisé par Bâle et YB, ont fait trembler les filets.

En 2023, les joueurs de Winterthour s'étaient assurés la qualification sur le terrain de Moos à Wettswil en marquant deux buts en fin de match. Cette fois-ci, un but contre son camp et une réussite du jeune Elias Maluvunu (20 ans) ont suffi pour battre le club de 1re ligue entraîné par Stephan Lichtsteiner.

C'est la septième fois que Wettswil-Bonstetten se retrouve bloqué au premier tour de la Coupe de Suisse. A cinq reprises, le club a été battu par un adversaire de Super League.

Les clubs de Challenge League ont fait le job. Wil (3-1 contre la 1re ligue Taverne) et Bellinzone (2-1 contre Kriens) ne se sont pas fait abuser par des adversaires de niveau inférieur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 15, 17, 29, 45 et 49 et les étoiles 1 et 10.

Lors du prochain tirage mardi, 79 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Guy Parmelin s'est fracturé le bras en chutant dans son bureau

Publié

le

Le conseiller fédéral Guy Parmelin rencontrait encore les médias vendredi matin dans une exploitation agricole à Wileroltigen (BE), avant son accident, l'après-midi. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le conseiller fédéral Guy Parmelin s'est fracturé le haut du bras droit à la suite d'une chute dans son bureau vendredi en début d'après-midi. Il a été hospitalisé, mais "se porte bien compte tenu des circonstances", écrit son département.

Le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a été transporté par ambulance à l'Hôpital de l'Ile de Berne, où il a dû être opéré. Les médecins estiment qu'il devra rester hospitalisé quelques jours. Dans la mesure du possible, il continuera d'assumer ses tâches depuis son lit d'hôpital, ajoute le DEFR dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Abandonnez votre quête de perfection. Tout n'est pas toujours idéal donc vous faites preuve de compréhension et de recul face aux événements…

Les Sujets à la Une

X