Suisse
Des archéologues suisses à la recherche de trésors en Grèce
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/pour-effectuer-des-fouilles-des-archeologues-suisses-gravissent-chaque-jour-a-pied-le-mont-hellanion-oros-le-plus-haut-sommet-de-lile-degine-1000x600.jpg&description=Des archéologues suisses à la recherche de trésors en Grèce', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A la recherche de trésors et de sanctuaires: depuis 60 ans, des archéologues suisses explorent les vestiges de la ville antique d'Erétrie, sur la péninsule grecque d'Eubée.
Sur invitation des autorités grecques, l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce (Esag) a commencé les fouilles à Érétrie en 1964. Des centaines d'articles scientifiques, de thèses de master et de doctorat ont été rédigés par des chercheurs suisses durant cette période.
"En ce moment, nous menons l'une des plus grandes fouilles de recherche universitaire en Grèce", a indiqué Tobias Krapf, qui participe à ces travaux, dans un entretien avec l'agence de presse Keystone-ATS.
"La Grèce est incroyablement importante en tant que site de recherche. Pour l'archéologie, c'est un centre. Nous pouvons également y apporter une contribution importante depuis la Suisse", a ajouté l'archéologue.
Des découvertes spectaculaires
L'un des grands projets de recherche suisses en Grèce concerne le sanctuaire de la déesse Artémis. De nombreux indices de l'existence d'un tel sanctuaire d'Artémis près d'Erétrie avaient été trouvés dans des sources grecques et romaines. Selon M. Krapf, les archéologues se sont déjà penchés il y a une centaine d'années sur la question de savoir où il aurait pu se trouver sur cette grande île.
En 2017, les chercheurs suisses ont finalement fait une découverte spectaculaire: à Amarynthos, non loin d'Erétrie, ils sont tombés sur les vestiges du site sacré.
Et trois ans plus tard, ils ont trouvé le temple de la déesse: un riche dépôt de vases, de récipients en bronze, de sceaux et d'ornements en matériaux précieux témoignait de l'endroit où il devait se trouver. Lors des fouilles réalisées l'année dernière, les chercheurs ont pu dégager l'ensemble du temple d'Artémis.
Les archéologues suisses ne peuvent pas garder ces découvertes: elles restent la propriété de l'Etat grec. Elles sont conservées au Musée archéologique d'Erétrie. L'Esag, basée à l'Université de Lausanne, obtient en revanche les droits de recherche et de publication des résultats.
"Typiquement suisse"
Dans le cadre d'un autre projet, des archéologues suisses creusent au sommet de la plus haute montagne de l'île d'Egine. C'est un défi logistique, note M. Krapf. Chaque jour, les chercheurs doivent gravir la montagne à pied, matériel compris. "D'une certaine manière, il est typique que nous fassions un tel projet de recherche en tant qu'école suisse", souligne le chercheur.
Par ailleurs, les archéologues suisses effectuent également des recherches sous l'eau: des plongeurs examinent une épave de navire antique. "Pour la première fois, nous venons de trouver des os et des dents de l'équipage de cette épave", précise Tobias Krapf.
"Coup sur coup, nous avons fait des découvertes importantes ces derniers temps", poursuit le spécialiste: "Une part de chance y joue un rôle, mais nous avons aussi intensifié le travail ces dernières années".
Ainsi, des équipes plus importantes qu'auparavant participent aujourd'hui aux fouilles. Au cours des deux derniers étés, environ 70 personnes de Suisse se sont rendues à chaque fois en Eubée.
Les défis de l'avenir
Bien qu'ils s'intéressent au passé, les chercheurs doivent également faire face aux défis de l'avenir. Les fouilles ont lieu pendant les mois d'été, en juillet et en août, car les chercheurs et les étudiants doivent s'adapter à l'emploi du temps de leurs universités. Les fouilles servent en effet également à la formation des étudiants.
Or "ces dernières années, il a fait incroyablement chaud", selon M. Krapf. "On ne peut pas travailler à midi et en début d'après-midi", dit-il. A cela s'ajoutent de fortes intempéries. Aussi, les fouilles commencent toujours tôt le matin.
Mais selon l'archéologue, ces efforts en valent la peine: "Ce n'est qu'en explorant le passé que nous savons comment nous sommes devenus ce que nous sommes"..
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le FC Bienne en finale de la Coupe de Suisse
Il aura fallu attendre la 100e édition de la Coupe de Suisse pour saluer la présence d’une équipe de troisième division en finale. Le FC Bienne a, en effet, réussi l’impossible.
Déjà "tombeur" du Champion d’automne Lugano en quart de finale, les Seelandais se sont imposés 1-0 sur leur pelouse devant les Young Boys dans une demi-finale qui semblait si déséquilibrée sur le papier. Le 1er juin, le FC Bienne affrontera pour la deuxième finale de son histoire après celle perdue en 1961 contre La Chaux-de-Fonds le vainqueur de la rencontre qui opposera ce dimanche le FC Bâle au Lausanne-Sport.
La décision est tombée à la 96e minute. David von Ballmoos, le gardien déchu, a commis l’irréparable devant Loïc Socka pour provoquer un penalty transformé magistralement par l’international M20 Malko Sartoretti. Même si le FC Bienne a été copieusement dominé si Lukasz Lakomy a trouvé la barre à la 113e, Chris Bedia rater l'immanquable à la... 121e et, enfin la VAR annuler - justement - deux buts adverses, cette victoire ne sort pas de nulle part. Les joueurs de Samir Chaibeddra ont cherché à piquer l’adversaire à chaque fois que c’était possible.
Kastriot Imeri le symbole
Ainsi, les Young Boys auraient pu être éliminés avant même les prolongations si la VAR n’avait pas convaincu l’arbitre d’annuler le penalty qu’il avait accordé pour une faute de Katriot Imeri sur Abdoulaye Coulibaly. Justement expulsé après cette action alors qu’il venait d’entrer en jeu, Katriot Imeri personnifie sans doute le mieux les maux que traversent les Young Boys cette saison.
Le transfert le plus onéreux de l’histoire du club ne joue plus que les utilités dans une équipe bien trop souvent à côté de son sujet. Comme ses deux prédécesseurs Patrick Rahmen et Joël Magnin, Giorgio Contini se demande encore comment faire pour lui éviter de telles sorties de route. A 8 points du FC Bâle avant d'aborder le sprint final du championnat, les Young Boys ont galvaudé leur dernière chance de redorer leur blason.
Bienne n'a rien volé
En course pour la promotion en Challenge League, son objectif majeur cette saison, le FC Bienne n’aura donc rien volé dans ce derby. Cette victoire récompense un esprit de corps magnifique, une faculté presque inouïe de dépasser ses limites et un mental d'acier. Sur le plan individuel, tous les joueurs méritent bien sûr une pluie d’éloges. On insistera toutefois sur le brio du gardien Raphaël Radtke, écarté pourtant depuis le début du mois, et sur le culot de Brian Beyer qui a allumé les premières mèches. Celui qui fut il y a deux ans le grand artisan de la promotion d’Yverdon en Super League retrouve la lumière après s’être égaré à Annecy et à Osnabrück. A Bienne, l’Alsacien évolue à nouveau dans un contexte favorable qui lui commande de croire que l’impossible est toujours possible.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Union retarde l'échéance, trois qualifiés connus
Trois des quatre demi-finalistes des play-off de SBL messieurs sont connus après l'acte III des quarts.
Fribourg, Pully Lausanne et Massagno ont passé l'épaule en trois matches, alors qu'Union Neuchâtel a cueilli le succès de l'espoir face à Genève (77-74).
Les Lions de Genève semblaient pourtant maîtriser leur sujet lorsqu'ils ont pu reprendre 11 longueurs d'avance à la 31e (62-51). Mais ils ont flanché dans le "money time" à la Riveraine, où Joanis Maquiesse (31 points) a sorti le grand jeu pour offrir un match no 4 aux supporters neuchâtelois ce lundi.
Sextuple tenant du titre et 1er de la phase préliminaire, Olympic n'a en revanche pas failli. Les Fribourgeois sont allés s'imposer 98-79 sur le terrain de Monthey-Chablais pour classer l'affaire. Ils ont pris les commandes grâce à un deuxième quart de feu (40-20) pour mener 64-42 à la pause.
Pully Lausanne a aussi rapidement mis fin aux espoirs des Starwings, qui se sont inclinés 94-77 samedi à Birsfelden. Emmenés par Michael Marsh (24 points, 12 rebonds), les Foxes comptaient ainsi déjà 14 longueurs d'avance après 7'30 de jeu (24-10), grâce à un partiel de 12-0 réussi en quatre minutes.
Le quart de finale le plus indécis sur le papier s'est également conclu en trois matches. Vainqueur des deux premiers matches à Nyon, le 5e de la phase préliminaire Massagno a validé son ticket en s'imposant 100-83 à domicile samedi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 8, 14, 18, 37 et 41. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 10 et le Joker le 305975.
Lors du prochain tirage mercredi, 25,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Karin Keller-Sutter au Vatican : "Cérémonie intense et émouvante"
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a qualifié samedi à Rome d'"intense et émouvante" la cérémonie d'hommage au défunt pape. Lors de ces funérailles, elle a notamment rencontré le président américain Donald Trump.
"J'ai été impressionnée par le nombre de fidèles présents dans les rues et sur la place Saint-Pierre. La Suisse commémore avec le monde entier une vie au service des autres", a déclaré Mme Keller-Sutter lors d'une conférence de presse après les funérailles du pape François.
En marge de la cérémonie, la présidente de la Confédération s'est brièvement entretenue avec Donald Trump, la cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron et son homologue argentin Javier Milei. "Je me suis entretenue récemment au téléphone avec le président Trump, la conversation a été très amicale", a rappelé la Saint-Galloise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Les enfants peuvent tester leurs mouvements au Musée Olympique
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: quatre personnes arrêtées après un brigandage dans un hôtel
-
HockeyIl y a 2 jours
La chance du champion
-
VaudIl y a 3 jours
Vevey organise samedi prochain sa journée des mobilités
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: la rue Marterey et la Coop fermées pendant deux heures
-
InternationalIl y a 3 jours
Les ventes de Tesla dans l'UE ont de nouveau plongé en mars
-
InternationalIl y a 3 jours
La place Saint-Pierre ne désemplit pas avant les funérailles
-
InternationalIl y a 3 jours
Baisse des vaccinations: maladies évitables à la hausse (ONU)