Football
Demi-finales de la Coupe: Bâle reçoit YB ce soir
Le doublé sinon rien ! Déjà assurés de remporter la Super League avec son matelas de 15 points sur Servette à dix journées de la fin, les Young Boys jouent pratiquement leur saison ce soir à Bâle.
Une élimination en demi-finale de la Coupe de Suisse après celle du barrage de Conference League face à Anderlecht ne collerait pas aux ambitions du club. Elle dessinerait une image contrastée de la première saison de Raphaël Wicky à la tête du club.
Le Valaisan mesure pleinement l'enjeu de ce match au Parc St. Jacques. La défaite malheureuse concédée samedi à Genève devant Servette lui a rappelé combien un brin de suffisance pouvait coûter très cher.
L'atout Amdouni
Du gardien Anthony Racioppi au buteur Cedric Itten, ménagé samedi, les Bernois aborderont cette demi-finale avec toute la résolution voulue. Ils savent qu'ils trouveront dans le camp adverse une équipe qui a retrouvé un certain lustre depuis l'intronisation de Heiko Vogel à la place d'Alex Frei.
Emmenés par Zeki Amdouni, buteur à 12 reprises depuis le 1er janvier, les Bâlois sont capables de renverser la table. Les deux qualifications en Conference League arrachée devant Trabzonspor et le Slovan Bratislava qui leur offrent un quart de finale contre Nice ont démontré que le FCB cultive à nouveau ce petit grain de folie qui peut faire toute la différence.
Alain Geiger pour une sortie royale
Le vainqueur de ce choc que plusieurs voix outre-Sarine considèrent avec une certaine condescendance comme la finale avant la lettre retrouvera le 4 juin au Wankdorf le vainqueur de la rencontre qui opposera mercredi à Genève le Servette FC au FC Lugano, le détenteur du trophée. Les Servettiens n'ont plus joué une finale depuis 22 ans lorsque l'équipe alors dirigée par Lucien Favre avait battu Yverdon 3-0 à Bâle.
Victorieux de la Coupe de Suisse avec les Grenat en tant que joueur en 1984 - il avait d'ailleurs inscrit l'unique but de la finale contre Lausanne -, Alain Geiger rêve d'un sacre le 4 juin pour réussir une sortie royale et, peut-être, pour signifier à ses dirigeants que la non-reconduction de son contrat est bien une aberration.
La menace Celar
Les Servettiens trouveront sur leur route une équipe qui sait parfaitement faire déjouer l'adversaire et qu'ils n'ont pas battue cette saison en trois rencontres de championnat. Une équipe qui peut compter sur un buteur redoutable en la personne de Zan Celar. A 24 ans, l'international slovène a, semble-t-il, franchi un palier pour s'affirmer comme l'un des meilleurs attaquants de la Super League.
Buteur dimanche au Letizigrund face aux Grasshoppers, Zan Celar a trouvé les chemins des filets de Jérémy Frick à deux reprises lors des deux dernières confrontations entre les deux formations... Un rappel qui commande aux défenseurs et gardien servettiens une vigilance accrue.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le Real Madrid en finale de la Coupe du Roi
Poussé en prolongation au terme d'un match de folie, le Real Madrid a arraché sa qualification pour la finale de la Coupe du Roi face à la Real Sociedad. Un nul 4-4 improbable à Bernabeu a suffi.
Buteur d'une tête rageuse sur corner à la 115e minute, Antonio Rudiger a envoyé les Merengues disputer la 41e finale de Coupe de leur histoire après leur victoire 1-0 à Saint-Sebastien au match alller. Cette finale se déroulera le 26 avril au stade olympique de la Cartuja de Séville. Elle les opposera dans tous les cas à l'un de leurs éternels rivaux, le FC Barcelone ou l'Atlético Madrid, qui se disputeront le deuxième billet mercredi au Metropolitano.
Mené 3-1 à la 80e minute et au bord de l'élimination, le Roi d'Europe a une nouvelle fois fait parler son expérience des grands rendez-vous, d'abord pour revenir trois fois au score, à 1-1, 3-3, puis à 4-4 en prolongations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: victoire impérative pour le LS au Letzigrund ce soir
Lausanne-Sport doit gagner ce soir sur la pelouse du FC Zurich. Tout autre résultat signifierait quasiment la fin de ses espoirs de figurer du bon côté de la barre au soir de la 33e journée.
Il reste quatre matches avant que les équipes de Super League ne soient séparées en deux groupes. Le LS occupe actuellement le 7e rang avec 40 points, alors que le FC Zurich est 6e avec 45 unités. L'importance de ce duel saute donc aux yeux.
Pour sa part, le FC Sion (9e/35 pts) n'a plus grand-chose à craindre ni à espérer. L'équipe de Didier Tholot accueille aussi dès 20h30la lanterne rouge Winterthour (12e/20 pts), qui a absolument besoin d'un succès à Tourbillon.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bologne prend une belle option sur la finale
Bologne a fait un grand pas vers la finale de la Coupe d'Italie en s'imposant 3-0 sur le terrain d'Empoli en demi-finale aller, mardi.
L'international suisse Dan Ndoye s'est montré décisif en réussissant l'assist sur les deux derniers buts.
Les Rossoblu - qui ont également aligné Remo Freuler et Michel Aebischer, entré en jeu pour Ndoye à la 82e - menaient déjà 2-0 après trente minutes de jeu. Ils ont définitivement mis KO Empoli, relégable en championnat, après la pause grâce au deuxième but de la soirée de Thijs Dallinga (23e, 52e).
L'équipe entraînée par Vincenzo Italiano a remporté six de ses sept derniers matches de championnat, ce qui lui vaut d'occuper la 4e place de la Serie A, qualificative pour la prochaine Ligue des champions. Bologne a disputé pour la dernière fois la finale de la Coppa Italia en 1974, année de son second sacre dans la compétition.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Leverkusen battu par Bielefeld, club de D3
Tenant du trophée, le Bayer Leverkusen a subi mardi un camouflet en demi-finale de la Coupe d'Allemagne.
Granit Xhaka et ses équipiers se sont inclinés 2-1 sur la pelouse de l'Arminia Bielefeld, qui évolue en 3e division.
Le "Werkself" était pourtant prévenu, Bielefeld ayant déjà sorti trois clubs de l'élite (Union Berlin, Fribourg et Werder Brême) lors de son fabuleux parcours. Leverkusen a d'ailleurs entamé de manière idéale ce match, Jonathan Tah ouvrant la marque à la 17e.
Mais Bielefeld a renversé la vapeur avant la mi-temps, Maximilian Grosser inscrivant le 2-1 dans les arrêts de jeu. Le "petit poucet" a tenu le choc en deuxième période pour gagner le droit de disputer la finale le 24 mai au Stade olympique de Berlin, face au VfB Stuttgart ou au RB Leipzig qui s'affronteront mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
InternationalIl y a 2 jours
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 2 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
SuisseIl y a 2 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
CultureIl y a 3 jours
Musée Ariana: des passerelles entre l'art du vitrail et la BD
-
VaudIl y a 19 heures
Record d'affluence pour la 8e édition de Divinum à Morges
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite
-
GenèveIl y a 3 jours
Fermeture partielle de la rue de Carouge dès le 7 avril