Suisse
De nouvelles normes pour les véhicules entrent en vigueur ce lundi
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/04/a-partir-du-1er-avril-les-nouvelles-voitures-devront-etre-equipees-dun-systeme-dassistance-a-la-conduite-et-dun-enregistreur-de-donnees-daccident-photo-darchives-1000x600.jpg&description=De nouvelles normes pour les véhicules entrent en vigueur ce lundi', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des normes supplémentaires s'appliquent aux véhicules à partir de lundi. Les nouvelles voitures doivent être équipées de systèmes d'assistance à la conduite et d'un enregistreur de données d'accidents, les nouveaux vélos électriques rapides d'un compteur de vitesse.
Avec ces décisions prises à la fin décembre, le Conseil fédéral veut s'assurer que les nouveaux véhicules disposent des systèmes de sécurité les plus récents.
Les systèmes d'assistance à la conduite prescrits à partir du 1er avril servent par exemple à avertir de la fatigue et des distractions, mais aussi à effectuer des freinages d'urgence automatiques en cas de danger. Ils assistent aussi pendant les marches arrière et les manoeuvres.
Protection des piétons
Des éléments de carrosserie améliorés, également prescrits à partir de ce lundi, doivent veiller à ce que le choc soit moins violent en cas d'accident, ce qui devrait mieux protéger les piétons et les cyclistes.
Les chauffeurs de camions et de bus doivent disposer d'un meilleur champ de vision dans les angles morts à l'avant et sur les côtés du véhicule. Les cars de tourisme et les bus doivent eux répondre à des exigences plus élevées en matière de protection contre le retournement et les incendies.
Tachymètres pour les vélos électriques rapides
Les vélos électriques rapides devront quant à eux être équipés d'un compteur de vitesse dès ce lundi. Il s'agit d'engins avec assistance au pédalage pouvant aller jusqu'à 45 km/h. En cas de conduite sans cet appareil, une amende de 20 francs est prévue.
"Trop souvent, les cyclistes sous-estiment leur vitesse. C'est en particulier le cas des personnes au guidon d'un e-bike rapide qui parfois, sans s'en rendre compte, dépassent la limite dans les zones 20 ou 30 km/h", commente Michael Rytz, expert en sécurité routière à l'Association transports et environnement (ATE).
"Le respect de la limitation de vitesse est toutefois essentiel à la coexistence et à la sécurité des personnes qui empruntent ces zones. Pouvoir constater sa vitesse y contribuera certainement", ajoute-t-il.
L'obligation d'équiper les vélos électriques rapides d'un tachymètre ne s'applique dans un premier temps qu'aux nouveaux vélos vendus à partir d'avril, précise le Touring Club Suisse (TCS). Les véhicules déjà en circulation devront en être équipés d'ici avril 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Place fédérale: les Aînées pour le climat dévoilent une pierre
Des activistes du climat ont réclamé mercredi des mesures supplémentaires contre le réchauffement climatique. Ils ont dévoilé une "pierre d'achoppement" de 2,5 tonnes sur la Place fédérale à Berne.
Environ 400 personnes ont participé à la manifestation, selon un journaliste de l'agence de presse Keystone-ATS sur place. Elle était organisée à l'occasion du premier anniversaire de la condamnation de la Suisse par la Cour européenne des droits de l'homme.
La pierre provient de Strasbourg, où la Cour a son siège, avait indiqué au préalable l'association des Aînées pour le climat. L'action était soutenue entre autres par Greenpeace et les Médecins en faveur de l'environnement. Des représentants des villes de Berne et de Strasbourg étaient également présents.
En avril 2024, les juges de Strasbourg ont condamné la Suisse pour inaction climatique, constatant une violation de la Convention des droits de l'Homme. Le pays ne protège pas assez ses citoyens contre les conséquences du réchauffement climatique.
Le Conseil fédéral et le Parlement ont ensuite estimé que la Suisse remplissait déjà les exigences de l'arrêt avec la nouvelle loi sur le CO2 et d'autres mesures. Plusieurs orateurs ont contredit cette appréciation mercredi à Berne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Série de vols par effraction: plusieurs arrestations en Valais
La police valaisanne a procédé à quatre arrestations dans le cadre d’une série de vols par effraction survenus depuis février dernier sur l’ensemble du canton. Le ministère public a ouvert une instruction.
Depuis plusieurs semaines, de nombreux cambriolages visant des appartements dans plusieurs localités du canton lui ont été signalés, écrit la police valaisanne mercredi dans un communiqué. À la suite de minutieuses investigations menées sur le terrain, quatre ressortissants géorgiens ont été interpellés la semaine dernière.
Agés de 31 à 35 ans, les auteurs présumés ont été placés en détention provisoire pour les besoins de l’enquête. Les investigations se poursuivent sous l’autorité du Ministère public.
La police rappelle que la présomption d’innocence s’applique jusqu’à ce qu’une condamnation définitive soit prononcée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
La Municipalité de Payerne et la CICAD vont travailler ensemble
La Ville de Payerne et la CICAD souhaitent réunir leurs forces. Elles vont entreprendre une démarche conjointe portant sur le travail de mémoire et sur la lutte contre les discriminations.
En date du 1er avril 2025 à Genève, une délégation de la Municipalité de Payerne a rencontré la direction de la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD). Les participants ont posé les bases d’un dialogue constructif afin d’ouvrir la voie à une collaboration en matière de lutte contre les discriminations, annonce la Municipalité mercredi dans un communiqué.
Cette démarche s’inscrit dans le prolongement des actions menées par la Ville de Payerne dans la lutte contre les discriminations et dont l’importance a encore été soulignée par les événements survenus lors des Brandons de Payerne 2025.
Le travail de mémoire visera à favoriser la transmission d’évènements historiques s’étant déroulés durant la Seconde Guerre mondiale dans une approche éducative et pédagogique, précise la Municipalité. Les étapes de ces projets et leur mise en place seront définies lors des futures rencontres entre la Ville de Payerne et la CICAD.
Pour rappel, des tags aux relents racistes et "antisémites" ont été apposés sur les vitrines de commerçants payernois pendant les Brandons le week-end des 8 et 9 mars. Le Ministère public vaudois a ouvert une instruction, estimant qu'il existe "un soupçon" d'infraction pénale de discrimination et incitation à la haine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La guerre commerciale sème le désarroi sur les marchés mondiaux
Le vent de panique est de retour sur les marchés mondiaux mercredi, alors que Chine et Etats-Unis s'enfoncent dans une guerre commerciale de plus en plus intense, Pékin ayant riposté aux surtaxes américaines colossales qui lui sont imposées.
En Europe, vers 11H30 GMT, la Bourse de Paris dévissait de 3,73%, Francfort de 3,53%, peu après avoir perdu plus de 4% La Bourse de Londres dévissait de 3,29% et Milan de 3,35% et la Bourse suisse de 7,40%.
Les places européennes accélèrent leurs pertes après que la Chine a annoncé mercredi qu'elle va porter ses surtaxes de rétorsion contre les produits américains à 84%, et non pas à 34% comme initialement prévu.
A Wall Street, les contrats à terme des principaux indices laissaient présager d'une ouverture dans le rouge.
Le président des Etats-Unis Donald Trump impose depuis mercredi matin à des dizaines de partenaires commerciaux une nouvelle salve de droits de douane à l'importation, dont un taux monumental pour la Chine.
La Maison Blanche a rendu public un décret présidentiel "amendé" faisant grimper de "34%" à "84%" la taxation qui sera perçue par Washington sur les importations en provenance de Pékin. Cela porte à 104% le taux total imposé à la Chine depuis 04H00 GMT.
"Les deux premières économies mondiales sont désormais coincées dans une guerre commerciale, et aucune des deux nations ne semble prête à céder", note Susannah Streeter, responsable des marchés financiers, Hargreaves Lansdown. "Le monde attend de savoir quel côté pliera en premier."
La Bourse de Taïwan a clôturé en chute de 5,8%, et Tokyo de 3,93%. La situation est plus nuancée en Chine, avec l'indice Hang Seng à Hong Kong a terminé en hausse de 0,68%,l'indice composite de Shanghai a gagné 1,31% et celui de Shenzhen 1,22%, soutenus par les banques et firmes d'investissements étatiques aiguillonnées par Pékin.
Les prix du pétrole n'échappent pas à la tourmente, les deux références mondiales chutant de plus de 20% depuis le début du mois, évoluant désormais à leur plus bas niveau en plus de quatre ans.
Vers 11H30 GMT, le Brent de la mer du Nord dévissait de 6,54% à 58,71 dollars le baril, quand son équivalent américain, le WTI plongeait de 6,84% à 55,50 dollars le baril, tous deux sous la barre des 60 dollars.
Cela reflète "le scepticisme quant à une désescalade à court terme", note John Plassard, de Mirabaud.
Ventes paniques sur le marché de la dette
La volatilité extrême et la nervosité se sont aussi emparées du marché des obligations d'Etat, ces morceaux de dettes d'un pays avec différents horizons de remboursement, qui connaissent "une vente massive incroyable", souligne Jim Reid, économiste de la Deutsche Bank.
Plus une obligation est recherchée par les investisseurs, plus son taux va baisser. Ils cherchent en revanche à être mieux rémunérés lorsqu'ils jugent la dette d'un Etat plus risquée.
Aux Etats-Unis, le rendement à 10 ans des bons du Trésor a grimpé à 4,37% vers 11H30 GMT, contre 4,29% mardi en clôture. Le taux d'emprunt des bons du Trésor britanniques à 30 ans a quant à lui touché mercredi un plus haut depuis 1998.
Bal des valeurs refuges
Ces derniers jours, les obligations d'Etat étaient plébiscitées car perçues comme plus sûres avec un rendement garanti pour les investisseurs. Mais les récents "mouvements suggèrent que certaines positions sont abandonnées pour couvrir des pertes ailleurs sur les marchés", estime Susannah Streeter.
Le même phénomène avait été observé pour l'or, considéré comme la valeur refuge par excellence en temps de crise, qui avait décroché de son sommet historique atteint début avril, les investisseurs ayant été contraints de vendre pour essuyer leurs pertes ailleurs.
Face au chaos de la guerre commerciale, les achats d'or reprenaient toutefois mercredi, l'once d'or gagnant 2,23% à 3.049,84 dollars vers 11H30 GMT.
En parallèle, le dollar subit les craintes de récession. La devise nipponne, considérée comme une valeur refuge, prenait 1,02% face au billet vert, à 144,78 yens pour un dollar.
La santé pourrait être ciblée
Le secteur pharmaceutique, au deuxième rang du commerce mondial après l'électronique, échappe pour l'heure aux surtaxes, mais Donald Trump promet "très bientôt" des droits de douane sur les produits pharmaceutiques.
A la Bourse de Londres, les laboratoires AstraZeneca et GSK plongeaient respectivement de 6,43% et de 6,60%. A Francfort, Fresenius cède 6,07%.
A la Bourse suisse, Novartis dégringolait de 7,22% et Roche de 6,56%. A Paris, le français Sanofi dévissait de 7,07% et le groupe franco-autrichien Valneva de 5,63% vers 11H30 GMT.
Le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk, connu notamment pour son traitement anti-obésité Wegovy, chutait quant à lui de 6,51% à la Bourse de Copenhague.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Aquaparc : Gagnez vos entrées pour une super journée en famille
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: un employé communal accusé de négligence grave
-
HockeyIl y a 2 jours
Fribourg-Gottéron: deux héros à 20 ans d'écart
-
InternationalIl y a 2 jours
LVMH: nouveaux dirigeants chez Fendi, Kenzo et Louis Vuitton Chine
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Mont-Fort (VS): la randonneuse blessée est finalement décédée
-
InternationalIl y a 3 jours
Droits de douane: les bourses dévissent encore à l'unisson
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les Bibliothèques de la Ville fêtent leur 90 ans
-
ClimatIl y a 3 jours
Un randonneur à ski perd la vie en Valais, emporté par une coulée